Bouées de mouillage dans la Rade de Villefranche

Bonjour,
Nous nous battons depuis 6 ans contre ces projets ,mais ça y est, contre le profit on n'y peut rien
Reste le Tribunal Administratif ,mais il faut du
solide
Si quelqu'un a vécu la même mésaventure et a des arguments juridiques( ou une jurisprudence ou du vécu),merci de nous aider

Ci-dessous le projet que l'on veut nous faire avaler et notre site avec notre avis sur le sujet
Merci d'avance à tous
Belette

L'équipage
24 juil. 2010
24 juil. 2010
0

Complément d'info
Le projet des communes :

radedevillefranche.free.fr[...]

Nos observations:

www.radevillefranche.org[...]

La Rade de Villefranche en live pour ceux qui ne connaissent pas:

vsm.shinshu-a.com[...]/

24 juil. 2010
0

j adore le systeme des bouées payantes
, le top, port cros, calanque de miou

sécurité, on passe des nuits tranquilles à prix réduit, port cros cros 13 € en hte saison pour un First 30

plus de places disponibles etc

protection des fonds

je suis contre le fait qu'on interdise à ceux qui n'en veulent pas de mouiller

je susi contre les prix exhorbitants

25 juil. 2010
0

Aux Baléares pour protéger....
les posidonies de plusieurs baies sur Majorque et Minorque, depuis 4 ans des bouées ont été installées (payées par l'europe)jusqu'à maintenant elles étaient gratuites, cette année elles deviennent payantes, mais de façon résonable
soit 1 euros le mètre. Il est vrai que dans la baie de Pollença de nouveau des Nacres réapparaissent. Je pense qu'il faut se battre pour que les prix restent correct, car il ne faut pas oublier, que quand nous sommes sur une bouée ou à l'ancre, beaucoup de plaisanciers vont à terre pour faire des courses et donc faire vivre le commerce local. Mis aussi il ne faut pas que tout devienne payant sinon nous irons voir autre par, il faut bien le faire comprendre aussi aux commerçants.

25 juil. 2010
0

Merci l'ami
Cela fait plaisir de trouver quelqu'un sur la même longueur d'onde ..et tolérant
Rien ne sert de dénigrer systématiquement ,chacun a le droit de choisir .
C'est ce" choix" que l'on défend ainsi que les tarifs injustifiés
Si on y regarde de près les prix de revient sont multipliés par 3 (au moins)afin de justifier les tarifs.

Toujours une aide et des idées bienvenues pour contrer ou faire amender ce projet
Merci

www.radevillefranche.org[...]

25 juil. 2010
0

Voilà un bon exemple
Nous, nous mouillons sur bouées depuis quelques années devant derrière
Les grosses nacres qui avaient disparues ou qui étaient décapités par les chaînes sont magnifiques sous nos bateaux
Quand à la sécurité il y a toujours moyen de l'assurer
Nous sommes au mouillage forain toute l'année depuis des années (chaîne mère fixée par ancre à vis, voir notre projet sur site),la Rade est ouverte plein Sud avec les grosses houles d'hiver...et en toutes saisons!(voir les articles du journal sur le site)
Nous contrôlons nos mouillages régulièrement et n'avons pas de problème de sécurité alors que par les mêmes houles il y a pas mal de casse dans les ports des environs
Comme quoi tout est possible
Le problème c'est qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre(installation à l'économie,pas de contrôle...)

25 juil. 2010
0

attention
quand même un mauvais exemple Calvi bouées chères, et surtout dans le règlement à force 3 plus rien sur le bateau taud enrouleur etc à force 5 ils ne sont plus responsable de rien, et il doit toujours y avoir qqun à bord pour avoir une facture il faut aller la chercher au port en solo on fait comment?? comme en plus ils ne sont ni sympa ni poli et je ne dit pas escroc ou je le dis pas fort avec tous les mouillages qu'il y a autour de la citadelle devant la plage à la revelata il y a bien mieux et pas loin même et surtout pour les courses

12 août 2010
0

DU NOUVEAU
J'ai déposé mes observations auprès du commissaire enquêteur et je pense que ce projet va être suspendu sous la forme actuelle.
Le commissaire est resté assez perplexe après mes dires (prouvés)
Ceci pour dire qu'il ne faut jamais lâcher l'affaire Cela fait 8 ans que nous nous battons pour préserver le mouillage libre dans la Rade de Villefranche.
Avec de vrais arguments je pense qu'il y a moyen de se faire respecter dans ce pays ,tout n'est pas négatif.
Ci-dessous le lien du Projet de mouillage , mes observations et celles d'autres associations.Cela peut vous paraître un peu long,mais c'était nécessaire parce qu'"ils "sont forts pour noyer le poisson.
Je vous tiens au courant de la suite
Bien amicalement à tous les amoureux du mouillage forain

radedevillefranche.free.fr[...]

0

bravo belette
ce genre de combat me tient a coeur,chez nous, a toulon, nous avons formé un comité de la rade et nous nous battons tous les jours contre le pot de fer ! :-D

15 août 201016 juin 2020
0

le lien c'est peut être mieux comme ça, nouvel essai
www.fileden.com[...]0NM.mp4

15 août 201016 juin 2020
0

Oui bravo Belette !
car le pot de terre en plus de ce battre contre le pot de fer, ce qui est déjà pas mal ! en profite pour protéger l'environnement !
longue vie à l'association et à son président !

Rochambeau NM.mp4

12 août 2010
0

pour aller dans le sens de Hugo
à Pollenza et porto Petro aux Baléares on nous a offert la première nuit avec le sourire et les bouées n'étant pas saturées on nous a offert même la deuxième. Je trouve le système sympa et les tarifs raisonnable.Pourtant c'est dans le cadre Natura 2000, c'est écrit sur les bouées.Je ne pense pas que l'on soit à ce régime dans le futur parc des calanques.Hélas

19 sept. 2010
0

AVIS DEFAVORABLE
Comme je le laissais espérer ,le commissaire enquêteur a donné un avis DEFAVORABLE au projet de mouillages payants en Rade de Villefranche
L'article est sur Nice Matin d'hier,on va le mettre sur notre site
Bon c'est pas gagné ,le Préfet peut passer outre (difficilement vu les arguments que nous avons exposés),mais bon, on fait le quart 24/24 il faudra passer en force

Encore une fois tout est possible
Amitiés Niçoises aux amoureux de la Rade

www.radevillefranche.org[...]

19 sept. 2010
0

il va
se gener le prefet!

19 sept. 2010
0

bonne nouvelle ça, !!
Ce sera encore une occasion de fêter :-)
et bonjour à tous

19 sept. 2010
0

Pourquoi

vous ne faites pas comme en Atlantique ou en Manche :on peut dire que presque toutes ce genre de zones de mouillages apres organisation, limitation et voir équipement par les communes ou leurs organismes de gestion sont en definitive géré par des associations regroupant les utilisateurs .

A eux de faire leur reglement interieur ,leurs tarifs ,la gestion etc...

mais il faut peut etre se prendre par la main et passé de l'opposition systematique à la construction ,là c'est moins simple.

josé

0

josé
tu as bien lu tout ce que dit belette!!!!!il a vraiment envie de faire des choses(se prendre par la main etc !!!):reflechi:

0

ben chez nous en mediterranée
c'est pas du tout comme ça ,au contraire ,ici ça rapporte tellement de fric qu'on nous enleve meme la gestion de nos ports ,notre societé nautique plus que centenaire s'est fait bouffer par la cci et les prix ont sextuplé ,é,tu vois des fois il faut savoir contre qui se battre ,halte a l'angelisme ! ;-)

20 sept. 201016 juin 2020
0

Pierre a raison
t'as pas du lire ce que dit Belette et surtout regarder son site,
"les usagés ne font rien ,chaque dans son coin tranquille ,pourvu que ça dur ...et un jour l'administration met son nez dans le truc alors là ça hurle ,ça tousse ..c'est le cas ici et tout le monde se fait baiser "
parce que ces mêmes usagers là font partie de l'association, ils proposent et ont définis la zone de mouillage, l'organisation de celle-ci, les tarifs la gestion. Mais comme dit plus bas par Pierre toujours cela "Leurs" (pas à l'asso) rapporteraient trop, et le pire c'est qu' "Ils" ne savent pas faire parce qu'ils ont déjà essayer dans la rade mais là il faut Belette pour vous donner les détails j'ai bien un chiffre notamment en tête mais c'est mieux que Belette vous le donne lorsqu'il repassera par là..

20 sept. 2010
0

ton analyse est ...
juste, dans le cas de Villefranche la rade est remplie avec ou sans bouées donc l'été les commerces et restos tourne a pleins régimes, donc niveau électorales pas d'influence pour l'économie des habitants, la création d'une zone de mouillage payante serait juste pour remplir les poches de .... (hors sujet ;-) ..)

19 sept. 2010
0

j'ai lu

pas tout mais je pense l'essentiel .

Ma petite experience de la chose et connaissant pas mal de gestionnaires des zones de mouillages il y a un constat constant.

1/: les usagés ne font rien ,chaque dans son coin tranquille ,pourvu que ça dur ...et un jour l'administration met son nez dans le truc alors là ça hurle ,ça tousse ..c'est le cas ici et tout le monde se fait baiser
2/ les usagés prennent l'initiative vont voir les autorités et leurs proposent vue le desordre ,la pollution le bazarre etc de prendre les choses en main à travers une convention ,là ça ce passe bien ,trop content de se debarraser du bébé .

josé

20 sept. 2010
0

il y a aussi

un autre facteur à prendre en compte et qui est lui d'importance : c'est le desir de l'électeur .

Si la tendence des électeurs est d'avoir une zone de mouillage qui attire du fric (commerces,resto etc..) forcement au detriment des usagers traditionnel le projet se fera si au contraire les gens se levent le maire mettera les pouces .

Je connais pas mal de maire qui voulant attirer ainsi l'argent on perdu leur mairie :exemple le Bono dans le Golfe du Morbihan (zone à fric par excellence),l'opposant au projet d'une rade pour les "riches" c'est retrouvé maire apparement malgré lui.

je pense que ce parametre est essentiel et il faut le "sentir" :la tendence electorale du coin

21 sept. 2010
0

T'as pas tout t lu ,JOSE
Je suis d'accord avec toi sur la "généralité"
Par contre si tu regardes notre site tu verras qu'on "ne va pas à la soupe"
Des actions on en fait ,on ne se contente pas de râler(nettoyage des fonds ,préservation de l'environnement...)
On a été même jusqu'à déposer un projet que nous financions entièrement tout en versant des taxes au Trésor Public..Difficile de faire plus.
Le fait que ce soit géré par des assos est un plus ,mais bon ,moi j'ai donné ,il faut que j'étudie le truc pour d'autres.
Si quelqu'un peut me citer des asso qui font la gestion ,merci de me les faire connaître.
En ce qui concerne les électeurs ,Chuck a raison ,les commerçants sont gavés,et en plus il y a un ou deux paquebot de croisière tous les jours.
Les bouées vont faire DIMINUER la clentèle au contraire puisque entraînant une interdiction de mouiller ,beaucoup iront ailleurs.
Le but est clair dans cette affaire ,c'est faire payer un droit de stationnement à TOUS les bateaux qui passent dans la Rade
Bon on a un bon atout ,c'est que personne n'a notre expérience( de par notre vécu)
Comme chacun sait chaque zone est différente et pour tenir des bateaux dans une Rade ouverte à la houle du Sud ,il faut une certaine expérience (que nous avons acquise au fil des ans)
Ceux qui ont monté ce projet n'y comprennent rien
On m'a fait des appels du pied pour la technique ,mais je veux du "donnant/donnant):
Remettre tout à zéro et tenir compte de nos "contre propositions"(voir le site)
Le Préfet aura du mal à passer en force sur ce coup ,c'est de la sécurité des biens et des personnes qu'il s'agit.
On aura bientôt la réponse,on est tous sur le pont,je vous tiens au courant.
Amitiés Niçoises à tous

www.radevillefranche.org[...]

21 sept. 2010
0

En tout cas bravo
pour cette action opiniâtre. Malheureusement comme dans beaucoup de domaines, on s'aperçoit de l'incompétence des décideurs, en général proportionnelle à leur arrogance.

07 oct. 2010
0

AVIS DEFAVORABLE
Comme promis je vous tiens au courant de la "salade Niçoise"
Avis défavorable donc au projet de mouillage organisé,le détail de la décision sur notre
site
Il y a quand même des commissaires enquêteurs qui ne se laissent pas impressionner par les élus.
Si vous lisez nos observations ,vous vous apercevrez qu'il en a largement tenu compte ,on se reconnait à chaque page
Bon bien sûr il reste un gros morceau ,le Préfet!
Mais pensez vous qu'il puisse passer en force avec une telle opposition?
Moi j'en doute un peu ...Mais tout est possible!
Mais quelle gifle pour les élus ,ça fait plaisir,on a gagné une bataille...
Hasta la vitoria siempre!

www.radevillefranche.org[...]

08 oct. 2010
0

Continuez ce combat
je suis votre site depuis presque un an et je vous felicite de votre tenacité.

Bravo aussi pour la qualité de vos dossiers.

0

protections des posidonies ?
le truc le plus bidon qu'on ai inventé pour raqueter les plaisanciers,la baie des canebiers ,un des mouillage les plus frequenté de france ,est tapissée de posidonies ,alors que la rade d'agay avec ses mouillage payant est tapissée de caulerpa !!!!il faut que l'on arrete de nous prendre pour des glands ! ;-)(pierre =amoureux de la nature ,la vraie ,pas celle des financiers )

10 oct. 2010
0

Adhésion
Bonjour JACQUES,
Pour ton adhésion ,je ne l'ai pas vue passer,désolé.
Il faut dire que malheureusement je n'aurais pas pu te prendre parce que je suis obligé de limiter à cause des places
En effet chaque adhérent a une bouée (illégale,mais tout le monde le sait )fixée sur chaîne mère ,elle même bloquée par ancre à vis.
On est toujours complet et je ne veux pas prendre des personnes sans leur donner une contrepartie.

Mais dans tous les cas je réponds toujours ,je ne comprends pas
Si tu passes en saison et qu'une bouée est libre (le gars est en navigation ) ce sera avec plaisir que tu pourras la prendre ,gratuitement bien sûr,on ne fait pas de bisness on rend service
Cordialement

10 oct. 2010
0

UGO
Bonsoir,
Ne pas confondre pour ce genre de mouillage les nacres et les posidonies .
C'est exact qu'en mouillage forain quand le bateau évite la chaîne coupe en 2 les nacres
Pour les posidonies ,une des plus belle et vigoureuse prairie se trouve entre les Iles de Lérins(06) là où en saison se trouve une des plus grande concentration de bateaux de la méditerranée
Dans la Rade ,sous nos bateaux les nacres prolifèrent car nous sommes amarrés devant derrière
En ce qui concerne les coryphènes c'est vrai qu'elles abondent ,surtout en ce moment ,je pense que c'est partout , indépendamment du mouillage ,mais là c'est pas mon truc ,pas très fort pour les poissons ,c'est une constatation.
Amitiés

07 oct. 2010
0

bravo !!!
vive les mouillages en liberté, je trouve ca moche des bouees jaunes partout dans une jolie baie.

10 oct. 2010
0

je vous apporte tout mon soutien
Niçois d'origine, mon père avait son bateau basé à Villefranche .
Je suis actuellement dans le var basé aux marines de COGOLIN, et passe très souvent à villefranche.
Je souhaite continuer à profiter de cette rade magnifique.
Bon courage.

10 oct. 2010
0

Je reviens des Baléares ou ....
il existe plusieurs mouillages (protection des posidonies) toujours GRATUITS aussi bien sur Majorque 5, Minorque 2 et Fromentera 2, ces mouillages ont été posés il y a maintenant 5 ans, il est vrai que dans la baie de Pollenca les nacres sont de nouveau la et nombreuses.
Un exemple à suivre....

10 oct. 2010
0

comment faire
Pour adhérer a votre association de défense?
Aprés deux messages a l'adresse de ladite association aucune nouvelle pas de réponse;
Seriez vous deja trop nombreux ?
Cordialement
jacques L.M

10 oct. 2010
1

désolé mais j'ai vu la différence....
depuis 5 ans que je vais à Pollenca en septembre, avant il n'y avait pas de bouée au petit cap, tout le monde mettait l'ancre pas de posidonie, maintenant depuis que les Bouées (GRATUITES) sont la,les NACRES prolifèrent, avant on ne les voyait pas!!! ainsi que plein de dorades coryphènes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

novembre 2021