Boucher un trou oui mais avec quoi??

Bonjour, j'ai voulu resserrer les vis de mon échelle de bain fixée sur la premier marche de la jupe tribord. Les vis ne tenaient pas, que cela ne tienne je démonte mon échelle commence a sonder et m'aperçoit que le renfort en bois sous la coque et mouillé, je gratte et me retrouve avec un trou de 7cm sur 9 cm et 2 cm d'épaisseur avant d atteindre un bois sec
comment reboucher ce trou et refixer mon échelle ??
Je pensais découper une cale en bois de la dimension du trou et
mastiquer avec de l'époxy finir au gel coat mais est ce que cela va tenir d'après vous ??
Ou avez vous une autre idée??
MERCI

L'équipage
29 août 2013
29 août 2013
0

reboucher sur du mouillé, c'est pas top !
faudrait d'abord bien sécher tout ça ...

29 août 2013
0

salut Laurent,

est ce que tu arrives a enlever tout le bois existant ?

29 août 2013
0

Oui j'ai découpé jusqu' au bois sain et laissé séché plusieurs jours

29 août 2013
0

Je mettrais du "core" (désolé, je ne connais pas le nom français) imbibé d'époxy.

29 août 2013
0

non je n'ai pas était jusque la j'ai retiré que la parti abimé de plus je ne sais pas jusqu'ou va le bois ça m'embête un peut de faire des autre trou pour sonder la coque!

30 août 2013
0

cette partie de la coque est en sandwich ?

30 août 2013
0

si c est bien sec tu dois pouvoir recoller un morceau de bois avec de la resine. ensuite pour assurer le coup prendre des visses longues qui seront dans les 2 morceaux de bois

30 août 2013
0

En partant du haut, gel coat, fibre, contre plaqué de 20mm environ et re-fibre. Moi j'ai juste détruit le gel coat, 1er couche de fibre et le bois!! c'est déjà bien pour un début!!

30 août 2013
0

alors, si c'est sec, tu peux refaire le process: coller une plaque cp dur si possible à la choucroute, et re-strater par dessus avec mat- roving ...

30 août 2013
0

tout comme bil56, avec avant le travail un bon coup d'acétone sur le support a priori sec et sain : ça dégraisse et ça dégage bien l'humidité résiduelle.
Cdlt
JM

31 août 2013
0

bien evidemment:
" un coup d'acetone pour secher et degraisser
"un coup de G4 dans le trou pour la cohesion bois/composite
"boucher le trou a la choucroute
"repercer
et le tour et joueé !!! :pouce:

31 août 2013
0

Merci, j'ai dégraissé a l'acétone mis de la choucroute et laissé un petit espace pour du mastic époxy pour bien rendre étanche !! vous en pensez quoi??
Et ensuite remonter le tout avec sika et joint.

31 août 2013
0

J'ai laissé tomber le Sica pour les pièces qui travaillent (genre fixation échelle de bain, cadènes de haubans, pieds de chandeliers, etc...).

Un joint découpé dans une chambre à air de camion (c'est épais), et un trou pour la vis fait à la pince emporte pièce de cordonnier fera l'affaire.

Le trou sera environ 2/10ème inférieur au diamètre de la vis, au serrage ça fait un effet "joint torique, tout en gardant un jeu étanche à la pièce au travail.

Pour fignoler, on peut enrouler du téflon de plombier sur le filetage, pour l'étancheïté, on finit avec un petit dôme de Sica sur la tête de vis.

La durée de vie du montage est de plus de 10 ans, sans fuites.

J'ai refait toutes mes cadènes, tout l'accastillage de pont et mes pieds de chandeliers avec cette méthode, une première fuite est apparue sur une cadène de bas hauban la semaine dernière, le montage date de 2002.

:scie:

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022