Bout de remorquage

Pour un Samouraï (7m50 1T5) vous nous conseillez quoi comme bout ?
Matière ? Polypropylène il me semble après recherche dans les tréfonds du forum.
Mais en diamètre, longueur ?
3 torons ou tresse ?
Merci à vous !

L'équipage
16 nov. 2013
16 nov. 2013

un bout comme tes amarres, nylon 3 torons,
c'est assez élastique pour éviter les gros a-coups,
le plus long possible ...

16 nov. 2013

Nos amarres : du 12 tressé !
Pinaise ! Je sais plus quelle matière !
Il me semblait avoir lu (Carrick ?) que la tresse était plus élastique que les toronnés !

16 nov. 201316 nov. 2013

pas du poly prop car pas assez elastique
tressé ou pas ca fait pas de difference, avec du 14 ou 16 ca doit amplement suffire, longueur= long... 25-30m ca doit le faire

16 nov. 2013

Ben mince ! Le matériau était la seule chose que je croyais savoir !
Faut que je retrouve le fil que j'avais lu...

16 nov. 201316 nov. 2013

L'avantage du polyprop c'est qu'il flotte et que pour passer une amarre en remorque ça peut faciliter les choses sauf si la remorque doit être "lancée". Dans le cas d'utilisation du polyprop, je pense qu'il vaut mieux en avoir une qui serve de passe amarre (très légère et diamètre faible) sur laquelle on fixe la remorque (la vraie).
.
Par ailleurs en lisant certaines informations récentes, je me demande s'il n'est opportun de "pré-monter" sur la remorque une protection de type "tuyau d'arrosage" à chaque extrémité (disons posée à 1 m de l'extrémité). C'est pas dans la panade qu'on aura le temps de s'amuser à la protéger du ragage....

16 nov. 201316 nov. 2013

j'ai un bateau similaire à CALOU, j'ai choisi:
- 35m de diam 14, 3 torons.
- polypropylène ( donc flottant).
- blanc (donc visible, le jour).
- un œil à chaque extrémité.
utilisé 1 fois , sans problème de mise en œuvre ni du remorquage.

16 nov. 2013

polyamide pour le meilleur allongement possible
ensuite tressé ou toronné au choix mais il est vrai que le tressé a ma preference
ensuite c'est fonction du budget car a diametre equivalent les resistances sont egales.
a titre d'info le polyamide a un allongement de 10 a 25% suivant sa confection tandis que le polyester c'est 10% et le polypro 7%

16 nov. 2013

Exit donc le polypro ! Du polyamide de 12, minimum 30m.
Je sais tout, merci !
Pour en revenir à nos amarres : Achetées à l'époque où je ne fréquentais pas assidument le forum, il me semble que le gars de Cabesto nous avait conseillé de la tresse polyester pour sa meilleure tenue aux UV pour un bateau en Méd.

16 nov. 2013

Du polyamide de 14, minimum 30m.

16 nov. 2013

la ligne de mouillage suffit largement si elle est textile .
l'idéal c'est d'enlever l'ancre de mettre une dizaine de mètres de bout laisser filer la chaine qui fera amortisseur au milieu .
ou passer la ligne de mouillage à l'envers mettre toute la longueur et un peu de chaine pour amortir les à coups surtout quand il y a de la mer .
j'ai remorqué à la voile sur une trentaine de milles un semi rigide qui avait explosé son 200cv avec une grosse mer de l'arrière avec 100m de nylon ,quelque fois il me rattrapait dans les descentes avec le vent qui le poussait
j'ai ajouté une partie de la chaine de mon deuxième mouillage ça a calmé le jeu .
alain

16 nov. 2013

Pas mal ! Économique... mais virer la manille et l'ancre à un moment qui devrait être pour le moins un peu stressant, pas évident !

16 nov. 2013

Pour ton petit bateau, le mouillage ne doit pas être trop lourd 10/12 kg chaîne de 6 ou 8 ?
Dans ce cas, tu utilise la méthode d'Alain, mais sans enlever l'ancre.
Tu as dans l'ordre, bateau remorqueur...bout de remorquage ...ancre + chaîne + câblot de mouillage...bateau remorqué.
J'ai tracté l'Edel V (plus petit) de mon fils comme ça sans problème.

16 nov. 2013

et si besoin de rabouter 2 bouts, le "noeud de carrick", qui permet une différence de diamètre, et pourra se défaire même après avoir été mis sous forte tension.
si le remorquage est difficile comme pour 60nora, ou si le remorqué est très lourd (remorqué un grand banks 36 avec mon cap camarat, il est vrai par temps de curé mais aussi avec 100m), il faut rallonger !

Ne pas non plus se fier à un "petit" taquet du tableau arrière, mais faire au minimum une patte d'oie sur 2 taquets, voire revenir au pied de mât. Pour le grand banks, on avait ceinturé la console + les 2 taquets arrière + patte d'oie. Sur un HB, rajouter un pare-battage pour que le bout' ne vienne pas se prendre dans l'hélice...

16 nov. 2013

Plus la mer sera mauvaise et le bateau à remorquer lourd plus la longueur de câble de remorquage devra être importante pour amortir les accouts voir 50m force reprise sur minimum 2 taquets

16 nov. 2013

Bonjour,
j'ai à cet effet une amarre 12 m diam 12mm un œillet à chaque bout pour utiliser sur les deux taquets avant ou arrière. j'enfile l'œillet d'une aussière de 30 m. Utilisé une fois en remorquage d'un autre bateau ça c'est bien passé. je pourrais ajouter 30 m l'une aussière de mon 2° mouillage.
JJ

28 nov. 2013

Bonjour,
Pas de règle absolue pour la longueur de remorque. Tout depend de l'état de la mer. Dans la houle, il faut faire en sorte que les deux bateaux soient en permanence sur la même pente d'ondulation: soit tous les deux en pointe positive (étrave en l'air) soit tous les deux en pointe negative (étrave vers le bas) avec au moins une crête entre les deux bateaux. Dans le cas contraire, les à-coups de tension vont tout arracher, notamment les taquets d'amarrage qui ne sont pas faits pour supporter des efforts pareils.
Quand on n'a pas de longueur suffisante, proscrire le remorquage à couple qui n'est practicable que dans le port ou, en mer, par un temps de curé!
Cordialement
Jean

28 nov. 2013

les curés en couple ça le fait pas ...
alain

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022