Boulon de quille sous le mat du First 35 Jean Berret 1980 ?

Bonjour,

Suite à un talonnage, je d?quille mon voilier First 35 Jean Berret construit par Beneteau en 1980 et qui est actuellement .à sec non démât? dans un chantier en Malaisie. J'ai enlevé 13 boulons de quille et la quille est maintenant décollée de la coque sauf sur la pointe avant au niveau du mât.

Est ce qu'il y aurait un quatorzième boulon de quille caché dans le gros barreau sous l'?pontille de mât ?
Combien il y a t'il de boulons de quille sur le First 35 Jean Berret de 1980 ?

Merci pour votre aide ; je n'ai eu aucun retour de Beneteau ou de l'architecte sur ce sujet.

Yannick, sv TY-YANN

L'équipage
22 oct. 2018
22 oct. 2018
0

Passe une lame de scie ? Ou le collage tient?

23 oct. 2018
0

Tout le joint/collage a été éliminé.
Effectivement en passant une lame de scie entre coque et quille, on bute contre une tige métallique à l'avant. Pas de filet visible actuellement. Il est difficile de savoir si c'est un boulon ou une grosse pine de centrage. Je ne vois pas d'autre solution que de demâter afin d'enlever l'épontille...

23 oct. 2018
0

Ou de scier, tu sauras si bitoniot de centrage(pas de démâtage), ou boulon(démâtage).

23 oct. 2018
0

Il me semble que sur le First 32, il y a un boulon sous l'épontille. Cela doit être pareil sur le 35.

23 oct. 2018
0

Ils sont futés chez Bénéteau.

23 oct. 2018
0

j'ai retrouvé la photos pour le 32.

www.facebook.com[...]678794/

23 oct. 2018
0

hello...
J'ai un First 35....

Je confirme bien qu'il y a 13 boulons...ils sont tous posés sur la coque et aucun sur les varangues (ce qui est normal structurellement).
Echange de bon procédés: j'aimerai savoir quand vous avez déquillé si il s'agit:
-soit de boulon avec un taraudage dans la quille (dans ce cas ce que nous voyons c'est bien une tête hexagonale qui est prise avec le filetage)
-soit un un écrou qui est pris sur un axe fileté. Dans ce cas il y a des lumières carrées dans la quille pour accéder au contre écrous.

Je pense à la première solution...dans ce cas quel est le type de filetage et la qualité de l'acier?
Je crois que cela peut intéresser beaucoup de monde.
Autre chose: dans quel état était vos filetage?

Je confirme que Bénéteau en a strictement plus rien à foutre des specs techniques d'un bateau pourtant construit à prés de 400 exemplaires...

Philou

24 oct. 2018
0

Il y a bien 13 boulons entres les varangues mais il y a définitivement un 14eme boulon à la verticale du mat que l'on peut sentir avec la lame de scie et dont on voit l'éclat métallique. Probablement une configuration comme sur la photo du F 32 publiée par windwins. Verdict demain après le demâtage...

Les têtes des boulons etaient noyées dans le polyester que j'ai fait sauter avec disque à lamelles et ciseau à bois.

Les "boulons" sont en fait des tiges filetées M20 en acier sur lesquels Beneteau avait collé ou serti un écrou hexagonal pour visser et dévisser avec une socket de 30. Ce collage sertissage n'est pas fiable et j'ai du faire souder à l'arc un écrou sur une des tiges afin de pouvoir la dévisser.

Ces tiges filetées traversent a/ une grosse rondelle noyée dans le polyester puis b/ 30 mm à travers un insert taraudé noyé dans le polyester de la coque et enfin c/ un trou borgne taraudé sur 30mm dans la fonte de la quille.

Après 40 ans, les 13 boulons enlevés étaient en bon état sauf 2 à l'avant qui étaient rouillés avec le filetage abimé. Quid du quatorzième ???

Je publierai un dossier avec des photos quand ce chantier sera fini.

28 oct. 2018
0

Merci Charlybar....pour toutes ces précisions qui vont nous être a tous,les proprios de 35,extrêmement utile.
Il y a beaucoup de monde pour ce bateau ici (voir le thread spécial sur ce forum.)
Je crois que votre dossier photo sera très attendu!
Je ne comprends pas trop comment on peut dévisser en ayant coupé la tête....vive les photos!
Je retiens qu'il faut souder un écrous pour dévisser....ce qui m'inquiète car mes boulons bient que brossés et peints se sont un peu diminués en taille par la rouille....
Certains parlent d'instrument pour "choquer" les écrous....
Je ne sais si cela vaut le coup....
J'ai une entrée d'eau faible que par mauvais temps quand le bateau tape....impossible de savoir d ou cela vient:j'ai tout tcheké pourtant.
Comment voir si l'eau vient des boulons de quille?
Au plaisir de vous lire!
Philou

28 oct. 2018
0

Bonsoir Philippe.
Petite astuce pour voir et chercher d'un vient l'entrée d'eau.
Il suffit de saupoudrer un peux de farine par exemple, attendre et voir le résultat avec les maques de coulures sur la farine.
Bonne investigation.
Philippe

28 oct. 2018
0

Bonjour . En ce qui concerne la cle choc : ca marche !!! Je viens , sur un firsf 345 de changer les 2 premiers boulons de quille et je les ai eu à la clé choc mais avec une douille de 27 pour une tête de vis de 30 la douille plantée à l'aide d'un gros marteau et en tapant bien fort dans le but de faire bouger un peu la rouille ET CA MARCHE !

29 oct. 2018
0

Le bateau ayant été demâté, j'ai décalé l'?pontille de mât afin de sortir le quatorzième boulon de quille. Ce boulon à l'avant est très abîmé.

4 des boulons de quille sont remplacés pour ce chantier par des tiges de 40 cm de long, diamètre 16mm avec une tête hexagonale à une extrémité et un filetage M20 sur une longueur de 3 cm à l'autre extrémité. Ces tiges servent de guide pour la montée et la descente de la quille.

Suite au talonnage, il y a des fissures qui partent vers l'avant et vers l'arrière autour du boulon avant . Le polyester dans la zone des fissures a été généreusement enlevé, y compris jusqu'à perforer une cavité dans le gros barreau qui soutient l'?pontille. La partie noire visible sur les photos est le bois autour du boulon avant à l'intérieur du barreau.

La coque va sécher pendant plusieurs mois avant de stratifier...

Dossier photos :
photos.app.goo.gl[...]PGnrpEA

Yannick

29 oct. 2018
0

Pour sortir les boulons, j'ai arrosé de w40 la veille puis, à deux, on les dévisse avec une grosse clef en T très rigide avec des levier-rallonges et une socket de 30.

Ces boulons sont en réalité des goujons avec une tige filetées M20 et un écrou à une extrémité qui avait dû être serti ou collé à la loctite à la construction. Un des écrous s'étant désolidarisé, il a fallu le souder à la tige.

NB: les boulons entre les barreaux traversent un insert taraudé noyé dans le polyster puis un taraudage dans la fonte de la quille. Pas d'insert sur le boulon avant qui traverse le gros barreau sous l'?pontille de mât.

29 oct. 2018
0

donc si je vois bien, tu as du creuser le sol sous la quille pour la sortir ? original ;)

en tout cas gros chantier. et faire des photos de tout les travaux, peut etre avec passage expert pour reception travaux, ca peut etre utile pour assurance et revente.

(vu chez un voisin de ponton qui a coule dans le port suite à malfacon apres remplacement moteurs (par pro), et l'assurance lui a reproché de ne pas avoir fait de "réception de travaux" en bonne et due forme...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021