branchement 220 v sur mon bateau

Bonjour, j'envisage de (faire) mettre une arrivée 220v sur mon bateau, plus pratique dans un port. Le but recherché est de branché une prise à partir du quai sur le bateau est de se servir du 12v à bord. Techniquement, de quoi ai-je besoin. Merci.

L'équipage
19 mars 2014
19 mars 2014

Une prise femelle 220v sur ton bateau spécifique car doit résister au milieu humide avec un couvercle pour empêcher une vaque venant de l'arrière de tremper l'intérieur de la prise . De cette prise tu vas sur une dijoncteur de 20 millis Ampères et qui est au plus près de la prise d'arrivée du 220v, et de la tu vas sur le chargeur qui transforme le 220v en 12v, attention la puissance du chargeur dépend de tes batteries il faut que le chargeur fasse mini 10% du montant de tes batteries de service .par ex si le total de tes batterie fait 200ah il te faudra un chargeur qui au mini délivrera mini 20Amp

19 mars 2014

Bonjour Ugo

Sauf erreur de ma part sur le bateau c' est pas une prise male et non femelle car tu aurais une rallonge male/male très dangereus.

Le Moko

20 mars 2014

Bonjour Ugo

J 'insiste
Peut être une interprétation de la fiche
Mais la fiche qui se trouve à extérieur de ton bateau en fixe et qui va recevoir la rallonge électrique est forcement en Male
Avoir une Rallonge Male/ male est un grand risque.

Le Moko

20 mars 2014

La prise dans le bateau est une prise femelle et la prise mâle se tourne pour la bloquer ., l'autre extrémité du câble volant est aussi en mâle mais d'une autre forme, c'est des prises à acheter chez des schips

20 mars 2014

Oui effectivement le dijoncteur différentiel est en 30 milli A

19 mars 2014

d'abord c'est du 20 mais 30mA et c'est un interrupteur différentiel. C'est mieux d'en mettre un à bord sachant que la borne du quai en est déjà équipé dans nos régions.
Pour ta prise de quai je préconise plutôt du male, car sinon tu va te promener avec ta rallonge et du 220v sur une prise male... gare aux doigts.

19 mars 2014

voir ici la législation en la matière (division 240) section électricité § 31 :
www.developpement-durable.gouv.fr[...]45.html

19 mars 2014

Bonjour Philhenri

Si tu fabrique ta rallonge de quais prend du 3*2.5mm²
attention aux rallonges de certains magasins en 0.75 ou
1mm². 1.5mm² étant le minimum.

Le Moko

19 mars 201419 mars 2014

Concernant la protection, il faut se protéger contre les surtensions ET les risques d'électrisation.

C'est donc :

Interrupteur différentiel ET disjoncteur de puissance en Ampères qui sera calculé en fonction de la consommation et des fils choisis (de toutes façon les bornes de quai sont équipées de disjoncteur de puissance très faible)

OU

Disjoncteur différentiel qui remplit les 2 fonctions et qu'on aura aussi choisi du bon ampérage.

20 mars 2014

Donc si j'ai bien compris : prise femelle extérieur + différentiel+ chargeur de batterie, et là, je peux utiliser le 12 v du bateau ?. Merci pour vos lumières.

20 mars 2014

Interrupteur différentiel 30 mA ou disjoncteur différentiel 30 mA?

20 mars 201420 mars 2014

Attention !
Le branchement de la masse du bateau à la terre du quai peut occasionner des dégâts de corrosion galvaniques extrèmement graves. Tous les bateaux reliés à cette même terre font "pile" entre eux... Tous les métaux immergés sont exposés à ce risque : moteur, ambase, arbre, hélice... et bien sûr, la coque !
Cela devient, en effet, plus sérieux encore lorsqu'il s'agit d'un bateau métallique. Pour éviter cela, il faut installer un isolateur galvanique, ou un transfo d'isolement. Mais il y a de nombreux fils sur ce sujet.
:oups:

20 mars 2014

@ugo

Mille fois NON, la prise de cloison fixée sur le bateau doit TOUJOURS être mâle, quel que soit son type. Elle accueuillera une fiche femelle connectée au bout de la rallonge venant de la borne de quai.
Derrière cette prise de cloison mâle il y aura successivement un disjoncteur différentiel 30mA puis un disjoncteur bipolaire calibré en fonction du courant à y faire passer (10A est largement suffisant compte tenu des possibilités assez réduites des bornes de quai).

Respecter aussi les sections des câbles, soigner les connexions et particulièrement le circuit de "terre" (fil jaune/vert). Et pour faire les choses bien, comme le dit baboujoli, prendre une précaution supplémentaire en installant un isolateur galvanique dans ce même circuit de terre ou mieux encore un transfo d'isolement.

Le 220V sur un bateau ne se bricole pas à la va-comme-je-te-pousse, il y va de votre peau et de celle des autres !

20 mars 2014

Fil intéressant mais j'ai une question : pourquoi vouloir à tout prix mettre une prise extérieure ???
.
La prise peut très bien être dans un coffre fermé du cockpit si on en a un (de coffre !) ou bien encore mieux, pas de prise du tout. Le câble d'alim peut très bien rentrer directement dans le tableau étanche IP55 contenant le différentiel 30mA se trouvant dans ce coffre ... ça supprime pas mal de problèmes ...
.
Pour le reste, il suffit de suivre les instructions de la 4ème section de la division 240. Pas de place à l'improvisation dans le domaine de l'électricité surtout pour la partie 220 Vac !

20 mars 201420 mars 2014

Pourquoi ne pas avoir un câble directement branché dans le coffre au tableau ?
Eh bien, si tu quittes le ponton en ayant oublié de débrancher le câble... tu arraches ton couvercle de coffre, ton tableau... etc.
:mdr:
Sinon, plaisanterie mise à part, (bien que cela puisse arriver, d'oublier de débrancher le câble...) les coffres sont sensés être étanches... et pas toujours prévus pour laisser sortir un câble sans le coincer... Et les tableaux ne sont pas toujours dans les coffres...
Mais bon, chacun fait comme il veut... (peut...)

20 mars 2014

Oui bien sur
Juste un petit détail à ne pas oublier je suis en prise IPRA
et j' ai un Y que je brancher juste à ma prise de bateau
cela permet un piquage pour alimenter le copain à couple surtout quand il est court en rallonge. C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas avoir une section de conducteur trop juste.
Avec ton système Jadran ne oublier de poser une prise femelle
pour un piquage éventuel.

Le Moko

20 mars 2014

@Jadran

Oui pourquoi pas, mais avec quelques bémols:

  • Une prise dans un coffre, même fermé, est à considérer comme "extérieure" car située dans un environnement qui peut être très humide.
  • Il faut être certain que le câble souple venant de la prise du quai ne risque pas d'être endommagé ou carrément sectionné par un couvercle de coffre ou tout autre bidule agressif sur son chemin.
  • Si pas de prise du tout et raccordement direct et permanent au tableau, le câble sera un peu plus casse-pied à lover. il faut partir de la partie fixe vers la fiche mâle de quai pour éviter les coques.

La div 240 dans son article 2.38 II parle de "l'arrivée de la source d'alimentation du quai" sans autres précisions quant à une quelconque prise. Donc, à priori, il pourrait ne pas y en avoir.

Perso, je préfère en mettre une. C'est vous qui voyez...

20 mars 2014

Quand j'ai eu mon Gib Sea 302, y'avait pas de circuit 220V. J'ai donc tout fait moi-même avec prise sur le tableau arrière, coffret IP55, diff 30 mA, chargeur, séparateur, etc ... C'était très bien (Merci !) et à la norme.
.
Quand j'ai changé pour mon Océanis 393 actuel, j'ai eu la surprise de constater qu'il était monté d'origine sans prise, donc direct dans le coffret IP55 placé dans un des coffres arrière. Le câble sort du coffre par une encoche sur le rebord du coffre dont le capot se referme dessus sans danger pour le câble. J'ai trouvé ça génial, et à l'usage ça se confirme, d'où ma suggestion ci-dessus. ;-)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Eglise de Talmont en Charente France

2022