Bout dehors et spi assy

Salut,

Je souhaite m'équiper d'un spi asymétrique pour remplacer mon symétrique. Je vais installer un petit bout dehors.
Je souhaite le faire assez cour pour l’esthétique et un effet de bras de levier moindre mais sans que le spi frotte le balcon. Je pense le faire arriver au niveau du balcon sans le dépasser (voir schéma). Je n'ai jamais utilisé de spi asy et je souhaiterai savoir si quand le guidant de la voile est tendu risque t-il de frotter sur mon balcon. Je pense que contrairement à un geanaker le guindan du spi asy est courbé et ne fait pas une ligne droite entre le point d'amure et le point de drisse surtout si on se rapproche du vent arrière. J'imagine que lorsqu’on suit une allure de travers le guindant se déporte sur bâbord ou tribord en s'éloignant du balcon. J'ai raison ou pas?

Merci.

L'équipage
10 nov. 2011
10 nov. 201116 juin 2020
0

il te faut légèrement dépasser le balcon je vais essayer de te mettre quelque photos de ce que j'ai fabriqué il fonctionne très bien et pourrai même être un peu plus long.
sur la deuxième image tu peu apercevoir le systeme de fixation qui se fait sur la poulie gauche du davier l’arrière du tangon est tenu par deux oreilles soudées sur le davier.
le bout dehors est en tube d'alu de 60mm épaisseur 5mm.
a bientôt sur l'eau

10 nov. 2011
0

Je pense que tu pense bien, et que tu as raison.
Celà dit, je pense moi, que tu as intérêt à ne pas le faire trop court, de façon à bien dégager ton spi, tout en le faisant assez court pour ne pas avoir besoin de bras latéraux.

11 nov. 2011
0

C'est là précisément la différence entre gennaker et spi assy :
le guindant du gennaker est étarqué, ce qui lui permet de remonter au vent.
Celui du spi ne l'est pas, ce qui lui permet de descendre plus loin du vent.
A cause du guindant du genk étarqué , il faut une sous barbe au bout dehors sinon, il va être raccourci très vite pour le coup !
Pas trop court le bout dehors : certes il dégage du balcon, mais il doit permettre au spi de prendre le plus d'air non perturbé par la GV. Il me parait bien court sur ton croquis...

11 nov. 2011
0

c'est vrai qu'il est court, mais en général je navigue sous spi seul à partir du grand largue. Même avec mon symétrique tangoné la GV le dévente et ça m'énerve, alors j'affale la GV et c'est le top!

11 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,

Ce fil m'interresse car je réalise la même chose et j'ai donc quelques questions.

Seagull, ton montage sur le davier ressemble à celui que je suis en train de faire mais le mien me parait moins resistant surtout pour les efforts lateraux.
Ma question porte donc sur ces efforts sont ils importants pour un bateau de 10m et un assym de 80m² bien sûr dans des conditions relativement calmes (F4 F5).
Sur le croquis joint on peut voir que j'ai un bras de levier de rapport x5...

Merci pour vos avis sur ces valeurs approximatives d'effort.

Stan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021