Bouée automatique de mouillage (et pas d'orinage)

Je pense acheter une bouée de mouillage automatique. L'intérêt pour mon usage est d'indiquer ou j'ai mouillé mon ancre aux autres plaisancier. Je n'ai nul besoin d'un orin. Jusqu'ici j'utilise un montage 'maison' classique = pare battage rond rouge + bout avec lest en plomb + une rallonge pour adapter à la hauteur si besoin. Je cherche une solution plus rapide et sans contrainte (rallonges) ou problème (bout emmêlé à la remonté).

Je connais:
Grippy : www.osculati.com[...]y-light
Switec : www.swi-tec.fr[...]matique
Anchor roll: fender-design.com[...]ll.html

Quels sont vos retours sur ces bouées pour ceux qui les ont expérimentées? Notamment au niveau du bruit sur la coque les nuits de pétole lorsque le bateau se colle à la bouée (l'anchor roll semble à priori la plus silencieuse mais seulement 12m de bout :( )

Merci.

04 juil. 202204 juil. 2022

A moins de mouiller une longueur de chaîne très insuffisante, par pétole le bateau devrait rester très éloigné de la bouée. Pas un critère de choix à mon avis donc.

loulouton:Si c'est un critère pour moi c'est que ça m'arrive souvent.·le 04 juil. 2022 12:14
matelot@17523:En zone avec marnage ça arrive très souvent , avec la chaîne qui dessine un cercle parfait sur le fond! ( Mais sans doute pas dans le 83)·le 04 juil. 2022 18:30
Fabien83:J'ignorais ce phénomène en effet. Merci pour ces précisions !·le 04 juil. 2022 23:46
Sypasi:Je reste au mouillage plusieurs semaines de suite, avec entre 25 et 30 mètres de chaine sur 6 m d'eau. Et je constate très régulièrement que le bateau se trouve au dessus de son ancre (je mets un orin quasi systématiquement).·le 19 déc. 2022 15:22
04 juil. 2022

Bonjour, jamais utilisées, mais la kiwi pourrait bien être confondue avec un corps mort en zone de mouillage.

loulouton:Kiwi?·le 04 juil. 2022 12:14
crescent76:Pardon la swi, j'attends mes nouvelles lunettes...·le 04 juil. 2022 13:00
04 juil. 202204 juil. 2022

j'en avais une automatique avec une sangle de 15M et une ancre dessinée dessus avec une croix rouge
après qu'elle soit prise pour une bouée de corps mort plusieurs fois ,je l'air vendue .
je me suis dit si je ne suis pas là et que quelqu'un s'amarre dessus ,ça va faire deux batos à la côte

maintenant quand je ne suis pas sur du fond je mets un orin en polypropylène qui reste entre deux eaux
mais uniquement par plus de 15M de fond .www.swi-tec.fr[...]que.jpg

Patxaran:une suggestion: scier l'anneau du dessus. Et pour la récupérer? un coup de lasso.·le 04 juil. 2022 14:02
fritz the cat:non au fur et a mesure que l'ancre remonte la sangle s'enroule à l'intérieur et elle n'est pas assez lourde pour la faire se dérouler ,il suffit de décrocher le mousqueton quand l'ancre est dans le davier ·le 08 juil. 2022 17:14
04 juil. 2022

Quelle est la différence entre un corps mort et ce type de mouillage ?

04 juil. 202204 juil. 2022

Jusqu'à présent, ayant toujours loué des bateaux, je faisais avec ce que j'avais.
A présent je me pose la question de l'orin car cela n'arrive pas souvent mais le jour où, cela me parait bien utile.
Je me dis que l'orin doit quand-même est assez costaud pour tirer une ancre engagée, donc d'un certain diamètre, donc cela donne une bouée assez grande qui ressemble donc à une bouée de corps mort. (La switec) Et qui prend aussi de la place.
les autres, moins encombrantes comme l'anchorroll ont un bout qui me parait trop fin.
J’étais donc arrivé à une solution "type fritz"
Qu'en pensent ceux qui se sont déjà servis de l'orin? quelle résistance de celui-ci serait nécessaire?

@Patxaran

Merci pour la réponse mais c'est hors sujet. Comme indiqué dans le titre du post et dans mon premier message, je ne suis pas intéressé par la fonction orin. Merci d'ouvrir un autre post pour discuté de ce sujet.

fritz the cat:un bout polypropylène de 8 doit bien tenir 200KGS ·le 04 juil. 2022 19:13
Patxaran:le 8mm ino-rope est donné pour 650kg, et le 6mm 350kgs. A comparer avec la tenue de l'ancre. Cela me parait pas mal en effet·le 04 juil. 2022 19:21
roberto:Penser qu'il est possible de devoir désengager l'ancre en travaillant avec les mains depuis l'annexe, alors du 6mm pour une ancre bien enfouie... Perso j'ai du 10 (et il a bien servi).·le 04 juil. 2022 19:39
Calypso2:avant que le 10 ou du 8 casse je pense que l'annexe aura chaviré ·le 04 juil. 2022 20:05
04 juil. 2022

Comme le fil demande des "retours", on peut peut-être ajouter des retours des autres, des gens qui arrivent dans un mouillage et devraient regarder ces bouées pour voir où se trouvent les ancres des autres.
S'il y a du vent, le bateau de l'autre va être en gros dans l'axe donc on a une idée d'où se trouve son ancre, en tout cas on ne va pas mouiller devant, qu'il y ait une bouée de signalisation ou pas.
S'il y a petole, une de ces bouées n'indique pas de quel coté se trouve la chaîne. Si vent+ courant encore plus incertain. Bref ça ne donne aucune information additionnelle valable donc je ne prends pas en compte.
Si par contre il y avait un quelque souci avec un de ces trucs autour de ma quille, du safran ou pire de l'hélice, en particulier la nuit, je n'aurais aucun scrupule à tout couper, désolé.

loulouton:Hélas certaines personnes n'ont pas ton sens marin et sont incapables d'anticiper un évitement ou juste de se faire une idée d'où une ancre est placée . J'en ai la démonstration au minimum un mouillage sur 2 en saison estivale dans ma région.Quant à se prendre la quille ou le safran, l'orin étant par construction à la verticale de la boué, il suffit juste de ne pas foncer sur elle ou anticiper un tant soit peu le rayon d'évitement de son propre bateau. ·le 04 juil. 2022 20:05
04 juil. 2022

moi j'ai une swetec que j'ai acheté pas cher sur lbc, j'en suis content, je l'utilise dans certains cas
mais pour moi c'est un orin, je saisi pas la nuance

loulouton:Placer un orin sur une ancre évite d'avoir à plonger ou à abandonner son ancre au fond si elle se retrouve coincée.Dans mon cas j'ai juste besoin d'une bouée afin de "montrer" ou est placée mon ancre. J'ai une bouteille de plongée pour les problèùe d'ancre.·le 04 juil. 2022 19:57
loulouton:...et du coup, tape t-elle sur la coque ou bien sa protection périmétrique "molle" permet d'amortir?·le 04 juil. 2022 20:08
alser:non ça tape!·le 04 juil. 2022 21:35
alser:En fait ça fait les deux, quand ma spade est trop enfoncé dans le sable, je tire sur la swetec pour decoincer·le 04 juil. 2022 21:37
Patxaran:C'est un problème avec ces ancres modernes : elles tiennent trop bien... autre utilité de l'orin pour éviter de forcer sur la mecanique·le 04 juil. 2022 23:13
04 juil. 2022

l'orin ou la bouée automatique n'empechera pas le maladroit de mettre son ancre au mauvais endroit . moins on met de chose flottante mieux on se porte dans une zone encombrée ..les orins ou autre se sont de super piege a bout dans les helices .

loulouton:Ben je préfère qu'un "maladroit" se prenne ma bouée et son orin dans son hélice que recevoir son bateau sur le mien!! Et si par chance il remarque ma bouée et si il comprend ce qu'elle indique ça n'en sera que mieux bien sûr!!·le 04 juil. 2022 21:31
alser:Effectivement lorsque le mouillage est encombré,il vaut mieux ne rien mettre car c'est une source d'ennui·le 04 juil. 2022 21:38
roberto:Dans un mouillage quand on arrive on avance, on tourne en cercle, on recule, on s'arrête, on regarde, etc. Si ta bouée est au vent de ta position (cas classique) et qu'il se la prend dans l'hélice, il est très probable que tu vas recevoir dans les minutes suivantes son bateau contre le tien, et en plus l'autre ne sera pas en mesure de manoeuvrer.Aussi, tu te réfères a des gens qu'en voyant un bateau aligné au vent n'ont pas d'idée sur la direction de son mouillage: si/quand c'est le cas, tu es sûr qu'ils comprennent la signification d'une bouée de signalisation, ou qu'en la voyant sachent dans quelle direction est la chaîne?·le 04 juil. 2022 21:54
James :100 % d'accord avec Roberto !Sinon un orin solide avec un flotteur qui est à 2/3 mètres sous la surface ne gêne personne et est facile à récupérer. Si le vent tourne et est faible impossible de savoir ou sont les ancres de manière logique .Cet après-midi on avait l'ancre sous le bateau par exemple. Au pire tu mets une ligne qui peut casser et une bouteille d'eau minérale au bout,mais si quelqu'un se la prend - de nuit par exemple - et se l'enroule autour de l'hélice c'est pas très sympa non plus. Le mieux c'est de ne pas fréquenter les mouillages encombrés, là tu seras tranquille...Cqfd.·le 04 juil. 2022 23:41
Sypasi:Tant mieux si mon orin fait peur aux gens qui viennent mouiller là où il n'y a pas de place. Au pire, il se prend l'hélice dedans. C'est moins grave que venir poser son ancre sur la mienne.·le 19 déc. 2022 15:29
04 juil. 2022

Dans mes diverses réflexions sur la bouée-d'orin, j'en ai conclu que pour avoir un bout de petit diamètre et solide il n'y avait qu'à prendre du dyneema.
On arrive ainsi à des seuils de rupture incroyables avec des diamètres rikiki.

Avec en prime une lampe qui s'allume automatiquement la nuit
fr.aliexpress.com[...]34.html

Amicalement.
FX

04 juil. 2022

Personnellement je trouve ça un peux nul comme concept, car tu privatise un cercle ayant un rayon de ta bouée à ton bateau .
Autant on s'attend à des orins dans certains mouillages, autant ta bouée par beau temps, 5 m d'eau et fond de sable elle va un peux faire tâche.
Alors j'installe ça, je lâche 10 fois la hauteur d'eau et pour ainsi dire je privatise l'endroit.
Je suis également conscient de la difficulté de cohabiter en été dans des mouillages surpeuplés, et ça ne va pas en s'améliorant.

loulouton:Par beau temps et 5 metres d’eau je lâche entre 10 et 15m pour un bateau de 14m et 14 tonnes. On est loin des 10 fois la hauteur d’eau…·le 11 août 2022 14:10
05 juil. 2022

une methode simple pour eviter les conflits et faire des conneries .
Tout d'abord faire un petit tour tranquillement de la zone pour repérer le coin ou mouiller son ancre . Puis alors demander aux bateaux si c'est possible ou demander leur avis . Dejà dans un premier temps ça permet de savoir a qui l'on a affaire ,a un sympa ou a un grognon ..Ensuite avec l'accord de la communauté on peut mouiller tranquillement .Ainsi pas de conflits ,pas de connerie . On demande comme de se mettre à couple d'un autre bateau ,pareil on ne s'impose pas et tout ce passe bien .

IROISE:Je fais exactement la même chose et ça marche bien , pas de conflits·le 20 déc. 2022 17:22
05 juil. 2022

je suis d'accord avec bimak:la privatisation du plan d'eau par grand beau temps avec hurlements en insinuant des croisements de chaine quand je mouille mon ancre à distance respectable m'est insupportable.La mediterannée au mois d'aout est très encombrée ! par mauvais temps il faut savoir garder ses distances j'en conviens.
Quand à l'orin il devrait etre prohibé dans les mouillages encombrés car il finira dans une hélice,c'est fatal.Utile si on dépasse les 10 a 15 m si pas trop de monde

loulouton:Oui mon général!! ·le 13 août 2022 10:02
11 août 202211 août 2022

Bon et bien j’ai finalement acheté une bouée switec. Tres facile à utiliser. Le systeme d’enroulement semble assez solide. La bouée est démontable pour maintenance. Gaffe obligatoire pour la ramener sur le bateau car son poids l’empêche d’être tirée jusqu’au bastingage par la sangle (ca déroule).
Comme attendu elle me permet de visualiser et d’indiquer mon ancre, ce qui a un certain effet de dissuasion concernant les mouillages « de proximité ». Bon c’est pas du 100% et par 3 fois lors de sorties sur porquerolles ces dernieres semaines, des huluberlus ont quand meme réussi à se retrouver entre la bouée et mon étrave ( pourtant je mouille pas long), mais 2 ont quand même senti que quelque chose clochait et se sont repris ce qui n’arrivait pas lorsque je n’avais pas de bouée. Quand au troisième qui avait bien compris qu’il était mouillé comme une buse entre ma bouée et mon étrave mais avait jugé inutile de se reprendre, il a prestement appareillé lorsque j’ai commencé à relever mon mouillage et qu’il a vu arriver 14 tonnes vers lui.

Donc globalement satisfait.

11 août 2022

salut,
le sujet de ce fil étant de ne pas se retrouver au mouillage au dessus de l'ancre du voisin ou que le voisin ne se retrouve pas au-dessus de ton ancre je ne vois que 2 solutions:
1/ trouver un autre lieu de mouillage moins encombré
2/ mouiller dans un lieu de mouillage encombré et se retrouver de temps en temps au dessus de l'ancre du voisin, et alors ? le voisin veut partir tu donnes un coup de moteur pour lui permettre de relever son ancre, si tu n'es pas sur ton bateau il pousse un peu ton bateau pour relever son ancre et pis c'est tout !
quand j'arrive un peu fatigué d'une grande nav et que en paroles de bienvenue le pimpin du coin me crie "tu es sur mon ancre !" alors qu'il ne sait pas vraiment ou est sa foutue ancre, je ne réponds même plus, je lui fais un signe amical, un grand sourire et je vais me coucher !
loulouton destresse avec ton histoire de repérage d'ancre et fais comme je te dis, tu verras tout se passera bien !

ceci dit si tu mouilles sur des fonds plein de plaques et de roches malintentionnées et que tu risques de coincer ton ancre ou ta chaine et que tu ne te sens pas de plonger pour la dégager, oui, mets un orin et sors la kalash pour tirer sur tous ceux qui veulent s'amarrer sur ton orin, mais apparemment ce n'est pas le sujet de ce fil ...
bons futures mouillages

Brandan:@Quizas J'ai mis -1. Réflexion absolument nulle. Je suis au mouillage à l' Auberlac'h, rade de Brest, 40m de chaîne et un "connard" vient de mouiller sur mon ancre. Son "cul" est à 20m, alors qu'il y a de la place partout.Quand on ne sait pas mouiller ou que l'on mouille selon tes préconisations il y a une option : les vacances à la ferme ! C'est bien aussi.·le 11 août 2022 19:23
Quizas:oui c'est surement un "connard" qui est venu mouiller exprès sur ton ancre et qui ne sait pas naviguer, avec son cul à 20 mètres de ton étrave, ça va mal finir ! des connards il y en a beaucoup en méditerranée, je ne savais pas qu'il y en avait aussi en Bretagne ! dis lui avec le sourire qu'il applique l'option 1 de mon fil. ce dit peut-être qu'il n'a pas mouillé sur ton ancre mais que le vent a tourné, tout est possible ...·le 11 août 2022 20:29
Kaj:j'ai trouvé une ruse stupide que j'utilise avec bonheur. Je ne navigue pas entre le 14 juillet (l'arrivée des doryphores) et le 15 août. (départ des doryphores) Ou alors je vais très loin dans des coins pas trop recommandables. mais on dit aussi de moi que je suis assez con. c'est la vie ! ·le 12 août 2022 21:25
11 août 202211 août 2022

ah j'oubliais : mouillant en respectant un rayon d'évitage dans un mouillage encombré on va souvent être à un moment ou un autre plus ou moins sur le mouillage d'un voisin et on va fatalement passer sur une bouée signalant une ancre, donc cette histoire de bouée de signalement ne me parait pas très judicieuse et source à problèmes car il me parait difficile dans un mouillage estival breton ou méditerranéen de respecter un rayon d'évitage ne comprenant ni bateau ni bouée d'ancre mouillée à 40 mètres du dit bateau !
et comme je pense savoir naviguer, mouiller et manoeuvrer dans les ports je vais désormais éviter les endroits inhospitaliers tels que les fils sur les mouillages encombrés et sur les manoeuvres dans les marinas blindées hi hi hi
force et paix à tous les navigateurs débutants ou confirmés

Brandan:@Quizas.Dans le cas qui m'occupe actuellement il ne s'agit pas d'un mouillage encombré. De la place partout. Tu ne pensais pas que cela arrive aussi en Bretagne. Ce bateau n'a aucune caractéristique bretonne. Il y a aussi des touristes mais en général ceux ci sévissent plutôt en Bretagne Sud. Le raz de Sein jouant le rôle de Check Point.J'ai été un peu injuste envers toi, excuse moi, j'étais sous le coup de la colère.·le 11 août 2022 21:46
Kaj:bien vu le coup de la pointe du raz ! c'est aussi ce que je fais ! et en plus si on va en marina il y a plus souvent des places en Bretagne nord!·le 12 août 2022 21:27
12 août 2022

J'ai la Grippy depuis 3 ans, malheureusement elle semble foutue, le ressort de rappel hors service. Ce ressort est dans un compartiment soi disant étanche, mais qui ne l'est pas, d'où le probleme. Sinon, j'ai du la démonter quelques fois, parce que le bout Dyneema se coincait. C'est un produit de mauvaise qualité. J'ai la version avec soi disant 25 m de fil, en réalité 22, et je l'ai vu souvent couler avant 20m, notamment en Grèce où les fonds peuvent être grands. C'est amusant de voir la lumière continuer de clignoter sous l'eau la nuit. Aussi, quelques bateaux passent dessus sans s'en apercevoir bien qu'elle soit très visible de jour comme de nuit. Je trouve ça très inquiétant car elle ressemble beaucoup à une bouée de plongeur. Mais je n'ai eu de problème de coupure par d'autres hélices, le fil élastique joue bien son rôle. Évidemment je ne l'a met jamais dans un endroit encombré ou sur le sable.
Un dernier défaut est la position des oreilles de rattrapage qui est sous l'eau, ce qui est incompréhensible (histoire de brevet pour éviter la copie ??)

12 août 202212 août 2022

Même pas la peine de réagir.

13 août 2022

@Marcopolo06
Merci pour ton retour. La SwiTec possède une sangle plate, je ne devrais pas avoir de souci de blocage. Je verrai sur la durée si le mécanisme de rappel de la SwiTec est fiable. En effet le positionnement des "oreilles" sur la grippy m'avait interpellé. Ca a au moins le mérite de ne pas ressembler à un corps mort. En ce qui concerne le fait que des bateaux soient passés dessus sans la voir alors que la grippy est orange fluo avec un mat de style bouée de plongée en dit long sur les pilotes...

19 déc. 2022

Après une saison d'utilisation, le constat est positif.

L'objectif de "montrer" où est mon ancre est atteint afin d'éviter des collisions de mouillages ou de bateaux. Ca a marché dans plus de 95% des cas; il y a toujours eu une fraction de personnes qui ne comprends pas et dans 100% des cas ce sont des semi rigides de location avec des occupants peu aguerris (il y en a même un qui avait mouillé juste la hauteur d'eau avec le jas de son ancre à la verticale :) ).

La bouée m'a aussi permis de me sortir d'une situation peu plaisante. Le moto-réducteur de mon guideau a décidé de perdre ses dents lors d'un mouillage sur 20 m de fond avec 50 m de chaine largués. Pas assez de dents pour remonter le mouillage mais trop de résistance pour pouvoir utiliser le winch manuellement et je n'ai pas de guindeau débrayable. J'ai aidé la remonté du mouillage à l'aide de la sangle de la Switec qui a une résistance de rupture de 500 kg.

Donc très satisfait au final.

LL(

voilic:Merci et bravo d'avoir ajouté un retex·le 20 déc. 2022 03:05
20 déc. 2022

très content de la Switec, fiable

Permet de savoir "ou est son ancre", quand je remonte seul l'ancre

Inconvénient ça peu grincer un peu avec les mouvements de la houle la nuit, disons qu'on l'entend

loulouton:Outre le grincement (que je n'ai pas expérimenté jusqu'à présent), la nuit la bouée tape sur la coque quand il y a pétole.·le 20 déc. 2022 20:46
ventura R36:il m'est arrivé une fois ou deux qu'elle se coince entre mon regulateur d'allure et le tableau arrière dans des calmes plat mais c'est très rare suffit de la "dégager" avec une gaffe·le 21 déc. 2022 16:35
21 déc. 2022

Merci à loulouton et à ventura R36, pour leur retour (sur la Swi-Tec).

Quelqu'un aurait un retour sur la AnchorRoll + ?
loulouton quelle est la raison pour laquelle tu as préféré la Swi-Tec à la AnchorRoll + ?

Personnellement, je trouve qu'au niveau de l'esthétique, l'AnchorRoll + présente l'avantage de ne pas être confondu avec une bouée de mouillage (forme assez originale) ce qui n'est pas le cas de a Swi-Tec.

21 déc. 2022

J’ai préféré la switec pour sa plus longue sangle et son plus gros volume.
LL

Jupiteri:Dans les mouillages très ou trop fréquentés c est pas forcément évident de mouiller proprement, si en plus y en qui rajoutent des bouées partout pour un confort perso, ce devient la cata …·le 21 déc. 2022 15:06
Sypasi:Un confort perso ? ? ? Un orin est un organe de sécurité. C'est également une aide précieuse pour qui cherche à mouiller proprement. Si un orin "gêne" le nouvel arrivant, c'est que le lieu est devenu "trop fréquenté", dans ce cas là, il va ailleurs, c'est tout. ·le 21 déc. 2022 16:26
tatihou:Je suis de l.avis de sypasi le fait de voir les bouees d orin m aide a mouiller correctement je vois pas bien l avantage ni pour moi ni pour l autre bateau de mouiller sur son ancre ·le 21 déc. 2022 16:36
ventura R36:j'ai jamais eut l'impression de gêner avec ma Switec mais je ne fréquente pas les mouillages surchargés. La switec est vraiment de bonne qualité c'est du matériel costaud et la sangle robuste permettrait sans problème de relever une ancre engagée ·le 21 déc. 2022 16:37
Marcopolo06:Personnelement je ne mets pas la mienne dans un mouillage surchargé. Sinon, ca a l'avantage de bien indiquer aux autres où est mon ancre, et la bouee n'est pas dangereuse, l'orin automatique est tendu vers le bas, il y a donc peu de chance qu'il se prenne dans un safran ou autre appendice.·le 21 déc. 2022 16:52
Jupiteri:C’est bien ce que je dis, les premiers arrivent prennent leurs aises et tant pis pour les autres…c’est très bien restez comme ça!·le 21 déc. 2022 16:54
tatihou:@ jupiteri penses tu que si tu mouilles ton ancre juste au dessus de l ancre d un autre bateau tu auras reussi un bon mouillage pour toi et pour l autre bateau ???·le 21 déc. 2022 17:21
Sypasi:Encore un qui croit qu'en se mettant entre 2 bateaux au mouillage, il sera en sécurité. ·le 21 déc. 2022 17:26
loulouton:@jupiteriL’objectif pour moi est reellement de montrer ou est mon ancre. Dans les mouillages encombrés je mouille tres court avec donc un rayon d’évitage tres faible. ·le 21 déc. 2022 18:23