Bouquins et films sympas

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup et je me trouve un peu à court d'idées pour trouver des bouquins ayant la navigation à voile comme toile de fond.

Je me proposais de vous présenter les bouquins que j'aime et j'aimerais bien savoir quels sont vos préférés afin de regarnir ma bibliothèque.

Pendant qu'on y est, même chose avec les films et DVD.

Je commence:

Le cercle celtique, par Björn Larsson, folio policier chez Gallimard. Deux amis à qui il arrive des choses bizarres lors de leur périple en voilier des pays nordiques vers les cotes d'Ecosse. Ecrit par un matelot qui s'essaye au roman policier, mais on y parle autant de voile que d'intrigue. Etonnant et à découvrir.

Les oiseaux de proie, et sa suite Mousson, par Wilbur Smith (pocket). Ce sont deux pavés mais on ne s'en lasse pas. Les aventures romanesques, historiques et fort bien contées de la famille Courtney, corsaires de Sa Majesté. Tout y est. Le suspense, l'exotisme, la violence des abordages, les tempêtes et l'amour, tout cela dans un tourbillon de vents et de claquements de voiles. Vraiment excellent. Pour les grandes traversées, car cela fait un total de 903 + 1076 pages, rien que ça.

Le voleur de vent, par Frédéric H. Fajardie.
Encore des histoires romanesques et d'aventures lointaines. Il y a d'autres volumes car comme pour le roman précédent, il y a une suite historique à travers la vie des personnages et de leurs descendants. Ce livre vaut pour son intérêt historique, la précision surprenante dans la description des manoeuvres et de la stratégie navale, mais surtout c'est écrit dans un français excellent, du nanan, du caviar, du foie gras à lire.

Dans les DVD, je viens d'emprunter Master and Commander, excellent bien qu'emprunt d'une certaine attitude hautaine envers les français. Enfin, on n'avait qu'à en faire un nous-mêmes.

Allez, à vous....

L'équipage
03 mar. 2009
03 mar. 200916 juin 2020
0

bonne idée de lancer ce sujets
j'adore les bouquins qui parle de mer jean françois Deniau:la desirade ,il y en a un ou il raconte des nav de jeunesse qui est super mais je ne sais plus le titre,sinon mr Antier a ecrit plusieurs livres agréable,patrick O'Brian
:la surpise et d'autre.

03 mar. 2009
0

Aspirateur de site
et c'est sites là
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
Du coup y a de la lecture.

03 mar. 2009
0

Il y a eu
un autre fil très complet également sur le sujet sur H&O : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
Je rajouterai à tous les livres déjà mentionnés les 2 livres un peu autobiographique de JMG Le Clézio (prix nobel récent) "Voyage à Rodrigues" et "Le chercheur d'or" où on trouve de belles pages sur des navigations dans l'océan indien. Les livres de Francisco Coloane bien sûr, mais ils ont déjà été cités dans un des fils.
Un livre de Vincent Malquit "Regain" collection l'ancre marine qui m'a bien botté (construction amateur acier et voyages danbs le Pacifique) ainsi qu'un bouquin écrit par des basques espagnols Santiago Gonzalez Zunzundegui "Le tour du monde en famille" collection JC Lattès qui se lit bien. Dans la même veine le livre de Georges Hallet "Jusqu'au bout de nos rêves à la voile" édition mdv. Et bien d'autres ...

05 mar. 2009
0

Je rajoute
le Petit Prince de StEx évoqué sur un autre fil.

J'ai aussi à bord "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawkins. Je l'ai lu au moins dix fois et ce qui me fascine dans ce bouquin c'est qu'au moment où tu lis, tu crois comprendre et si quelqu'un te pose une question juste après, tu t'aperçois qu'en fait non. Yapluka relire.

06 mar. 2009
0

Werber
Le papillon des étoiles .....
Ou une autre approche de la voile et un clin d'œil à Hélène Mc Arthur ... très controversé !!
Stéphane

06 mar. 2009
0

Les 3 derniers que j'ai lus
"La mer est ronde" de JF Deniau : presque un cours de nav ! Plein de petits trucs et astuces expliqués avec humour.

"Bord à bord" d'Antoine (je sais, tout le monde n'aime pas Antoine mais moi, j'ai aimé le bouquin).

"Au bar du yacht-club" de JM Barrault. Portraits de plaisanciers "typiques". Ce bouquin est la suite, si on veut, de "Vade mecum du petit yachtman" que j'ai prêté et qu'on ne m'a jamais rendu. Quelqu'un a-t-il une idée s'il est encore "trouvable" ?

06 mar. 2009
0

hornblower
bonjour, si on met de côté l'attitude hautaine envers les français, je vous recommande Hornblower (2 tomes de 800 pages) merveilleux. Et pour avoir en plus un petit côté espionnage Jack Aubrey (5 tomes de 1000 pages) un pur bonheur.

07 mar. 2009
0

formidable
le dernier Dan Simmons, TERREUR, qui relate l'expédition Franklin, troisième du genre pour découvrir le passage du nord ouest. 150 hommes d'équipage et officiers disparus, mais une aventure romancée de main de maître.
Attention, j'ai eu froid pendant une semaine aprés avoir fini le bouquin. (mais c'était cet hiver, c'est peut être normal)
voir critiques sur internet pour plus de détails,
cordialement
Alex

08 mar. 2009
0

le cimetiere des bateaux sans nom
de Perez Reverte ; un melange de polar,trhiller et enquete historique sur la navigation du 17 em siecle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021