bouée fer à cheval ligne de vie

bonjour,
question de néophyte : la bouée qu'on jette quand quelqu'un tombe à l'eau, elle est reliée par un bout à un feu à retournement ? est-elle aussi reliée au bateau par une ligne de vie flottante ?

L'équipage
16 nov. 2014
16 nov. 2014

Tu as les deux possibilités... Aucune obligation en la matière.

16 nov. 2014

Bonjour,
A mon avis mieux vaut la laisser libre pour que la personne à l'eau puisse la récupérer rapidement en quelques brasses sans que le bateau la tire. Personnellement j'ai en plus un harnais flottant avec 50m de bout pour la récupération.

16 nov. 2014

Bjr C'est de loin la meilleure solution

16 nov. 2014

merci de vos réponses ; cela confirme ce que je pensais intuitivement : si la bouée reste attachée au bateau, elle filera sous le nez de la personne tombée à l'eau avant qu'il puisse s'y accrocher ... autant de fait la laisser libre et de garder la ligne de vie dispo avec un flotteur quelconque pour la récupération ; je note aussi l'absence de règle en la matière.

16 nov. 2014

Près de la bouée j' ai mis aussi un mousqueton, parce que si on porte un gilet gonflable, on arrive pas a endosser la bouée .

16 nov. 2014

Salut à tous,
C'est deux concepts différents:
_la bouée couronne libre est la pour être lancée à un MOB non équipé, malheureusement pour lui, d'un équipement individuel de flottabilité, et pour qu'il s'accroche à elle...en théorie..et(ou) à positionner la zone de chute à mimina..pour ceux qui ne dispose pas des techniques modernes décrites dans de nombreux fils.
_une bouée couronne avec bout sur dévidoir servira, à vitesse réduite, à décrire un cercle autour du MOB pour qu'il essaye d'attraper un des éléments de la chaîne de récupération.Prévoir 50 à 60 mètres de filin flottant sur dévidoir.
A titre d'expérience, j'ai à bord une bouée RECUE BUOY qui s'est dévidée accidentellement car le feu à retournement s'est échappé de son support à l'intérieur de l'enveloppe mal scratchée et bouée fixée à l'extérieur du balcon arrière, et tout çà à plus de 7 noeuds!!!:résultat, dévidoir plastoc brisé, coutures arrachées par la force de traction...
Conclusion:achat d'un dévidoir à fixer sur le balcon et de 30 mètres de filins supplémentaires, fixation du Recue Buoy à l'intérieur du balcon(il sert de dossier au barreur!!), remplacement du feu classique par un au lithium...et des heures de couture pour mon second!!

:alavotre:

16 nov. 2014

entre le moment ou qqun tombe à l'eau et le moment ou on jette la bouée ,le bato fait de la route .
sur mon mien ma bouée couronne est fixée à un touret comportant 150M de cordeau polypropylène qui flotte .
donc il suffit de lancer la bouée de faire le tour du naufragé
ce qui est plus facile que de l'aborder surtout par mauvaise mer
et comme ça la bouée lui arrive dessus toute seule .
de toutes façons j'ai un écriteau :
"défense de descendre avant l'arrêt complet du véhicule "
alain

16 nov. 2014

Moi aussi , une devise , nous avons encore du rhum blanc , évitez d'allez boire de la flotte à côté

16 nov. 2014

150 m, en une minute, c'est envoyé à 5 noeuds.
Certes une minute c'est long, mais je n'aimerai pas voir la bouée partir quand j'arrive dessus, ni même me faire tracter en version sous-marin derrière la bouée...

Je suis pour cette idée du filin attachée à un engin flottant, mais à lancer quand on revient sur le malheureux afin d'être sûr de le choper en en faisant le tour...

16 nov. 2014

malheureusement, ces bouées dérives beaucoup plus vite que le MOB et il ne la récuperera que très rarement.....
(en bretagne nord) donc avec un long filin il est plus facile de la tractée vers lui. maintenant mettre un petit couteau pour couper et ne pas faire le sous marin, c'est peut être une idée à développée.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (10)

phare des Baleines, ile de ré

2022