bout dehors

Salut,

Après une longue réflexion et plusieurs questions posées sur ce forum je pense avoir la solution.
Pour le petit temps un geanaker sans bout dehors amuré sur le point d'amure de mon étai larguable utilisé pour les allures de travers jusqu'au près. Et pour les allures portante (traver à vent arrière) mon spy symétrique tangonné.
Qu'en pensé vous?
Le bout dehors est il utile uniquement pour le portant?

Merci à tous.

L'équipage
13 juil. 2006
13 juil. 2006
0

un gennaker sans bout dehors est un génois...
Un gennaker, c'est une voile d'avant à guindant libre. Si c'est pour l'ammurer sur ton étai, alors tu gagneras vraiment à aussi l'endrailler sur l'étai. Et ce sera un génois.

Le bout dehors sert justement à augmenter la surface du génois. Comme il n'y a plus d'étai pour l'endrailler, alors il devient à guindant libre. Et toute la difficulté est de raidir ce guindant (sous-barbe, drisse spectra, guindant kevlar...).

L'autre difficulé est de l'envoyer et de l'affaler. Il est grand et à guindant libre. Il est donc nécessaire de l'enrouler. Il te faut donc un emmagasineur, et donc que le guindant kevlar soit anti-torsion.

Après, pour déscendre dans le vent, tout dépend de la vitesse de ton bateau. Sur mon cata rapide, je ne me sert plus du spi. Le gennaker (38 m² pour 35') me fait tellement accelerer que le vent apparent est toujours serré (j'ai facilement un vent apparent à 55° pour un vent réel à 150°).

Bon vent !
Jacques

15 juil. 2006
0

Genak et emmagasineur
Bonjour,

Erendil, Est mieux d'avoir dans le guindant une ralingue lègère de faible diamètre en cable souple d'inox, ou du Kevlar qui est hors de prix ?

Pour l'instant j'ai du Dyneema, mais le résultat est moyen( selon la force du vent, pour l'emmagasinage n'est pas toujours régulier), avec tendance à faire des plis, et bien sur à emmagasiner plus vite en bas que dans la partie haute, malgré l'émérillon .

0

correction mineure:
Un gennaker a la coupe extérieure d'un génois, mais est en tissu leger et porte beaucoup plus de creux.
l'usage est du près bon plein au largue, mais il est utilisable vent arrière avec les mêmes inconvénients qu'un génois et obligation de tangonner (on préfèrera un spi, assymétrique ou non)
il doit être leger car il est réservé au tout petit temps, d'où le creux plus important qui empèche de faire du près serré. Comme son recouvrement est important, il dévénte aussi certaines GV au près.
il est préférable de le porter le plus en avant possible, c'est à dire sur une estrope d'amure en avant du balcon (davier etc...) ou préférablement sur un bout dehors, mais fonctionne aussi amuré sur la cadène de foc.
Pour un 9m, l'emmagasineur n'est vraiment pas indispensable car tu affales sous la GV en abattant un brin et en étouffant à partir de l'écoute (il vaut mieux être deux ou avoir un bon pilote).
Une chaussette à spi est une alternative acceptable.

17 juil. 2006
0

Penlock, tu vas détorroner ton cable inox...
Le problème d'un cable inox, c'est qu'il est mal foutu pour conduire le mouvement d'enroulement jusqu'à l'émmérillon de drisse.
L'avantage du kevlar, c'est qu'il est tissé spécialement pour être anti torsion (et c'est vrai, tu essaie en tenant un bout d'un mêtre, c'est vraiment impossible à vriller).
Tu es donc bien sûr d'enrouler le guindant d'en bas jusque en haut.
Sans lui, le problème c'est que l'emmagasineur va enrouler depuis le point d'ammure (et non pas depuis le guindant) alors le haut de ta voile ne se roule pas. Tu arrives à enrouler seulement au portant, voile déventée.
Dernière chose, j'ai acheté mon emmagasinneur pour quelques dizaines d'euros dans une puce. Je n'immagine pas une seconde m'en passer. Bien sûr, on peut toujours abattre, affaler sous la grand voile, et se compliquer notablement la vie à plier un machin gigantesque qu'il faudra bien un jour réenvoyer, toujours avec son guindant libre...
Alors n'hésite pas une seconde...
Balestron + emmagasinneur + guindant kevlar...
Sur l'histoire du tangon, encore une fois, cela dépend de la capaciter de ton bateau à accelérer. Il ne me viendrait pas à l'idée de tangonner mon gen (mais je suis sur un cata), il est toujours bordé pour suivre le vent apparent.
Voila
Jacques

17 juil. 2006
0

juste une question
c'est quoi, selon toi, un balestron ?

21 juil. 2006
0

Genak et emmagasineur
Bonjour Erendil,

Quel diamètre de kevlar prendrais tu, pour 9m de guindant ?

Actuellement le Dyneema doit faire 5mm environ .

Merci de ta réponse

17 juil. 2006
0

boutons dehors les balestrons...
Les linguistes trouveront surement là matière à polèmique jusqu'à plus soif, mais j'aurais tendance à dire que le bout dehors est fixe latéralement (c'est à dire qu'il est seulement admis qu'il coulisse d'avant en arrière) tandis que le balestron serait orientable latéralement.

Maintenant, je me rappelle d'un fameux Elf Aquitaine II qui avançait (péniblement parait t'il) avec gréement à balestron, dont ledit balestron se trouvait être, en fait, le prolongement de la bome du coté opposé. Voila donc autre chose...

Balestron donc les bout dehors.

Ainsi donc, j'ai peut être usé imprudement du mot balestron en lieu et place de bout dehors.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (168)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021