Brale bas, plaisanciers... tous sur le pont !

Un projet de loi démagogique

Bonjour,

Quelques députés (69/577) préparent une loi pour imposer la modification de tous les bateaux afin de les équiper pour 2010 soit d'une cuve de rétention des eaux de toilette à bord, soit d'une centrale de traitement.

Si, nous les plaisanciers, nous sommes tous d'accord pour qu'une politique de sauvegarde de l'environnement soit à l'ordre du jour, nous aimerions ne pas être les bouc émissaires d'un projet de loi démagogique.

On s’étonne de l’attention portée par les parlementaires sur une question mineure alors que leur intérêt devrait se concentrer sur la recherche de solutions en matière de contamination provoquée par les rejets d’hydrocarbures, d'eau polluée des stations d'épuration surchargées, d'eaux de ruissellement chargées de nitrate, phosphate, pesticide, ou de détergents sur le littoral, par la population urbaine et les industriels (plomb, cuivre, mercure, pyralene...).

L'urgence est ailleurs:

  • Toutes les études montrent que les eaux noires des plaisanciers ne représentent qu’une fraction négligeable, non mesurable de la pollution biologique des eaux littorales.

  • Des constats réguliers montrent que les installations d’assainissement des communes littorales sont généralement saturées au mois d’août, ce qui conduit à un rejet massif dans les eaux côtières d’effluents terriblement riches en germes pathogènes, en détergents peu biodégradables.

  • Des analyses des eaux de baignade effectuées par les DDASS montrent que les zones de forte contamination en microbes pathogènes correspondent le plus souvent aux rejets de stations de traitement des eaux ou à des pollutions accidentelles. Les abords des ports ou mouillages organisés ne présentent que très rarement les mêmes pics de contamination.

  • Des analyses sur les eaux provenant des rivières et ruisseaux, ne manqueraient-elles pas de démontrer que les contaminations bactériologiques de certains ports coïncident avec des périodes de forte pluviométrie et le ruissellement d’eaux provenant de villes ou d’élevages, pas ou peu traitées avant rejet ou épandage.

  • Bien peu de port s'attachent à l’élimination des résidus techniques provenant des bateaux : huiles usagées, peintures et solvants, chiffons imprégnés, métaux lourds, piles et accus,…N'existe t-il pas de loi sur ce sujet ?

  • Existe t-il à disposition des plaisanciers des installations sanitaires portuaires qui soient assez proches des bateaux, raisonnablement propres et ouvertes 24 h sur 24 ?

Il suffirait simplement d’étudier les résultats des analyses de la DASS pour déterminer les facteurs de pollution les plus importants.

L’exercice serait instructif mais il déboucherait probablement sur la mise en évidence de dysfonctionnement de dispositifs pourtant déjà soumis à des lois manifestement non respectées.

Les rejets d’eaux noires par les plaisanciers sont symboliques par rapport aux rejets industriels et urbains. Le rapport serait le kilo sur la tonne (mille fois plus). Pourtant on agite volontairement l’opinion publique sur ce point alors ceci ne constituent pas un réel problème, environnemental ou sanitaire primordial.

D'autant plus que la solution proposée est techniquement irréalisable sur certains bateaux et conduirait à l'élimination pure et simple de bon nombre d'unités. Mais qui sait... c'est peut-être l'objectif visé? ...

Que va t-il se passer fin 2010 pour les bateaux non équipés pour des raisons techniques ou financières ? Les ports vont les sortir de l'eau ? Pour les mettre où ? Sûrement dans des décharges prévues et organisées dans le cadre de cette loi gérées par les communes !

Ce projet de loi nous concerne tous car s'il voit le jour, nous risquons de ne plus pouvoir naviguer dès 2010 !

Vous pourrez lire ce projet et connaitre les signataires à l'adresse:

www.assemblee-nationale.fr[...]275.asp

L'équipage
20 fév. 2009
20 fév. 2009
0

Impeccable!!!
On a désormais la liste exacte des gens qu'il ne faut surtout pas réélire. On progresse.

20 fév. 2009
0

totalement hors charte:
Si tu évite d'élire tous les hommes (et femmes) politiques qui disent ou font des conneries , il ne va plus rester grand monde. :-D

20 fév. 2009
0

No problème...
" cette proposition de loi suggère d’étendre l’obligation de disposer d’installations permettant de stocker ou de traiter les eaux usées des toilettes aux navires de plaisance construits avant le 1er janvier 2008".

Ca fait belle lurette que j'ai un dispositif de stockage à bord :
un seau !

20 fév. 2009
0

Ouaip bon
C'est certain que la loi n'est peut être pas la bonne méthode, mais franchement, celui qui a déja vu Port Man à Port Cros (mouillage de 300 bateaux durant tout l'été) devient le plus fervent militant des caisses noires.

Sérieusement, pour en avoir équipé Erendil depuis 3 ans, c'est quand même génial de pouvoir utiliser ses toilettes au mouillage et se baigner et laisser se baigner ses gamins autour du bateau.

J'en ai bricolé une en un week end il y a trois ans. Cela m'a couté trois sous. J'ai avancé les toilettes, et j'ai construit un réservoir de 40 litres derriere. Il se vide par gravité. En pratique, au mouillage, je ferme la vanne. Quand je navigue, je l'ouvre.

La question n'est pas de limité la pollution dans la mer, mais de garder des plages propres.

Evidement, celui qui sort à la journée et qui passe toutes les nuits dans les ports est moins concerné.

La question de vider la caisse dans les ports est anecdotique. C'est, à mon sens, assez irréalisable, sauf à équiper chaque port d'un quai de 100 mètres avec des dizaines de pompes à merde. Encore une fois, l'enjeu n'est pas de limiter la polution en mer, mais de garder les plages propres quand tu es mouillé devant.

Pour moi, après trois ans de pratique, la caisse à eau est un bon truc.

Jacques

20 fév. 2009
0

Erendil....
Bonjour,
là on ne parle pas d'installer une caisse à eaux noires....mais de rajouter une caisse à eaux grises! nos bateaux vont finir par être des tankers et rien d'autre à ce rythme !! :-(

20 fév. 2009
0

non, je ne crois pas
"Aussi, cette proposition de loi suggère d’étendre l’obligation de disposer d’installations permettant de stocker ou de traiter les eaux usées des toilettes aux navires de plaisance construits avant le 1er janvier 2008."

En fait l'introduction à l'article mélange le qualificatif "eaux noires" et "eaux usée", mais le dispositif qui devra être étendus à tous les voiliers pour 2010 est bel et bien la caisse à eaux noires.

Jacques

20 fév. 2009
0

Même avis qu'Erendil.....
il est quand même agréable de pouvoir se baigner
sans que sa flotte autour de vous!!!
Pour l'annecdote un C....... a en septembre vidé sa cuve à eau noir dans la baie de Colioure résultat la plage a été fermée pendant 3 jours!!

Pour moi c'est devenu un réflex je ferme la cuve quand je suis au mouillage.

Rappel en Turquie si pas de cuve à eau noire interdiction de rester si vous faites P.P. par dessus bord et que vous êtes pris, les ennuis commencent.

20 fév. 2009
0

Encore plus hors-charte...
...mais une pensée ,je crois, partagée par une majorité ici....
il y en a marre de ces C..s !
là je risque la censure.....tant pis!
:-D

20 fév. 2009
0

D'autant que...
dans la liste des signataires de ce projet de loi à UN article (bel effort législatif) figurent des noms dont je n'évoquerai pas le palmarès, pour ne pas être hors charte.

20 fév. 2009
0

Enfin une loi simple et utile
Nous sommes les premiers bénéficiaires de la loi. Tous ceux qui aiment se baigner le matin au mouillage sans etre em.... n'ont plus qu'un an a attendre !. Le fil d'erendil montre que chacun pourra s'adapter pour un effort minime .

20 fév. 2009
0

Je ne comprends pas cette polémique
Aux US, aucun bateau ne peut entrer sans cuve à eaux noires. La plaisance avec des bateaux à voile et à moteur de toutes tailles n'y a pas pour autant disparu que je sache.

Chacun doit balayer devant sa porte, les efforts de chacun concourent à l'amélioration pour tous.

Regarder sans cesse ce que ne font pas les autres n'est pas, AMHA, un comportement citoyen.

Montrons l'exemple à notre petit niveau, regardez pour le tri des déchets, finalement, tout le monde s'y met, même si ça prend du temps.

RV

20 fév. 2009
0

après lescture du texte et du préambule,
je confirme.

Ca tiend en un seul môt : inapliquable.

c'est typiquement le genre de projet de loi qui, s'il est voté en l'état , ne verra jamais de décret d'application.

"A compter du 1/01/2010 cette disposition s'applique à tous les navires de plaisance,quelle que soit leur date de construction"

Le préambule commence par une perle :"les eaux usées deversées dans les ports..."

Connaissez vous un port qui autorise l'utilisation des WC du bord?

Moi pas.

Soit ils ne connaissent pas le sujet , soit les plaisancier sont considerés comme des délinquants potentiels, ce qui est contraire au principe de présomption d'innocence.

"On estime que 80% de la pollution marine est d'origine terrestre"

Voila une découverte!

Les 20% restant sont les fientes de goëlands et le fumier de baleine.

Je serai curieux de savoir combien la plaisance (qui doit faire partie de la pollution d'origine terrestre, surement les ports à sec) représente dans les 80% par rapport :
-aux alluvions fluviales (va falloir filtrer la gironde)
-aux eaux de ruissellement (Faut interdire à la pluie de tomber hors des zones reliées au tout à l'égout)
-aux rejets industriels
-aux rejets des stations d'épuration qui ne sont toujours pas aux normes.
etc

20 fév. 2009
0

Oui oui
"Connaissez vous un port qui autorise l'utilisation des WC du bord? "

Et peut tu affirmer en toute certitude et en toute objectivité qu'aucun plaisancier n'utilise son WC au port ?

Moi, je le redis, qui peut être contre l'idée de se baigner dans un mouillage propre ?

On se fout de tout le reste. C'est ça concrétement le seul truc qui pose un vrai problème.

Nager au milieu des étrons et des papiers culs est immonde. J'ai parlé de Port Man, mais il y a des dizaines d'endrois dans le coin qui sont des fosses septiques à l'air libre en été.

C'est nul.

Faire une caisse à eau noire, c'est un bricolage de rien. Il s'en vend des toutes faites adaptables même par un gars qui a deux mains gauche comme moi. La mienne, je l'ai bricolée avec les restes d'un plancher d'annexe. hyper simple. une étagère pour supporter le chiotte un peu avancé. Une paroi verticale pour faire une face du chiotte. Je me suis appuyé sur les deux cloisons et le bordé pour strater pour assurer l'étanchéité. Un couvercle démontable pour si sa bouche (et ca se bouche une fois par an) mais cela va mieux depuis que je met le papier dans une poubelle. Un évent qui sort sous la nacelle. Et une vanne pour vider ou laisser ouverte la caisse.

On parle de rien.

La loi sera contraignante ? à voir vos réactions, je comprend pourquoi il faut passer par là.

Moi, je n'arrive pas à comprendre des réactions si négatives. Vous aimez tant que ça, vous, vous baigner dans la merde ? La votre et celle des voisins de mouillage ?

Encore une fois, je ne parle que de ça.

Jacques

20 fév. 2009
0

C'est vrai
la méditerrannée cumule l'absence de marée et de courant avec l'hyper saturation des mouillages.

Le problème est effectivement différent en manche ou en mer du nord. Mais je ne connais pas ces coins.

Quelques conseils, c'est toujours les tuyaux qui se bouchent, mais pas tant celui entre le chiotte et la caisse (parce que la pompe du chiotte pompe et fait de la pression) mais surtout celui de la vidange. Celui là doit être le plus gros possible et le plus vertical possible.

si je voulais compléter mon installation, je mettrais un broyeur en sortie du chiotte, avant la caisse, juste pour éviter les bouchages.

Jacques

23 fév. 2009
0

mémoire est courte et le nombril

Le centre du monde, rappelons qu'il s'agit d'une réglementation européenne.

20 fév. 2009
0

se baigner dans le mer du nord?
Faut aimer...

Je comprend ton point de vue.

Et je me suis renseigné.

Je ne peut pas faire ce que tu as construit : bateau en bois.

Donc il faut rajouter une cuve .
Et je n'ai pas la place, sauf dans la penderie en face, donc avec de belles longueurs de tuyau prètes à se boucher.

Donc il faudra supprimer le WC et le remplacer par un chimique avec tous les inconvénients.

PS: cette loi vise clairement la méditerannée , mer fermée sans marée et aux courants faibles.
La proportion de pollution provenant des bateaux y est certainement supérieure qu' à Dunkerque.

Et comme souvent le législateur géneralise à tous en extrapolant de cas particuliers.

20 fév. 2009
0

honnêtement...
Je suis pas contre les boites à kaka, mais je suis fatigué de voir tous ces gens qui réglementent à tout va, tout et rien, sans logique aucune, et qui sont les premiers à polluer en roulant dans leur grosses caisses de fonction, en jetant leur mégot par la fenêtre de surcroit!...
à croire que nous tous, ne sommes qu'une bande d'irresponsables, sans aucune ouverture d'esprit, sans vision positive sur la nécessité de sauver la planète!...heureusement qu'on les a pas attendu...
en plus, j'aime pas l'amalgame vite fait!
:non:

20 fév. 2009
0

Europe...
Je signale en passant que ce texte n'est qu'une mise en conformité avec celui europeen qui est déjà en application dans quelques pays.

2010 c'est le dernier délais.

24 fév. 2009
0

Quelle Réglementation ?
A quelle Directive Européenne faites-vous donc allusion?
La seule qui traite de ce sujet est la Directive 2003-44 du 16/06/2003 qui a introduit la définition du marquage CE des navires de plaisance. Et qui précise qu'à la construction, les bateaux équipés de toilettes doivent être munis soit de réservoirs, soit d'installations pouvant recevoir des réservoirs.
A ma connaissance, ll n'existe aucun autre texte européen concernant ce sujet.

Pour la France, la loi sur l'eau N°2006-1772 du 30/12/2006, intégrée au Code de l'environnement, vient en application et va au delà de la Directive européenne en précisant qu'à partir du 01/01/2008 les navires neufs doivent être équipés d'un système de stockage ou de traitement des eaux noires, pour pouvoir accéder aux ports et mouillages organisés en France. Ce texte s'applique donc aussi aux navires sous pavillon étranger voulant faire escale dans un port français.

Ces textes ne doivent pas empêcher, bien au contraire, le bon sens de chacun de s'appliquer. Il est évident que les précautions de décharge dans des zones protégées, fermées, sans marées, sans courants doivent être beaucoup plus restrictives qu'en Mer du Nord, en Manche ou en Atlantique. Et que même dans ces zones, le bon sens conduit à éviter l'utilisation des toilettes à décharge en mer dans certaines zones sensibles (Bassin d'Arcachon, Golfe du Morbihan, etc).

Cette nouvelle réglementation, et en particulier la loi sur l'eau, n'est en application que depuis à peine 14 mois. Elle a fait l'objet de très longues mise au point entre tous les représentants de la Plaisance. Laissons lui un minimum de temps pour qu'elle puisse commencer à produire ses effets, avant d'envisager de la compléter ou de la modifier.

Quant au comportement des Plaisanciers et bien c'est à chacun d'entre nous de prendre conscience de ce qu'il est souhaitable de faire et de ne pas faire. Une action d'information des Associations, des Ports, des Loueurs, etc. peut aider à mieux informer l'ensemble des plaisanciers de ses droits et devoirs.

Navigant en Bretagne depuis une cinquantaine d'années, j'ai pu constater une évolution positive des comportements individuels. Ce qui était, il est vrai, nécessaire avec le développement considérable du nombre de pratiquants. Il faut continuer dans ce sens, montrer l'exemple, expliquer, éduquer. J'y crois.
Mais je ne crois vraiment pas aux vertus supposées de ce nouveau texte de loi, car personne ne sera capable de le faire appliquer. Même si l'idée part d'un bon sentiment.

François

20 fév. 2009
0

Pas de discussions possibles
sur cette obligation.

Elle résulte effectivement d'une directive européenne adoptée par tous les payes membres (dont la France).

Ici, le législateur n'a pas de lattitude pour accepter ou non ce principe. Sa seule liberté serait de postposer l'entrée en vigueur au maximum admis par la directive (on gagnerait alors max. 2 ans).

Maintenant, que cela soit vraiment applicable dans les faits...

20 fév. 2009
0

Jacques,
ton raisonnement tient vraiment bien la route.

La critique s'adresse plutôt aux députés à qui on reproche de ne pas faire face aux vrais problèmes et par habitude, de désigner un bouc émissaire pour donner aux électeurs béats l'impression qu'ils servent à quelque chose.

Et puis ensuite, qu'est-ce qu'ils vont nous inventer, nos savants jongleurs de neurones ?

Mais s'attaquer aux lobbies des vrais pollueurs ? Ah, ça non, alors!! Et ma réélection ? Vous y pensez à ma réélection ?

Sinon, il faut aussi penser à ceux qui font du bateau avec de petits moyens, qui seront d'autant plus lésés que d'une part ils ne sont pas tous bricoleurs et devront donc soit payer la modif au prix fort soit cesser de faire du bateau, et puis d'autre part qu'ils ne sortent qu'à la journée et devront installer un appareillage inutile car la loi ne discerne pas le type de navigation, juste le fait de posséder un bateau.

20 fév. 2009
0

remarquez bien....
que dans la liste des députés on a un expert de la boite à kaka, des eaux noires et troubles en tous genres: J.T. !!!
c'est sûr que sur les por(c)s de la Seine, il en connait un rayon...!
:mdr: :jelaferme:

20 fév. 2009
0

la france n'a pas le choix !
perso je suis plutôt pour cette reglementation (bien que mon bateau ne soit tjrs pas équipé de ces cuves à merde)

mais il ne s'agit pas de légiferer sur rien, la France n'a pas le choix, elle doit se mettre en conformité avec une directive européenne, appliquée presque partout mais tjrs pas chez nous !

20 fév. 2009
0

Pas tout à fait,Chtit Luma...
[color=blue]et puis d'autre part qu'ils ne sortent qu'à la journée et devront installer un appareillage inutile car la loi ne discerne pas le type de navigation, juste le fait de posséder un bateau.[/color]

Il suffit d'avoir fréquenté des coins en Corse(ceux que vous voulez) pour comprendre la position de Jacques,que je partage sur ce sujet.
Dans certains coins,on se baquait au large,tellement....

J'en reviens à Chtit...[b]L'appareillage n'est pas inutile.[/b]
Sauf que pour décharger en mer il faut+ que 6 miles..Les cotiers n'auront pas de choix:chimique....Tant qu'il n'y aura pas de pompes généralisées...
A bon entendeur..

20 fév. 2009
0

Pas bête
l'idée du broyeur.

Le Sanimarin est cher, mais parait qu'il est pas bruyant. Solution simple pour installer la cuve.

On y vient, on va râler, mais on y vient.

20 fév. 2009
0

un peu facile
c'est toujours les même qui trinquent. C'est toujours ceux qui possèdent un gros portefeuille qui se sentent à l'aise dans ce genre de polémique. C'est sur, quand on a un canot de 14m (c'est un exemple je ne vise absolument personne) avec un volume conséquent et un portefeuille "confortable" on se sent tout de suite à l'abri de ce genre de décrets. Après tout on fait la modif, on perd un demi coffre et on en parle plus... Par contre le plaisancier un peu sec sur ses liquidités avec son canot de 7/8m qui n'a plus un cm3 de libre se sent tout de suite un peu plus concerné par ce genre de co.....es .

20 fév. 2009
0

Concrétement
la fabrication de ma caisse à eau noire m'a coutée, tout compris, une trentaine d'euros (une vanne, un bout de tuyau, un fond de pot de résine et les restes d'un plancher d'annexe).

Il y a d'autres solutions que de se précipiter chez le ship du coin pour acheter le broyeur machin truc.

Et oui, un voilier, ça coute du pognon. Mais la caisse à eau noire, cela peut être l'équivalent d'une nuit au port (sans le resto !).

Encore une fois, je ne suis pas fana de la legislation à outrance, mais franchement là, je trouve la levée de bouclier contre la caisse à merde franchement déplacée. C'est un truc bien.

Jacques

20 fév. 2009
0

De toute façon, ce n'est pas si bon marché...
Et si vous utilisé du matos de merde, ça risque de la sentir, beurk.... ,-)

pfffzzzz

20 fév. 2009
0

pas sûr, ptet bien qu'en France
La directive n'impose que le résultat : zero rejet d'eaux noires. Après, tu choisis la méthode (WC chimiques, cuves, toilettes sèches, ...).

Mais en France, il est possible que l'Administration s'en soit mélée et impose une certification administrative particulière qui, comme d'habitude, sera contraire aux Traités EU.

20 fév. 2009
0

Il faut que tu me précises
La loi qui sera généralisée en 2010 indique :

Afin d'assurer la protection de la santé publique et du milieu aquatique, les navires de plaisance, équipés de toilettes et construits après le 1er janvier 2008, qui accèdent aux ports maritimes et fluviaux ainsi qu'aux zones de mouillages et d'équipement léger sont munis d'installations permettant soit de stocker, soit de traiter les eaux usées de ces toilettes.

Ces dispositions s'appliquent également aux établissements flottants recevant du public, construits après le 1er janvier 2008 et stationnant de façon habituelle et prolongée sur le domaine public fluvial. A compter du 1er janvier 2010, elles s'appliquent à l'ensemble de ces établissements, quelle que soit leur date de construction.

C'est donc l'article L 341-13-1 du code du Tourisme.

Mon installation comprend un WC du commerce, des tuyaux fait pour cela (les mêmes que ceux qui servent sans caisse à merde), des vannes pareils.

Je ne vois pas bien où le texte parle de caisse et d'accessoires "homologués" et je vois encore moins en quoi mon installation ne le serait pas.

Il y a un point seulement que je n'ai pas encore réalisé, c'est le nable de vidange. J'attends simplement que mon port s'équipe pour voir quel modèle va être retenu en pratique. Cela représente moins de deux heures de boulot de compléter mon installation avec un nable.

J'ai fait homologué mon bateau, je n'ai pas vraiment peur, si tant est que cela existe et soit nécessaire, de faire homologuer ma caisse à merde. Je ne crois pas, en attendant ta réponse, que cela soit nécessaire.

Je suis stupéfait de la résistance au changement qui peut être manifestée.

Nager dans la merde est immonde.

Une caisse à eau noire, c'est facile à faire. Faut arrêter de se torturer et de sortir tous les arguments possible.

La loi est peut être une connerie, mais à voir vos réactions, franchement, je crois bien qu'elle est nécessaires.

Jacques

20 fév. 200916 juin 2020
0

radical
:tesur

20 fév. 2009
0

Concrètement ...
tu es verbalisable et pas du tout en règle, Erendil, car la caisse et ses accessoires doit être homologuée, ainsi que sa configuration de tuyauterie, nable de pont, etc ... ;-)

20 fév. 2009
0

cool ... Erendil
heuuu ... je me souviens, quand j'avais pris le temps de lire le texte complet il y a 1 ou 2 ans, qu'il était précisé que l'ensemble de l'installation , y compris le réservoir, devait avoir une homologation. D'ailleurs les réservoirs exposés chez mon ship ont une estampille qui va bien.

Cela me semble assez normal pour les mêmes raisons sanitaires que celles qui imposent ladite caisse à eau noire. Si on laisse bricoler chacun comme il veut ce genre de truc, ça finira en septicémie de temps en temps, et on reviendra à l'époque d'avant Pasteur quand les chirurgiens ne se lavaient pas les mains entre deux opérations :heu:

En quoi ma remarque serait-elle une résistance à la caisse à eau noire ? :oups:

20 fév. 2009
0

Je pense que tu mélanges, Robert
avec la division 240, qui renvoie à une norme ISO 8099.

Mais la division 240 ne concerne, pour ces dispositions, que les voiliers construits après 2008.

Mais maintenant, je ne sais toujours pas pourquoi mon installation ne serait pas conforme à la norme ISO 8099 (personne ne parle d'homologation, mais de conformité).

Jacques

24 fév. 2009
0

meme sur les "gros" bateaux
ca fait encore des tuyaux et autres vannes en plus, de la place de perdue et du fric depense tout comme sur un petit bateau.

La seule vraie difference a mon avis, c'est qu'il est peut-etre plus facile de trouver de la place pour loger ce foutu reservoir.

Mais le circuit pour les tuyaux additionnels n'est pas forcemment plus facile a trouver (sur les gros, les emmenagements et autres vaigrage compliquent bien souvent les acces et passages...).

On l'installera de mauvais coeur, mais on l'installera si la reglementation l'exige...c'est pour la bonne cause.

20 fév. 2009
0

Je ne pige pas très bien
cette levée de boucliers...

Perso, tout le monde sait que je pi..se sur les écolos de salon!

Cela ne m'empêche nullement d'avoir équipé la barque d'une cuve à eau noire et même d'une pour la récupération des eaux grises du lave-linge et de la douche...
Cela depuis plus de 2 ans (rien de bien compliqué)

Le suis donc, contrairement à certains glands jacasseur écoNlogistes (je ne vise personne), parfaitement en règle avec des législations débiles...

Bien entendu, l'utilisation ou plutôt la manière d'utiliser le matos dépend de ma seule décision et le restera... :alavotre:

pfffzzzz

20 fév. 2009
0

donc voila
avoir tout un tintouin pour chier dans une boite et l'utiliser que si on veut ca sert a rien du tout, il faut mettre un plombage sur les tr... du c... de ceux ki sont au mouillage et verifier qu'il y soit tjr quand ils quittent.
en plus c'est pas cher et ca fera du boulot pour ceux qui vont plomber les orifices ...
j'envoies prochainement une foto du systhème, promis!
bon caca a tous et bon vent!

20 fév. 2009
0

Pas besoin d'envoyer la photo,
c'est prévu, et monté... ;-)

Cela ne change rien à ce que j'ai dit plus haut... :mdr: :mdr:

pfffzzzz

20 fév. 2009
0

j'aime bien la 1er phrase ..
789.000 bateaux pour 370 ports =&gt cela fait, en moyenne, 2132 bateaux par port :-)

20 fév. 2009
0

Encore 268 villes françaises sans évacuation réglementaire des eaux usées
C'est sorti aujourd'hui : fr.news.yahoo.com[...]aa.html et je n'ai pas encore eu le temps de faire le rapprochement avec la liste des députés concerné.

20 fév. 2009
0

B'en M...... alors
je vais la mettre ou ma caisse a eaux grises dans mon first 22, vue l'exiguité des lieux.
je vais etre obliger de me faire poser une poche et une sonde urinaire

20 fév. 2009
0

Un simple
passe coque, avec un ballon gonflable sous la carène serait peut-être une idée à creuser... :tesur:

pfffzzz

20 fév. 2009
0

TCA
Bientot le TCA sera obligatoire.

20 fév. 2009
0

allons allons
Il n'y a pas si longtemps, on naviguait à 5 adultes sur un mousquetaire et on avait 3 ou 4 voiles d'avant stockées à l'intérieur.

Si vous n'arrivez pas à trouver un coin pour bricoler une caisse de 30 40 litres, c'est que vous manquez peut être d'imagination...

Jacques

20 fév. 2009
0

C'est vrai que ce débat...
est assez surréaliste...

[size=5]et assez pitoyable aussi[/size]

20 fév. 2009
0

je pense
que j'ai la solution:
introduire au niveau des zone de mouillage des especes de poissons "mangeurs de caca" (comme dans les aquariums). Comme ca on sauvegarde des especes marines et plus de problème d'étrons flotants! en plus apres on peut pecher et la boucle est bouclée ... qu'en pensez-vous?

21 fév. 2009
0

bonne idée !
ça c'est pour le solide

21 fév. 2009
0

bonne idée "bis"!
Et pour le liquide, je préconise de brancher l'aspiration du dessalinisateur dans la caisse à eau noire.

20 fév. 2009
0

je me repete

mais si cette loi voie le jour ce que je doute pour les anciens bateaux et bien je demonte ma cuvette des WC et je mets un seau .car un seau c'est aussi une cuve à eau noire.

Celà ne me derangerais nullement car je demande à mon équipage lorsqu'on est au port ou sur ancre d'allé à terre faire ses besoins.

josé

20 fév. 2009
0

A terre ?
Même résultat.

La bande littorale est recouverte de merde dès les premières dunes passées.

Jacques

23 fév. 2009
0

calypso2
j'ai la ferme intention de suivre ton exemple.
les cuves? pas de cuves car pas de wc,messieurs.
un bon sceau à l'ancienne . ils vont y arriver à nous taxer sur notre caca. il faut résister !
l'exemple montre que là où ces chiottes sont en vigueur, la logistique l'est plus rarement...
et les cuves à m...sont déballastée en mer avec bien sûr l'ajout des agents chimiques...
la m...c'est naturel et ça ne pollue pas, c'est organique, comme le fumier.
tandis que les agents et traîtements chimiques....

23 fév. 2009
0

précision
je sous-entend l'option chimique.
l'option réservoir/pompes bouffant de la place.
le broyeur relèverait du luxe$$
remplacer le réservoir d'eau douce par la cuve à m..?
sera-t-il possible de garder son wc classique, à condition d'avoir à bord un petit chimique rangé dans un coin?

20 fév. 2009
0

et que dire
des ports qui arborent le drapeau " eau bleue" et qui vous pompent quelquefois plus de 2 euros pour prendre une douche Donc tout le monde prend sa douche dans le bateau et hop , tout dans le port .

20 fév. 2009
0

Et comment va faire le législateur
pour empêcher les milliers de baigneurs sur les plages pour pisser dans l’eau ?? ;-)

20 fév. 2009
0

ce ne sont pas des eaux noires
:-D :-D :-D :-D

jaunes tout au plus ;-)

20 fév. 2009
0

De toute façon,

je n'aime pas l'eau, ça mouille, beurk... :-(

pfffzzzz

20 fév. 2009
0

Comme toi.......
ça fait bien 200 ans que je ne me suis pas baigné ! ;-p

20 fév. 2009
0

pipi ?
voir plus !

20 fév. 2009
0

les ports
sont ils équipés pour aspirer ces effluents ?

20 fév. 2009
0

rectification
Et comment on fait pour empêcher les milliers de baigneurs sur les plages de pisser dans l’eau ??

20 fév. 2009
0

voyons plus loin
La pollution causée par les chiottes des bateaux de plaisance a une première conséquence que tous les méditerrannéens connaissent.

Les mouillages sont interdit contre toutes les plages.

Il y a une rangée de bouée jaune qui vous repousse deux ou trois cent mètre au large.

Et je comprend les baigneurs qui demandent cela.

Cela n'est pas cool. Impossible pour les gamins de patauger à coté du bateau, nécessité de faire des km en annexe, mouillages moins abrités et autres.

Et les quelques mouillages encore accessibles sont évidement bondés et transformés en fosse septique à l'air libre.

Il y a peut être des contraintes à équiper son voilier d'une caisse à merde. Cela va surement faire perdre un fond de coffre ou un dessous de plancher. Cela va évidement couter quelques euros.

Cela n'est pas trés utile (quoique) pour ceux qui ne naviguent qu'à la journée, ou ceux qui ne mouillent jamais, ou ceux qui ne quittent jamais le port. Mais pour ceux qui naviguent et dorment au mouillage, c'est vraiment un bon truc.

Jacques

20 fév. 2009
0

tout à fait d'accord
la pollution vient de la concentration

deux bateaux au mouillage avec du courant....c'est pas grave
150 bateaux au même endroit et sans courant...j'imagine :-(

20 fév. 2009
0

D'accord...
avec Erendil.
En Espagne le système est obligatoire depuis plusieurs années. Vous n'y couperez donc pas.
Même si pratiquement aucun port n'est équipé lá n'est pas le problème; la pollution par eaux noires des plaisanciers si elle est négligeable au niveau de la planète est catastrophique au mouillage. (Dans la journée vent thermique vers la terre en été, il faut le faire exprès pour ne pas le voir...)Le simple civisme recommande son emploi.
Cuve plastique qui se vidange par gravité á plusieurs miles de la côte et c'est tout. En mer on ne l'utilise bien sûr pas.
(Pas de quoi en faire une histoire...mais mettez vous un instant á la place de l'usager d'une plage et vantez lui les mérites de la plaisance...)

20 fév. 2009
0

Enrendil et Bianca ont raison............
......bien sur.

Et puis voir les deux dépités de Lozére mener des actions écologistes me fait tellement plaisir...........
:mdr:

20 fév. 2009
0

se mettre à la place des usagers d'une plage.
Ca me fait penser à mon bled natal.

Une station balnéaire, ses plages son marché, son cinéma, sa rivière soutéraine.

Il y a quelques années , la municipalité a décidé de raser un vieil hotel (après expropriation à prix d'or) pour construire le poste de police.

Lorsqu'ils ont commencé les fondations,ils se sont retrouvés avec un cloaque puant:la rivière souteraine dans laquelle se déversent les eaux usées du marché et les wc du cinéma-ce que tout le monde feignait d'ignorer.

La dite rivière (qui est un fleuve) à son embouchure entre deux rochers bordant la plage du centre ville.

La solution adoptée par la mairie : demander une dérogation pour ne pas raccorder tout ça au tou à l'égout et faire un parking (plaqué or vu le prix du terrain).

La dérogation à été accordée pour 10 ans par la direction régionale des affaires sanitaires.

Il faut dire que la demande était appuyée par un député.

Un de ceux qui signent la présente proposition de loi.

pouf pouf

20 fév. 2009
0

Ho Libenter !!!!!
C'est pas bien de balancer !!!
:mdr:
Les deux dépités que j'ai évoqué pour ma part on toujours eu par contre une vrai volonté écologique et l'on toujours démontré dans leur mandats......je ne doute pas que tu en étais persuadé........
:mdr:
Dans la liste j'en connais encore deux trois qui seraient a mettre en exergue pour leur engagement sociétal mais je ne veux pas trop passer de pommade...............
:mdr:

20 fév. 2009
0

Mais alors
Et les crevettes et autres langoustines ? Normalement, elles sont chargées par Dame Nature du rôle d'éboueurs des mers. Chomistes ?

Et les poissons de Capitaine Jack ? Ils crèvent de faim ?

Salauds de plaisanciers !! :-D

20 fév. 2009
0

Le problème
des crevettes et des langoustes françaises, est qu'elles sont trop souvent en grève
On envisage, dans les milieux bien informés, d'accorder plus facilement des permis de bouffer la merde à ceux qui désireraient s'installer dans la région...:jelaferme:

pfffzzzz

20 fév. 2009
0

au cas où la loi passerait.......
Est ce qu'on pourait trouver sur le Forum des idées ou une rubrique trés pratique sur ce qu'on peut faire , ce qui se fait et ce qui a été testé des adaptations ?
Il semblerait que le broyeur simplifierait beaucoup: expérience pratique?installation, fabrication sur mesure?adaptation.. et coup financier et énergétique?Homologation?
C'est riche d'imaginer!!!
De toutes manières cela va devenir obligatoire dans beaucoup de pays ou de port!!!
Bon vent!

20 fév. 2009
0

en recherche:481 réponses
:tesur: A WC , dont les wc japonais de clarivoile:lavache:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:pouce:

20 fév. 2009
0

clarivoile...
c'est pâ bô çà:

"c'était mon problème, je l'ai résolu il y a 1è ans en achetant un cata!
Lorsque j'ai découvert ces hublots de survie, je ne pouvais plus me retenir! Et depuis de jour comme de nuit, c'est frais, sans odeur et sans bruit à l'intérieur.
S'il devait y avoir qu'une raison de passer au cata, la voila:

"le caca sans fracas, sans tracas, c'est dans le cata"...."
....
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
:non:
MdR
:-D

20 fév. 2009
0

Ai,ai :langue2:
Je vais me faire assassiner par l'ami clarivoile!!
:)

20 fév. 200916 juin 2020
0

Bof...
j'ai installé une caisse à eaux "noires" à la construction il y a 14 ans et..... je ne m'en suis jamais servi !

Dans les eaux qui ont ma faveur, peu de gens se baignent, à part les phoques et ...... Micmarin!

21 fév. 2009
0

Mais bien sûr
tous les propriétaire de chien ramassent les déjection de leur animal, donc les employés de voirie nettoient des trottoire et des caniveaux propres....... ;-)

21 fév. 2009
0

sympa
les courants marins;ils laissent tout ca dans les ports ;-)
la ou je vis ( st jean cap ferrat ; haut lieu touristique s'il en est )c'est les rejets de trois communes soit 10 000 habitants hors saison et le double en ete qui file direct à la baille moyennant un emissaire cassé à 30 metres du bord ;le tout à 150 metre d'une plage : pas de probleme de pollution dit'on! les dites commune sont en train d'etre reliées à une station d'epuration.

23 fév. 2009
0

Ben
si c'est pour une "grosse commission"....! ;-) ;-p

23 fév. 2009
0

D'accord avec Erendil
Pour être plusieurs fois être obligé de rapidement remonter à bord après un plongeon pourtant matinal et néanmoins pourtant en avant saison à Porquerolles^pour cause de rencontre avec des étrons, je partage tout à fait le point de vue de Jacques. J'en ai marre de nager dans la merde.
Bien sûr cette loi en rajoute une couche dans la démagogie, qui vise les possésseur de "signes extérieurs de richesse" alors qu'on évite soigneusement de parler des vraies raisons comme l'agriculture (sujet tabou), ou autres. Sur le lac d'Annecy, on ne peut pas dormir à bord à cause des conséquences éventuelles pour le "lac le plus propre d'europe". par contre certains réseaux de tout à l'égout de communes riveraines ne sont pas reliées à des usines de traitement et tout cela finit dans le lac, où la pèche professionnelle a été interdite plusieurs mois en 2008 pour cause de pollution.
Maintenant je navigue en Bretagne et comme je pratique le mouillage et l'échouage, j'ai un chiotte chimique en plus du marin et je profite d'être au large pour le vider. Cela encombre le coin toilettes du Maldives, mais quand je me pose j'ai pas envie de voir de la merde, baignade ou pas, courant ou non.
J'aime bien aussi pouvoir aller me ballader hors du goudron sans avoir à faire aussi attention qu'en ville pour éviter de poser le pied sur un étron. C'est un choix, mon bateau date de 1980.
Pour finir, d'accord pour protéger les plages des cacas des plaisanciers, mais à quand l'obligation pour les plageurs fumeurs d'amener leur boîte à mégots dont les filtres ne sont pas très facilement dégradables.

20 fév. 2009
0

et les eaux pluviales
qui vont direct à la mer avec tout ce que recelent nos trotoirs?Les employes de mairie lavent aussi au jet et tout file à la mer.

21 fév. 2009
0

Et c'est d'ailleurs pour ça aussi
que plus personne ne se baigne dans le port de Marseille, de Toulon, de Bandol, pour ne parler que de ceux que je connais...

Est ce qu'il faut pour autant que les plages soient pareilles ?

Jacques

23 fév. 2009
0

bon ben qu'est ce que l'on fait ?
Parceque moi je viens juste reparer mes chiots ( RM 69 pour ceux qui ont suivi le plombier polonais)

Ca va bientot nous arriver sur le coin du portefeuille , dans le canot ( avec les fuites ..)
et pour pas grand chose particulierement dans les zones a fort courant

A noter que M Chabot Catherine devait etre en charge du dossier au niveau de la commission plaisance

;-)

23 fév. 2009
0

j'attend de voir....
...la queue pour la station de dégasage le soir d'un grand week end.

Parce que, s'il y en a dedans et que vous ne revenez pas avant 15 jours, vous faites quoi?

Et je parle pas du dégazage en port à sec. (ça tombe sous le sens)

Alors on fait comme tout le monde, on rejette juste avant même si on est trop près d'une côte?

24 fév. 2009
0

Pareil, ça m'énerve !
J'ai une cuve à eaux noires et je m'en sers dans les mouillages. Mais je peux assez facilement la vider puisque je navigue au large. Pour les sorties du week-end, je suis déjà bien plus embêté ... Pas vous ? faut me donner la solution ...

C'est vrai, je suis horrifié par la saleté de la méd, les crottins qui puent juste devant le bateau au p'tit déj. Qu'est ce que c'est beau mais qu'est-ce que c'est crade. Et vous croyez qu'une cuve à merde sur vos voiliers va changer quelque chose ? Dans 20 ans peut-être ...
Je pense qu'il est bien d'inciter les plaisanciers à évoluer et de chercher des solutions fiables, peu encombrantes et pas trop onéreuses. Pour l'instant, il est plus urgent d'inciter les ports à s'équiper. En méditerranée, vos cuves à merde ne servent à rien puisque la grande majorité des plaisanciers fait des ronds dans l'eau pas loin du port. Qu'ils déversent leurs merdes juste devant la plage ou 100 m plus loin ne changera pas grand chose (un peu la consistance mais pas vraiment le goût).

Mais surtout, cette manie de tout légiférer, de vouloir m'indiquer à quelle heure et à quel endroit déverser mon crottin journalier m'exaspère. Navig a raison, c'est rien d'autre qu'une saleté de loi démago et de ce point de vu, j'emmerde l'europe qui ne se gêne pas pour nous pondre des réglementations débiles. Le civisme, c'est aussi et d'abord l'exemple. Une bonne loi est une loi applicable. Faudrait des cuves à lois noires qu'on déverseraient très loin dans l'espace. Énorme boulot en perspective.

PS : hé, les gars de med, et vous avez déjà pensé à ce que mangent les poissons avant d'aller aromatiser vos délicieuses bouillabaisses ? :-D

24 fév. 2009
0

cuve eaux noires
Que de polémiques. En atlantique nord ou sud, dans les ports ouverts à la marée, la question est moins cruciale, mais, vivant à bord de mon bateau depuis 7 ans, je suis pour. En Méditerranée, cela devient presque indispensable. Combien de milliers de viliers de location sillonnent nos côtes? Et regardez ce qui se passe au port: il y a des WC, souvent prpres, dans les ports, France, Italie, Turquie, Grèce hélas bcp moins. Et pourtant.. 80% des gens ch... à bord !
En été, c'est sympa, le p'tit déj sur le pont, et les merdes qui passent sur l'eau... Au mouillage, j'adore faire un plongeon le matin après ce p'tit dèj, faut bien tenir fermer sa bouche, sinon il y a du rab..
J'ai donc une cuve à eau, je n'en meurs pas et mon bateau a 29a! Mais comme entre lois et application il y a une marge, car il faut aussi rester réaliste, les politiques, n'en parlons pas, et les lobbies qui voient dans cette application la possibilité pour leurs clients de vendre des nouveaux bateaux pour remplacer ceux sans cuve.. toujours les $$..
Petit truc: d'abord, en Espagne, Italie, Grèce, Turquie et tant d'autres endroits dans le monde, on ne jette JAMAIS les papiers dans une cuvette WC, à terre comme en mer. Ensuite, vrai que ces cuves ne sont pas d'un volume suffisant pour rester amarré longtemps. En Turquie, ou ils sont 1000 x plus sévères que chez nous, mon truc? Papiers dans un petit sac plastique à la poubelle. Et j'ai trouvé un seau qui fait pile le diam de ma lunette WC Lavac. Alors je ch.. dans mon seau, (ou je tends un sac plastique de mon supermarché proche pas écolo sur le seau) je rajoute un peu de sciure de bois, ce qui me permet souvent de sympathiser avec le charpentier marin ou menuisier du coin, une poignée, et à la poubelle aussi!
La voile, c'est un peu cela aussi, non, des pêtits efforts, et boire une tasse en plongeant au mouillage, sans s'étouffer la gorge pleine :-)
Puis au menu de vos équipiers (ères): du riz et des pâtes, je vous jure, cela compacte et facilite le transport.. :-)
Bon vent, José

24 fév. 2009
0

c'est peut etre un peu pour ca qu'il ya eu une legislation
de mise en place....

Alors ici ca fait hurler, vu qu'on est habitue a marcher dans la merde sur les trottoirs, je supposse que cela releve de la meme habitude de nager en plein milieu.

Vous avez dit "crades" ?

C'est ce que pense les visiteurs etrangers de nos rues en general.

Alors de nos cotes...

24 fév. 2009
0

Mode cynique enclenché
D'ailleurs, si les gens ttrouvaient ça crade de nager dans les étrons, il y a longtemps qu'ils auraient équipé volontairement leurs bateaux de caisses noires.
Mode cynique OFF.

24 fév. 2009
0

hum!
et nos petits poissons en MED ils aiment ca eux ....ce sont de bons nettoyeurs des mers....et une bonne amorce .....non je rigole ... ;-)

24 fév. 2009
0

Crade...
Ben non il s'agit d'obliger les autres de s'équiper :-D

24 fév. 2009
0

hum!
j'ai dit que je rigolais ...... :-D

24 fév. 200916 juin 2020
0

Gagnez du temps...
J'ai repéré un objet pratique pour ceux qui voudraient utiliser les chiottes du port, mais sont à la limite de la descente incontrôlée
Ca s'appelle Ôkaou... :alavotre:

pfffzzzz

24 fév. 2009
0

COMBIEN DE TEMPS ON TIENT ?
Combien de temps on tient avec la fameuse cuve avant de devoir la Vidanger?

Si je suis au port , Au bout de combien de temps faut il que j'aille en mer pour vidanger sachant qu'il n'y a rien de prévu dans les ports?..

Ca veut dire prévoir une sortie vidange tous les combien?...

Autre chose, s'il est simple d'en faire une soi même , aurait il un H et Holien our nous faire un croquis et nous l'expliquer?...

MERCI

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Bien fini ?

mars 2021