Bracelets MOB

Je viens de decouvrir l'existence des bracelets MOB, ca a l'air tres bien, j'ai vu 2 systemes
- sonne si on s'eloigne de plus de 9 metres
- sonne sur declenchement manuel ou si eloignement de + 100 m, couplée a la VHF AIS

avez vous des retours d'experience, un systeme mieux que l'autre ? Je voudrais l'utiliser avec de tres jeunes enfants, y a t'il une marque bien adaptée pour eux ?

L'équipage
13 fév. 2012
13 fév. 2012
0

Bonjour,
Le premier (qui sonne à + de 9 m), je ne connais pas peux-tu préciser de quoi il s'agit ?

Le second, couplé à la VHF, c'est ceci je suppose : www.navicom.fr[...]1-ry651

Attention, si je ne me trompe, il ne comporte pas d'émetteur AIS qui te permettrait de le retrouver sans visibilité.

Je ne pense pas qu'il y ait des modèles bien adaptés pour les très jeunes enfants.

Le seul modèle pour les très jeunes enfants est une longe sur ligne de vie en permanence.

13 fév. 2012
0

pour + de 9m j'ai vu ca ici, en fait c'est peut etre le meme outil mais utilisable couplé a la VHF ou non

www.capitaine-fracasse.fr[...]46.html

13 fév. 2012
0

J'en ai trois Navicom à bord. Ce n'est pas adapté aux enfants, le bracelet est trops grand. Oui, la seule solution avec les gosses, c'est le harnais.

Il n'emet pas de signal AIS, mais au moment où il déclenche, il fait sonner l'alarme et retient la positionn GPS du bateau.

Il sonne aussi quand il est immergé, ce qui arrivera plus vite que les 100 m.

Sur un de mes trois modèles, une batterie est morte en une saison.

Tu le portes sans t'en rendre compte, donc ce n'est pas une mauvaise solution pour celui qui veille de nuit avec un équipage à bord. Mais cela ne m'empèche pas de porter avec un harnais avec gilet gonflable.

Le truc rigolo, c'est qu'il y a dessus une led qui clignote doucement. Parfois, elle t'attire l'oeil et tu passes un moment à balayer l'horizon avec tes jumelles avant de comprendre que le flash entrapercu vient en fait de ton poignet.

Jacques

13 fév. 2012
0

Je viens de voir ca aussi (possibilité par exemple de coupler avec une coupure moteur, peut interesser les solistes)

www.capitaine-fracasse.fr[...]47.html

13 fév. 2012
0

Moi j'ai du mal... Si je fais le zouave, si je manoeuvre, je pisse, et que je tombe par dessus bord... Ces trucs là ça me fait une belle jambe... Sous voiles et sous pilote (je peux être sous voiles et sans pilote) le bateau se met face au vent ? Sous moteur le moteur se coupe... Et moi je vais être en état de rattraper mon bateau et de remonter dessus ? On nage en plein délire là... Soit je m'attache soit j'assume mes conneries. Un bracelet miracle ne doit pas permettre de ne pas s'attacher... On s'attache (et correctement, car attaché dans l'eau sans pouvoir remonter, hein...) ou on prends un risque. Mais le bracelet je pouf et repouf...

13 fév. 2012
1

Et mes enfants je les attaches car je tiens à eux...

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Ce truc est totalement inutile si tu es seul. C'est un système qui ne marche qu'en équipage, et encore avec un équipage capable de manoeuvrer le bateau pour te récupérer.

Jacques

13 fév. 2012
0

alors pour mon tour j'avais opté pour la balise spot, et des qu'un gars etait tout seul à l'exterieur ou en manoeuvre à l'avant il portait ce truc.

la balise spot pour ceux qui ne connaissent pas c'est une balise avec un abonnment avec 4 fonctions prédefinis de messages que l'on envoi a une liste de personne via mail ou texto, qui envoi quand on appuie dessus la position avec le message correspondant au bouton.

a savoir que le dernier bouton est equivalent au balise argos car declenche directement les secours.

bref tout ca pour dire que si on tombe à l'eau et que l'on est conscient on peut donner sa position.

il existe aussi maintenant des minis balises argos portable, avec relai ais, qui ont elles l'avantage de ne pas avoir de forfait.
ca s'est top je pense.

13 fév. 2012
0

"et que l'on est conscient"...

et que l'on peut appuyer sur le bon bouton et si on a un équipage compétent à bord on déclenche un peu pour rien les secours...

Une balise spot c'est pas vraiment le même usage qu'une balise personnelle... Ou qu'un simple bracelet MOB...

13 fév. 2012
0

pas d'accord,

apres j'ai jamais vecu ca, mais en imaginant le truc. si je tombe à l'eau je serai bien plus content d'avoir une balise qui donne ma position soit à mes potes soit aux secours, qu'un bracelet au poignet.

sans rentrer dans l'explication d'un homme à la mer, pour ma part c'est direct la garde nationale.

bien sur je parle hors des marinas et de la baie de cannes.

13 fév. 2012
0

@erendil ...totalement inutile si tu es seul...

je ne navigue pas en solo mais j'imagine que tous les solos ne sont arnachés quand il vont mettre les pare bats, preparer les amarres, etc en filant doucement au moteur vers le port (ou en sortant). Si ils tombent et que le moteur se coupe, ca me semble quand meme pas mal.
Ca fait pouffer Vagabond qui prefere assumer ses erreurs, mais ca peut en sauver d'autres. Ne pas perdre les enfants c'est bien, avec leur Papa ils sont encore mieux.

13 fév. 2012
0

Non non, doud, ma réponse ne s'appliquait pas au truc qui coupe le moteur, mais au bracelet navicom.

Il ne fait rien d'autre que faire hurler une alarme à bord. S'il n'y a personne, elle peut gueuler longtemps sans qu'il ne se passe grand chose.

La radio est ASN. Il y a le bouton rouge pour envoyer un message de détresse avec ta position. Dans les messages préprogrammés, il y a l'homme à la mer. Mais je ne sais pas pourquoi, quand le bracelet se déclenche, la fonction ASN ne se déclenche pas, que l'alarme.

C'est couillon.

Jacques

29 déc. 2013
0

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet. J'ai un bracelet MOB et une vhf Navicom 650 MOB. Or, je n'ai pas la notice du bracelet. Je sais qu'il faut associer le bracelet à la vhf, mais ne sais pas comment. Le petit bouton poussoir situé au dos du bracelet, c'est quoi? Comment fonctionne le témoin lumineux?
Merci d'avance et bon "bout d'an".

30 déc. 2013
0

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai pu associer le bracelet à la VHF, ai pu tester le déclenchement manuel de la vhf par le bracelet mais n'ai pas trop su comment je m'y suis pris (pour mettre en fonction le bracelet, pour le désactiver). Quelqu'un aurait-il la notice d'utilisation du bracelet MOB, notice parfaitement introuvable sur le net et à laquelle renvoie la notice de la vhf.
Merci par avance

31 déc. 2013
0

J ai la notice mais elle est sur le bateau, je n y vais pas avant ce week end. si tu ne trouves pas avant je te la scanne et l envoie par mail.

31 déc. 2013
0

Super, Merci et bon réveillon!

31 déc. 2013
0

Il est évident qu'en solitaire le bracelet ne soit pas nécessaire.en équipage c'est sécurisant surtout pour le skipper .En solo on est pas toujours en sécurité maxi suivant le temps.Sur mes traversées j'ai en bout en nylon de 10 récupéré sur une rescue qui traine sur 50m avec au bout un petit flotteur ça laisse entre 5 et 10 secondes pour reagir. et dieu pour le reste.

01 jan. 201416 juin 2020
0

Le bracelet est très utile en double pendant que l'un des deux dort . Prévoir deux bracelets car la batterie ne tien pas toute la nuit. J'en suis très content, c'est une bonne sécu à deux, certainement moins utile en solitaire.

01 jan. 2014
0

Merci beaucoup, Ben. Nous naviguons souvent à 2 et ce bracelet est une sécurité supplémentaire (même si, de nuit, celui ou celle qui veille est systématiquement attaché).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

mars 2021