Bourse de prêt de place de port

Bonsoir,
Une idée me trotte dans la tete... Je vous la livre :
Sachant que je loue ma place à l'année, mais que parfois, pour un week-end, une semaine ou un mois je part naviguer ailleurs qu'autour de mon port d'attache... Donc du coup je continue de payer ma place mais je dois aussi payer ma place dans les ports visités... Du coup, ne serait il pas possible d'envisager la création d'une bourse de prêt de places de port ? Je prête ma place à quelqu'un qui veut venir naviguer dans le golf du lion et qui me prête sa place au Frioul par exemple... De la on peut extrapoler et faire une véritable bourse de prêt où il serait possible de connaitre les places dispo à certaines périodes et de "réserver" son passage dans différents ports...
Les capitaineries accepteraient elles ce genre d'accords entre particuliers ? A priori dans la mesure où il n'y a pas rémunération je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer mais ça mériterait d'être creusé...
Qu'en pensez vous ? A réfléchir ou a laisser tomber d'office ?

L'équipage
21 jan. 2012
21 jan. 2012
0

ça existe d'une certaine façon ici en bretagne avec les ports partenaires de la Sagemor !

www.sagemor.com[...]s4.html

21 jan. 201221 jan. 2012
0

Je ne suis pas sûr que les capitaineries voient cela d'un bon oeil. Ça surveille sec.

A la sagemor, gestionnaire de plusieurs ports en Bretagne sud, si tu veux bénéficier d'avantages dans les ports partenaires, tu dois déclarer ta navigation. Et ils en profitent pour mettre un autre bateau à ta place. En louant ta place, évidemment. Cela m'est même arrivé d'avoir un occupant à ma place à mon retour.

Si les réglements des ports permettent ce type de prêt à titre gracieux, pourquoi pas y réfléchir....

21 jan. 2012
0

rectif :
tu dois déclarer ton départ et ton retour,
et si tu préviens d'un retour anticipé, y'a pas souci (du moins à Locmiquélic)
selon les dates et les durées de ton absence tu peux avoir une remise sur ton contrat de location,
et tu as des nuitées gratuites dans les ports partenaires

l'été dernier, j'ai du économiser bien plus de 200€ ...

21 jan. 201216 juin 2020
0

Relis les documents que tu viens de recevoir, il y a des possibilités mais,.....très, très limitées

21 jan. 2012
0

oui, bil, ton départ et ton retour. Mais quand tu rentres le jour J et que les occupants sont encore partis et leur bateau à ta place, t'es pas dans la M....

Les nuitées gratuites dans les ports partenaire, oui ; mais je n'ai pas eu vent de remise sur mon contrat. Sans doute pas le même contrat que toi ou alors je sors pas assez longtemps.

22 jan. 2012
0

je n'ai pas reçu ce courrier...sans doute parce que je suis en contrat saisonnier (un pour l'hiver, un pour l'été). Notamment l'hiver je ne peux pas profiter des avantages des déclarations de croisière. En clair, si je vais au Crouesty ou à Port Haliguen entre octobre et avril, c'est 9 euros la nuit environ.

21 jan. 2012
0

Très intéressant mais très limité... C'est exactement ce à quoi je pensais mais en plus "artisanal" ou collaboratif...

21 jan. 2012
0

En méditerranée la plupart des port n'acceptent pas ce procédé.
Question surveillance soit disant et organisation pour les boscos qui font la tournée des pontons.
Dommage...

21 jan. 2012
0

En Rance :
- Pleurtuit, tout est interdit par contrat : Sous louer et prêter un mouillage.
- La Passagère : L'association qui gère le mouillage assure elle même la sous-location en encaissant une part pour elle et une part pour le locataire du mouillage. Mais, il faut faire une demande tôt au printemps pour espérer avoir une place.

21 jan. 2012
0

bonsoir, il faut bien relire le contrat donné par la capitainerie et tu auras tout compris .... Les places de libre servent aux "passagers" et sont gérées par le port à qui cela fait une rentrée d'argent et c'est normal car sinon comment ferais-tu lorsque c'est toi qui arrive dans un autre port. Si chacun organisait sa sauce ....
Il y a fort longtemps le Port de Palavas remboursait au prorata à partir de 8 jours d'absence à condition bien sur de les avertir mais ce temps est bien révolu maintenant il faut rentrer des sous.
Gilles

21 jan. 2012
0

bonsoir, tout a fait d'accord avec Bil56, la Sagemor a un tres bon systeme que j'utilise. Declaration de croisiere et en contrepartie 2 nuitées gratuites dans pas mal de ports. Pour nous economie non negligeable et des places disponibles dans les ports. La facturation ce faisant entre ports, rentabilité maximale pour les ports partenaires. Certainement un systeme a developper

21 jan. 2012
0

re bonsoir, ce système d'échange appelé passe port chez nous a été très vite abandonné par les différents ports qui au début l'avaient lancé. La raison évoquée c'est le déséquilibre entre les fréquentations des ports. En fait dans la région du Golfe du Lion, beaucoup de bateaux cherchaient à aller vers l'Espagne mais très peu vers Port Camargue ou La Grande Motte. Et puis il ne faut pas se leurrer les gestionnaires de port ne sont pas là pour nous faire des cadeaux, il y a tellement de manque de place ....
Gilles

22 jan. 201222 jan. 2012
0

On est bien persuadés que les gestionnaires y trouvent leur compte mais du moment que j'y trouve aussi le mien :heu:

Je crois que les ports procèdent par facturation différentielle

22 jan. 2012
0

A propos de place de port:
le système de la sagemor leur permet,justement,de mieux gérer les places.Et d'après un article dans VetV,ça permettrait de gagner environ 1000 à 1200 places.....Je pourrai vous donner le numéro du magasine concerné,si interressé!
Par contre chaque port a l'air de fonctionner légèrement différement. J'ai le droit à la gratuité de la grue,loc du ber etc..si je sors le bateau 4 semaines consécutives le port le plus proche c'est 3 semaines.Le pourcentage de remise,je n'ai pas! etc...

22 jan. 2012
0

à Cap d’Agde entre juillet et août si tu pars plus de 7 jours le port te rembourse au prorata à condition de les prévenir de ton départ :pouce:

22 jan. 201222 jan. 2012
0

Oui guy13116, mais les régles du jeu vont certainnement changer au Cap. Il y aurait des discussions pour baisser le % remboursé et racourcir la période.

22 jan. 201222 jan. 2012
0

A St Cyp également : partant 3 mois en été la capitainerie nous ristourne une bonne partie de la location de passage. 900 E pour nous cette année, 600 pour le bateau voisin qui fait la même chose.
Ce sont des places de 10 m. il faut bien entendu les prévenir et signer une "mise à disposition".

Interdit par contre de le faire en direct comme le suggère notre ami.

23 jan. 201223 jan. 2012
0

Méditerranée/Manche-Atlantique :

Les posts de ce fil semblent venir, pour la plupart, de la Méditerranée. Comme si le problème ne se posait pas, ou peu, en Atlantique ou en Manche.
Et pourtant, par exemple en Rance, il semble que des achats, de bateaux d'occasion, aient été reportés faute de pouvoir vendre un précédent bateau qu'un acheteur potentiel ne pourrait pas mettre sur un mouillage ou dans un port.

23 jan. 2012
0

@Gilletarom, désolé mais ce n'était pas l'objet de ce post, mais plus de savoir s'il serait possible de profiter des places laissées libres pendant les vacances par leurs locataires habituels, pas des problèmes recurents de places de ports...

23 jan. 2012
0

A La Rochelle c'est toujours la capitainerie qui attribue les places vacantes, même pour les contrats d'amodiation. C'est dommage car ma place n'a été occupée régulièrement quand je me suis absentée plusieurs mois.

Cette information figure dans mon contrat.

23 jan. 2012
0

correction de mon post:"ma place n'a pas été occupée régulièrement..."

23 jan. 2012
0

Certes, Motard34, le fil a dérivé. Et c'est bien cela que j'ai voulu souligner. Et ce ne sera pas le premier fil qui dérive.
Par contre, le fait qu'il dérive si vite, montre, du moins c'est mon avis, que nous avons tous en tête que le principe des échanges/prêts de place est quasiment inapplicable, compte tenu des contrats qui sont imposés par les gestionnaires de port et/ou de mouillage.

Tient, encore une contrainte de plus : Je suis locataire d'un emplacement de mouillage. Mon bailleur est la mairie de Pleurtuit. Mais je suis propriétaire du mouillage. J'ai du mettre en place un mouillage adapté au poids de mon bateau : poids du bloc de béton, type et longueur de chaine. Cela m'était aussi imposé par le contrat. Si on me laisse prêter ou sous louer l'emplacement, je risque fort d'accepter n'importe quel bateau histoire de gagner trois francs six sous ... Qui va me contrôler.

Bref, ce n'est pas si simple à organiser.

Et si j'avais une place de port, le problème de la longueur du bateau et de sa largeur se poserait. Car la longueur et l'espacement des catway sont pensés en fonction des bateaux qui sont acceptés sur un ponton. Il n'est pas absurde de laisser aux gestionnaires de port la maitrise de la sous location des emplacements.

Après, bien entendu, il y a des affaires de gros sous .... Mais ceci est une autre histoire.

N.B.: Je n'ai aucune action dans aucune entreprise de gestion de port.

23 jan. 2012
0

bonjour,
Ce qui pourrait être envisager, lorsque nous quittons notre place serait de pouvoir réserver par téléphone une place dans un autre port, en faisant part de notre départ à notre capitainerie nous libérons notre place pour quelqu'un d'autre et il serait normal d'avoir une petite priorité pour réserver ailleurs. Je suis sur les P.O. je n'ai aucun avantage de signaler mon départ si ce n'est de rendre éventuellement une place libre à d'autres plaisancier. Aucun avantage et souvent des ennuis au retour, je laisse sur place mes haussières d'amarage et combien de fois je retrouve les attaches modifiées donc à re règler. Les voisins de pontons ont des traces d'impacts sur leur coques et à la sortie pas le moindre €uro de dédomagement. Le problème est que nos capitaineries sont administrées par des employés de mairie qui n'ont pas envies de ce casser le c.. pour nous rendre des services supplémentaires. C'est déjà pas mal de pouvoir louer une place à l'année.

23 jan. 201223 jan. 2012
0

"Lorsque nous quittons notre place, réserver par téléphone une place dans un autre port...."

ça c'est de l'aventure ! :heu:

Même avec le passeport morbihan, heureusement, ce n'est pas possible :tesur:

23 jan. 2012
0

et alors c'est mon problème!

23 jan. 2012
0

il ne peut y avoir de disposition de particulier à particulier. C'est un espace public concédé dont l'utilisation ne peut se faire que sous lecontrole du concessionnaire.

23 jan. 2012
0

Exact, Pierre, la place de port qui t'est attribuée ne t'appartient pas ! La capitainerie peut en disposer si tu es parti mais pas toi !
Passeport latitude : intéressant à la condition que tu fasses au moins quinze nuitées !
Comme je navigue beaucoup, je crois que je vais en prendre une à partir d'avril !

23 jan. 2012
0

Il m'arrive d'amarrer le bateau sur des bouées privées, plutôt que de sortir la pioche.
Je reste à bord pour libérer la place à la moindre requête, à moins d'avoir l'autorisation du propriétaire. Il m'est aussi arrivé qu'avec l'autorisation je squatte un mouillage plusieurs jours.
ça ne ne dérangerai pas qu'un Héonaute s'amarre sur mon coffre quand je n'y suis pas.
Sous réserve de ne pas enfreindre un règlement et que le bateau soit de la même taille au maximum.

:topla:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021