bougies d'allumage ???

la mècanique n'ayant jamais ètè mon fort,une chose à toujours ètè un mystère pour moi.pourquoi y a-t-il plusieurs sorte de bougies ? pas la longueur ni le diamètre,mais pourquoi bougie froide ou chaude ou autre ? quelle incidence cela a t-il sur l'étincelle ou le fonctionnement du moteur ?
pour moi c'est de la curiositè,mais pour les possesseurs de hors bord cela peut ètre utile.

L'équipage
07 mai 2010
08 mai 2010
0

Une bougie d'allumage
(pour faire simple...) est toujours conçue pour travailler dans une plage de températures mini/maxi du moteur, ce qui est défini par le constructeur du moteur.

Une bougie "trop froide" va s'encrasser, et à l'inverse une bougie "trop chaude" peut dans le pire des cas se transformer en chalumeau qui va détruire le piston...

_/)

08 mai 2010
0

bougie chaude ou bougie froide ?
bonjour,

Au démarrage à froid du moteur, on peut compter sur la richesse plus importante du mélange, la compression et la puissante étincelle de la bougie pour enflammer le mélange.

Après le démarrage, la bougie a accumulé de la chaleur en particulier au niveau de l'isolant et de l'électrode centrale. Cette chaleur accumulée va être utile à chaque fin de chaque compression pour élever la température du mélange à la limite de sa température d'allumage, l'étincelle électrique apportera la chaleur qui manque pour déclencher l'explosion.

Si cette chaleur accumulée est trop importante, la mise à feu se fait avant l'étincelle et de façon anarchique: c'est l'auto allumage, qui peut être très destructeur!

Dans le cas de chaleur accumulée insuffisante, le moteur ne tournera pas bien, la bougie aura tendance à se noyer et le moteur d'arrêtera.

D’où l'intérêt de bien choisir le bougie qu'il faut car un bougie mal choisie peut faire consommer plus: si la combustion démarre trop tard ou ne se fait qu'une un fois sur 5, ou détruire le moteur parce qu'il va être "lavé" à l'essence ou par auto allumage qui peut faire fondre des pièces: piston, soupapes etc

bonne journée

Jean

08 mai 2010
0

pour tout savoir, c'est facile
fr.wikipedia.org[...]llumage

amicalement

08 mai 2010
0

Ben...
Mon explication certes très raccourcie répond à la question initiale, non ? :tesur:

Hors sujet mais parfois utile : la céramique des isolateurs de bougies d'allumage est tellement dure qu'un éclat de celles-ci permet de couper du verre si l'on a pas sous la main l'outil diamanté normalement utilisé pour cet usage... ;-)

_/)

08 mai 2010
0

OUI
amicalement

08 mai 2010
0

merci !
pour vos contributions grace auxquelles j'ai comblè une lacune.
amitiès

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

novembre 2021