Branchement 2 régulateurs MPPT

Bonjour,
Je souhaite brancher un deuxième régulateur MPPT sur mon parc de batteries, pour y ajouter soit des panneaux, soit un hydrogénérateur aquagen
Est ce que ce deuxième régulateur peut être branché sur l'ensemble du parc batteries existant, en parallele du premier, ou bien chaque régulateur doit alimenter séparément des batteries différentes ?

Merci pour votre retour :)

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019
2

On peut brancher autant de générateurs de courant continu sur lemême parc de batteries, à condition qu'ils soient équipés en interne d'une diode pour empêcher le retour de courant.
C'est la cas des MPPT. Donc pas de pb pour autant de solaire, d'éolien ou d'hydrolien que tu souhaites sur un même parc !

21 jan. 2019
0

Oui, Bonjour,

Si les sources d'énergie sont différentes (éolien ou solaire) c'est mieux que chacune ait sa propre régulation, mais si c'est rajouter des PS sur des PS, peut-être est-il plus judicieux de changer le régulateur pour un plus puissant que de rajouter du câblage vers les batteries et des connexions supplémentaires.

21 jan. 2019
0

Hello,

Les régulateurs moderne sont tous équipés de diode anti retour d’origine. Il n’y a pas de contre indications à brancher plusieurs régulateur de différentes sources de charges en parallèle, l’aquagen avec une consigne basse (14.2V) dans ce cas-ci cessera de fournir du courant bien avant un régulateur solaire réglé à 14.4V, mais pendant la charge avant d’atteindre leur consigne respective ils enverront toute la sauce…no prob.

21 jan. 2019
0

Je me demande quand même si un MPPT solaire, programmé pour suivre le point de puissance max en tenant compte de la caractéristique des cellules solaires, fonctionnerait pour un hydro?

21 jan. 201921 jan. 2019
0

Hello,
J'ai 3 régulateurs à bord, tous reliés en parallèle aux batteries...1PWM 10A(panneaux anciens 125W), 1 MPTT 20A(panneaux plus récents 250W), et le petit régul de l'éolienne.
Chacun a son câblage propre, je préfère ça, et ça ne prend pas tant de place que ça..;
Tout fonctionne très bien à ce jour... :scie:

21 jan. 2019
0

la société ATMB qui distribue les hydros AQUAGEN déconseille Absolument l emploi un régulateur MMPT avec un hydro.
j ai comme régulateur un mmpt pour les panneaux solaires et un Régulateur LVM 4TB12 pour l hydro. aucun soucis d utilisation conjointement .
par contre il est nécessaire aussi de brancher les moins sur le shunt du controleur victron pour connaitre sa charge ou décharge.
il y a aussi moyen de ne mettre aucun régulateur avec l aquagen des l instant que l on Consomme de l énergie .

22 jan. 2019
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses détaillées, pour le moment, je dispose de 2 panneaux de 150W chacun, que j'ai branché avec 2 régulateurs indépendants branchés sur le même parc batteries, ça ne semble pas poser problème,
Je note l'emploi éventuel de l'Aquagen sans régulateur branché en direct en laissant le pilote tourner la nuit par exemple

22 jan. 2019
0

"Je note l'emploi éventuel de l'Aquagen sans régulateur branché en direct en laissant le pilote tourner la nuit par exemple".

Dans ce cas une diode anti-retour sera probablement nécessaire sur la ligne de l'Aquagen car il faut penser à la production de jour des panneaux....l' Aquagen sans vent se transformera en récepteur.

22 jan. 2019
0

Oui, c'est vrai, dés fois que j'oublie de déconnecter les panneaux à la tombée de la nuit :)

23 jan. 2019
0

Bon, c'est branché, en parallèle donc, chaque panneau de 150W branché sur son régulateur, ....le bateau n'a pas pris feu, ça a l'air de fonctionner :)
ça me laisse la possibilité d'ajouter un panneau semi rigide sur le bimini de 100W, dans ce cas , je pense qu'il faut coupler les 2 panneaux de 150W ensemble et celui de 100W tout seul .

Avec du câblage sur 4mms sur une longueur de 7m... c'est peut être un peu limite pour les pics d’ampérage à midi....

0

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème théorique avec deux sources branchées en // avec un régulateur chacune.

Les régulateurs doivent réguler en fonction de la tension, donc pour peu qu'une source charge plein pot, avec une tension élevée, l'autre régulateur devrait théoriquement... réguler et donc délester .

Est ce qu'une étude sérieuse a déjà mesuré les intensités de charge de deux sources + régulateurs branchés en parallèle ?

30 avr. 202130 avr. 2021
0

Il ne peut y avoir de tensions différentes dans un circuit de plusieurs régulateurs en //...Lors de la charge la tension batterie qui est en constante augmentation est la même et est imposée aux régulateurs. Lorsque cette tension arrive à la valeur X (valeur de consigne), alors et seulement les régulateurs contrôlent leur courant pour stabiliser cette tension à la valeur X.
Concernant l'intensité, pour autant que la capacité de la batterie le permette elle est cumulative et est au maximum de la part des chargeurs, arrivé à 80% (valeur consigne) le courant diminuant, ils s'arrangent entre eux pour finir la charge et à ce moment là, ce n'est pas forcément le chargeur le plus costaud qui prend le dessus mais bien celui qui aura la consigne de 0.XX Volt supérieure à l'autre.

30 avr. 202130 avr. 2021
0

Juste pour dire que j'ai essayé de brancher mon hydro sur un régulateur de panneaux solaires et que cela ne fonctionne pas. L'hydro ne débite rien. En le connectant en direct sur les batteries il n'y avait pas de soucis.

30 avr. 2021
0

Normal il faut passer par un shunt, pour pouvoir voir la charge et la décharge sur le victron ou autre appareil.. j avais du acheter un régulateur particulier chez atmb pour mon aquagen.
J avis donc un mppt pour les panneaux solaire et un régulateur pour l hydro ....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021