Boucher définitivement une vanne

Bonjour à vous !
Suite à une tentative de débouchage de mon WC, la moitié de la vanne d'évacuation m'est restée dans les mains en essayant d'en enlever le tuyau (heureusement en aval de la fermeture). Je pourrais évidemment la remplacer, mais j'envisage d'installer un WC chimique, et donc, de neutraliser définitivement les vannes d'entrée et de sortie du WC, qui ont un âge que je n'oserais dire...
Ma question : comment boucher définitivement une vanne (une pinoche, c'est en dépannage urgent mais je suppose que ça ne peut pas rester indéfiniment) ?
Question idiote, mais j'ose : peut-on faire ça à flot ?
(NB : je n'envisage pas de les enlever et de reboucher la coque)
Bon vent et merci de vos réponses.
Michel de Nieuport.

L'équipage
08 déc. 2020
08 déc. 2020
0

Salut
ce que j ai fait sur mon bateau pour les mêmes raisons que toi ( changement WC pour des chimiques remplacés depuis par des toilettes seches mais c est hors sujet )
Remplacement des passes coques dans les règles de l'art et bouchons.
Méthode peu onéreuse, simple et rapide... méthode qui a le mérite également d être réversible
On peut aussi reboucher avec fibres de verre, stratification, gelcoat etc... mais c est un autre boulot...
Évidement les 2 techniques sont a faire au sec... avec une mise au sec beaucoup moins longue pour la première citée.


09 déc. 202009 déc. 2020
2

Dévisser la vanne et mettre un bouchon sur le passe coque, vissé à la place de la vanne. A monter à la filasse + graisse ou au fil PTFE plomberie. Peut être fait à flot en bouchant du mieux possible depuis l'extérieur ou le long d'un quai le temps d'une basse mer (pas de bol quand on est en Med) ou rapidement le temps d'un départ au lof bien géré... ;-)


09 déc. 2020
1

Si quelqu'un peut plonger il met en place une ventouse à déboucher les WC à l'extérieur le temps que tu mettes le bouchon.


09 déc. 2020
5

Le problème du passa-coque en bronze est qu'il peut avoir perdu autant de résistance que ta vanne que tu as cassée.
Visser un bouchon dessus ne me parait pas une réparation capable de te permettre de dormir sereinement.

Hors sujet:
Le WC chimique, c'est l'emploi d'additif (bleu) bien chimique pour neutraliser odeur et liquéfier le contenu du réservoir. Pour l'environnement c'est loin d'être top!


Oliver29:Alors nouveaux passes coque en composite et bouchon (exemple Randex ou Trudesign) mais il faudra plus longtemps qu'un départ au lof pour les remplacer alors. Cela peut, peut-être, attendre le prochain carénage ? En attendant, un bouchon en sortie de vanne (+ levier de vanne déposé après avoir fermé la vanne).·le 09 déc. 10:06
dica:pour l'écologie, tout dépends ou on les vide….·le 12 déc. 15:36
09 déc. 2020
-1

Bonjour, j'ai déposé une vanne en posant un bouchon à l'intérieur, et un bouchon liège à l'extérieur. le passe coque peut être réutilisé.
JJ


Polmar:J'ai fêlé un passe coque en bronze en le grattant avec un tournevis pour en retirer les concrétions.La ligne de flottaison n'était plus visible deux heures après la remise à l'eau et être partie déjeuner.·le 10 déc. 11:38
09 déc. 2020
0

Merci à tous de vos retours. Je crains que mettre un bouchon soit difficile sur une vanne très oxydée, je crains de tout casser... Je vais donc attendre le prochain carénage et remettre passe-coque+bouchon neufs...
Bon vent !
Michel de Nieuport.


10 déc. 2020
11 déc. 2020
0

Re-bonjour à vous !
Au fond, il y a une méthode dont personne n'a parlé, peut-être parce que ça ne se fait pas : ce serait (bateau au sec) de "couler" un produit de rebouchage dans la vanne (ouverte) après avoir bouché provisoirement le passe-coque à l'extérieur par un moyen quelconque (du tape qui colle bien, un bouchon de liège...).

Est-ce que ça se fait ? Et, si oui, quelle matière couler ? Bon, pas du plâtre ou de la bougie :-)), mais quelque chose qui durcirait en séchant/refroidissant ? Une colle quelconque ?
Evidemment, si plus tard on veut enlever le passe-coque, ça pourrait être galère.
Merci encore de vozaviszavizés et bon vent,
Michel de Nieuport.


juliusse:Mastic époxy chargé. Mais si tu fais ça, fais le plutôt vanne fermée, comme pour la verrouiller.Ça reste pour moi du provisoire.·le 13 déc. 11:13
13 déc. 2020
0

bonjour
sur le bassin d’Arcachon, les toilettes dite classique sont interdites ,
du coup j'ai changer le passe coque ,mis un bouchon ,et rempli le passe coque de siKa
cela na pas bougé depuis 3 ans

cdl remy


13 déc. 2020
0

Mais quel est l'état du passe-coque?


13 déc. 2020
0

@Polmar : justement, sélakélos... Les vannes sont tout oxydées (il y en a une qui a cassé), je me demande même si elles n'ont pas l'âge du bateau (49 ans et 11 mois)... Je crains de faire pire que ce n'est en essayant de les enlever et de remplacer les passe-coque (risque d'abîmer l'orifice dans la coque), d'où l'idée de simplement les "combler".
Bon vent !
Michel de Nieuport.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

un soleil gros comme ça

mars 2021