Bout-dehors orientable - réglages

Bonjour,

Quels sont les réglages du bout-dehors pour le déborder sur un bord ?

Gennaker, spi ?

Est-ce vraiment utile ? En navigation ou en manœuvre ?

Merci de votre expérience.

L'équipage
28 oct. 2020
29 oct. 202029 oct. 2020
1

Concernant les réglages, c'est un peu comme un tangon classique, tu brasses ou tu débrasses selon l'allure et la voile utilisée.
Les minis par exemple, sont tous équipés de la sorte, et ça a changé la vie de ceux qui ont connus l'ancien système avec un tangon immense de 3m sur un bateau de 6.50m, car toutes les manœuvres, y compris les empannages, se font du cockpit.


29 oct. 2020
1

Tu dois pouvoir trouver des photos sur les class 40 ( groupe Picoty )
Sans bout hors , tu es assez bloqué à cause de.la GV qui prend tout l'air.


29 oct. 2020
0

slt romphaire. Voilà de quoi t'inspirer:

www.pogo650.com[...]011.pdf


29 oct. 2020
0

Merci à vous. Mon bateau a un bout-dehors orientable et je voudrais connaître les réglages qu'il permet. En navigation, amener le point d'amure au vent ou sous le vent, dans quelle configuration ? Pour mieux remonter avec un code 0 ? Sous le vent pour amener la voile au lieu d'abattre ?


BWV 988:Qu'est-ce que tu as comme bateau?Sais-tu utiliser un spi avec un tangon classique?·le 29 oct. 2020 17:01
29 oct. 2020
0

La voile te le dira...


29 oct. 2020
0

J'ai un trimaran Ninja 8. Le spi symétrique n'a pas de tangon, mais ma question concerne l'assy ou gennaker ou code. Cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas utilisé un tangon classique.


BWV 988:Je te précise que je n'ai pas l'expérience du trimaran, mais sinon avec un tangon classique et un spi symétrique tu brasses ton tangon plus ou moins selon que tu veux plus ou moins abattre jusqu'à ce qu'il soit quasiment perpendiculaire au vent quand tu es vent arrière. Avec un bout-dehors orientable et un spi asymétrique c'est le même principe, tu orientes ton bout-dehors en fonction de l'allure tout comme comme un tangon classique. Avec un code0 ou un gennak qui te permet de naviguer assez près du vent tu orientes ton bout-dehors de telle façon qu'il se rapproche de l'axe du bateau. Mais bon, ce sont des principes généraux qu'il faut nuancer en fonction du bateau et de ses performances; par exemple un bout-dehors orientable est rarement brassé carré, car ce genre d'équipement est la plupart du temps installé sur des bateaux rapides avec lesquels on ne fait quasiment pas de vent arrière. J'ajoute qu'il faut bien sûr pouvoir l'orienter du cockpit.·le 29 oct. 2020 17:38
29 oct. 2020
0

Merci BMW. Ta réponse est très claire. Le bout-dehors se manœuvre depuis le cockpit.


BWV 988:Je te précise une chose c'est qu'avec un tangon classique et un spi symétrique, tu orientes le tangon à l'aide du bras de spi, alors qu'avec un bout-dehors orientable les bras qui servent à orienter le bout-dehors sont indépendants de ce qui sert à régler le spi (ou gennak ou code machin), à savoir les écoutes. En résumé, pour pouvoir régler le bout-dehors, il te faut donc une sous-barbe (éventuellement réglable depuis le cockpit) plus deux bras qui servent à orienter le bout-dehors,, plus éventuellement des écarteurs pour pouvoir naviguer le bout-dehors dans l'axe, mais bon ce n'est pas toujours nécessaire. Perso je n'en ai as et je m'en passe très bien.·le 29 oct. 2020 17:55
29 oct. 2020
0

Ma sous-barbe est fixe (pas réglable en navigation), mes bras me permettent de positionner le bras dans l'axe. Je n'ai pas d'écarteurs (les bras reviennent dans des réas sur les flotteurs). Merci !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

novembre 2021