Bout Dehors sur Bavaria 32

Bonjour à tous,
Je viens de finir la modif pour l'installation de mon bout dehors.
Je n'ai pas poster depuis longtemps alors je vous en fais profiter

Premierement j'ai fait decouper une piece qui vient se visser sur les 2 vis du balcon, celles qui sont prises sur la ferrure d'étai.
Ensuite j'ai couper un bout de tube de 76mm à 1500mm.
J'y ai souder une patte de fixation sur l'arriere , une patte de fixation traversante sur l'avant et un bouchon à l'extremité.
Pour fixer la partie arrière j'ai tarauder un filetage dans la plaque alu qui est moulée d'origine derriere la trappe de la baille à mouillage.

Afin que la galette de mon code d puisse passer sans encombre j'ai couper les balcons et j'ai inverser le sens de la pente. Et déplacer le feu de nav.

Derniere modif à venir, je fais modifier la trappe de la baille à mouillage en y ajoutant un bossage qui me permettra de pouvoir l'ouvrir sans demonter le bout dehors.

Voilà donc une solution qui permet d'avoir un bout dehors à poste, qui ne depasse pas plus que l'ancre et qui dans l'ensemble n'est pas inesthétique. (Enfin c'est mon avis.)

Au besoin j'ai le plan des pieces pour celui qui voudrait faire le même.

Amicalement
Corentin

L'équipage
26 mai 2018
26 mai 2018
0

tu aurais peut être mieux fait d'aligner le bt dehors sur le rail de fargue où tu aurais fixé la partie arrière, ça aurait fait moins de modif du capot qui ne sera pas évidente à faire, vu la longueur sortie (30-40cm), ça pouvait le faire
c'est pour un asymétrique ?
JL.C

27 mai 2018
0

Bonjour, pas possible de se fixer dans le rail de fargue, le bout dehors serait venu directement sur l'ancre. L'angle n'aurait pas été adéquat.
Oui c'est pour un asy (code D).
Salutations

27 mai 2018
0

La fixation du support avant inspire modérément confiance, le bras de levier est important et les boulons vont être cisaillés si ça force un peu.

27 mai 2018
6

Bonjour,

Quels arguments avances tu pour confirmer ce que tu dis ? ...

(je demande car comme je suis chaudronnier de métier... je me dis qu'il y a peut être un ingénieur ici pour avancer des critiques intéressantes)

Très longtemps que je n'ai pas poster et je remarque qu'en fait ici on aime critiquer mais sans avancer de bonne remarque.

J'apporte gratuitement une solution aux propriétaires de B32, une solution déjà testée et éprouvée sur plusieurs bavaria. (B40 et B32)
Une solution dont j'ai fais calculer la résistance et que j'ai mis en plan sous format autocad pour les autres proprio qui souhaiteraient trouver une solution autre que la pose d'une sous barbe, ou la solution selden qui n'a rien a envier à la notre.

Alors merci de respecter mon travail et ma modeste contribution.

27 mai 2018
0

ouaouh
c'est la fête aujourd'hui
mais pas mère calme :topla:
faut rester calme, Fred n’avait qu'une opinion devant son ordi, faut pas se fâcher pour ça
JL.C

27 mai 2018
0

Bonsoir,
J'ai un Bavaria 34 et un bout dehors amovible. Peux-tu préciser comment tu comptes modifier la baille à mouillage pour laisser le bout dehors à poste. Moi, j'avais pensé à en articuler le couvercle en 2 parties (une première partie à tribord ouvrable sans toucher au bout dehors, la seconce à babord restant ouvrable une fois le bout dehors enlevé.

Merci de ta réponse

27 mai 2018
0

bonsoir,
en beaucoup moins travaillé, j'ai la même chose pour le code D sur le biloup : le bout-dehors est fixé par une cadene sur le pont et un "berceau" fixé sur le coté du davier (un seul boulon...mais je complete par une cravate)
Par contre, même si pour un code D, selon Delta voiles, ce n'est pas absolument nécessaire, j'ai en plus installé une sous-barbe. Ce n'est pas grand chose de plus pour compléter ton installation, comme ça tu seras tranquille car parfois on sent bien que ça "tire"

27 mai 201816 juin 2020
0

@corentin : le travail de chaudronnerie est très bien fait, et c'est sympa de partager, j'aurais dû commencer par là.
Maintenant le pb dont je parle, avec une photo annotée.
Sauf erreur, effet d'optique, ou sous barbe que ne n'ai pas vue, le bout dehors est tenu à l'avant par un collier fixé avec 2 boulons sur la cadène d'étai.
Quand le bout dehors est sollicité par le spi, l'effort vertical F au niveau du collier avant génère un moment de valeur F x A.
Ce moment est encaissé par les 2 boulons. Comme la distance B entre les deux boulons est sensiblement plus faible que A (à vue de nez, A/B = 4 à 5), les efforts au niveau des boulons sont multipliés par le rapport A/B.

08 oct. 2018
0

Je déterre ce poste car ayant un bout dehors selden comme le tient je voulais savoir si tu avais fait tes modif’de Baille à mouillage et voudrait bien nous en faire profiter.
Merci

08 oct. 2018
1

Le bout dehors sous forme de tube telescopique bricoler qui bloque le capot de la baille à mouillage me semble un sacré mauvais bricollage..
Impossible de jeter l ancre.
C est vraiment du grand n importe quoi.
Impossible d instaler le code 0 au mouillage avant de quitter le mouillage..c est vraiment complètement nulle.
Regarder un peut comment sont fait les bout dehors que l on trouve sur les etap 30i ou 26i....on en voie également en fibre de carbone sur des bateau plus récent.
Un système de delphiniere peut être aussi astucieux.
Certe c est plus cher....mais sa marche.

08 oct. 2018
0

Pour commencer ce n’est pas du bricolage mais le montage Classic d un bout dehors rétractable selden, avec toutes les pièces d origine qui vont avec.
Ce dernier est assez long, solide et permet une bonne utilisation de voiles d avant, des codes à l asy. Sans soucis
Ne gêne pas pour le mouillage car l ancre reste à poste
Le seul défauts, une baille à mouillage pas immense sur le miens et lors du remontage de l ancre une petite aide au rangement de la chaîne est la bienvenue.
Sur bcp de bavaria bcp on couper le capot de la baille ce qui permet de l ouvrir sans enlevé le bout
Sinon le bout se d’éclipse en une minute, ce que je fais depuis de annees.
Je cherche juste une optimisation de Flemard.

08 oct. 2018
1

A partir du moment ou tu coupe le capot de la baille a mouillage c est du bricolage.
Je maintiens.
Va voir les bateaux avec un vraie bout dehors....c est autre chose.

08 oct. 201808 oct. 2018
0

C’est un bout dehors amovible !!!
C’est connu selden est un accastilleur pour bricolo !!! Bref oublies
Ma question s’adresse à ceux qui ont comme moi ce system

09 oct. 2018
1

Oui mais j'ai acheté mon bateau à la foire au bestiau, c'est là que bavaria se vend le mieux c'est bien connu.
Il est vrai que les autres bateaux n'ont aucun défauts.
De plus tous les autres bateaux que j'ai visité n'avaient pas forcément de bout dehors.
Quelle manie de toujours dénigrer! Si encore c'était avec tact et en français!

09 oct. 2018
0

C'est ce que l'on appelle une information fallacieuse et même totalement erronée. En 93, les bateaux modernes avaient tous un bout dehors? C'est nawak.

08 oct. 2018
2

C est vachement bien c est même pas dans l axe....sa reste un système pour compenser l absence d un vraie bout dehors.
Les bateaux moderne sont tous équiper d un vraie bout dehors depuis 25ans

08 oct. 2018
1

bonjour;

juste un petit défaut sur le système selden:
je suis obligé de descendre l'ancre de deux cm pour passer le bout.
Le berceau aurait été décalé de 1 ou deux cm, et cela passait.
Mais l'ancien proprio avait aussi changé l'ancre d'origine par une spade, plus volumineuse.
Le système de corentin parait plus solide que celui de selden.
Quant à la baille à mouillage,on démonte le bout,le déclipsage prend 30 secondes.

09 oct. 2018
0

Et en général, quand on sors le spi, on ne sors pas en même temps le mouillage :mdr: :mdr: :mdr:

09 oct. 2018
2

Les termes de "mauvais bricolage" ou "c'est du grand n'importe quoi" me font bondir en tant que bricolo du dimanche.
J'en suis fier et le revendique car c'est des gars comme Corentin qui font avancer les choses. Son système n'est peut-être pas PARFAIT (peut-être une sous-barbe) mais il a le mérite d'avoir été réalisé avec un minimum de réflexion et des matériaux de qualité.
Son seul défaut est l'ouverture de la baille à mouillage? Oh mon dieu quelle horreur!!! Comme dis Brufan c'est rare d'envoyer le spi et le mouillage en même temps... De plus, ce problème doit pouvoir être résolu en modifiant l'ouverture de cette baille.

Non franchement des réflexions comme celle de Pierres me font vomir, ça ne fait pas avancer le choses, c'est juste pour le plaisir de critiquer.

Après réflexion... En fait, Pierres a la solution : achètes un nouveau bateau moderne!!!! Bah oui, c'est bête, franchement on est tous c... à ne pas y avoir pensé. Non mais franchement...

09 oct. 2018
0

Ça devient tellement récurant que J’abandonne !
Des que tu es à la recherche d’une infos utiles, d’interessantes Concernant la voile tu as toujours un abrutis, souvent au profile bien rempli, qui y vas de sa méchanceté gratuite limite insultante. Le tout bien planqué anonymement derrière son ordi ! Mais comment faisiez vous avant internet? Vous arriviez à avoir les C... de parler au gens en face, de les dénigrer en face au risque de pendre une bonne salade de phalanges dans la tronche ?

09 oct. 201809 oct. 2018
1

Je parle bien de bricolage....et je rajoute MERDIQUE
Pour instaler un spie ou un genaqueur sur emmagasineurs, personnellement je l instaler au mouillage avant de partir.....ou au port.
Et quand j arrive au mouillage mon genaqueur est en place enrouler et je peu jeter l ancre...je préfère l enlever ensuite...c est moins risquer que de faire le clowne.
Avant de critiquer il faut savoir de quoi on parle silvershdow66...
Tu risque effectivement de vomir tes tripesss sur les rocher avec ton installation SELDEN acheter à prix d or en voulant affaler à l entre d un mouillage.....
Avec ton bateau neuf acheter à prix d or dans un chantier dacia
Avec un peu d intelligence on peu faire un bout dehors en mecanosudure avec une vraie soubarbe. En l installant autour de l étrave.. ...
Ou même en fibre de carbone sublime sur de bateau de competition
J ais vue de très belle installation tout en inox.....
Je vous conseil de faire le tour des pontons pour trouver des solutions pérenne, de faire des photo, il y a pas de brevets.
Le système monter il y a presque 30 ans sur les etap était un peu plus astucieu
Pour les bricoleurs on doit pouvoir copier le System etap en le rallongent un peu en fibre de carbone

09 oct. 2018
0

Fibre de Carbone, mecanosoudure autour de l'étrave, tout inox etc... Mais bien sûr... Je vais faire ça sur mon karaté de 1976.... T'as raison, je pense qu'il y en aura pour 2 fois le prix du bateau... Non mais il est sérieux le gars là!!??? Alors que l'idée de Corentin me parait bien plus simple, et fiable.

Ton "personnellement" reflète bien ton manque d'ouverture d'esprit. Moi je ne mets le spi que quand il y'en a besoin, d'autres le laisse peut-être à poste plusieurs jours,etc.... Hé oui, il n'y a pas que son "personnellement" qui compte.

Je n'ai jamais parlé de l'installation Selden que je ne connais pas, je parle de celle de Corentin.

Quel est l'intérêt de ton premier post dans le fil du sujet? En quoi fait-il avancer les choses? Des réalisations "bricolages" il y 'en a pas mal sur les voiliers autour de moi et j'ai rarement vu des voiliers échoués sur des rochers, à cause de ces bout dehors, c'est que ça doit quand même tenir ces "merdes" là...

Ah oui, si tu va sur le pente du "si t'as pas les moyens de..." laisses tomber de suite, j'ai gagné au loto...

09 oct. 2018
0

Ont te propose des solutions....et tu refuse.
Apparament on te parle de chose que tu semble ne pas connaître.
Je te souhaite longue vie au port.
Bon vent au vraie voileux

09 oct. 2018
5

Corentin a bien des raisons de ne plus trainer par ici , il a certainement bien autre chose à faire ..............

12 oct. 2018
0

Non, à mon sens il a tort, soit il ne faut pas répondre et les ignorer, ils se laceront avant nous, soit les tourner en dérision.

09 oct. 2018
0

Bon vent à toi aussi Pierres...

12 oct. 2018
0

Ne vous fâchez pas les gars, Pierres doit naviguer aussi bien qu’il maîtrise l’or taud craphe

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022