branchement batteries

sur arpège j'ai mes 2 batteries qui fonctionnent en meme temps alors que je voudrais qu'elles soient dissociées... (moteur, services) il y a un commutateur 1 - 2 - both, qq pourrait m'indiquer le bon branchement ? un dessin serait bien, je ne connais rien à l'élec. merci.

L'équipage
06 juil. 2007
06 juil. 200716 juin 2020
0

Un dessin ?
Voilà ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 juil. 2007
0

Both
C'est bof le bon montage est donné par Robert
Ici www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

06 juil. 2007
0

Court circuité par
Tilikum,fait beau chez vous, pas trop chaud?,chez nous toujours pas terrible

07 juil. 2007
0

Pas de panique !
Tous tes négatifs doivent être ensemble.

Le positif d'une batterie sur le "1" de ton coupleur.

Le positif de l'autre batterie sur le "2" de ton coupleur.

Et l'utilisation sur le commun de ton coupleur.

[color=blue]_/)[/color]

06 juil. 2007
0

dessin ... pas shéma
jcomprends rien aux shémas ! le dessin de Tilikum me parait bien..peut-être un peu ...succint ?... non ? vu le tas de fils qui part d'une borne négatif....sur l'autre batterie le négatif n'en a qu'un... :) zauriez pas une photo plutot ? :)..... si ça continue jvais y aller à la rame !

07 juil. 2007
0

!!
faut que je démonte le variateur ? les fils sont pas repérés... les néga sont branchés où ?

07 juil. 2007
0

dsl.. je veux pas monopoliser !
mais le chargeur de batterie, il va où ?

08 juil. 2007
0

Autre solution...
que j'ai adoptée après pas mal de réflexion et avec l'aide d'un internaute dont j'ai oublié l'identité.
Par convention appelons la batterie dédiée au démarrage du moteur la Bat. N°1 et la batterie dédiée à la servitude la Bat.N°2.
Mon installation comporte un sélecteur de batteries rotatif permettant de positionner la connexion soit sur la Bat.N°1, soit sur la N°2, ou sur les 2 (Both) ou sur aucune (Position 0).
Il existe également un coupe circuit pour le - (noir) et un coupe circuit pour le + (rouge).

L'idée de base est de n'utiliser le sélecteur rotatif que pour choisir la ou les batteries à utiliser pour le démarrage du moteur ou à sélectionner pour la recharge par l'alternateur ou le chargeur. La sortie du sélecteur n'alimente donc que le démarreur.

Le circuit de servitude, alimenté par la Bat.N°2, ne passe donc pas par le sélecteur. Quelle que soit la position de ce dernier, le circuit servitude est alimenté dès que les coupe circuits R et N sont fermés.

Pour le moteur, le sélecteur est habituellement positionné en 1 pour le démarrage. Puis, dès que le moteur tourne, il faut le basculer sur both, afin que l'alternateur charge les 2 batteries. Avant d'arrêter le moteur, il faut penser à repositionner le coupleur en position 1 (pour éviter la décharge d'une batterie dans l'autre).
En navigation, cela permet un démarrage d'urgence avec la Bat.n°1 directement et sans intervention. Si la Bat.N°1 est H.S. , basculer le sélecteur sur la Bat.N°2 ou sur both pour un démarrage de dépannage.
Habitude à prendre et petite formation de l'équipage à faire.

Quand on quitte le canot, on ouvre les 2 coupe batteries (la servitude est donc coupée) et on positionne le coupleur sur 0, ce qui interdit le démarrage du moteur. C'est dans cette configuration que le chargeur de quai doit être branché (chargeur directement sur les batteries sans passer par le coupleur).

Désolé, mais n'étant pas à mon domicile, je ne peux envoyer le schéma. Un peu long comme explication...et pas sûr que ce soit parfaitement clair. Mais disponible pour plus amples précisions, si nécessaire.

François

09 juil. 2007
0

A chacun sa solution ...
Je crois que la règle d'or est d'adapter la solution technique à celui qui s'en sert et pas le contraire, à savoir ne pas tenter d'adapter celui qui s'en sert à la solution technique ;-)

A mon avis, une solution complexe comme celle de Sterendenn est adaptée si elle correspond à la façon de faire préférée et réfléchie de son propriétaire.

En l'absence de préférence marquée de l'utilisateur, le mieux est de se cantonner à une solution simple et éprouvée nécessitant le moins possible d'intervention humaine : le coupleur automatique genre Cyrix permettant la charge simultanée sans intervention humaine, un coupe circuits simple sur le + de chaque batterie (coupés quand on quitte le bateau), et deux batteries en bon état bien entretenues.

09 juil. 2007
0

coupleur ?
ben, lapin, fastoche: c'est la petite boite qu'on trouve dans le catalogue des ship sous le nom de "coupleur" ... même pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans, ni à quoi ça sert, suffit de le brancher comme dessiné sur la notice :oups:

C'est tout l'intérêt de la chose: on peut s'en servir sans réfléchir ni savoir, et ça marche même les soirs où on est bourré et qu'on voit 4 coupe-circuit alors qu'on sait bien qu'il n'y en a que 2 :doc:

09 juil. 2007
0

tu l'as dit bout filtre
c'est quoi déjà un coupleur ;-) ?

10 juil. 200716 juin 2020
0

Chez moi
(Arpège aussi, mais ça n'a rien à voir)

C'est comme ça :

sur le dessin, le moteur est en dessous, le tableau de service au dessus et le rectangle avec les deux rouges et le noir qui vont vers les batteries, c'est le chargeur.

10 juil. 2007
0

Attention,
c'est quoi le "chargeur" moteur ? Un alternateur ou un dynastart ? Dans ce dernier cas, charger les deux ensemble (both), c'est pas génial.

Vite au ponton sur 220 V ! :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021