Boucher des trous de 4 mm et 7 mm ...sous flotaison...avec un boulon inox A4 et du sikaflex 291i

Bonsoir,c' est pour du provisoir , 6 mois maximum , le temps de refaire la caisse de bord et remettre des sondes ,ça le fait ou pas ? Vos avis éclairés ? merci braz :) ( sur un voilier de 28 pieds ne dépassant pas le 7nd et entre 1m et 1,30m sous la ligne de flotaison )

L'équipage
19 août 2020
19 août 2020
1

Je pense effectivement qu'il n'y a pas de problème, surtout pour du provisoire, pour le moment le principal c'est que ça soit bien étanche..


20 août 2020
0

Peux être tarauder les trous avant.
Une fois fait peut être un gros paquet de sika par dessus avec préparation ad hoc.
La dessus , pas mal de soucis avec sika sous la flottaison.
Il y a d autres marques...


20 août 2020
0

ben dis donc tu es Jo la Bricole !
perso si c'est de la strat polyester vis au diamètre du trou, tête de la vis en dessous avec rondelle nylon, enduction de la vis avec résine polyester ou epoxy (si pas de résine, avec du sika), boulon avec rondelle nylon à l'intérieur, pas serré trop fort et laisser sécher.
juste une vis à l'intérieur et du sika je n'aurai pas trop confiance, la strat ça travaille un peu.


20 août 2020
0

Est-ce que ce serait plus difficile de les boucher au mastic polyester?


21 août 2020
-1

les trous son pour sonde et loch, si j'utilise du mastic polyester cela m'oblige a evaser autour des trous,ce que je souhaite pas 😉


ilolun:un passage de sonde et de capteur ne fait pas 4mm !!·le 21 août 19:05
21 août 2020
0

Chanfreiner intérieur et extérieur et bourrer de pâte epoxy.


21 août 202021 août 2020
0

Résine fibrée gel-coaté en vue du futur reperçage.Pas de boulons.Possibilité d'utiliser un pigment teinté pour repérage.


1

Bonjour,
Pour sondeur et loch. On parle bien de 4mm ? ou de 4cm ?


ilolun:toute la question est là !·le 21 août 19:04
22 août 2020
0

mais 40mm, ça ne se bouche pas avec un boulon...
Je pense qu'il parlait de petits trous, pas de la sonde elle même.
Entre les deux, les solutions sont très différentes.
De l'importance d'être précis dans ces questions...


l'epoque sea:Bonjour j'ai réparé 2 trous sur une coque de dart 18 hawk adaptée sur un trimaran magnum 21 en faisant pénétrer en force une colle polymère ..pattex...puis trouvé sur la plage un bout de plastique épais découpé a la forme plus 4 vis a bois inox par plaque depuis un mois et demi Le FRIOUL ELBE allez retour avec des pointes a 13 noeuds pas une goutte·le 22 août 16:35
22 août 2020
1

Un copain perd l'équilibre au mouillage, heureusement et pose le pied et ses 95 kgs pile sur la sonde qui pendouillait ridiculement au bout du fil dans l'eau (bonjour les contre-écrous plastique). Dans l'urgence, colmatage pinoche et chiffon. Arrivé au port, une vis, un écrou, 2 rondelles inox et 2 rondelles caoutchouc épaisses de 5 cm de diam. La coque prise en sandwich entre les 2 (faut plonger), souquer à mort. Ça a tenu jusqu'au prochain carénage. Pas une goutte d'eau.


27 août 2020
0

pecision, le 1er trou - 4 mm -dans la quille (moulee) a servi de vidange au voilier pendant ses 32 ans au sec ...( muni d'une baguette d'inox pour eviter les bouchons de poussiere ) avec une mini- lime j'ai nettoye le trou,avec une mini fraise evase sur 1 mm pour que l'ecrou epouse la forme, gave de sika les 2 rondelles et les 2 ecrous et glisse une pince etaut le temps du vissage par l'exterieur, recouvert la tete d'ecrou avec du sika, et samedi primocon et anti-fooind....meme operation pour les 4 trous du support de regulateur d'allure ( qui lui attend sa revision ) .....ensuite le trou du loch - 15 mm - incline a 45 °, m' incita a confectionner une calle en bois exotique pour y insserer un boulon exagonal ( voir photos ) et en dessert...8 trous de 5mm + 1 trou de 25 mm de chaque bord ,18 donc, pour les anciens supports de bequilles , comme ils etaient situes + haut, j'ai scotche l'exterieur, remplit par l'interieur au mastic bi polyester et fignole par l'exterieur au sika ( chaque trou a ete ponce puis degraisse a l'acetone avant tout ) grand merci a tous pour vos contributions, mise a l'eau prevu lundi prochain . fanch


Quizas:ben dis donc si tous tes boulons lâchent en même temps ça va te faire un jacuzzi ! on espère que ça va tenir, bonne mise à l'eau et bonne nav·le 27 août 02:12
18 juin 2021
0

Le voilier est arrivé à bon port, 40 miles en mode pêche-promenade,
le mât souqué à l' horysontal ...et à l' heure où j' écris ces lignes,
toujours pas d' infiltrations ( j' avais tout de même pris soin de
remplacer les 3 passes-coques par des neufs ! )
merci à tous pour vos contributions et encouragements :)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Encore la pluie...

mars 2021