Bout dehors maison

Hello,

Comme je ne pouvais pas naviguer ces derniers temps, je me suis confectionné un petit bout dehors. ( pour me venger :heu: )

Un morceau mat de planche, deux embouts de tangon un petit bout d'alu et quelques rivets et voila un petit bout dehors "façon carbone" pour moins de 50 euros.

J'espère qu'il sera assez solide.
Il me semble que j'ai fais un peu lège pour La patte en alu pour le fixer sur la ferrure d'étrave :oups: ... on verra bien

Reste plus qu'a le tester en navigation avec le génoa léger puis de trouver un spi assy ou un génaker d'occase pas trop cher, et à moi le petit temps sans le bruit du moteur ...
:heu:

A+,
Now

L'équipage
19 mai 2012
19 mai 2012
0

Tout simple et astucieux.
Pas de sous-barbe?

19 mai 201219 mai 2012
0

La sous barbe est envisagée, mais je ne suis pas sur que ça soit nécessaire, car le bout dehors ne dépasse que de 80cm environ.

Je peux en mettre une facilement, mais je crain que cela ne complique la mise en place du bout dehors qui n'est pas destiné à rester à poste.

Je verrais à l'usage pour ça.

19 mai 2012
0

Bonsoir. Désolé de le dire mais, çà ne tiendra pas. Les efforts sont très violents et si le tangon ne casse pas(on peut l'espérer), ce sera la patte de fixation qui va se tordre de douleur. Du vécu sur un étap22 et là, ce fut le tube épais coulissant dans un long tube carré qui s'est tordu par petite brise, renforcé depuis par un autre tube épais rentré dans le premier et depuis, çà va et l'asymétrique lui donne un sacré coup de pied au cul.

19 mai 201216 juin 2020
0

Retrouvé une photo pour idée. Peu pas la faire plus grosse.

19 mai 2012
0

Hummm, je me doute que ma petite patte en alu est bien frêle ... surtout pour les efforts latéraux.

Pour le moment, je ne vois pas trop comment réaliser une attache plus solide sur la ferrure d'étrave.

Le système de tube sur le pont dans lequel coulisse le bout dehors est sans doute très bien, mais ça ne me conviens pas car il faudra bien aussi fixer ce tube sur le pont et je ne veux pas/ne peux pas à cet endroit la.

Et un renfort par une sangle qui serrerais le bout dehors sur la ferrure d'étrave pour amortir les efforts latéraux? ça tiendrais ou pas?

19 mai 2012
0

Par expérience , je confirme , ça ne tiendra pas

19 mai 2012
0

bonjour,

par très, très, petite brisette, ça peut tenir... un certain temps :heu:

19 mai 201216 juin 2020
0

ça me paraît très léger.

Photos de celui de BM, sans doute pour plus grosse voile, mais il a déjà souffert, et les manilles se tordent!

19 mai 2012
0

Bon, ça va, j'ai compris le message, je vais revoir ma copie :mdr:

De toute façons, j'ai pas encore la voile qui va avec, donc j'ai le temps de trouver la solution pour la bonne fixation.

Merci de vos avis/conseils et si vous avez des idées pour un système de fixation solide mais aussi qui s'utilise facilement et rapidement, je suis preneur.

Ce que j'avais prévu, mais qui ne se vois pas sur les photos, c'est un axe de diamètre 8 (imperdable) , avec un écrou papillon qui passe dans les trous de la ferrure d'étrave et au travers de la patte de fixation en alu.

Je vais arpenter les pontons pour voir ce qui se fait, mais c'est pas évident que j'en vois beaucoup, car les bouts dehors, sont rangés en général quand le bateau est au quai.

A+,

19 mai 201216 juin 2020
0

@Clarivoile, Il se fixe comment le tiens sur le pont?

Une autre photo du mien, ou on vois (pas très visible, c'est vrai) qu'il y a deux points de fixation. Le premier étant pris par l'embout de tangon, sur la cadène d'étai largable (très solide elle).

Donc, il tiens quand même par deux points. La (trop) petite ferrure en alu n'étant la que pour le maintenir sur la ferrure d'étrave et l'empêcher de pivoter (mais je suis d'accord qu'elle est trop fine).

19 mai 2012
0

ton morceau de mât peut te faire une bonne base, mais il faut le renforcer avec pas mal de couches de strat epoxy
pour la ferrure, un plat inox sera beaucoup plus solide,
et il faudrait fourrer ton tube avant contact avec le métal avec un anneau de plastique genre PE, Nylon ...

19 mai 201216 juin 2020
0

Sur la nez du bateau, il y a une patte d'inox percée.

L'axe passe passe au travers de la patte de la cloche Harken visible ici, dont les "oreilles" visibles sur la deuxième photo ( 90° de la première), passent de chaque coté de la patte inox du bateau.
L'écartement des oreilles est en fait plus gros, quelque chose comme 10mm

Une sous-barbe maintient le bout dehors à la bonne hauteur, et permet de mâter le bout dehors au port

19 mai 2012
0

ok, je vois, effectivement ça doit être bien plus solide.
Merci.

19 mai 2012
0

j'avais fait un montage du genre du tiens sur mon petit START 6; au début, j'avais installé une sous-barbe, puis je l'ai enlevé, le tube carbone tenant trés bien l'effort.
En revanche:bateau 800kg et spi 30M²
si ton bateau est plus lourd, faut voir qq chose de plus renforcé, ainsi qu'on te le suggère

19 mai 2012
0

mon bateau est beaucoup plus lourd.
Mon génois léger fait moins de 30m2 (il est trop petit) et si je prend un génaker, je pense qu'il feras dans les 55m2 environ.

19 mai 201216 juin 2020
0

Pour le beaupré, je préfère plus costaud... :alavotre:

pfffzzzz

05 juil. 2018
0

Et que voilà que je déterre un vieux fil, youpi !

J'ai moi aussi l'intention de faire un petit bout dehors "fait maison"

Je collectionne les mats (ou restes) :mdr: de mâts de planches à voile en fibre (ceux en carbone ne sont pas encore jetés) où trouvez vous des embouts "adaptables" ?
A quelles force doit résister un bout dehors à votre avis ?

Ce serait pour un asymétrique léger pour un voilier de 6 mètres.

J'imaginais l'équiper d'une sous-barbe, de le sangler à l'avant contre le davier et une solide fixation sur l'arrière...

Qui d'autre à réalisé soi-même son bout dehors depuis 2012 ?
Des photos, des conseils ?

05 juil. 201816 juin 2020
1

Sur un Class 8, j'avais bricolé quelque chose à partir de mâts de planche à voile en fibre de verre (voir schéma), après avoir flambé un premier bout-dehors fait avec un demi tangon de symétrique en alu.
Ma sous barbe passait dans une poulie en bout de bout-dehors avant de prendre le point d'amure, ce qui reprenait les efforts tendant à soulever le bout-dehors
Fixation par un bout sur l'étrave.
Gennaker de 35m2 environ
Ça a tenu y compris en avant du travers où les efforts latéraux sont notables.
La photo est avec la première version alu.


05 juil. 2018
0

On trouve sur le web des moyens de calcul d'effort
Mais le mât de planche a voile ne supporte pas le "poinçonnement", l'appui sur une faible surface de la pièce d'étrave, c'est pas bon, mieux vaut le renforcer a cet endroit par un tube du même métal que le mât
JL.C

06 juil. 2018
0

j'ai fait le mien avec un mat de planche à voile aussi, mais tout carbone. le demi mat est collé dans l’élément du bas, et pour renforcer le tout, j'ai enroulé de l'unidirectionnel en carbone sous époxy. Mis sous vide 24 heures, puis passage à l'étuve. C'est encore léger mais c'est un pieu. Une seule ferrure à l’arrière qui sert de talon anti recul en inox, une sangle à l'avant passée sur le rail de fargues et une sous barbe en dynéma, bien utile... le spi asy fait 53 m2 avec chaussette. le bateau est un trident 80 qui n'avait jamais vu cà....le point d'amure coulisse dans le tube et il est réglable du cockpit
Et cà marche! :pouce:

06 juil. 2018
0

Pour une voile de 55M2, il ne tiendra pas...
J'en suis a mon 2éme grand bout dehors :
- Sur mon ancien micro challenger (5.50m), j'avais mis un mat de PAV en 100% carbone de 2.20 mètres orientable pris sur un diabolo de planche pour envoyer un asy de 30M2
Il pliait, mais a bien tenu, seul des bouts ont cassé.
- Maintenant, j'ai un fantasia, et j'ai mis un bout dehors orientable de mini, donc un tube alu de 60mm de diamètre et 2,40 mètres de long pour envoyer un asy de 57M2 et un genaker de 35M2

Là, les force ne sont pas les mêmes, sous barbe obligatoire avec une cascade de dyneema, 2 bras en dynnema de 8mm

Pour la fixation de la rotule, tout en inox

06 juil. 2018
0

Le bout dehors dépassé d'un mètre seulement.....
Et pour l'instant, ça tient. On verra à l'usage..... :heu:

06 juil. 2018
0

Bout dehors d'environ 50 cm (base d'un mât de planche à voile); Un morceau (20cm environ) de tube (type poteau rond de panneau indicateur de la route) soudé sur un carré et fixé sur le côté du davier. Le bout dehors glisse pli poil dedans. Ridoir entre le davier et la ferrure d'étai (libre; le génois est sur celle en extérieur fixée sur l'étrave) qui est dans la baille à mouillage (à l'origine c'est pas étudié pour forcer vers le haut) . C'est un assymétrique d'Attalia (12 m2 de plus que celui du First 310) et depuis 5 ans aucun problème

06 juil. 2018
0

je suis en train d'en bricoler un de 1.5m avec des mats de planche en carbone et en polyester que j'enfile les uns dans les autres collés à l'époxy pour l'instant j'en ai collé deux l'un dans l'autre
coincés sur 70cm je m'assois sur le bout ,ça plie mais ne rompt pas
je vais peut être mettre une cadène sur l'étrave pour faire une sous barbe ,c'est pas que j'en ai besoin mais c'est pour m'amuser pour des vents portants en dessous de 10nds .on verra bien
j'ai une idée pour la fixation dans un réa disponible de la delphiniere ..
alain

06 juil. 2018
0

J'ai eu la chance de récupérer à Vil prix un mât compèt.... laissé pour compte....
Passé deux ans, les pros les délaissent. Le mât était d'origine déjà très raide..avec le haut dans le bas, c'était béton ! Avec trois enroulements de tissu carbone unidirectionnel, c'est impossible de le fléchir.il fait 2,40m de long. Un mètre de Debord, une olive en téflon au bout avec trois vis inox, ferrure inox pour la sous barbe, je le bride au bout avec une sangle nylon . Après essais dans des vents légers, ça ne bouge pas. Le Trident, lui, avance bien .
Le Spi asy vient d'un open 7,50, retaillé pour diminuer le guindant. Il est passé de 70m2 à 53.
Je suis satisfait du résultat....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021