branchement à la masse.

J'ai lu qu'il n'était pas recommandé de bracher la masse de l'alternateur au moteur, mais plutôt d'eefectuer un branchement indépendant directement à la batterie. Quel est l'avis des spécialistes?
Merci

L'équipage
15 jan. 2009
15 jan. 2009
0

il vaut mieux que la masse moteur soit identique
à la masse batterie, sinon, c'est qu'il y a un gros problème de connexion( sauf sur les bateaux avec moteur isolé de la masse)

et dans le cas où la masse est identique, peu importe où est fait le branchement, c'est tout pareil;-)

amicalement

15 jan. 2009
0

masse
Salut à tous
bsr Balkan50,
Et tu aurais "lu" ca, ou ?
Amicalement
Daniel

15 jan. 2009
0

je ne suis pas un as en électricité
mais j'ai lu qu'a la différence des circuits électriques automobiles, les connexions du négatif au bloc moteur augmentait les risques de corrosion, et augmentait inutilement la longueur de la connexion, d'où perte. mais je ai peut être mal compris!

16 jan. 2009
0

le démarreur qui passe

des intensités bien supérieures à l'alternateur est à la masse moteur qui est raccordée avec un gros câble au - batterie.

donc, de toute façon, le moteur est à la masse (- batterie)pour pouvoir démarrer( sauf ceux isolés de la masse, bien entendu)

pourquoi ne pas l'utiliser?

amicalement

16 jan. 2009
0

Non...
Si ton alternateur est equipe d'un fil de masse, il doit etre relier ou toute les masses du bateau se rejoignent que se soit sur un boulon du moteur ou autre point.
C'est plutot les alternateurs sans fil de masse qui pourrait creer probleme, mais ca, c'est une autre histoire.

Ciao.

16 jan. 2009
0

a la masse
c'est peu etre la manière de brancher qui est proscrite ,il faut le faire délicatement et non pas à la masse c'est peu etre ce qu'il veut dire
les anglais mettent le positif sur le bloc moteur
les autres le negatif et perkins ne met rien du tout ,ce qui est soi disant preferable sur les coques metalliques ,mais ce n'est pas prouvé .
l'équipotentialité doit etre respectée oui ou non
doit'on relier les vannes de coque entre elles?
si les metaux sont differents inox/bronze par exemple
that is the question?
ALAIN :reflechi:

16 jan. 2009
0

En effet...
Il y a ceux qui preconisent de tout relier, et ceux qui ne relie rien.

What is the best?

Ciao.

16 jan. 2009
0

chaque fois qu'il y a une DDP
un courant peut se créer en présence d'un conducteur et ce courant dépendra de la résistivité du conducteur

l'eau, qui n'est jamais pure en mer ou en fluvial est un conducteur résitant qui va permettre ce passage de courant et entrainer les inconvénients d'un couple galvanique

avec une masse correcte et générale, pas de DDP, donc pas de courant galvanique, donc pas d'électrolyse, donc pas d'enmerdes

amicalement

16 jan. 2009
0

Pas d'em.....!!!
Je pense que le choix n’est pas si simple bien que ce que tu dis soit correcte, il me semble que le bronze et le cuivre sont assez haut dans la table galvanique pour se proteger eux-memes, s’ils sont isole.
Mais si dans une marina tu as un courant vagabond, le pire ( perte depuis le reseau electrique de la marina ou un autre bateaux) l’eau de mer etant mauvaise conductrice a bas voltage tu aura differents potentiel a differentes places autour de ton bateau, dans ce cas, ca rentrera par un de tes passe coque et ressortira par un autre, l’une sera la cathode et l’autre l’anode et se degradera rapidement… !

Ciao.

18 jan. 2009
0

décidément,
je pensais qu'il fallait bien faire les choses mais là je trouve cela plus compliqué que je ne pensais. S'il s'agit de relier entre eux une batterie, un démarreur, et un alternateur, mes vieux souvenirs de terminal me faisaient penser que c'était un simple montage en parallèle avec une DDP constante entre chaque pôles, qui devait être la même que celle de la batterie. Quant à penser que cela puisse avoir un lien avec l'extérieur?... Il faut que je prenne des cours!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021