bouteille plongee air 1 an

Bonjour

J ai un petit bloc plongee à bord, que je utiliserai en cas de problème. Déjà l année passe, j ai changé air, sans l avoir utilisée. Est ce que je dois le refaire cette année aussi? Est ce qu on peut conserver air 1 an (du coup 2 ans jusqu a la prochaine saison)? Est e que si j ai pas changé air, je peux quand même utiliser mon bloc, ou risques empoisonnements?

Merci pour vos conseils

L'équipage
01 juil. 2016
01 juil. 2016
0

ta bouteille doit être inspectée tout les ans avec document à l'appui par une personne agrée donc vidée , puis requalifiée tous les 2 ans avec poinçon sur la bouteille ...

cela pour éviter les dangers de corrosion a l'intérieur par l'air pas forcement sec sec et aussi l'air peut etre salin ...

et un pro sérieux ne remplira pas la bouteille sans qu'elle est été controlée ...

02 juil. 2016
0

Svp . Deux ans avec la bouteille pleine plusieurs questions sur l'état de mon bloc, "réponses de plusieurs professionnels No problème "

JB

01 juil. 2016
6

bonsoir,
pondérons un peu la réponse précédente,

à titre particulier, réépreuve de la bouteille tous les deux ans, pas d'inspection annuelle, l'air est aussi bon au bout d'un an qu' un jour, ou alors il y a longtemps que je serais "empoisonné".....

si tu es inscrit dans un club de plongée (ou au moins la bouteille déclarée dans un club) réépreuve tous les 5 ans et inspection annuelle (TIV: technicien d'inspection visuel qui est un gars du club sensibilisé sinon formé à cette inspection visuelle)

01 juil. 201601 juil. 2016
2

Bonjour, j'imagine mal qu'on puisse ne jamais plonger, pendant un an voire 2 ou plus, et se sentir prêt , à y aller de façon efficace, le jour ou une intervention s'avère nécessaire, et quelles que soient les conditions , de mer, de visibilité ou de météo......j'étais plongeur démineur, aujourd'hui ,en retraite depuis longtemps, je ne considère plus la plongée avec le même état d'esprit......

01 juil. 2016
6

relativons un petit peu les choses, on ne parle pas de plongée on parle de s'équiper pour aller voir l'hélice et la dégager d'un bout ou au pire voir la quille (2m ) qui aurait frotter contre un rocher .....
Gilles

02 juil. 2016
1

et c'est a ces profondeurs (2/4m) que les incidents de plongé sont les plus nombreuses contrairement à ce que l'on croie .

02 juil. 2016
0

Bonsoir
Surement pas dû au bloc !!!!

1

:lavache: ils se sont donnés rendez-vous ?!? :jelaferme:

02 juil. 2016
0

Non; simplement une longue expérience et la connaissance que c'est justement là ou cela semble innocent et que c'est en fait la zone la plus dangereuse, entre 2 et 10m, par méconnaissance des règles de physique des fluides, liquides et gaz. Et donc le plus d'accident en nombres et gravité.
Il y a de nombreuses discutions sur le sujet.
Ceux qui prennent trop de libertés avec les lois de la physique sont en général plus là pour en parler.

02 juil. 2016
1

Bonsoir
Toujours pas dû au bloc

03 juil. 2016
0

Tres bien expliqué et que du vrai

02 juil. 2016
0

et oui j'ai un bon copain qui avait plongé n'étant pas en grande forme physique ... il s'est retrouvé dans un caisson ... et resultat des courses impossible de procréer honoré sa femme oui ,mais sans resultat ...

02 juil. 2016
5

La plongée à l'air comprimé demande connaissances comprises, et entrainement.
Les accidents à faible profondeur sont surtout barotraumatiques
avec surtout risque vrai de surpression pulmonaire à partir de 4m
car les alvéoles pulmonaires sont très minces, fragiles et peuvent se déchirer à partir de 100 à 130mbar. Ces accidents concernent le plus souvent les plongeurs bouteille néophytes ou très peu entrainés. Règle fondamentale de survie: NE JAMAIS BLOQUER SA RESPIRATION EN REMONTANT AVEC DE L'AIR COMPRIME.
On peut provoquer un début de surpression pulmonaire en respirant en gonflant ses poumons et en bloquant sa respiration
en remontant de 4m!!!!
Risque de mort en remontant de 10m respiration bloquée !!!!!
Faire très attention lors des plongées techniques d'entretien du bateau: Pour pouvoir faire des efforts on peut être obligé de bloquer sa respiration. Dans cette situation rester à la même profondeur.
Pour les plongeurs bouteille se méfier énormément des apnéistes qui viennent respirer sur votre embout de secour. Il faut tout de suite les bloquer et les remonter en les forçant à expirer.
En secourisme: en ventilation forcée (en pression positive) de secour (balon ou bouche à bouche), ne pas forcer, surtout chez les petits enfants.
La surpression pulmonaire, accident immédiat pouvant être gravissime n'a stictement rien à voir avec l'accident de décompression qui concernent les gens entrainés, et qui pour certains chercent vraiment les problèmes en le sachant!!!

L'accident de décompression peut se compliquer d'une surpression pulmonaire si on panique en remontant.

L'air contenu dans une bouteille reste physiquement à la même composition. Sur une longue période on pourrait se poser la question du développement d'éventuels microrganismes.

03 juil. 2016
0

Oui très bien expliqué mais rien à voir avec ma question

02 juil. 201616 juin 2020
0

Comme l'ont dit Calypso2 mais avec preuve à l'appui:
requalification de la bouteille tous les 2 ans (5 ans pour un club) quelle que soit sa contenance,
inspection visuelle à faire dans l'année entre 2 requalifications (sticker sur le col de la bouteille).
Sans ça impossible de faire gonfler par un pro.

conseils: éviter de laisser la bouteille non gonflée trop longtemps et ne pas la stocker couchée.

En principe tu dois aussi faire vérifier ton détendeur.

Quant à plonger dans l'urgence sans l'avoir fait depuis 2 ans, réfléchis bien avant.

02 juil. 2016
0

Merci pour les réponses. J en retiens donc que pas grave si j ai pas changé l air depuis 1 an. Merci aussi pour vos conseils pour révision de la bouteille. Faudra j y pense un jour. (J ai encore de la peine avec le principe de précaution à l européenne. Faut voir les standards en Afrique et Asie).
Bon vent et bon air

02 juil. 2016
0

Bonsoir
je pense qu'il faut être attentif et faire attention à l'environnement car une bouteille pour inspecter son bateau c'est du confort
Jb

02 juil. 2016
0

Bonsoir plongeur84. Je comprends pas que voulez vous dire?

03 juil. 2016
1

Une bouteille à bord c est une sacrés sécurité
Une 6 litre est un peut petite
Je préfère une 10 pas encore trop grosse
Mais il est à mon sens obligatoire de passer le niveau 1 pour savoir s en servir..
Après la plonger est un loisir absolument génial.

04 juil. 2016
0

:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

mars 2021