Bout dehors sur BELIZE 43

Je recherche un propriétaire de BELIZE 43 qui aurait posé un bout dehors de type tangonnet appuyé sur la poutre AV.
Comment s'y prendre, photos SVP.
Merci à vous
BA

L'équipage
02 fév. 2010
02 fév. 2010
0

Bout dehors BELIZE 43
A l'achat de mon Belize, en 2003, j'ai fait monter par le chantier l'option "gennaker-bout-dehors", dont je suis satisfait. Ce dernier, en carbone, est boulonné dessous la poutre avant et sous le coffre à mouillage.(le trampoline passe dessus - c'est pratique pour aller à l'avant, vers l'étai,sans s'enfoncer sur le trampoline).
Pour un "tangonnet", il est également préférable de le fixer DESSOUS la poutre, compte tenu des forces de traction exercées par le gennaker.
Avez-vous acheté votre BELIZE neuf? En êtes-vous satisfait?
Daniel. Catamaran ANANDA.

02 fév. 2010
0

Merci,
FP me propose ce même bout dehors, en polyester, pour 6000€...
J'ai eu l'occasion de voir des Lagoon 38 avec bout dehors type tangonet appuyé sur la poutre AV avec sous barbe sur la crash box, je me pose donc la question de savoir si je peux faire de même avec le Bélize.
Il est certain que ce que vous avez c'est "le pied" pour toutes les raisons que vous invoquez.
Acheté d'occasion à un anglais, en Espagne, j'en suis très content, j'avais un Athéna précédemment dont j'étais satisfait mais petit, j'ai une version Maestro, le propriétaire est très à l'aise et les invités ont 2 belles cabines à leur disposition.
Il marche très bien à la voile, rien à redire, j'ai un spi de 120m2 et un gén. de 75 m2 non encore essayés, je suis en train de le préparer pour une transate au 4ème trim.
Où êtes vous basé ?
Je suis à Port Corbières.
Bien cordialement.
Bernard ALLEMAND

03 fév. 201016 juin 2020
0

Attention au montage rigide :
SPARCRAFT m'a proposé, et je l'ai adoptée, une autre solution beaucoup moins onéreuse, et très intelligente sur le plan mécanique : le tangonnet est muni d'une "cloche" qui s'articule sur un rail court (80 cm), lui même fixé sur la poutre avant , à la manière d'un tangon de monocoque sur le mât. Quand on observe la puissance énorme d'un grand gennaker , particulièrement à 90-80° du vent) , on est content de disposer d'un montage légèrement articulé , ce qui n'est pas le cas d'un long tangon boulonné , fut-il en carbone.

Evidemment, la traction est telle lors de l'étarquage du gennak (et encore plus d'un Code 0) qu'il faut 2 sous barbes indestructibles : attention au Dyneema qui flue légèrement , tu verras sur la photo ci joint que le tangonnet est légèrement trop relevé : c'était à cause du Dyneema qui avait un peu flué.
Depuis, j'ai changé pour du PBO.

Ton Bélize est grée, je pense, en Z-Spars : aucun inconvénient à équiper ta poutre d'un montage Sparcraft .

Bonne nav' sur 2 coques, amicalement , Eric .

03 fév. 2010
0

Vous m'intéressez
Je penses depuis longtemps monter un petit bout dehors sur mon nautitech mais la poutre avant n'ai pas relier en son milieu au coffre avant.
Peux tu nous donner plus de photos pour voir ton montage.
Les efforts ne sont il pas trop important pour ne pas avoir à relier le centre de la poutre à la baille avant de mouillage.
Merci de vos réponses

03 fév. 2010
0

Je n'ai pas d'autres
photos sous la main, désolé . Mais tu peux facilement imaginer l'installation , et il n'est pas nécessaire de relier la poutre avant jusqu'à la nacelle : de très nombreux catas naviguent depuis longtemps avec des tangonnets fixés ainsi.

Pour te rassurer , demande quand même au chantier Nautitech si l'inertie du profil utilisé pour la poutre de ton bateau est suffisante pour recevoir la compression d'un tangonnet ; c'est ce que j'ai fait auprès de Sparcraft (qui équipe Robertson and Caine) , et j'ai reçu un feu vert . Eric.

03 fév. 2010
0

Salut,
tu contactes directement Sparcraft en leur demandant ce que tu souhaites, et tu demandes un devis ; puis tu trouves quelqu'un de sérieux pour poser le rail de tangonnet, ce sera un boulot d'une ou deux heures : précision de perçage et pose du rail avec rivets inox + joint isolant .

Le boulot plus fin est la pose des cadènes et la confection de sous barbes à la longueur pile poil .... en PBO ! Mais ça en vaut bien la peine , ton cata va être transformé avec un
code 0 au près et un asym (ou gennak, à toi de choisir) au portant ! Si tu boostes les m² , ton cata de croisière peut devenir vraiment sympa !! Have fun , Eric .

03 fév. 2010
0

Je reviens
sur l'idée du rail posé sur la poutre, quelle est son utilité ?
Pourquoi pas une fixation non mobile.
Le tangon "navigue" librement sur le rail ?
Merci
Bernard

03 fév. 2010
0

et le prix?
merci pour l'info, c'est une très bonne idée. Futur acquéreur d'un Belize, je cherchais depuis des mois à contourner l'option d'achat de la pièce hors prix de FP. Je n'ai pas trouvé sur le site de SPARCRAFT le prix de l'ensemble cité, on peut savoir? Peut-on fixer le système soi-même? On ne perce pas la poutre avant comme ça?!

03 fév. 2010
0

C'est super
Merci ERIC, il aura fallu qu'un particulier me donne la bonne solution qu'aucun pro n'a été en mesure de me fournir.
C'est super,je vais contacter Sparcraft immédiatement.
Je n'ai pas de code 0, j'ai un spi asy de 110 m2 et un gén de 75 m2.
Qu'en penses tu?
Amitiés à toutes et tous.
Bernard

04 fév. 2010
0

Le rail fixé sur la poutre
permet de ranger le tangonnet en 10 secondes : tu déclipes le tangonnet de sa cloche, et tu le poses sur le trampoline , tout simplement !
C'est utile dans certaines manoeuvres entre pontons étroits , ou rien ne doit dépasser ...

La cloche ne "navigue " pas librement sur son rail , elle peut coulisser et être bloquée par le même système de "pistons" que celui employé dans les avale-tout de génois (même chose lorsque tu règles la hauteur de cloche de tangon sur le mât d'un monocoque, tu peux bloquer ta cloche tous les 8-10 cm). A la pose du rail, il faut veiller à pouvoir bloquer la cloche (donc le tangonnet) en position médiane : bien vérifier lors du repérage des trous, avant de percer la poutre et de poper (gros rivets inox).

Les avantages :
- pose facile
- ensemble léger (un bout de rail de 80 cm sera plus léger qu'une grande longueur de tangon qui va filer jusqu'à la nacelle)
- absence de "point dur" dans cette fixation, grace à la chappe articulée de la cloche
- démontable en quelques secondes si nécessaire

J'ai un ami qui n'a pas voulu poper un rail sur 80 cm à la face avant de sa poutre (il trouvait ça moche) , il s'est débrouillé pour trouver une grosse ferrure de vis de mulet dont la concavité s'adapte bien à la convexité de sa poutre : résultat OK.

Avec du bon sens, si c'est bien réalisé, il y a plein de bonnes solutions . Amicalement, Eric.

04 fév. 201016 juin 2020
0

J'ai vu ça
aussi qui ressemble sur un lagoon 380
Salutation

04 fév. 2010
0

Tangonnet
J'ai choisi une solution simple. J'ai fait souder une platine horizontale en alu épais (genre 12 mm) sur la face avant de ma poutre. Elle à la forme d'une demi lune, d'une 10aine de cm de diamètre. Evidement la demi lune est vers l'avant, et le coté droit est soudé à la poutre.

Au milieu de la platine, un trou.

J'emboite autour de la platine mon tangonnet dont l'embout se termine par une large fente (c'était une cloche de jokey pool et il y avait une poulie dans la fente, j'ai viré la poulie et laissé le trou de l'axe de la poulie).

J'ai retaillé la fente pour que ses deux bords ne soient plus parrallèles, mais que chacun ai un angle d'une 10aine de °.

Donc, je bloque le tangonnet avec un axe qui traverse successivement le haut de la cloche, la platine et le bas de la cloche, et comme cela il peut bouger latéralement et un peu verticalement.

Effectivement, il n'est pas prudent d'opter pour un blocage strict.

Enfin, je n'ai pas, non plus, de liaison entre la poutre et le coffre. Mon genaker fait 38m² et mon assy 70m².

Si tu as une solution simple pour poser une liaison, fait le. Cela te permettra d'être tranquille quand tu blindes le génaker au près (drisse à bloc et écoute à mort).

Jacques

05 fév. 2010
0

Bonjour Jacques ,
ta solution est en effet la plus simple , et comme je pense que tu as pu essayer ça dans toutes les conditions , pas la peine de te demander si ça tient ?

J'avoue ne pas m'être trop posé la question du risque de flambage de la poutre avant , même s'il est très vrai que la compression du tangonnet est forte lorsque l'on souque sérieux le gennaker (95 m² sur Baby Lou) : pense-tu qu'une poutre avant puisse flamber de cette façon ? Ca m'intéresserait de savoir, et ça limiterait mes ardeurs à tout souquer comme un fou ........ Amitiés , Eric .

05 fév. 2010
0

question,
pourquoi ne pas utiliser un tangon, d'un coté le prendre sur la nacelle, de l'autre avec une sousbarbe classique.
Ce tangon pourrait etre également utiliser au portant pour tangonner le genois.

Séb

05 fév. 2010
0

Z SPARS
me déconseille vivement de poser un tangonnet sur la poutre avant qui risque de flamber.
En effet on peut voir ce genre d'appendice sur les Lagoon entre autre, mais lui ils disposent d'une poutre transversale qui part de la poutre centrale vers la poutre AV, formant un renfort confortable pour la poutre AV.
Je pense donc devoir me résoudre à acheter le bout dehors que m'a proposé FP,à 6000€.
Cela me reviendra un peu moins cher car j'ai déjà l'enmagasineur et les écoutes, malgrè tout.
Mon très cher bateau
Amitiés

06 fév. 2010
0

Si il dise
que la presion est trop forte sur la poutre avant peuve t'il dire qu'elle force car je ne penses pas que sur le lagoon par exemple la reprise centrale puise prendre beaucoup de compression car trés légére
Donc un peu de chiffre pour argumenter tout cela ne serait pas un luxe

07 fév. 2010
0

Ca m'inquiète un peu
ce risque de flambage annoncé par Z Spars .

Je ne sais pas si ma poutre Sparcraft fera
mieux ... jusqu'à présent je ne me suis pas privé de tirer dessus, trop content de voir mon petit cata de croisière flirter souvent avec les 10 - 11 kn ... mais si la poutre flambe , fini la rigolade : quelqu'un a-t-il à ce sujet un retour d'expérience de quelques années ?

J'ai écrit à Sparcraft ; vous tiendrai au courant. Amicalement, Eric .

09 fév. 201016 juin 2020
0

Exercice de RDM
avec le schéma ci contre ; sachant que la poutre mesure 4 mètres de long, quelqu'un saurait-il en calculer la resistance avant flexion permanente , et avant rupture ?

(ceci pour une contrainte exercée en son milieu, selon une direction parallèle au grand axe de la section : compression dûe à un tangonnet , et non tension de l'étai) .

Merci aux physiciens !

09 fév. 2010
0

Bout dehors sur BELIZE 43
Je pense que je vais me laisser aller à ce que me propose FP, ce n'est tellement beau, mais il me rendra également service en rigidifiant le trampoline.
En effet, celui du Bélize est d'une seule pièce et ,même bien souqué, quand on marche dessus on s'enfonce pas mal - donc cette "poutre" qui fait un peu plus de 30cm de large, transfilée au trampoline va améliorer le confort de circulation.
J'ai repris le devis, pour la somme annoncée il y a l'enrouleur du gén. et les pièces qui vont avec, comme je les ai déjà, ça me réduit substantiellement l'ardoise.
Et il me restera un peu de sous pour offrir à mon très cher cata un beau winch électrique en pied de mat pour lancer ma GV qui m'épuise...
Amitiés à vous tous qui êtes formidable, mais cela m'aura permis de faire la connaissance d'une famille de Martinique absolument super.
Bernard

10 fév. 2010
0

Merci,et quel
type de winch électrique as tu monté, as tu un HARKEN compacte ?
Je ne dispose que d'un seul winch de pont et un seul taquet, ce qui m'oblige à jongler entre la drisse de GV et celle du génois.
Il convient donc de monter un deuxième taquet pour bloquer la GV sur le roof ?
Aurais tu une photo de ton installation ?
Merci encore
Cordialement
Bernard

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Je veux équiper mon BELIZE de 2 winches électriques sur le roof, un de chaque côté. Je possède les kits de motorisation HARKEN (2 x BKELEC46)
Parmi les 4 winches du roof lesquels choisir?
Mon problème se situe au niveau des écoutes de génois
- les extérieurs exigent un renvoi et un blocage des écoutes de génois
- les intérieurs exigent seulement un blocage des écoutes de génois mais ou les placer ? les rails se terminant près des winches

Merci de me conseiller

Electron Libre

04 mar. 2012
0

Mais pourquoi dépenser des sous pour installer un winch électrique pour hisser la GV, j'utilise tout bêtement mon guindeau. Ca marche exactement pareil et c'est gratuit.

RV

09 fév. 2010
0

Le risque de flambage
n'est pas le même selon les poutres , je suppose que ceux qui ont des notions de RDM (moi pas) le savent bien ; c'est intuitif aussi, tout dépend de l'échantillonnage .

J'ai les réponses de Z Spars (pour le Bélize), et de Sparcraft (pour le Léopard).

Pour Z ,c'est sans appel : "Il n'est pas possible d'installer un bout dehors directement sur la poutre avant du Bélize 43 , car il n'y a pas de poutre de compression " : la poutre avant n'est pas échantillonnée pour cet usage.

D'où le kit proposé par Fountaine , composé d'un gros bazard en polyester boulonné sous la nacelle , passant sous le trampoline , pour enfin dépasser devant et faire bout dehors .

Cette réponse de Z m'a un peu inquiété , because je n'ai pas , moi non plus, de poutre de compression sur le petit Léopard 40 .

J'ai donc interrogé Sparcraft (qui fabrique poutres et espars des Léopard) , en faisant une nuance entre l'utilisation d'un asymétrique et celle d'un Code 0 :

1 - Qu'en est-il de la poutre du Léopard 40 pour l'utilisation avec un gennaker ou un asym: l'amure du gennaker tire surtout vers le haut , et vers l'avant , donc ce sont les pantoires de sous barbe (Dyneema 10 mm) qui encaissent : pas de souci ici, l'inertie du profil employé (voir ci contre) permet cet usage : du très costaud.

2 - Et quant à mon beau Code 0 en laminé , coupé par Incidences pour booster le bateau au près : là, les efforts dans les écoutes sont plus importants qu'avec le gennak , d'où une compression sur le tangonnet (donc sur la poutre) plus forte : là encore, avis plutôt rassurant de Sparcraft , mais plus nuancé : à moi de rester vigilant et de savoir respecter une limite , sentir quand il faut lever le pied... ça tombe bien , je n'ai pas de record à battre ni rien à prouver , juste envie de sentir le bateau vivre, mais pas souffrir !

En résumé , tout est dans l'échantillonage pour ce point précis , ça va sans dire, ça va mieux en le disant !

Quelqu'un a une expérience de poutre avant flambée ? Merci de vos avis , amitiés , Eric .

09 fév. 2010
0

chiffres mal lisibles
sur la photo :

Dimension = 203 x 106 mm

Inertie lxx (cm ^ 4 ) = 476.8
lyy (cm ^ 4 ) = 1241.8

Poids = 7 Kg/m

09 fév. 2010
0

Winch electrique au pied du mat
Plutôt que d'installer un winch électrique en pied de mât, pour le même prix, ou presque,je vous suggère de remplacer votre winch de roof servant à border la GV par un électrique, en posant une poulie de renvoi de drisse sur le mât. Vous ferez d'une pierre deux coup: facilité pour hisser la GV, puis pour la border (et plus besoin d'aller au pied de mat). J'ai ce système sur mon BELIZE (attention au positionnement de la poulie, qui doit être juste à la verticale de la sortie de drisse du mât!).

11 fév. 2010
0

WINCHES POUR DRISSE DE GV
Les 4 winches sur le roof - 2 de chaque côté, un pour l'écoute GV (et/ou la drisse de GV),l'autre pour l'écoute de foc, sont des HARKEN 48', les 2 placés à l'extérieur, étant électriques.Il faut évidemment ajouter,en parallèle aux autres bloqueurs, sur le roof,un bloqueur à came pour la drisse de GV.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

Les enfants de la mer

novembre 2021