Branchement chauffe eau

Je dois brancher un chauffe eau sur un de mes MD2010 Volvo.
1/ Y a-t-il un branchement en attente sur le Volvo prevu a cet effet? ( rien trouve sur la notice). Sinon, quel est le meilleur branchement?

2/Le chauffe eau etant situe au dessus du moulin, faut-il prevoir un orifice de remplissage en hauteur, sinon comment purger le circuit?

Merci d'avance :alavotre:

L'équipage
09 juin 2010
09 juin 2010
0

?
Le point 2 ne pose pas de problème, la circulation forcée de l'eau par la pompe du moteur va pousser les bulles d'air vers le point de pression basse, donc le bac à eau du moteur même si le chauffe eau est un peu plus haut que le moteur .

09 juin 2010
0

chauffe eau
www.hisse-et-oh.com[...]cou.gif
Salut Yann,
Je ne connais pas le 2010, mais La prise d'eau doit se situer sur la culasse au niveau du thermostat (et avant celui-ci),le retour se fait à l'aspiration de la pompe, (il y a un bouchon ,clé mâle...)
Par contre il te faudra remonter le vase d'expansions au niveau du haut du chauffe eau... sinon purge impossible !!
Je te conseille de placer des vannes sur le circuit, surtout si tu ne peux conserver le vase en hauteur après la purge...
Bon bricolage et surtout bonne nav!

10 juin 2010
0

désolé ...
Mon chauffe eau est plus haut que le moteur, pas de vase d'expansion autre que celui tu moteur, et tout va bien ... et on peut même expliquer pourquoi, si la différence de pression due à la hauteur est plus faible que la perte de pression dans les conduites induite par la pompe. ;-)

10 juin 2010
0

Merci
Bon, ben ça commence fort!!! :-D :-D
je vais regarder si je trouve un piquage sur la culasse....
quant a la hauteur, vous m'embarrassez un poil :reflechi: :-) raynald a l'air sur de lui et Robert m'a toujours donné de bons tuyaux!!!!

Je fais quoi , moi???? :-p

10 juin 2010
0

quoi faire ?
Ben, le plus simple, tu commences par tester si en ne modifiant rien du point de vue vase d'expansion, tout marche bien. Si ça ne va pas, il sera toujours temps de faire des modifications ;-)

L'idée du vase d'expansion est une idée qui vient du chauffage central à eau dans les maisons. Mais la situation n'est pas du tout la même sur un bateau :

1° la différence de hauteur sur un bateau n'excède pas quelques dizaines de cm (au pire 1 mètre) alors que dans une maison c'est 5 à 10 mètres de hauteur

2° la pression de la pompe de circulation d'un moteur est beaucoup plus élevée que celle d'un circulateur de chauffage central de maison.

L'explication est la suivante :

1° une bulle d'air se déplace vers l'endroit où la pression est la plus faible. Dans de l'eau au repos, la pression la plus faible est en surface et la pression augmente de 0.1 bar par mètre de profondeur.

2° dans le circuit d'eau de ton chauffe eau, supposons que la pompe de circulation crée une surpression de 1 bar (par exemple) dans les tuyaux allant au chauffe eau. Alors, même si le chauffe eau est 1 mètre plus haut que le moteur (0.1 bar de pression en moins), le point de plus basse pression (0 bars) ne sera pas dans le chauffe eau surélevé (qui sera à 0.9 bar), mais à l'extrémité de la conduite de circulation revenant du chauffe eau vers le moteur (0 bars dans sa caisse à eau) ... et toutes les bulles d'air iront vers cette sortie.

Si tu veux vérifier, tu mets un morceau de tuyau transparent sur le retour pour les voir passer :heu: (mais tu ne laisses pas ce morceau, car il ne tiendrait pas la température longtemps !)

3° l'eau dans l'échangeur dans le chauffe-eau, bien que plus haut que le moteur, ne va pas se vider, car il n'y a pas d'entrée d'air tout le long du tuyau.

10 juin 2010
0

AHHHHHH!!!
Robert, que ferais-je sans toi!!!!!!!!!!:oups:

:pouce:

10 juin 2010
0

Yann
Mets un bypass dans le circuit du chauffe eau pour pouvoir l'isoler au cas ou ...
@+
Alain

10 juin 2010
0

by-pass ?
Pas besoin de by-pass, mais une vanne d'arrêt sur chaque tuyau (départ et arrivée) le plus près du moteur.

Le circuit du moteur est prévu pour fonctionner même si la sortie "chauffe eau" ou "chauffage cabine" est fermée.

Penser à utiliser du tuyau haute température (au moins 130°) à 5 ou 10 bars, chez le grossiste "fournitures industrielles". S'il y a une grande distance (chauffe eau à l'avant) on peut passer la plus grande partie en tube cuivre (isolé) avec raccord souple haute température aux deux extrémités.

10 juin 2010
-1

non, non.....
il est juste au dessus, la distance n'excède pas 80 cm, mais c'est du denivelé à 100 % !! :-)

10 juin 2010
0

Pour Robert,
Salut,

Il me semblait que les pompes à eau des circuits de refroidissement n'étaient que de simples turbines dont l'efficacité se résume à mettre en mouvement le liquide de refroidissement. Qu'en conséquence, elles ne font pas monter la pression dans le circuit, sauf de façon négligeable et locale. Leur débit est par contre important.

En revanche, la pression dans les circuits de refroidissement étanches (donc indirect pour les bateaux) augmente de façon notable à cause de la température et de la dilatation des liquides.
Le vase d'expansion intervient alors en absorbant le surplus / l'expansion de liquide, d'où son nom. Ce bocal contient un volume partie de liquide, partie d'air. L'air sert de matelas élastique, le bocal étant pourvu d'un clapet de surpression pour les cas extrèmes ou de débordement.
Cependant, mème froid, un vase d'expansion contient un minimum de liquide (niveau mini) destiné à empêcher que de l'air ne rentre à nouveau dans le circuit lorsqu'il se refroidit. D'où la notion de purge.
Les turbines n'ont pas la capacité d'aller chercher du liquide si de l'air venait à s'y substituer, il est donc important qu'il y ait toujours du liquide à aspirer. A cet effet, on trouve quelquefois des pompes situées dans la partie basse du moteur pour être sûr que l'aspiration soit alimentée.
Enfin, concernant la hauteur du liquide dans le vase d'expansion, en dehors de toute sophistication due à des siphons ou des clapets anti-retour, on comprend pourquoi il doit être en partie haute en faisant simplement appel à la notion de vases communiquants.
Donc, dans le cas de notre ami Yann, si son chauffe-eau est plus haut que le point de remplissage et s'il a un vase d'expansion, il faudrait soit surélever son vase d'expansion, soit installer (si cela n'y est pas déjà) de quoi empêcher que le liquide de refroidissement qui circule dans son chauffe-eau ne se revide par gravité dans la partie basse du circuit et ne déborde par où il pourra, selon la conception du circuit.

Yann ne dit pas si son circuit de refroidissement est direct ou indirect, mais je penche pour le deuxième (sauf clapet anti-retour), sinon le liquide dans le chauffe eau se viderait dès que le moteur est arrêté et la question ne se poserait pas.

10 juin 2010
0

Indirect
Je confirme, circuit indirect.

10 juin 2010
0

T'as raison Rachid
et en plus il s'est multiplié par 4 !!!!
Peux pas tous les mettre, alors je le vire!!!

10 juin 2010
0

Sans aucun rapport.................
..........tu devrais actualiser la photo du nain que tu as dans les bras............il a dut pousser........
:heu:

10 juin 201016 juin 2020
0

Essayer ...
Bon, je crois que le plus simple pour Yann est d'essayer en ne changeant d'abord rien. Il pourra toujours changer plus tard si ça ne marche pas.

A part ça:

Le principe des vases communiquant ne s'applique qu'entre deux vases qui sont chacun ouverts à leur surface. Or dans un circuit de moteur il n'y a qu'UN point ouvert à sa surface : c'est le réservoir de liquide de refroidissement. Cela change tout, car aucun autre point n'est ouvert !

En tout état de cause, si les tuyaux de départ et de retour sont fixés au circuit du moteur plus bas que le niveau d'eau dans le bac à eau, il ne peuvent pas se vider par gravité, car il faudrait pour cela une entrée d'air quelque part dans le tuyau (effet vase communiquant impossible). Et s'il y avait une entrée d'air, il y aurait une fuite de liquide moteur en marche.

En pratique le volume dans les tuyaux est faible comparé au volume global de liquide qui est entre 5 et 7 litres dans le moteur (0.15 litres environ par mètre de tuyau).

Comment le tuyau sur ce dessin peut-il se vider dans le réservoir ? ============&gt&gt&gt&gt

Faudra que j'informe mon chauffe eau qu'il ne devrait pas fonctionner puisqu'il est un peu plus haut ...

10 juin 2010
0

En pratique ...
J'ai du changer mon chauffe eau il y a 3-4 ans, donc vidanger la conduite, de même les 2-3 fois où j'ai changé l'antigel. Le nouveau chauffe eau branché, ou la vidange faite, avec le moteur en route le circuit s'est purgé tout seul sans autre intervention.

Question que je me pose : quelle est la hauteur de refoulement d'une pompe à eau de moteur ? J'ai 10 mètres de tuyau souple de 15mm plus 10 mètres de cuivre de 12 mm ... et ça circule suffisamment vite là-dedans pour que le chauffe eau soit chaud en 15-20 minutes quand le moteur est chaud ... la pression de la pompe ne doit pas être si petite que cela :reflechi:

10 juin 2010
0

Airlock
Traduction libre de Wiki: "Un airlock est une bulle de gaz au point haut d'une conduite remplie de liquide. La bulle peut alors bloquer la circulation du liquide dans le cas des circuits de grande hauteur.
On peut purger le système avec une pression élevée ou un débit élevé qui évacuera la bulle, ou avec une ouverture au point haut pour évacuer la bulle"


On revient donc au point dit plus haut : ça marche sans purge si la hauteur est suffisamment petite par rapport au débit ou la pression de la pompe. Sinon il faut évacuer la bulle.

Mais il n'y a pas besoin de rehausser le vase d'expansion du moteur.

Texte de Wiki:


"An air lock is gas trapped in a high point of a liquid-filled pipe system. The gas, being lighter than the liquid, rises to the highest point and restricts the flow of liquid. In very tall systems, the gas can prevent flow entirely.

Flushing the system with high flow or pressures can help move the gas away from the highest point, or a tap can be installed to permit the gas to be vented."

11 juin 201016 juin 2020
0

purge
Un purgeur automatique genre chauffage central, ça le ferait??

11 juin 2010
0

oups ...
Si tu as une vanne d'arrêt (très près du moteur) sur la sortie ET le retour moteur , la purge éventuelle ne sera nécssaire qu'une seule fois : lors d'une vidange ultérieure, en fermant les vannes, le chauffe eau gardera son eau dans l'échangeur et il n'y aura pas de bulle.

10 juin 2010
0

OK Robert
je vais faire comme ça. Mon interrogation porte seulement sur la capacité de la pompe a faire redescendre l'air dans le vase d'expansion du moteur. Je verrais bien si ma femme se gèle ou pas sous la douche .. Perso, m'en fous, je ne me lave plus depuis longtemps... :-D

10 juin 2010
0

oubli ...
Le dessin de mon message ci-dessus, est en fait un baromètre bien classique. Rempli d'eau, il faut que le tuyau monte à plus de 10m au dessus du réservoir pour que la colonne d'eau pèse plus lourd que la pression atmosphérique ... le bateau de Yann n'est pas un paquebot :heu:

10 juin 2010
0

Euh...
[i]Faudra que j'informe mon chauffe eau qu'il ne devrait pas fonctionner puisqu'il est un peu plus haut ...[/i]

Comme l'explique bien Chtit Luma, une pompe de circulation fait circuler l'eau avec une pression négligeable, certes suffisante pour que tout fonctionne y compris le chauffe eau quelle que soit sa position... [b]mais[/b] :

Dans le cas de petits moteurs, donc avec de petites pompes il est avéré que lorsque le circuit du chauffe eau a de l'air dans la tuyauterie [/i] ce qui est normal lors de l'installation du chauffe eau, il est souvent obligatoire de purger le circuit pour éliminer l'air pour que ça fonctionne, la pompe étant incapable de le faire sans intervention "artificielle".

Ceci fait, plus de problèmes sauf prise d'air et le schéma théorique peut s'appliquer ! ;-)

J'ai d'ailleurs donné dans un autre fil parlant de chauffe eau ma méthode de purge du circuit... que je n'aurais jamais appliquée si pas nécessaire de temps à autre... :heu:

_/)

10 juin 2010
0

Oui mais,
Tu as un moteur de cinquante chevaux ! ;-)

_/)

11 juin 2010
0

J'ai retrouvé
le fil dont je parlais plus haut : www.hisse-et-oh.org[...]dex.php

Je me souviens d'un cas précis : on avait installé un groupe électrogène (prototype) constitué d'un petit moteur Kubota, (un Nanni Diesel 2.40HE de 10 CV) entrainant un alternateur 12 volts 140 A, et on avait installé un chauffe eau branché sur ce moteur.

Ce dernier se trouvait à trois mètres à vol d'oiseau du moteur, mais la tuyauterie devait bien faire cinq ou six mètres aller simple pour faire le tour du compartiment moteurs et le chauffe eau était installé environ cinquante centimètres [b]plus bas[/b] que le moteur...

Ça n'a pas voulu fonctionner avant que j'applique ma méthode, la tuyauterie ayant un parcours trop chaotique pour que ça se purge automatiquement avec la pompe de circulation d'origine...

[size=9]The fu****g airlock ![/size] ;-)

_/)

11 juin 2010
0

purgeur auto ...
Le chauffe eau étant plus haut que le moteur, un purgeur (quel qu'il soit) au sommet ne pourra (peut-être) remplir son rôle que moteur en route, ce qui sera un peu acrobatique à gérer. Si le purgeur auto a une fuite ultérieurement, c'est la catastrophe pour le moteur qui perdra son eau ... :oups:

S'il faut vraiment purger, c'est probablement plus sûr d'utiliser la méthode "tilikum" .

En pratique, je proposerais de mettre "en première monte" un tuyau de retour transparent tricoflex à la sortie du chauffe-eau, et de vérifier moteur en route durant 10 minutes si l'air est bien chassé par la sortie pour savoir s'il faudra systématiquement purger ou non. Puis de mettre le tuyau définitif haute température en sachant si ça marche tout seul ou si à chaque vidange il faut appliquer la méthode "tilikum".

10 juin 201016 juin 2020
0

Piquage
Renseignement pris près de Volvo Granville (très sympa) il y a deux piquages sur le corps de pompe pour les chauffes-eau
les bouchons sont les pieces 1A & 1B
www.marinepartseurope.com[...]91.aspx

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021