BPPV, pavillons, et invités a bord .....

depuis quelques temps, une idee me tarraude...
je recherche un bateau assez gros pour pouvoir vivre a bord, mais egalement un moyen de le rentabiliser un peu...
donc plusieurs options se présente...
soit faire du bed and breakfast l'ete dans un premier temps... ca paye toujours une partie de la place au port...autre solution, choisir un pavillon d'un pays...aux moeurs nautique elastiques... togo, congo braza... au fait, ca existe le pavillon monegasque (mis à part pour le prince ?) et naviguer en toute tranquilité a la barbe de notre bonne gendrmerie maritime (idem pour les aff mar !)
ou faire du charter deguisé ! on transforme son pont en restaud romantique, ce qui permet d'embarquer du monde pour un repas (facturé assez cher parce que c'est romantique...) le repas se passant en mer, ou au mouillage, les clients sont gracieusement les "invités du bord durant la navigation" .... je suis sur que certains le font deja...
qu'en pensez-vous ?
merci. stef

L'équipage
08 sept. 2004
08 sept. 2004

pourquoi pas !
le seul truc c'est ne compte pas faire ça sur un sangria car il te faut quand même de la place et du luxe... (mis à part ça j'adore le sangria qui est un trés bon bateau)

Il te faut un 17 m avec un cuisinier serveur pour le resto...

mais le principe est bon, je serais client de se genre de virée pour pouvoir emener ma femme sur un bateau !!!

08 sept. 2004

Ahhhh ...
L'eternel fantasme de remplir la caisse de bord en faisant du charter ......

J'eu moi même cette idée un temps ... avant d'avoir un bateau ... puis j'ai rencontré des skippers pro qui sont devenus des amis ...

Quand je vois comme ils en ont marre de faire ce boulot, comme ils ont les boules quand on se rencontre au mouillages, ma femme et moi à se balader en amoureux et eux à trimballer du touriste qu'il faut avoir à l'oeil en permanence, ...

Bon, allez, Ptitclown, arrete de rever: pour pouvoir faire du charter, il faut le faire dans les règles. Tes idées de maquillage, y'a longtemps que les autorités compétentes sont au courant, tu ne feras pas long feu devant un controle. Et puis tu ne peux pas faire de charter avec des clients français, en France. Et ton pavillon gabonnais, comme si tu mets un fromage en plein soleil sur le pont ce sera pourri de mouche, quand tu arriveras quelque part, ton pont sera pourri de fonctionnaires des Affmar et des douanes, et je te souhaite bon courage ...

Mais surtout, surtout, tu te sentiras bien plus libre en mer en finançant ton bateau par tes propres moyens, quitte à prendre un bateau plus petit, ou à travailler encore plus dur pour gagner plus de sous.

Et je te souhaite sincèrement bonne chance dans tes projets

08 sept. 2004

Les lampistes de la plaisance
Si j’invite des amis à bord, je régale….

Lorsque je me retrouve par hasard sur un autre bord, je ne viens pas les mains vides…

Par principe, j’ai horreur de la participation au frais... autrement dit du charter déguisé...

Il est bien entendu, qu’une caisse de bords commune pour l’avitaillement, les restos, les petits plaisirs, bref tous les frais d’une croisière en groupe (pour ceux qui aiment) reste logique et même, pourquoi pas, conseillées.

Par contre, rentabiliser le navire même faiblement est d’abord interdit par la loi avec une lettre de pavillon plaisance (pas de transport de passagers payants)

Les assureurs radotent en privé qu’ils ferment les yeux …. Attendez d’avoir un problème pour voir, on en reparlera

Bref, achetez l’embarcation que vous pouvez vous offrir et laissez travailler ceux qui en font le job au lieu d’avoir les yeux plus gros que votre escarcelle

pfffzzzz

08 sept. 200416 juin 2020

alors là !
le rève est autorisé mais chercher les em.... c'est un comble.

Travail au noir
bateau certainement non homologué pour le transport de passagers
legislation sur la réstauration
j'en passe et certainement des meilleures.

Donc prends un bot à la dimension de ta bourse et faits comme moi; soit heureux en mer.

PS. si vraiment tu tiens à ton idée paye toi un bayeau en ciment armé et laisse toi pousser la barbe ça fera un peu années 68 il y a encore une clientelle pour ça

09 sept. 2004

et toi ton but ?
elever des chats sur ton bateau ?

08 sept. 2004

clarification ......
bon, d'un part il ne semble y avoir ici bas et l'apres midi que des belges.....
d'autre part, pour naviguer assez du coté des iles d'or, depuis 5 ans, et le plus souvent possible, jamais controlé ! plus fort, 10 mois embarqué en gendarmerie maritime.... 10 mois a controler des pecheurs...(nb : patrouilleur de 40m... electricité de bord en 130 V, nav hauturiere sans bib et 2cm de jeu sur les portes etanches...)
d'autre part, qu'est ce qui empeche d'armer et d'equiper un navire en NUC ?
encore plus fort ! immatriculer son boat à port aux francais... comme les deux porte boite de notre belle marine nationale (pavillon MN et une ancre sur la cheminée) ou dans un autre port franc d'outre mer de notre belle republique !
donc, si c'est pour ecrire et ne rien dire (ou du moins que je ne sache pas deja !)abstennez vous !
stef

08 sept. 2004

cool man !!!
déja dans un premier temps, pour faire resto tu auras les pires emm....s (hygiene, normes de sécurité, etc etc ) si autant de restos ferment à terre c'est pas pour rien !

et ensuite au vu de ta fiche, pour ce qui est de la navigation avec des "invités" ... hum ! je pense que tu est à peu près au meme niveau que moi, c'est à dire on se débrouille mais on a encore beaucoup à apprendre !

bien sur je ne vais pas mettre à ta place, mais ton idée de départ est de loin la moins mauvaise (à mes yeux tout au moins)

bon courage quand meme !

08 sept. 2004

Si
vous voulez en faire un bizness pro avec les avantages et les inconvénients de la chose c’est tout différent et je vous souhaite bonne chance, mais le ton de la réponse n’est pas le même que celui de la question….

Donc, tous les doutes sont permis…

Notez que retourner sa veste est une habitude commune dans tous les milieux

Pfffzzzz

Les jeunes gens disent ce qu'ils font, les vieillards ce qu'ils ont fait, et les sots ce qu'ils ont envie de faire

09 sept. 2004

Sacha.......
Guitry.......

09 sept. 2004

Il y en a une
de Guillaume Apollinaris de Kostrowitzky qui s’adapterait bien aussi à la situation...
"Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard"

Mais bon il faut être compréhensif avec les moujingues
Amen

pfffzzzzz

18 jan. 2009

Cobra
Cobra, Hon t'aime... mais pas les fôtes d'authaugrafe...c'est lassant...
Law

19 jan. 2009

avec un Z
:-)
pfffzzzz

19 jan. 2009

LAW le belge
Il y en a qui font des fautes parce qu'ils ne relisent pas, ou s'en foutent. Certes. Mais d'autres qui écrivent comme ils peuvent, savent qu'ils ne maîtrisent pas mais osent quand même écrire. A moins que tu ne leur offre un service de rédaction et que ce forum soit une vitrine de chez Pivot, moi je préfère tolérer et ne pas discriminer, et en tout cas pas à priori. Si tu as un soucis avec Cobra sur le fonds discutes du fonds avec lui.

19 jan. 2009

Dites donc lawlepasbelch
Vous recherchez aussi des idées?
Peut être pour inventer des pseudo ou des mails depuis le temps que vous changé à chaque post... :mdr: :mdr:

pfffzzzz

PS pourlesfôtes,j'avouehumblementquejem'entapeunpeu :alavotre:

08 sept. 2004

les belges et alors !
déjà une clientelle disparue compte tenu de votre ton.

Pourtant à Antwerpen il y a beaucoup de sous.

Petite questuin ; avez vous prévu l'hotesse ; pour faire la vaiselle bien sûr.

08 sept. 2004

Grosclown
Tu sembles bien mieux connaitre que nous la réglementation maritime ainsi que celle sur la restauration, alors pourquoi pose tu la question à la bande de nazes que nous sommes ?

Tu fais ce que tu veux. On croise tellement de gens qui passent leur vie à rever à propos de la mer, tellement de gens désillusionnés, un de plus ou un de moins ne fera pas beaucoup la difference !

Je te propose de te pointer dans un port avec ta terrasse de resto sur le pont et ton pavillon de Port aux Français, on sera vite fixé !

08 sept. 2004

Et la licence IV
A moins que vous ne serviez à boire qu'à 12 miles des cotes !

08 sept. 2004

tu peux
depuis plus de 20 ans je navigue entre les antilles et le pacifique,j ai tj fait de la location avec skipper sur les 4 voiliers que j ai eue,aux antilles c est pas trop dur de trouver des clients; plage resto bistro agence etc... MAIS tu prends des risques car si il y il a un accident ,la tu morfle ,paiement espece ou si chéque tu l encaisse apres la croisiere ,avec un bon bateau payé et que tu veux faire trois rond pour continuer le voyage ok ,si tu dois le financer par le charter la dur dur ,je l ai fait pour un 14 m ,obliger d etre en regle ,j ai passé le capacitaire puis le bppv et apres le bppm car j ai arreté la voile pro trop chiant ,quant tu gagne trois rond ,le moteur lache ou une voile, maintenant je suis skipper sur un motor yacht et je m eclate avec mon dernier voilier ,antilles cet hiver bresil dans 2 ans etc... attention ,je me repete ,mais si il y a un accident ,tu réveras de cocotiers derriere les barreaux d une prison

08 sept. 2004

bof !
ben rien de neuf par ici !
c'est a se demander s'il n'y a en fait que des plaisanciers, ecolo au demeurant (le fait qu'ils aient un bateau en resine polyester et des voiles en nylon ou carbonne n'entre pas dans le cadre "ecolo de base" fourni avec sa R25 diesel)
donc, continuez a barbotter...je penais trouver des gens éclairés par ici, mais manifestement ils ne viennent que le matin...
enfin !

08 sept. 2004

merci pascal !
enfin un avis eclairé !
en fait le bateau sera financé par moi ( le trip de bed and breakfast c'est uniquement pour pouvoir demarer ma boite) ensuite a mon sens, je compte attendre que les affaires maritimes aient pondu un bppv reconnu internationalement, et la je ferais du charter, mais pour le moment, j'en suis encore a la recherche du navire ! (trouver un bon compromis entre etat de la coque et un prix me laissant assez de marge pour financer les transformations )
wait and ... sea !

08 sept. 2004

attention
ecoute , c est pas vieux, j ai un amis , aux printemps il a emmené 3 personne a bord de son 40 pieds , trois passagers payant ,le pere le fils et un copain ,le fils et passé a la mer dans le mauvais temps ,procés ,il a perdu sa maison, et va aller en prison !!!! a mediter

08 sept. 2004

c net !
d'où l'interet d'attendre le nouveau diplome, et en profiter pour dompter son bateau en attendant !

08 sept. 2004

ok
le bppv international et le bppv stcw 95 ,va au affmar de toulon ,il te diront tout.En france quant tu sera en regle ,ce qui paye bien c est les seminaires ,ou la course croisiere j ai bien gagné des sous grace a ca ,mieux que le charter et plus rigolo regarde sur mon site mon dernier boat, voila ce genre de bateau peux te faire gagner des sous flash45f.free.fr[...]

08 sept. 2004

quelle élégance !
dompter un bateau !!! t'es fort toi ! c'est pas un bete sauvage, un bateau ça se sent, ça s'apprend, ça ne se dompte pas.

en attendant continue de barbotter

08 sept. 2004

pour grain2sel
Comme le dit la fiche de ptitcloown
il veut "faire de la trimbale" c'est aussi d'une élégance remarquable.
On dompte le bateau
on trimbale les cochons de payants
et pour finir on matte tout ça

tout un programme ! :-(

08 sept. 2004

triste
j ai l impression daniel que tu es devenu un vrai grain2 sel ,tout rabougri,triste car tu ne reveras plus la mer, donne des conseils aux jeunes mais soit pas triste

08 sept. 2004

Attends Pascal
Relis un peu depuis le début: tout le monde a commencé par lui donner amicalement le conseil de ne pas faire n'importe quoi. Pour rappel, dans son sujet, il parlait de faire du charter sans aucun diplôme, sous pavillon de complaisance, et en ouvrant un resto clandestin.

Ce à quoi l'autre nous répond que c'est n'importe quoi et qu'il peut blouser les flics comme il veut.

Heuuu, c'est qui qui part en vrille, là ?

Depuis il vient de retourner complétement sa veste !

Dans 5 posts, il nous dira qu'on est des malades de conseiller à quelqu'un de faire du charter illegal et d'ouvrir un resto clandé !

31 ans, mais les neurones n'ont pas poussé aussi vite que le reste !

08 sept. 2004

pour Pascal
je suis pas triste
je suis souvent sur mon bot
j'habite au bord de la mer

mais je n'accepte pas

Le travail au noir et dans le cas qui nous préocupe surement un équipage au noir.

J'ai trop de respect pour les pros qui "rament" ,sans jeu de mot, pour cautionner un "trimbaleur".

Et moi Pascal je suis inscrit avec mes vraies coordonnées.

08 sept. 2004

forum
c est l avantage du forum ,il a compris que l on pouvait pas faire m importe quoi avec la vie d autrui,j ai construis mon premier voilier a 20 ans ,un 9 m en cp ,un seul winch ,un sondeur ,un sextant plastique , un tour du monde et 5 ans plus tard j ai compris que la mer c est autre chose que vu du port ,il va aussi apprendre, il a l intelligence de demander sur ce forum.Je me cache pas j indique bien mon mail

08 sept. 2004

bof fais en ce que tu veux.
si j'ai fais du charter je ne le dirais pas :-D :-D :-D

08 sept. 2004

l'autruche
il semble que ptitclown veuille faire ce que font déjà certain, on ne va pas refaire le procès du travail non déclaré. Il vaut mieux ignorer certaines réponses qui n'apportent rien à part rappeler l'évidence.
Tes idées rejoignent les miennes. J'ai de nombreuses années de navigations et de formations que je ne parviens pas à valider pour embarquer sur des navires français ou au moins entrer directement au Bppv (qui est en réforme), d'où l'idée de passer un brevet étranger dans un pays francophone. Je pars l'année prochaine au Quebec puis Antilles et j'aimerais en profiter pour passer un diplome. Quelqu'un a-t-il une adresse d'école de formation au Quebec ?

à mon navire...
tu ferais bien mieux de faire ton programme d'abord, et d'y adapter le bateau, avec un solide cahier de charges et un plan financier REALISTE.
bidouiller un bateau et on trouvera bien quelque chose à en faire, ça marche parfois. tu lis un récit d'aventure réussie de temps en temps, mais tous les ports de l'atlantique sont pleins des bateaux à vendre de ceux dont tu n'entends jamais plus parler...
qui ne risque rien n'a rien, mais les statistiques sont contre toi si tu n'adopte pas une approche vraiment commerciale. Le seul problème pour bien réussir, c'est de faire un bon investissement de départ dans le bateau. 6 à 8 personnes, au moins 150000 Euros, et faut encore se mettre en règle.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022