bouts et filets

cette semaine dans la baie de st malo et la baie du mont st michel je me suis accroche a un filet qui n etait pas signale pour lequel je me suis decroche par mes propres moyens .. deux jours plus tard je me suis ramasse des morceaux de filets qui se trouvaient entre deux eaux .. perte de puissance et vibrations dans la ligne d arbre .. je me suis dirige vers granville ou un plongeur des pompiers moyennant 80 € a tout remis en ordre .. la mer devient une poubelle qui peut devenir dangeureuse du fait de ces ordures .. messieurs les pecheurs un peu de respect de votre outil de travail .. vous n etes pas les seuls a naviguer .. seule consolation je suis revenu avec une famille de dauphins pratiquement jusqu a l entree du port
je rale mais est ce sue cela changera quelque chose .. surement pas

L'équipage
25 juin 2006
25 juin 2006
0

ingrat
encore un de ces râleurs de voileux qui polluent avec leur antifooling à la noix, leurs peaux de saucisson qui provoquent des occlusions intestinales aux maquereaux, même que c'est pour ça qu'on leur interdit de les pècher et qui sont plein aux as au point de refiler des pourliches de nabab à des mecs qui vont se baquer pour le plaisir; et en plus ils ne rendent même pas les bouts de filet à ces pauvres pêcheurs alors que les filets Môssieur, c'est même pas subventionné.
mais pour qui y se prent-y cestui-là !!!

25 juin 2006
0

ponton
je suis sur que tu naviques avec le drapeau breton a la place du pavillon national

25 juin 2006
0

en
de ta reponse , moi j hesite par a passer tres vite ( 20 nds en motor yacht ) quand je vois un drapeau breton a la place du pavillon national

25 juin 2006
0

et en med
en plus, comment t'as deviné ?

27 juin 2006
0

tu risques pas
aucun breton ne va naviguer sur ta mare...

Arveller

25 juin 2006
0

drapeau
je vois que cela ne concerne personne !!
mais une nuit de nav sans vent ou vous aurez un bout de machin entortille en dessous la rigolade ne sera plus de la partie

25 juin 2006
0

désolé PL
ça m'est arrivé également et en couse et de nuit de bagarrer avec le coupe cable pour libérer le safran, mais que veux-tu faire? quand les pecheurs accrochent leurs filets au fond sur une saloperie, ils ne rigolent pas non plus et il faut se consoler en se disant que c'est moins grave que de choper un container entre deux eaux et de voir ton bateau ouvert comme une vieille gadasse.
PS: je ne vois pas le rapport avec le drapeau breton que je n'arbore pas bien entendu!

25 juin 2006
0

dommages
moi non plus mais bon ..
mais pour les vedettes ou il faut plonger ou appeler sur le 16

26 juin 2006
0

Ca m'est encore jamais arrivé...
Je prie...

26 juin 2006
0

Baie de St Malo......
Bonjour,

En ce moment, c'est plutot les algues japonnaises qui s'entortillent autour des hélices....et aucun coupe-orin n'y peut rien. Ceci-dit, un ami a eu le courage de ramener une bache KOLOSSALE qui dérivait gentiment en surface.... sans parler des palettes :-(

27 juin 2006
0

bache dans l'hélice
juin 81, cap lizard de nuit au moteur sans vent au milieu des chalutiers. Plongée à l'oeil (1/2 heure dans l'eau)pour déracher une bache dans l'hélice .
J'ai un copain (malouin)qui chaque année se prend une queue de chalut dans l'hélice.
Nous ne sommes pas des professionnels et je n'envie pas le pècheur qui croche son chalut au fond par mauvais temps....
Relativisons, même si ces situations sont difficiles . n'oublions pas que nous faisons le choix d'aller en mer pour le plaisir, les pêcheurs professionnels y sont toute l'année pour y travailler

26 juin 2006
0

palettes et autres
entre st malo et chausey j ai eu droit au filet dont les balises etaient invisibles ... la palette traditionnelle car ce n est pas la premiere fois .. un petit container en plastique peut etre une glaciere .. un madrier en bois ... une gaffe en alu .. je naviguais de nuit mais j ai abandonne dans cette zone .. il faudra qu il y ait plusieurs naufrages avec morts pour que cela bouge .. comme sur la route .. les locaux m ont dit que c etait frequent .. tout derive vers cette zone .. alors bonne chance

26 juin 2006
0

J'ai donné aussi....
L'an dernier, au large de Berck s/Mer, un débris de filet d'environ 1m. A peu de chose près, je l'aurais manqué!
Appel au CROSS et, alors que nous discutions de la meilleure solution (ils envisageaient d'envoyer la SNSM de Boulogne), la vedette SCARPE de la Gendarmerie maritime, en mission de co,trôle à proximité s'est proposée. Deux plongeurs à bord, hélice dégagée en 5mn, avec le sourire.
Il y a une dizaine d'années, également un jour sans vent (c'est généralement ces jours là que les voiliers marchent au moteur!), au large de Penzance, un débris d'une quinzaine de mètres. Appel Coast Guards, remorquage par le canot de la RNLI jusqu'à Newlynn, plongeur.
Le patron du canot m'a dit sortir 50 à 80 fois par an dans ce secteur pour la ême raison.
Vis à vis des pêcheurs, qui ont aussi parfois l'hélice engagée par un tel débris, une action d'un de leurs organismes pourrait peut-être avoir un effet, mais ce n'est pas sûr. Quant au reste (palettes, containers, grumes etc...), ce sont souvent des chutes accidentelles. Il y a quelques années, un cargo a perdu une partie de son chargement de grumes dans le secteur du Havre.
De jour, on a une petite chance de voir l'épave. De nuit, c'est le hasard....

26 juin 2006
0

J'ai entendu causer
que la rencontre avec les OFNIS était la première cause de la perte des navires.
Quelqu'un pour confirmer ?
Statistiques d'assureurs ?

26 juin 2006
0

au large de frontignan.........
mon ti canot a heurté..... un ofni... resultat des courses 10738.88 ROROS pour réparer et canot pret vers le 10 juillet...

26 juin 2006
0

palettes et filets
la baie de St Malo serait-elle plus dégueulasse qu'ailleurs ?

En 2001, j'ai explosé mon puits de dérive sur une caisse de criée.

La semaine dernière, j'ai plongé sous un voilier voisin au mouillage pour libérer son hélice d'un morceau de filet de 50 cm.

Au moteur, je ne suis pas tranquille de jour, et particulièrement inquiet de nuit, où je baisse le régime moteur à 1800 tours.
Je me dis que si je prends un bout, le moteur risque moins de péter qu'à 2300 tours...

26 juin 2006
0

Pour mieux comprendre
Je suis tres surpris de lire qu'on appelle le CROSS pour un bout, filet ou autre pris dans l'helice!
Y avait il un danger?

26 juin 2006
0

ça peut oui...
dans ce coin là, t'es jamais loins d'un cailloux, et avec le courant qu'il y a, le bateau et l'équipage peuvent être en perdition en moins de 10 minutes.

J'ai suivi à la VHF plusieurs interventions cet hiver pour des problèmes d'hélices bloquées.

26 juin 2006
0

vous m'inquiétez....
Sans vouloir lancer la moindre polémique, j'aimerai juste avoir votre avis sur le point suivant : je navigue un peu dans le coin des anglos et vos histoires font réfléchir. A ceci pret que je me suis souvent dit que si un tel truc m'arrivait, je me contenterai de balancer le mouillage histoire de ne pas aller me foutre dans les cailloux et de prendre le temps de plonger me debarassé de tout le bazare en dessous. A vous lire, je me demande si c'est très réaliste ?

26 juin 2006
0

ben
y'a des coins où il y a tellement de jus, que si tu mouilles l'ancre, ton canot' risque tout simplement de couler ! mais s'il n'y a pas trop de jus, c'est effectivement la meilleure solution que de se débrouiller par soi même....

27 juin 2006
0

Le CROSS et algues japonaises...
Clarivoile s'étonne que l'on puisse appeler le CROSS pour un filet pris dans l'hélice. Quand il s'agit d'un solide filet bien entortillé et que l'on ne se sent pas capable de dégager le tout en apnée, seul au milieu de l'eau, que peut-on faire d'autre?
Quant aux algues japonaises, elles nous sont arrivées en Normandie après un épisode de maladie qui a amené les ostréiculteurs à importer des souches d'huître japonaises insensibles à cette maladie.
On les rencontre souvent entre St Vaast, la baie des Veys et Ouistreham.
Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à m'en débarasser avec un coup de marche arrière, mais il n'est pas garanti que cela réussira toujours.

27 juin 2006
0

poubelle
la baie de st malo n est pas la seule a recuperer tout ce qui flotte .. celle du mt st michel idem .. tout a tendance a s accumuler ce qui rend la nav delicate : ofni et algue ..

28 juin 2006
0

il faut
que la mer puisse se défendre

www.koreus.com[...]er.html

29 juin 2006
0

Efficacité du coupe orin ???

Bonjour ;
De faible expérience ,je croyais jusqu'à peu que le coupe-orin preservait de ces soucis !!(et je m'appretais à en installer un au prochain carénage)

Certains articles de ce fil semble enduire que non
et du reste un interessant article de Voile Mag
soulignait,il y a peu, qu'il existait 2 types de coupes orins les plus répandus n'etant efficace que sur un bout tendu et fixé d'un coté (et donc tintin pour les bouts de filets??) -les autres plus chers
etant efficaces dans tout les cas(mais plus cher
650-700 euros)???

Vu les factures en cas de soucis ,ne faut il pas envisager un yel investissement de toute manière ??

29 juin 2006
0

Comme leur nom l'indique...
les coupe-orin sont efficaces sur des orins ou bouts divers, mais pas sur des débris de filet.
Un coupe-orin est déja une bonne sécurité mais il ne résoud pas tous les cas...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021