Branchement batterie à l'envers !! conséquences

Bonjour
Le fait de brancher une batterie à l'envers ( le + pour le - ) fait bien entendu des dégats sur l'alternateur , est-ce que cela peut aussi faire d'autres dégats sur le matériel de Nav qui est à ce moment la sous tension !! ex vhf , centrale de navigation ? et autres ..

L'équipage
14 fév. 2011
14 fév. 2011
0

Tout dépend
de l'équipement. Certains fabricants de matériel prévoient des sécurités dans leurs appareils contre les inversions de polarité, mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut vérifier sur les notices ou contacter le fabricant.

14 fév. 2011
0

Mais concrétement
Tu l'as fait ? Et tu vois quoi ? Les instruments marchent ou pas ?

Jacques

14 fév. 2011
0

non
je ne l'ai pas fait mais j'ai un copain à qui c'est arrivée et il à sérieusement abimé son alterneteur !!!! mais moi je viens d'acheter un bateau au chantier il m'on changé la batterie qui était hs en même temps ils m'ont fait un entretiens (vidange etc etc )et quant je suis venu pour récupérer le bateau ils m'on dit qu'il y avais un problème avec l'alternateur donc il m'en ont mis un à eux pour me dépanner et qu'ils allaient réparer l'autre sans me parler de frais et qu'une fois réparé on ferait l'échange!!!, le même jour la vhf qui n'était pas toute jeune a fondu ses fils un électricien de chez eux est intervenu pour tout débrancher et depuis la centrale de navigation affiche que des demis chiffres donc illisibles je cherche à faire le raprochement si il y en à un entre toutes ces pannes car je dois négocier avec leur responsable par rapport à tout ça !! merci d'avance si vous avez une idée la dessus

14 fév. 2011
0

Salut
à priori si on branche la batterie à l'envers , le régulateur qui est en général intégré à l'alternateur saute; il se peut aussi que les diodes qui sont dans l'alternateur sautent aussi.

14 fév. 2011
0

le problème
pourrait peut être venir de leur alternateur , en effet tes problèmes sur l'électronique sont advenu alors que c'était leur alternateur qui était en service. Si le régulateur de cet alternateur n'était pas adapté , tu pouvais avoir une tension très supérieure à 12 volts aux bornes de ta batterie , et donc de ton instrumentation. Reste à savoir quelle surtension ton instrumentation supporte.

14 fév. 2011
0

inversion des poles
comme dit plus haut le régulateur de l'alternateur qui crame. (Surement cette piece la qu'il vont te changer sur le tien).

Si l'electronique n'est pas en route normalement il ne se passe rien.

si on la met en marche soit il y a une diode qui assure les protections contre les inversions et la elle ne s'allume pas normal, mais ne crame pas.

Soit des qu'elle est sous tension y a un ou des composants électroniques qui crament et une fumée s'échape. (ça doit sentir le cramé dedans)
Des fils d'alim qui crament rares, car c'est les fusibles en tête de ligne qui devraient cramer avant.

Une tension trop forte de l'alternateur, je n'y crois pas beaucoup car la batterie régule quand meme pas mal. Mais faire la mesure moteur en marche ne coute rien et il ne faut écarter aucune hypothèse.

Si tu donnes la vhf HS à un électronicien celui ci en l'ouvrant et en voyant les composants HS pourra te dire surement ce qu'il a pu ce passer.

Cdlt.

seb

15 fév. 2011
3

!!!!!!!!!
bonjour
comment faites vous pour brancher des batteries a l' envers, avec des cosses qui ne sont pas du meme diametre, enfin il me semble,je n'est pas virifier sur mon baot, mais sur mes voitures IMPOSSIBLE,aller bonne journée a tous je pars au taf :-p

15 fév. 2011
0

Impossible
Alors là!
Impossible, ça se fait tout les jours.
Et parfois il y a des miracles.
Ca ne fait pas de dégâts. ;-)

15 fév. 2011
0

Electrolyse
Si la coque est métallique ou si des équipements métalliques sous la flottaison sont reliés à la masse batterie, electrolyse accélérée assurée et percement de la coque en quelques jours...

15 fév. 2011
1

Bien sur
ça se fait tous les jours , surtout si les cosses sont d'un modèle ancien et partiellement corrodées.

14 août 2017
0

Depuis 2011 ???? peut être qu'il est loin maintenant....créer un compte pour nous dire que chacun peu faire une bêtise et que chacun s'imagine qu'il ne peut pas la faire.......quelle affaire.

15 fév. 2011
1

et oui
ça arrive tout les jours je n'y croyais pas non plus mais je peux vous dire que le copain à qui c'est arrivé est pourtant un très bon en mécanique ! comme quoi !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021