Branchement 220v saute au ponton quand je branche aléatoire

Bonjour voilà 4 ans que mon bateau passe 6 mois au ponton 6 mois dans mon jardin c.est un MAXUM SCR2400 alimenté en 220V par un cable étanche constructeur. Depuis cette année et sans avoir rien changé à mon installation électrique ou rajouté d'autres équipements électriques quand je branche l'alimentation générale et que je passe le breaker de chargement des deux batteries de service/démarrage tout saute à l'intérieur du bateau ainsi que sur le ponton ou chez moi. Ce phénomène se répète de façon identique quand je tente de mettre le breaker du chauffe eau en fonction sur le bateau. Le plus bizarre c'est que si je déleste le chargeur de batterie et le chauffe eau le circuit 220v fonctionne parfaitement quelques heures puis le phénomène se répète à nouveau même avec le délestage . Je précise que par moment tout fonctionnait correctement avec des épisodes de coupure mais que depuis une semaine ce n'est plus cas. Je ne comprends rien quelqu'un peut t'il me donner quelques indications sur la conduite à tenir merci beaucoup .

L'équipage
17 fév. 2016
17 fév. 201617 fév. 2016
0

un sucre ou une connexion desserré ou oxydé

17 fév. 2016
1

essaye une autre rallonge pour alimenter ton bateau, j'ai eu ça en son temps et c'était dans mon allonge , pincement ou autre, j'en sait rien, en fait je branchais dans le 220 en arrivant un wek end dans une marina et pas de probleme, et quelques jours apres dans une autre, et je faisais tout sauter. je ne dit pas que tu a ça, mais moi, j'ai eu le coup.

17 fév. 2016
0

Je vais essayer une autre connexion et je vous en reparle merci

17 fév. 2016
2

il faut procéder par élimination. puis enclencher un par un les circuits en attendant suffisamment entre chaque circuit car s'il s'agit d'un défaut d'isolement c'est aléatoire comme panne.

17 fév. 2016
0

comme géo le prb se situ entre ta prise de raccordement et le un équipement du bateau (puisque le disjoncteur différentiel du bateau saute aussi )
1) tout isoler ça saute vérifier le câble la prise, male, l'arriver de câble sur le disjoncteur principale.
2)ça ne saute pas re enclenchais un à un les départ en laissant du temps (1 ou deux jours et plus si affinité en faisant fonctionnais ce qui est raccorder de temps en temps )
jus qu'a trouver le coupable .

3) il existe des appareil pour vérifier l'isolement des câbles (mesureur d'installation ex chauvin Arnoux ca 6116 )voir avec un copain électricien si tu peux t'en faire prêter un !

dans ce qu'a en 20 minute le défaut peux être trouver !!!

17 fév. 2016
0

Bonsoir j.ai entièrement changé le cable la prise de raccordement et prise mâle vers le bateau bon enfin tout ! Le problème reste le même quand je n'utilise que le circuit de bord 220v les accessoires prises de base fonctionnent très bien , dès que j'essaye de lettre sous tension le chargeur de batterie ou le chauffe eau ou le micro onde tout saute dans le bateau et à la maison ! Avant par moment ca accrochait là ca saute dès la mise sous tension d'un des ces accessoires cités plus haut... Je pense demander l'aide d'un un électricien car ce n'est pas simplement un appareil qui semble défaillant .

17 fév. 2016
0

Comme a dit Julau, débranche tous les appareils, ensuite tu te connectes à la prise du port si rien ne saute , tu rebranches un par un chaque appareil et la tu verras quel appareil est en cours circuit

17 fév. 2016
0

C'est ce que j'ai fait quand tout est débranché et que je branche seulement le chargeur de batterie ca saute , exactement le même pb quand tout est débranché et que j'essaye le chauffe eau tout saute et enfin quand tout est débranché et que je mets seulement le micro onde même chose .... Ça fait au moins trois appareils qui semblent produire un court circuit ...étonnant d'autant que quand je mets ces trois appareils ( chargeur de batterie micro onde et chauffe eau ) sur OFF et que j'utilise seulement le circuit 220 v par les prises de courant exemple tv ventilateur ca marche très bien !!!

0

Pour résumer : quand tu demande une forte intensité, quelque soit l'appareil qui la demande, cela saute.
La panne serait donc entre l'arrivée et le premier appareil, probablement une mauvaise isolation qui se met en court circuit quand le fil chauffe.

17 fév. 2016
0

oxydation possible d'un cable
trop de demande, cà disjoncte

17 fév. 2016
0

Bonjour Jenfi 30

Si tu à fait toutes les vérifs sité plus haut et que le problème persiste
autre piste.
Quand tu dis tout saute c 'est seulement le disjoncteur à bord du bateau
ou en plus celui du (ponton ou maison)si c' est non
Vérifier si le disjoncteur du bateau n'est pas cuit certain disjoncteurs vivent très mal une disjonction et sont capricieux ensuite.

Le Moko

17 fév. 2016
0

Il serait intéressant de savoir si cela disjoncte aussi si tu utilises une prise du bateau avec un consommateur de 1000 w par exemple .... Car si cela disjoncte aussi tu pourras alors incriminer ton disjoncteur magnéto thermique '..
dom

17 fév. 2016
0

C'est effectivement le disjoncteur du ponton ou de la maison qui saute coupant tout à son tour ce n'est celui du bateau . Demaîn j'essaye sur une prise de courant de mettre 2000W d'un coup pour voir . Merci à tous

18 fév. 201618 fév. 2016
0

Amha , débranche ton fil de terre à l arrivée du différentiel du disjoncteur de ton bateau et refait l opération en branchant tes consommateurs un par un , possible que ce soit l isolement d un de tes récepteurs qui soit en défaut d isolement furtif!
bien sur , si les ennuis cessent, ce ne peut être qu un consommateur qui utilise la terre et non pas un de ceux en double isolation!
pendant cet essai , ne touche pas a ceux ayant une carcasse métallique , comme peut être le chauffe eau !
vérifies aussi la sélectivité du disjoncteur , est ce un courbe C ou autres?
la courbe du disjoncteur : c est comme le port salut, c est écrit dessus
mais bon, ton différentiel semble opérant,mais parfois !!!!!!! :tesur: :lavache:

18 fév. 2016
0

la résistance du chauffe eau est grillée ,elle a chauffé ballon vide
j'en ai souvent parlé sur le forum ,il faut mettre sur le même inter double
d'un coté l"alim 220v de la résistance et de l'autre celle du groupe d'eau sous pression
autrement le jour ou le réservoir est vide on grille la résistance qui ne sera pas coupée par le thermostat qui ne peut plus jouer son rôle
alain

18 fév. 2016
0

C'ets un bon conseil mais là il dit que ça saute même avec le chausse eau déconnecté.
Donc effectivement quand il a une forte conso : chauffe eau OU chargeur OU micro-onde.
C'est donc plus un pb de conso.
Faire effectivement un test avec 1000-2000W sur une prise validera si les disjoncteur en tête est OK.
Que les 3 appareils aient un défaut d'isolement simultané peu probable.
Voir aussi quelle est la portion de circuit commune aux 3 appareils (jonction qui chauffe)

En plus si c'est le ponton ou la maison qui disjoncte c'est plus inquiétant. Ca veut dire que ton disjonteur du bateau n'est as sélectif
Quel marque / calibre/ type???

18 fév. 2016
0

Tu as raison Alain mais encore plus simple ne jamais tomber en panne de flotte

18 fév. 2016
0

Eh les gars il faut lire à son aise trois appareils différents branchés séparément et chaque fois ca saute.
Je penserais à un défaut d'isolement du coté de l'arrivée, un câble rongé par une fouine par exemple.

Jenfi30

C'est ce que j'ai fait quand tout est débranché et que je branche seulement le chargeur de batterie ca saute , exactement le même pb quand tout est débranché et que j'essaye le chauffe eau tout saute et enfin quand tout est débranché et que je mets seulement le micro onde même chose

18 fév. 2016
0

bonjour,
prend un ohmemetre que tu mets sur la plus haute impedance possible ( 20 Mohms).
tu debranches la prise du quai et tu mesures vers le bateau ( donc plus de tensions sur les fils ) les resistances entre fil de terre et les 2 autres pines.

comme il y a une fuite tu devrais mesurer une resistance , a toi de trouver ou est le defaut en debranchant chaque circuit .

18 fév. 2016
0

Ton disjoncteur différentiel qui est à l'arrivée du 220 v est donné pour quelle Puissance 10, 16, 20,30 ampères???

18 fév. 2016
0

débrancher le chargeur et refaire les essais.

18 fév. 2016
0

un ohmètre ne donnera rien; il faut un mégohmètre qui balance une tension élevée (1000V) pour détecter une fuite d'isolement et ca se trouve pas facilement sauf chez un pro.

18 fév. 2016
0

35ma en 220v ca fait 7k ohms a peut pres .
Si ton ohmemetre n arrive pas a mesurer une tel fuite , change de materiel .
Les 500 v d um vrai meger ne sont pas toujours necessaire.....

19 fév. 2016
0

mais avant toute chose pour mesurer l'isolement des câbles , il faut tout débrancher.....pas sur des impédances d'entrée des appareils...

19 fév. 2016
0

Hum, j'ai eu ce soucis avec un câble neuf qui avait une permutation entre la phase et la terre. Une ampoule 40w fonctionnait correctement, en passant à 100 W cela sautait.

19 fév. 2016
0

6 mois ponton 6 mois JARDIN pour moi câble rongé par une bestiole (cas vécu)

19 fév. 2016
0

c'est tout de même pas compliqué de prendre une autre rallonge.

19 fév. 2016
0

Merci pour vos derniers conseils sauf que la rallonge est neuve je l'ai noté plus haut prise cable et prise bateau j'ai commencé par ca sur le premier conseil en post

19 fév. 2016
0

Mwoui, ma rallonge était neuve aussi. Vérifie bien la phase le neutre et la terre de bout en bout. Ensuite coupe au moins le ballon d'eau chaude.
Peut être aussi un fil dénudé proche d'une masse métallique qui touche de temps en temps.

19 fév. 2016
0

Sur le conseil de DOM et Allwind j'ai mis mon circuit sous tension isoler tous les gros consommateurs alimenter seulement le circuit interne en 220v (je peux le faire sur ce bateau ) puis brancher sur une prise classique un chauffage de 2000W et bien ca saute au niveau de compteur général de la maison immédiatement ....je précise que mon installation électrique sur le bateau est capable de relever une invertion de polarité et le me signaler donc ce n'est pas ca non plus ...je penche pour mon disjoncteur bateau dans les choux d'autant que la panne a d'abord était fugace puis répétitive et enfin définitive qu'en Pensez vous?

20 fév. 2016
0

simple question :

que se passe-t'il si tu branche directement le radiateur sur la rallonge, sans passer par l'installation de bord ?

mais avant essayer le radiateur à la maison sur la même prise que celle où tu branche la rallonge.

donc dans l'ordre :
- essai du radiateur à la maison
- essai avec radiateur en directe sur rallonge
- essai avec radiateur pris en sortie du disjoncteur de bord
- et enfin essai sur prise de bord

ceci permet de savoir où se situe la panne et de bien la cibler.

cordialement
jpierre

20 fév. 2016
0

es-ce que ta rallonge est complétement déroulée?????
si tu tires de la puissance ça saute forcement il y a un effet selfique
alain

19 fév. 2016
0

Si le chauffage 2000W ne fait pas sauter la maison quand il est branché dans la maison.
Si le cable qui va du disjoncteur est reconnu de bonne qualité, il se peut que le disoncteur soit défaillant.
Quelle est la marque du disjoncteur ?

20 fév. 2016
0

Bonjour je viens faire tout cela chauffage en direct sur la maison ok pas de souci , puis juste après le cable d'alimentation bateau ok, puis après disjoncteur ça saute ! Plus mystérieux encore j'ai reconfiguré en normal pensant avoir trouve la panne mis seulement le frigo en marche circuit interne 12v puis dans la foulée tout le circuit 220V et mon chargeur de batterie à refonctionné pendant 30 mns normalement et de nouveau ca saute ! L'électricité c'est vraiment pas de la mécanique je crois que je vais faire venir un pro ce sera plus simple merci à tous c'est vraiment très sympa en tout cas.
Pour info le disjoncteur est un CARLINSWITCH dessus on trouve
FL AMP 15
Max Volt 80 277
Hertz dc 50/60
Delay 34
Trip amps 20.25
Circuit 80
LOAD LINE
Cordialement

20 fév. 2016
0

Oui Alain elle est correctement déroulée à plat de façon linéaire

20 fév. 2016
0

Ca m'est arrive, c'etait la resistance du chauffe eau.

20 fév. 2016
0

J'aurais aimé mais j'ai déjà tout déconnecté côté chauffe eau dommage ca aurait le top je ne m'en sert jamais

20 fév. 2016
0

Dommage pour le chauffe eau. Regardez cote chargeur, peut etre section fils trop faible ?

20 fév. 2016
0

Tout est d’origine c'est un bateau américain ils surcotent tout question section cable électrique donc vraiment suffisant . Je me dirige vers l'achat d'un disjoncteur neuf j'ai tout vérifié j'en ai trouve un à 40 euros sur un site français moiser électronics lundi je prendrai conseil chez eux et je commande dans la foulée . Je vous tiens au courant je pense qu'après cela on aura fait le tour de tout le circuit . Bon week end merci encore

20 fév. 2016
0

Je changerai également le disjoncteur. C'est pas immortel ces machins.

20 fév. 2016
0

Bateau Américain ...tout est en 110 volts donc et 60 Hz ...
Il faudrait peut être mettre un transfo 220v vers 110v comme celui ci.
Le modèle 5000watt est peut être trop gros.
J'ai eu à la maison du matos électronique USA, ampli, tuner etc ..., le transfo était obligatoire pour ne pas tout bousiller.

20 fév. 2016
0

Non les usa exportent aussi aux normes européennes le bateau encaisse du 80 au 277 V en 50 /60 herz tout comme le disjoncteur d'ailleurs pas de souci de ce côté là je changerai le disjoncteur lundi et je vous dis bon dimanche

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

un soleil gros comme ça

mars 2021