Bout dans l'hélice d'un Hors Bord

Bonjour, le titre explique déjà la situation, j'ai pris un bout dans l'hélice, le moteur à caler. Après avoir retirer le bout le moteur est reparti, seulement j'ai plusieurs petits soucis depuis :

Au ralenti non embrayé il vibre, embrayé plus de vibration.

La marche arrière semble moins puissant (peut être le silent bloc de l'hélice)

quand je passe de la marche avant au point mort, il ne passe pas au ralenti, je dois faire un coup bref de marche arrière pour trouver du ralenti au point mort.

si des spécialistes ont des idées de ce que je dois vérifier ça m'aiderait dans ma recherche de de panne. C'est un Yamaha 8CV 4T.

L'équipage
30 sept. 2012
30 sept. 201230 sept. 2012
0

Salut
Tu as un problème d'inverseur.
Lorsqu'on se coince un bout dans l'hélice, il s'enroule avec grande puissance autour de l'axe de l'hélice, ou en tout cas entre l'hélice et le support de l'axe. Ce qui a pour effet de "tirer" l'hélice et son axe vers l'extérieur, et ce, avec une puissance énorme !!!
Ce que tu décris laisse penser que l'axe de l'hélice s'est déplacé vers l'extérieur (vers l'arrière). Du coup, les pièces de l'inverseur ne sont plus à leur place et sont décalées par rapport à la commande.
Au ralenti, tu as une vibration, parce que des pièces sont en frottement. Presque embrayé, mais pas encore...
En marche arrière l'hélice ne tourne que par la force de frottement des pièces "pas encore" enclenchées.

Je ne pense pas qu'il y ai eu rupture de pièce proprement dite, car il n'y a pas eu de vrai choc.

Il faut trouver le moyen de remettre tout ça à sa place... Comment ? Ben en démontant tu verras bien...

30 sept. 2012
0

Salut, ça m'est arrivé sur mon ancien canot avec un Suzuki 8 cv. Sur le coup, il a redémarré sans problème jusqu'à ce qu'il se mette en rade 2 mois plus tard en arrivant à Guernesey.

Explication du mécano: lors du choc, un élément de la pignonnerie s'est cassé et a dû tomber au fond de la boîte de vitesse jusqu'au moment où, avec le brassage de l'huile, il est remonté entre les pignons et a bloqué l'ensemble,en détériorant tout, rendant l'embrayage impossible.

Il me semble que la première chose à faire serait de démonter la boîte de vitesse et contrôler l'état des pignons (voir s'il n'y a pas un élément de cassé qui se balade dans la boîte) A mon avis, c'est là que se situe le problème.

30 sept. 2012
0

Merci pour les infos.

Dans tout les cas le bateau a fait son dernier tour de piste de l'année (pour d'autres raisons) et c'est moi qui fait la révision. Cette année je devais faire la total avec turbine, vidanges, pressostat ... alors un peu plus un peu moins.

Dés j'ai du temps je démonte, je vérifie et je vous tien au courant.

Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Encore la pluie...

mars 2021