Boucher un trou

Cet hiver, j'ai constaté une voie d'eau par le pont, sous la semelle d'un pied de balcon. Je viens de démonter les balcons, et j'ai trouver ... un trou !
Comment je rebouche ça ?

L'équipage
04 mar. 2013
04 mar. 2013
0

nettoyer le trou ( grosse fraise ) , degraissage et une noisette de choucroute.
Tres simple ! ...

0

mais il n'y avait rien sous l'embase du chandelier qui s'enfonce dans ce trou ?

04 mar. 201316 juin 2020
0

Hubert : une espèce de bouchon en mastic (polyester ?) Le pied du balcon tenait par les 2 autres vis.
Pour ne pas forcer, je monterais une contreplaque.

05 mar. 2013
0

les 2 écrous !! ils tiennent quoi ?

04 mar. 2013
0

le contour du trou n'a pas ete affaibli par c'est entree d'eau ???

04 mar. 2013
0

houcroute, ce ne serait pas un peu trop "raide" ? Existe t-il des charges à ajouter à la résine epoxy qui la rendrait un peu souple ?

05 mar. 2013
0

De la laine de verre ... et ça fait de la choucroute :-) Pas de problème. Pense surtout à bien gratter / élargir : pas de bois pourri, pas de polymachin plein de merde. De l'autre côté : journal et plaque de bois pour que la résine n'envahisse pas le bateau. Tu bourres en laine de verre, puis tu imbibes en résine. Si profond (mais pas ton cas) attention à l'épaisseur : en séchant, dégagement de chaleur, de l'intérieur du colmatage. De toute façon en cette saison, séchage très lent, la chaleur a le temps de diffuser.

Si tu découvres que la résine n'est pas allé complétement de l'autyre côté, tu fignoles par l'autre côté.

Effectivement, contreplaque, toujours une bonne idée, surtout si en même matériau, ou en inerte (bois, plastique, etc)

05 mar. 2013
0

gratter, ça ne va pas être facile tellement c'est petit et étroit ...

05 mar. 2013
0

Bien nettoyer, dégraisser et un mastic époxy.
JJ

05 mar. 2013
0

Mets du grey tape :p :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

05 mar. 2013
0

Attention, camarade, si tu utilise de la résine époxy, tu ne passes pas derrière ensuite du polyester! Si tu insistes, les avis des copains sont valides où tu charges avec des microbilles + silice. Lorsque ta réparation est poncée, si tu veux que ça tienne, primer époxy, puis peinture. Alors, polyester(à moins que ton canot ne soit stratifié époxy)

05 mar. 2013
0

Je n'arrive pas à gratter entre le pont (1 cm d'épaisseur !) et le contremoulage distant de qq millimètres, pas un seul outil n'y accède !

05 mar. 2013
0

ha les bricolos . bmayer faut refaire une strate tous ce que tu mettra ne tiendra pas sinon , alors tant qu a faire les choses autant les faire bien . tu délimite une zone autour, ensuite tu vient dégagé ton gel coat au moins 2cm tous autour (mettre la state a nue ) puis tu lui mets une plaque en dessous et tu state jusqu’à bouché ton trou (mat et rowing, une sur 2 ) tu ponce et tu mets un gel coat de finition et tu ponce et hope ces finit . j oubliait bien-sure tous au polyester pk payer 40roro le kilo alors que avec 1kg de resine poly a 8 roro le feront très bien .

06 mar. 2013
0

Là, c'est comme neuf, voire mieux que neuf.

Ne pas oublier : ce qui assure la qualité mécanique, c'est la contreplaque et le plat sur le pont. Mais il convient qu'entre les 2 ça ne s'écrase pas, et que l'eau ne rentre pas. D'où choucroute, ou propre propre comme neuf d'etana791.

06 mar. 2013
0

ErnestPt : C'est ce que je pense aussi. Toutefois, vu le bras de levier dont est capable un balcon ou un chandelier, je crains que la choucroute seule soit trop facile à casser, même genre de contrainte que lorsque l'on casse un sucre entre ses doigts.

05 mar. 2013
0

@bmayer
Un outil genre Dremel, avec l'embout adéquat, tu feras des miracles.

05 mar. 2013
0

Bon, faut que je trouve un ersatz, moins cher.

06 mar. 2013
0

Tu en a sur le net à 20€, des ersatz

06 mar. 2013
0

Marepa : Habitant Nantes, j'ai de l'ersatz à proximité.
www.hisse-et-oh.com[...]du-pont
Je vais faire comme tu dis, cela fera double usage.

06 mar. 2013
0

moi j'y metrais le doigt ....

06 mar. 2013
0

Nemo : les doigts ne sont pas assez fins

06 mar. 2013
0

je confirme : pour ce genre de problème, stratification quasi obligé si l'on veut s'assurer un minimum de tranquillité à long terme.
Ne pas oublier qu'avec l'époxy c'est toujours mieux !

Une dremel ou outil du genre ets lon d'être indispensable.
je n'en possède pas et dieu sait que je suis sur une rénovation très lourde.
La perceuse peut faire le même genre de boulot dans 98% des cas.

06 mar. 2013
0

faux et toujours faux faut arrêter de dire l epoxy ces mieux bordel . je mets au défi de détruire mes réparations au polyester j ai tellement réparer de bateau qu il serait tous couler . je remarque que sur ce forum il y a plein de bricolos du dimanche qui ferait mieux de garder leur astuce de noix de coco pour eux et qu il mettes leurs passager en danger avec leur bricolages a deux sous qui tienne pas la route ( le coup de la laine de verre trop marrant mes dangereux )un bateau polyester doit être réparer en polyester car lui mètres de l epoxy ces lui rajouter des points dure alors que tous l ensemble doit bouger en harmonie , l epoxy on utilise que pour les traitements anti osmose point bar , en + ca coute 3 fois plus cher de+ dans ce cas avec une zone légèrement humide ces le bouquets .

06 mar. 2013
0

bonjour
à la scie cloche tu perces le pont sur 10cm de diamétre sans traverser n tu enleves le balsa et tu colles une rondelle de cp de 10cm à la choucroute et restrat par dessus avec mat et rowing , tops coat pour finir et repose du chandelier .plus solide qu'avant
alain

06 mar. 2013
0

ca ces une bonne rep

06 mar. 2013
0

Si tu fais un gros trou: conique et lorsque tu le "strates", tu coupes des morceaux de tissus/mat, des différentes tailles au fur et à mesure que tu montes, ça te donne un meilleur appui, genre scarf. Contreplaque en dessous.
Pour ce qui me concerne, je ferais un assez grand trou, de façon, déjà, à vérifier qu'il n'y a pas le pourrissement dans le balsa.
Comme dit Lorenzo, époxy c'est mieux(9 fois + solide que le polyester) mais tu n'oublies pas le traitement de surface ensuite.
Allez, vas-y, ce n'est pas la mer à boire, tu vas faire ça très bien...

06 mar. 2013
0

Autre solution qui permet de ne pas toucher à la peau : évider le balsa grâce à des clefs Allen en L, affutées à leur extrémité et montées sur perceuse.

06 mar. 2013
0

Autre solution qui permet de ne pas toucher à la peau : évider le balsa grâce à des clefs Allen en L, affutées à leur extrémité et montées sur perceuse.

06 mar. 2013
0

j'y metrais le doigt.. de mon equipiére

06 mar. 2013
0

C'est un Edel 4. Le pont fait 10 mm -a minima- . Il n'y a ni balsa ni aucun matériau d'âme, le contre moule est (semble t-il) uniquement décoratif.

06 mar. 2013
0

franchement si tu ces pas faire , fait le faire par un pro , ça coute de l argent mes au moins tu aura une belle rep , ça coute moins cher que de voire quelqu un ce noyer a cause d un bricolage a deux balle parce-que ce chandelier n aurait pas tenue .

07 mar. 2013
0

bjr,
si c'est du monolytique ,alors c'est facile ,il faut dégager 10fois l'épaisseur à la lapidaire ,mettre une contre plaque cirée ou non si on veut la garder en dessous et restratifier finir au top coat et si on veut on peut même refaire les pointes de diamant ,mais comme ça va être sous un pied de chandelier ce n'est pas nécessaire

07 mar. 2013
0

Bon. Après avoir peser les différentes solutions proposées, vu la taille du trou (plus petit que le socle du balcon), mes moyens, l'utilisation du bateau, etc, je vais bloquer avec de la choucroute l'espace (qq mm) entre le pont et le contremoulage sur une zone un peu plus grande que le pied de balcon. Une fois le matériau solidifié, je perce de part en part, puis je pose le balcon avec du sika. Une fois le sika pris, je serre le balcon en ayant posé des plaques contre le contremoulage pour répartir le serrage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Les caprices du ciel

mars 2021