bout dehors en lamellé-collé

Bonjour,

J'envisage de remplacer le " bout-dehors " de mon voilier par du lamellé collé qualité marine.

Est ce une bonne idée ? Si un membre de la communauté a un retour d'expérience, peut-il me donner quelques conseils et quelques bonnes adresses pour la réalisation de cette pièce de 2,20 m de long avec des sections différentes ( dimensions maxi des sections : 24,5 cm de large et 12 cm d'épaisseur.

Merci de votre concours,

Cordialement.

Jean

L'équipage
27 août 2018
27 août 201827 août 2018
0

Bonjour,
C'est une très bonne idée, ça ne fera que renforcer cette pièce et la rendre plus durable, vous pourriez en profiter pour peut être faire certaines sections dans un bois plus clair, c'est joli bi-color :-)
Par contre pourquoi ne pas le faire vous même, c'est assez simple et très gratifiant, sinon n'importe quel bon charpentier de marine vous fera ça très bien, je ne pense pas que ça revienne très cher si vous vous occupez des finitions et de l'installation

27 août 2018
0

Voir le blog "Sailing French Man" , il a réalisé lui-même cette pièçe pour son voilier. Il y a des détails de réalisation et de plus le navigateur (Hugo) est sympa et répond bien aux questions.

27 août 2018
1

Pourquoi s'embêter? Tu va voir un charpentier il te débite du 25x12 en 2m20 et c est réglé.

27 août 2018
0

J'ai deux charpentiers dans ma famille et je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple. Du 250x120 c'est pas le plus fréquent, du moins du coté de Bordeaux. Autrefois, on trouvait du Vosges dans ces dimensions. Aujourd'hui dés qu'on dépasse le 225x75 on passe sur du lamellé collé en général en grande longueur et avec des sections standards. Donc pas forcément évident, mais ca doit dépendre des régions. En plus le lamellé collé livré est probablement résistant à l'eau, mais pas forcément au bain de mer répété.
Fabriquer un bout dehors en lamellé collé, c'est par contre pas très compliqué. Raboter 6 planches en 250x20. Traiter et coller à l'epoxy. Faut mettre les bois les plus de fil sur les extérieurs. Il faut effectivement un peu de matériel, notamment quelques serre joints.

27 août 201827 août 2018
1

Salut. Le lamelle-colle est une bonne idee... si le travail est bien fait... si l'essence ou les essences de bois choisies sont compatibles et leurs proprietes (durabilite, densite, compression et souplesse etc...) aptes au travail demande... si le collage est bien dans les "normes" de la colle utilisee... (Je preconise la resorcine, l'Aerolite 306 si tu es bon au travail du bois car elle ne tolere pas l'ajustage approx.) Si tu gardes les memes cotes que ton bout-dehors en bois massif, tu auras, pour le meme poids un gain de solidite de un tiers en plus... donc, tu as la possibilite de reduire de presque autant tes cotes pour du L-C, ce qui est interressant vu l'endroit ou il est... (tout a l'avant et en dehors, au dessus du pont! que du bonus!) Si tu peux, lamelle dans deux massifs differents, ainsi tu peux mieux "equilibrer" les efforts de chaque lamelle en les posant a contre... ta piece n'en sera que plus "stable" dans toutes les directions.... bonne bourre. Cheers! Al

PS: si tu utilises de la colle epoxy n'oublie pas de peindre ou proteger ta piece des UV... c'est incroyable le nombre d'espars colles a l'epoxy "exploses" que j'ai vu dans ma carriere....

27 août 2018
0

Merci à tous les intervenants; J'ai des pistes que je vais m'empresser de creuser et pourquoi pas me lancer dans la fabrication de lamellé collé … à voir!!!
D'une manière plus générale, ce forum est une source de bons plans avec des conseils dés plus judicieux.
Bonne soirée à vous tous.

28 août 2018
0

Est il envisageable de faire une telle pièce en pin sans noeud et époxy ?

28 août 201828 août 2018
0

Le Pin d'Oregon est pas mal. Bien choisir ses planches, humidité minimum, cernes serrées et droit de fil. Collage à la PU.
:scie:

28 août 2018
0

:reflechi:

La PU résiste maintenant au UV?

28 août 2018
0

Non, tout comme l'epoxy d'ailleurs, mais les UV ne traversent pas le bois, si?

On parle bien de collage, pas de traitement de surface...
Vernis, peinture, lasure ou coaltar par dessus par la suite, au choix....

:scie:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021