branchement batterie supplémentaire pour propulseur

bonjour
voila , actuellement j ai ;
un alternateur 110 A un reguleur electronique séparé xantrex et un repartiteur de charge avec 3 sorties

une sortie moteur , une sortie pour batterie service
et encore une sortie batterie service , ces deux batteries services pouvant etre mise ensemble par coupleur
mais voila , un propulseur est en train d etre monté et l artisan me dit qu il faut monter un nouveau repartiteur.
quitte à faire quelque chose quel serait le systeme le plus intelligent, meme si on doit reprendre le tout à zero (supprimer le premier repartiteur pour autre chose...)pour etre le plus efficace possible

merci aux specialistes

L'équipage
23 fév. 2012
23 fév. 2012
0

Deux solutions simples :
1.- Pas de batterie supplémentaire, tu utilises la batterie de démarrage moteur aussi pour ton propulseur. Le propulseur n'étant utilisé que très peu de temps, et avec le moteur en marche. Par contre, tu devras tirer deux câbles de relativement gros calibre jusqu'au propulseur (en principe à la proue).
2.- tu branches tes deux batteries de service en parallèle sur l'une des sorties du répartiteur, et tu utilises la sortie no.3 pour charger une batterie dédiée au propulseur que tu places à ta convenance vers l'avant du bateau. Les fils vers cette batterie peuvent être de calibre sensiblement plus léger que dans le cas 1. (p. ex. 6 mm2).

Bien sûr, il est toujours possible de faire plus compliqué!

Bon vent.

23 fév. 2012
0

bonjour,
tout depend de la puissance du propulseur
jusqu'a 2kw on peut utiliser les cables du guindeau electrique et brancher le propulseur dessus en parrallele .
alain

24 fév. 2012
0

bonjour, je suis en plein dedans : montage d'un propulseur Exturn. Gros problème c'est du 24v. Donc j'ai mis deux batteries à l'avant avec un chargeur convertisseur 12/24. Dans ton cas si tu as un guindeau tu peux utiliser le 12v si effectivement les puissances du propuls et du guindeau sont semblables. Dans tous les cas tu utiliseras l'un ou l'autre mais jamais les deux en même temps. Si pas de guindeau il faut amener deux gros câbles à l'avant en partant de la batterie moteur (même montage que pour un guindeau).
Gilles

24 fév. 201224 fév. 2012
0

Bonjour Pendruig, tu pourras nous faire un topo sur l'utilisation de ton propulseur après quelques semaines d'utilisation?

24 fév. 2012
0

bonsoir, le bateau est à l'eau (enfin 7 semaines) le propulseur fonctionne, il est alimenté par ces deux batteries (24v) qui elles-même sont rechargées par la batterie moteur. Le propulseur ne fonctionne qu'avec le moteur en marche comme le guindeau. Sécurité mise sur le - des relais. Bientôt les essais en "vrai". Pour l'instant on range tout. demain on doit bouger le bateau donc essai.
Gilles

24 fév. 2012
0

merci pour vos réponses
je vais m orienter vers un couplage permanent de mes deux batteries services, et monter une batterie à l avant alimentée par le répartiteur existant ,comme sur le Ti Punch de maurice.

24 fév. 2012
0

Pas prudent d'utiliser les batteries du bateau.
Il m'est arrivé de voir la puissance du propulseur diminuer très vite en cas d'utilisation intensive par vent fort et manoeuvre ratée; et oui ça arrive.
Un propulseur vide rapidement une batterie et se retrouver sans électricité n'est pas une bonne chose, même si l'utilisation du propulseur se fait généralement au port.
La plus élémentaire prudence recommande une batterie séparée proche du propulseur.
Cette option permet d'économiser l'achat des indispensables câbles en cuivre de très gros diamètre de la longueur du bateau qui coutent fort cher.

24 fév. 2012
0

j ai du mal le dire mais la batterie qui sera située à l avant ne servira qu au propulseur
les deux batteries services restant independantes du circuit du propulseur
bien d accord avec lady jane, le montage sera comme tu l indiques
merci

24 fév. 2012
0

Bonjour Epsilon,
Sur Flippen le propulseur d'étrave et le guindeau sont alimentés par des cables de 70mm2, depuis la batterie moteur (PbCa 90Ah) et une autre identique au pied de l' épontille dans le carré.
Batteries installées en 1999, et remplacées en 2009. Ces 2 batteries sont toujours en parallèle en navigation. La durée de 10 ans semble correcte, malgré des longueurs de cable très différentes entre les 2 batteries.
Je n' utilise le guindeau et le propulseur que moteur en marche, sauf exceptions rares.
En cas d' utilisation intensive du propulseur, il chauffe et une sécurité le coupe à 4 ou 5 minutes de fonctionnement, pas le temps de voir la puissance diminuer.

14 avr. 201514 avr. 2015
1

Tout faux:
Les batterie moteur et de service (1 ou 2) doivent être chargées par l'alternateur, le solaire ou le chargeur. Pour les plus raffinés via un séparateur Blue sea.
Pour la batterie du propulseur d'étrave: Chargeur uniquement (quai ou générateur). La raison: Si l'on utilisait la charge de l'alternateur, comme le moteur est en fonctionnement lors de l'utilisation du propulseur d'étrave, la consommation du propulseur d'étrave est telle que le séparateur s'affolle, et l'alternateur risque de griller. Il n'en est pas de même pour le guindeau qui lui consomme presque huit fois moins.
Pour un voilier, par exemple un 13mètres avec un moteur Yanmar, oubliez de penser compenser la chute de tension et un support éventuel au goinfre qu'est le propulseur d'étrave.
Bref lorsque on est enfin à quai ou à son ponton, on a tout le temps pour recharger la batterie du propuseur d'étrave au lieu de crever l'alternateur.
A vous de choisir.
Bon vent

14 avr. 2015
0

Bonjour.
Une dizaine d'avis et d'affirmations bien différentes, voire contradictoires...
@ Epsilon, bon courage pour te faire une opinion.
Bonnes navs,
Jules.

14 avr. 2015
0

ce fil a trois ans et depuis le propulseur marche très bien avec sa batterie dédiée ,indépendante du reste.

et je peux vous dire qu il y en a une qui est drolement contente, ma skipette préférée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021