boulons nylon pour un rail de fargue..

Vous en penseriez quoi??
Merci de vos réponses.

L'équipage
29 sept. 2015
29 sept. 2015

et avec du double face.

29 sept. 2015

Moyen le double face non...?
Le nylon pour eviter la condensation interieur et l'effet galvanique, je viens de sortir les anciens boulons, en alu je crois, tous coupés en 2!..

30 sept. 2015

Pensons également au velcro, ou au bouton pression.

29 sept. 2015

Bonsoir, attention le rails de fargue comme les cale-pieds fond partis des éléments de sécurité de prévention des chutes à l'eau Voir Division 24-2-56. Ils sont obligatoires et doivent être fixés solidement.
Jac

29 sept. 2015

Article 240-2.56

Créé par Arrêté du 11 mars 2008 - art. 2, v. init.
Abrogé par ARRÊTÉ du 2 décembre 2014 - art. 1

Prévention des chutes à l'eau

I. Tout navire est conçu de manière à minimiser les risques de chute par-dessus bord et à faciliter la remontée à bord, en fonction de sa catégorie de conception. Les ponts ou les aménagements intérieurs assurent l'accès aisé aux postes de conduite, y compris lorsque la barre de secours est mise en oeuvre, aux zones où se situent les fixations pour lignes de vie et harnais, aux zones de manœuvre et de réglage des voiles, et aux locaux de machines.

II. Les mains courantes, lignes de vie et point d'ancrage des harnais sont disposés aussi proche que possible des descentes, et de chaque bord dans les cockpits.

III. A l'exception des navires propulsés exclusivement par l'énergie humaine, les navires de catégorie de conception C amenés à pratiquer une navigation nocturne comportent au moins l'un des deux dispositifs suivants :

  • une protection matérielle continue contre la chute à l'eau des personnes embarquées, qui peut être une combinaison de balcons, pavois, filières et chandeliers ;
  • un ensemble de fixation pour des lignes de vie et des harnais ;

IV. Les navires de catégorie de conception A ou B comportent les deux dispositifs ci-dessus, ainsi que des cale-pieds situés soit le plus proche possible du livet de pont, soit aux endroits du pont où l'équipage est amené à se déplacer lors des manœuvres. La hauteur de ces cale-pieds atteint au moins 25 mm à bord des navires non-voiliers, et 30 mm à bord des voiliers. Une interruption linéaire dans un cale-pied n'excède pas 100 mm.

V. Les voiliers dont la configuration des voiles d'avant ne permet pas la continuité des protections contre les chutes à l'eau sont équipés d'un balcon ouvert, dont la largeur de chaque partie ouverte n'excède pas 360 mm. Cette disposition n'est pas applicable aux voiliers équipés d'un mât de beaupré ou d'un bout-dehors.

1: Article que tu cites est abrogé.
2: cet article ne fait mention nulle part de "rail de fargue".

30 sept. 2015

Fargues : "bordages supérieurs d'une ambarcation"
Donc, à la base, les fargues ne sont pas "rajoutés" sous forme de rail, mais font partie de la coque... Ils doivent donc être d'une solidité à toute épreuve. (que les boulons nylons ne peuvent assurer).
D'autre part, non seulement ils doivent être boulonnés, mais les boulons doivent travailler en "cisaillement". C'est à dire, verticaux, fixés dans le pont, et non sur les côtés.

30 sept. 2015

Effectivement du temps de ton dico et de la marine en bois, c'était le cas.
Mais depuis, on a construit beaucoup de bateaux sans rails de fargue, 99% des protos de course n'en ont pas. C'est aussi le cas de plusieurs bateaux de grande série (first 210, 300, ....)
Alors n'invente pas de règlements, on en a déjà assez comme ça!

30 sept. 2015

Justement, on est tout à fait d'accord, il ne faut pas confondre "rail de fargue" et "cale-pieds" dont il est ici question dans la question initiale!
J'ai justement cité le F210 car il n'a pas de rail de fargue, mais des cale-pieds.
Comment dire "Dialogue de sourds" à l'écrit???

30 sept. 2015

Eh les gars, restons calmes et résumons nous :
Qu'un bateau n'ai pas de rail de fargues, c'est une chose. Mais si il en a, ils doivent être solides (pour ceux qui aiment la question initiale) ! Car ils ne sont pas là pour faire beau (normalement...).
Les cale pieds, ça c'est autre chose, et ce n'est pas la question initiale. C'est bien d'avoir des cale pieds, ceci dit... et un rail de fargue, au delà du fait qu'il peut servir de cale pieds, est fort utile !
Bon, ça y est, tout le monde est d'accord ?
:mdr:

30 sept. 2015

Matelot tu ne mérites pas d'étoile. Petit lien (ASPROFIRST) avec plein de photos avec des First sans fargue mais avec des cale-pieds asprofirst.fr[...]o-2007/
Autre lien sur la toute nouvelle division 245 en date du 1/09/2015 et l'article 245-2-3 qui impose les cale-pieds à partir de la catégorie de conception C et ce n'est pas nouveau. www.developpement-durable.gouv.fr[...]ets.pdf
Je n'ai rien inventé.
Jac

30 sept. 2015

On est vraiment dans le dialogue de sourd. Perso je n'ai jamais vu de voiliers avec rail de fargue + cale-pieds au plus près du livet de pont. Si cela existe je suis preneur d'une photo histoire de ne pas mourir idiot. Sauf erreur de ma part le rail de fargue monté seul fait également office de cale-pieds ce qui impose une solide fixation.
Fin de discussion pour moi
Jac

30 sept. 2015

Il faut isoler galvaniquement les matériaux entre eux. Tu peux utiliser des rondelles nylon ou gaine thermo. Mon rail de fargue en alu était attaqué car la visserie inox par effet galvanique était en contact direct. J'ai mis des rondelle plastiques spéciales type :
www.bulte.fr[...]oto.jpg

30 sept. 2015

Cool, merci, car mis a part les...les veritables réponses sont raresici bàs...

30 sept. 2015

OK,
Bien retenu le coup de la Securité en mer....
Merci beaucoup de vous ètre arrété un peu ici.
A plus!

30 sept. 2015

Sur les voiliers sportboat genre open 5.70,seascape 18 il n'y a ni chandeliers;ni filières,ni balcon AV....

30 sept. 2015

Et les rails de fargues ont souvent stoppés des pieds avant qu'ils ne passent par dessus bord me semble t il.....Simple experience....

30 sept. 2015

Clair-obscur, enfin un post censé oups..une réponse de bon aloi.

30 sept. 2015

T'as raison coco.

30 sept. 2015

Ah!!! La coco, cela me rappelle quand, tout les matins, à Apataki, je partais chercher ma pitance...que de bon souvenir.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022