bougies d'allumage ???

la mècanique n'ayant jamais ètè mon fort,une chose à toujours ètè un mystère pour moi.pourquoi y a-t-il plusieurs sorte de bougies ? pas la longueur ni le diamètre,mais pourquoi bougie froide ou chaude ou autre ? quelle incidence cela a t-il sur l'étincelle ou le fonctionnement du moteur ?
pour moi c'est de la curiositè,mais pour les possesseurs de hors bord cela peut ètre utile.

L'équipage
07 mai 2010
08 mai 2010

Une bougie d'allumage
(pour faire simple...) est toujours conçue pour travailler dans une plage de températures mini/maxi du moteur, ce qui est défini par le constructeur du moteur.

Une bougie "trop froide" va s'encrasser, et à l'inverse une bougie "trop chaude" peut dans le pire des cas se transformer en chalumeau qui va détruire le piston...

_/)

08 mai 2010

bougie chaude ou bougie froide ?
bonjour,

Au démarrage à froid du moteur, on peut compter sur la richesse plus importante du mélange, la compression et la puissante étincelle de la bougie pour enflammer le mélange.

Après le démarrage, la bougie a accumulé de la chaleur en particulier au niveau de l'isolant et de l'électrode centrale. Cette chaleur accumulée va être utile à chaque fin de chaque compression pour élever la température du mélange à la limite de sa température d'allumage, l'étincelle électrique apportera la chaleur qui manque pour déclencher l'explosion.

Si cette chaleur accumulée est trop importante, la mise à feu se fait avant l'étincelle et de façon anarchique: c'est l'auto allumage, qui peut être très destructeur!

Dans le cas de chaleur accumulée insuffisante, le moteur ne tournera pas bien, la bougie aura tendance à se noyer et le moteur d'arrêtera.

D’où l'intérêt de bien choisir le bougie qu'il faut car un bougie mal choisie peut faire consommer plus: si la combustion démarre trop tard ou ne se fait qu'une un fois sur 5, ou détruire le moteur parce qu'il va être "lavé" à l'essence ou par auto allumage qui peut faire fondre des pièces: piston, soupapes etc

bonne journée

Jean

08 mai 2010

pour tout savoir, c'est facile
fr.wikipedia.org[...]llumage

amicalement

08 mai 2010

Ben...
Mon explication certes très raccourcie répond à la question initiale, non ? :tesur:

Hors sujet mais parfois utile : la céramique des isolateurs de bougies d'allumage est tellement dure qu'un éclat de celles-ci permet de couper du verre si l'on a pas sous la main l'outil diamanté normalement utilisé pour cet usage... ;-)

_/)

08 mai 2010

OUI
amicalement

08 mai 2010

merci !
pour vos contributions grace auxquelles j'ai comblè une lacune.
amitiès

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Le Stromboliccio

2022