Bracelet « Homme a la mer »

Bonjour à tous les Navigateurs,

En vue de navigation Solo, je souhaiterais avoir vos expériences avec les nouveaux système d'homme à la mer afin de m'équipé..

Il existe plusieurs marque et modèles de bracelets relier au smartphone.

Quelle modèle est vraiment fiable. SEATAG,MOB, Olas,

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
07 jan. 2018
07 jan. 2018
1

En solo, je vois pas bien l'intérêt de ces systèmes de repérage qui supposent qu'il reste quelqu'un à bord pour intervenir. Vaut mieux acheter une PLB et l'avoir sur soi ce qui permet de déclencher les secours et de se faire repérer une fois qu'on est dans l'eau.

07 jan. 2018
0

Bonjour,

À savoir qu'il y a moyen de programmer via l'app afin de faire partir un SMS à une personne à terre via le téléphone reste à bort.

Pour ma part j'ai acheté ce bracelet et je le trouve hyper simple à utiliser ( je n'ai pas eu à l'utiliser en situation). de plus je trouve que 89 rotors ce n'est pas si cher pour éventuellement sauver un équiper.

Thierry

07 jan. 2018
2

Plus sûr et plus économique.... une longe !

07 jan. 2018
0

le Seatag envoie un sms a qq que tu as programmé

07 jan. 2018
0

Il a l'aire pas mal celui ci.

07 jan. 2018
0

Merci j'ai deja celà

07 jan. 2018
1

Je navigue presque exclisivement en solo et j'ai une balise Kannad Safelink plus ma VHF ASN portable en permanence sur moi.

J'ai pensé que cela ne suffit pas car j'ai toujours eu peur de voir mon bateau partir sous pilote si je tombais à l'eau.

J'ai détourné un MOB+ pour le brancher sur mon pilote : si je tombe à l'eau, il coupe automatiquement le pilote et le bateau ne part pas trop loin. En fait, à la base, il est prévu pour couper le moteur d'un bateau. Je vais maintenant rajouter un relais pour couper aussi le moteur s'il est en marche lors de la chute à l'eau. Ca peut arriver !

Ca ne m'empêche pas, bien entendu, le gilet de sauvetage + longe...

28 juin 2018
0

bonjour quel modèle pour couper le moteur?Merci.

07 jan. 2018
0

Faisant principalement du solo moi aussi je me suis pose la question car je le reconnais humblement l été parfois je ne mets pas le gilet quand il fait très chaud.
Je viens d’investir dans le bracelet olas le système est simple et si tu as un téléphone étanche tu pourras appeler en mer deux numéros preprogrammés je trouve que c’est simple et efficace même si comme tout le monde je ne souhaite pas m’en servir...
Autre solution qui peut être complémentaire et que je fais aussi dans un balise SIMY tres petite et que tu accroche a ton gilet ou peut mettre dans une poche car tres petite si tu tombes elle s’active et tous les bateaux ayant un avis sont alertes ainsi que les ports ,distance environ 6 MN j ai fait un test de reception cela fonctionne bien ....

07 jan. 2018
0

Merci napo pour les infos;

Je pense que je vais m'équiper avec un bracelet SEATAG ou Olas lequelle est le plus fiable.
Pour a balise SIMY c'est un peut court 6MN mais celà peut être un bon complément.

07 jan. 2018
0

en même temps, le SMS, au large...

07 jan. 2018
0

Bonjour Goj,
Pas compris ta réponse.

07 jan. 2018
0

Bonjour. Je parlais de la couverture réseau de l'opérateur. En solitaire, je partirais sur une solution satellite, sans réfléchir. LA PLB c'est bien. Je vais en mettre une par gilet alors qu'on est deux...

07 jan. 2018
0

Facebook est plus pratique.
Hop un selfie 'rip' :whaou:

07 jan. 2018
0

Une PLB c'est un peu plus de 200€ ça tient dans la poche et c'est trés fiable au large aussi, bien sur faut aussi s'attacher + un gilet. Les systèmes qui prévoit de couper le pilote, dans une mer formée à moins d'avoir l'entrainement d'un nageur de combat je doute pouvoir remonter à bord.

07 jan. 2018
0

Que se soit Olas ou se&tagueurs elles sont tres proches en qualité moi j’ai pris olas car l’appli pour le téléphone est vraiment bien faite et facile à utiliser. Concernant simy naviguant qu en MED depuis de nombreuses années tu es rarerment seul en mer en plus bizarement d’apres les retours du cross MED pour lespersonnes qui tombent à l’eau cela arrive plus souvent lors de sorties à la journée ;;;donc en general rarement trop loin des cotes...

09 jan. 2018
0

Merci pour toutes vos infos..

0

je n'impose pas à mes équipiers de s'attacher par beau temps, par contre moi je m'attache tout le temps car j'ai plus confiance à ma capacité de récupérer un équipier tombé à l'eau par temps maniable que le contraire, il faut faire des exercices régulièrement .

09 jan. 2018
0

Bonjour J.Marie,
Je navigue sou vent solo, c'est pour celà que je souahite m'équiper avec un peut plus de sécurité.

27 juin 2018
0

Il y a très longtemps (plus de 30 ans) j'avais bricolé sur le pilote barre franche de mon ancien bateau un système simple qui se branchait sur la prise télécommande du pilote : en cas de chute dans l'eau cela créait un contact sur un petit émeteur, que j'avais rendu étanche, envoyant pendant 10s un signal au récepteur branché sur le pilote et qui bloquait la barre à fond d'un coté, faisant ainsi tourner le bateau en rond donc facile à rejoindre à la nage. J'ai proposé ce système à plusieurs fabricants de pilotes automatiques mais aucun n'a été intéressé, alors que je trouve que ce système très simple peu onéreux devrait au contraire être obligatoire en cas de navigation en solitaire. Les revues nautiques que j'avais aussi contactées ne m'ont pas répondu ni publié mon idée !!! Vive la France, j'aurai dû envoyer cette idée ailleurs....Maintenant je ne navigue plus en solitaire et des montres Bluetooth me suffisent

27 juin 2018
1

fixé à la barre et renvoyé à tribord sur poulie un boute de 50m avec pare bat au bout trainant derrière le bateau, on tombe à l'eau on récupère le boute et on s'accroche, barre à tribord toute le bateau tourne en rond, le boute s'enroule autour du gréement et remonte l'homme à la mer sur son bateau !

important : la poulie de renvoi doit être placée assez haute pour que le boute ne s'enroule pas autour de la quille
(ça marche aussi si on place la poulie à babord)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

mars 2021