BRANCHEMENT AIS POUR LES NULS

Ma config ancienne: un lecteur RC 435 dans les cockpit et une VHF RT650 à la table à carte.

Ma config actuelle: un lecteur A57 et toujours la vhf RT 650.

Problème: je n'ai que 2 fils qui vont du cockpit à la table à carte, donc, soit j'ai ma position sur la vhf, soit j'ai la liste des bateaux ais sur l'A57 (tres efficace d'ailleurs!)

Y a t'il une astuce pour m'éviter de repasser 1 cable (ça semble galère) et si non quel type de cable repassé (blindé? souple?)
Le bateau un oceanis 323

Merci d'avance de votre contibution.

L'équipage
22 avr. 2012
22 avr. 2012
0

Tu peux pas faire passer deux trains en même temps dans un tunnel s'il n'y a qu'une voie avec deux rails (bien que les électroniciens aient inventé le multiplexage).
Repasser un fil n'est pas compliqué. Choisis du fil téléphonique quatre brins souple et utilises l'ancien pour le passer à la place, un peu comme pour les drisses.
Si le passage est étroit, soudes-les ensemble et juste un tour d'adhésif pour pas faire épaisseur. Ca devrait passer......
PS: Tu peux essayer de passer 6 fils, ça t'éviterait de repasser un câble le jour ou tu voudras utiliser l'ASN.

22 avr. 2012
0

bonjour,
on peut se servir d'un commun pour le retour ça suprime un fil
alain

22 avr. 2012
0

Pas conseillé !
Le NMEA prévoit des "voies opto-isolées"; en clair et en simplifié, c'est la différence de tension entre deux fils qui véhicule l'information et la masse commune n'est donc pas utilisable. Certains fournisseurs le font mais c'est généralement incompatible avec ceux qui respectent la norme. Pour la RT650 c'est bien 6 fils qui sortent de la VHF, alors autant éviter les économies de bout de chandelle.
Bien cordialement.

23 avr. 2012
0

Ca fait longtemps que plus personne n'utilise de RS422 and tout etat de cause le Raymarine utilise du RS232 et donc une masse commune.

22 avr. 2012
0

bonjour,
sur mon ais radar de chez nasa il n'y a que le data out à connecter il recupere le reste par le negatif batteries ...
sur certains appareils c'est cette connexion qui fonctionne ..
alain

22 avr. 2012
0

POUR INFOS :
blog.francis-fustier.fr[...]simple/
Pour la RT650 passer par la masse, ou un fil commun ne marche pas. De toute façon "fcizel" n'a que deux fils, alors en passer trois ou quatre, voir six, le problème reste le même, et s'il n'en passe que trois ça marcheras pas .

23 avr. 2012
0

Faite le test, vous verrez que ça fonctionne très bien.En RS232 il n'y a qu'une seule masse, d’ailleurs en mode RS232 la doc RT650 dit d'utiliser la masse comme référence. www.portanna.org[...]vhf-gps

22 avr. 2012
0

Pour avoir connecté un Simrad NX40 et une vhf STANDARD-HORIZON GX2100, il faut effectivement deux fils pour amener les données GPS du traceur à la VHF et deux autres fils pour reprendre les données AIS de la VHF vers le traceur (lesquelles données ne 'voyagent' pas à la même vitess.

24 avr. 2012
0

@fulup Comme le dit très bien 'brufan' ça ne peut pas marcher car les vitesses sont différentes. l'AIS (RS232) à besoin de deux fils indépendants.
On a donc besoin d'au moins 4 fils. Les radins pourront essayer d'utiliser l'ASN et le VHF (NMEA) sur deux fils + la masse. (soit cinq fils).
Mais c'est mieux de passer 6 fils, ça évite de perdre son temps, après.

24 avr. 2012
0

Non la masse est une référence electrique tu peux avoir une émission à 4800b pour le GPS et une réception à 38400 pour l'AIS avec une masse commune. L'ecart de vitesse n'a rien à voir. Sur mon Raymaine le menu n'est pas pas clair, mais si on selectionne AIS:38400 alors l'emission passe en 4800 et la réception en 38400. Par contre la masse reste commune.

24 avr. 201224 avr. 2012
0

Je vais incessamment sous peu raccorder mon traceur de cockpit à ma vhf de tac.

Je l'ai déjà demandé ailleurs mais sans réponse satisfaisante : dans un câble "téléphonique" à 6 fils dont 4 seraient dédiés aux données et 2 au 12 V, les fils pour le 12 V sont-ils assez gros ? Il me semble que dans les câbles fournis avec les instruments, le rouge et le noir sont un peu plus gros. La section "téléphone" est-elle suffisante pour le 12 V ? Ne vaut-il pas mieux tirer un 4 fils "téléphone" pour le NMEA ET un 2x1.5² pour le 12 V ?

Question subsidiaire : par où passer ??? J'ai bien l'alimentation de l'éclairage compas comme messager, mais ça fait des tas de zigs-zags et de tournants dans des passages étroits, je sens que ça ne va pas être rigolo et que je devrai démonter la moitié du bateau. Comment faire ??? (Sun Od 34)

J'ai par ailleurs inventé un super système de fixation de mon traceur sur l'arceau de barre, mais ça c'est une surprise pour la semaine prochaine (il est en fabrication chez un ferronnier inox)

24 avr. 2012
0

Le fil téléphonique ou le fil réseau est très bien pour les données; par contre pour l'alimentation il faut impérativement passer par le classique fil d'alimentation Noir et Rouge (avec un fusible !).

24 avr. 2012
0

OK alors je peux utiliser l'alim de l'éclairage compas avec un petit interrupteur étanche pour l'éteindre de jour. Pour passer le câble à 4 fils "téléphone" ce sera une autre histoire...

24 avr. 201224 avr. 2012
0

Mouais... sauf si la gaine a été "remplie" de ses câbles avant d'être installée à bord avec tous ses tournants et les vaigrages et l'orifice qu'il faut être une souris pour y arriver etc... J' ai souvent l'impression que c'est le cas.

24 avr. 2012
0

si le chantier a bien passé dans une gaine, ça devrait aller ?..

24 avr. 2012
0

hélas, j'ai connu ... :scie:

24 avr. 2012
0

Sauf rares cas (ex : les ETAP remplis de mousse), c'est toujours possible mais souvent un peu compliqué. Il faut se contorsionner et avoir les yeux au bout des doigts car il y a souvent un peu de place derrières les contremoules, dans les coins des coffres, ... Le problème est que souvent le chantier a déjà utiliser la place dispo et repasser un câble au milieu des autres est une p...ain de ch..ie de b....el de truc à faire à grand coups de patience. Le plus efficace est de se procurer un grand fil rigide de 4 mm2 (pas plus gros sinon il ne passe pas au moindre obstacle - pas plus petit sinon il se tord au premier obstacle), d'une longueur de 2 - 2,5 m environ et s'en servir comme passe fil; c'est plus facile avec ça qu'avec un vrai passfil
L'an dernier, j'ai dû passer 7 câbles entre la TAC et l'arrière du bateau en passant au delà du cabinet de toilettes et la douche ; évidemment complètement contremoulés et sans aucune gaine de secours. J'ai un peu fait l'erreur de le faire seul et ça m'a pris un jour et demi... et un jour et demi d'étirement, de gymnastique, de contorsion et à se cogner partout, ça fait mal !

24 avr. 2012
0

Oh ! Merci Bruno ! Maintenant que tu sais comment il faut faire, je t'invite pour le faire chez moi ! :mdr: :acheval:

24 avr. 2012
0

Bien sûr ! Je rigolais ! Mais je t'invite quand même ! :alavotre:

24 avr. 2012
0

Je n'ai pas écris que j'étais volontaire pour recommencer.
Ah, au fait, j'ai oublié une autre joyeuseté de ce genre d'opération : tu t'arraches les mains sur les bouts de strats qui dépassent. Là, tu te dis "Pourquoi, il ne l'ont pas fait sous infusion?

24 avr. 2012
0

Pour passer les fils, une aiguille d'électricien est très pratique.
Tu peux passer du fil blindé, mais du fil électrique trois brins de 1.5 fait l'affaire.
Je l'ai utilisé pour passer des signaux NMEA sur environ 6m sans problème. JP

24 avr. 2012
0

un tire-fils comme ça, très pratique aussi pour repasser les drisses :
www.bricodepot.fr[...]/467797

24 avr. 2012
0

C'est exactement cela, mais pour les drisses ce n'est pas pratique.
Un petit messager avec une dizaine d'écrous à l'extrémité est très efficace, de plus on entend le bruit. JP

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021