boucher une infiltration

je suis apres restaurer un vieux bateau en bois il y aun infiltration de longue date qui a fait pourir le bois quel materiaux utiliser pour remplacer le bois un boucher l'infiltration ? Merci de vos conseils !

L'équipage
09 nov. 2011
09 nov. 2011
0

normalement on remplace du bois par du bois à condition qu'il soit pourri bien sur
ou est cette infiltration, ou est stationné le bateau car en ce moment sur la france le temps n'est pas terrible.
si vous savez ou se trouve l'infiltration pour un dépannage rapide en attendant un intervention plus sérieuse servez vous de mousse polyuréthane en bombe que vous mettez de l'extérieur, elle sera facile à enlever lors de la réparation définitive

10 nov. 2011
0

C'est hélas un problème récurrent sur les bateaux bois. Souvent la fuite se fait à la liaison pont/cabine ou à la liaison pont/coque.
En général on peut arranger les choses en grattant et retirant le pourri s'il y en a puis en colmatant avec de la pâte à bois (qualité extérieure). Si le bois n'est pas pourri il faut alors bien sécher (ce qui est évident en ce moment) puis bien identifier l'origine de la fuite avant de la colamater, soit au sika soit de préférence à la pâte à bois. Méfiance cependant ! L'origine d'une fuite dans un bateau bois est parfois très éloignée de l'endroit où l'on voit goutter l'eau.

10 nov. 2011
0

le sinthobois est il indique?

10 nov. 2011
0

exellent mastic pour calfater = mastic utilisè par les tonnelliers pour les futs de vin ou cidre=ne seche jamais ,insensible à l'eau de mer' facile à poser à la spatule,et tres elastique=j'utilise ce produit sur le bateau de mon fils( un olonnois de 1964 )depuis plusieurs annèes= jamais de fuite ni de pourissement cordialement

10 nov. 2011
0

les produits modernes sont tentant mais peu adaptès aux vieux bateaux en bois rien ne vaut une peinture à l'huile de lin microporeuse qui laisse respirer le bois ,un calfat classique au cordon cotton et mastic de tonnelier( le cordon bitor est bien pour les chalutiers mais fait eclater les bordès des bateaux de plaisance beaucoup plus legers) le polyurethane , syntho et autres mastics synthetiques c'est beau ,pratique efficace(cher)mais quelques annèes apres le vieux bois autour est pourri! pour boucher de petits trous vous pouvez aussi melanger de la fine sciure de bois à de la ppu .mettez un collant dessus apres application por eviter que ça ne s'expanse de trop et poncez apres sechage ! si vous avez un vieux bateau en bois apprenez à calfater ce n'est pas dure !on trouve le materiel chez à l'abordage à la rochelle ou toplicht hambourg=internet et catalogue . trainez aussi un peu sur les chantiers de reparation ou demandez conseil aupres des anciens , avec un peu de sympathie et de courtoisie vous apprendrez vite cordialement

10 nov. 2011
0

Je me souviens avoir utilisé dans le pacifique un produit parfaitement adapté à ce genre de problème.
Il s'agissait d'une sorte de résine epoxy extrèmement fluide, dont j'ai malheureusement oublié le nom, mais ce dont je me souviens c'est que c'était vraiment super, et très facile à utiliser. Quelqu'un connait peut-être, ça m'intéresserai moi aussi de retrouver ce produit.

10 nov. 2011
0

Ca y est, ça me revient, je crois qu'il s'agit d'une résine nommée "everdure".

10 nov. 2011
0

Comme dit plus haut, la seule solution un tant soit peu durable consiste à enlever très largement la partie atteinte (selon une forme géométrique), laisser sécher en profondeur, traiter plusieurs fois au xylo, puis remplacer la partie enlevée. Si c'est une pièce structurelle qui est atteinte, il est généralement nécessaire de la renforcer ou de la remplacer complètement.
Mais certaines infiltrations sont impossibles à stopper si la construction n'a pas été bien conçue au départ. Dans ce cas, il faut, soit faire avec, soit refaire différemment.

Boucher les fuites au sika ou au silicone n'apporte qu'un répit de courte durée. Le bois continue généralement à pourrir autour. La mastic à tonneau et le mélange PPU/sciure sont déjà un peu mieux pour des petites réparations, mais il faudra de toute façon intervenir plus sérieusement plus tard.
Le synthobois risque d'être trop rigide si c'est pour combler un joint qui travaille. Je n'ai pas d'expérience personnelle en ce qui concerne le traitement à l'epoxy, mais je crois qu'il faut choisir une résine adaptée, qui reste un peu souple.

Mais comme dit dans un autre fil, une des premières choses à faire avec un bateau qui prend l'eau par le haut est de le bâcher tout en le laissant s'aérer. En plus de préserver, ça permet de sécher et d'intervenir dans de bonnes conditions.

11 nov. 2011
0

en complement de l'excellent commentaire de lulu2;lire"restaurer et entretenir les bateaux en bois du "chasse marèe"

11 nov. 201116 juin 2020
0

Pour de nombreux collage bois extérieur
J’utilise la colle EMFI - inolemfi 3100 MONO
(Spéciale menuiserie extérieure / spécial marine)
Je me fournis chez le plus gros fournisseur de bois et matériaux de mon secteur
C’est une colle pour professionnel.
Avantage :
Elle comble toute les fissures, Car elle gonfle comme une mousse polyuréthane
Elle fixe presque toutes sorte de matériaux.
Dosage facile des quantités à étaler.
Inconvénients :
Aussi salissantes que la mousse polyuréthane, en cas de bavure.
Travail vertical difficile pour cause de coulure
(Travail à effectuer en plusieurs couches dés que la polymérisation commence à ce faire)
Temps de prise et lent.
ci joint des photos.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

mars 2021