bouchain et allure au près

slt
possedant un bateau a bouchains, je trouve qu'il marche moins bien au près qu"aux autres allures, est ce vrais pour toutes les carenes de ce type?
bon vent

L'équipage
06 nov. 2009
06 nov. 2009
0

Un peu surpris,
ne connaissant pas ton bateau. Un Armagnac est un très bon marcheur au près avec un excellent cap.

mais il doit y avoir bouchain et bouchain...

RV

06 nov. 2009
0

Bouchains.....
Bonjour,je ne suis pas architecte naval , mais je ne pense pas que les bouchains pénalisent une coque au prés ,par rapport a une coque en formes , de même taille , avec des volumes comparables.....les critères de marche au prés , dépendent plutôt du plan de dérive , forme et tirant d'eau , de la raideur à la toile, (stabilité ),des entrées d'eau ,( lignes avant plus ou moins tendues ),pour passer le clapot..et bien sur,de la qualité des voiles ,( profils , réglages ,volumes...).
Les allures portantes s'accomodent mieux de voiles moyennes , voire médiocres , pourvu qu'il yait du vent , et que la glisse soit bonne, (état de la coque à.
Les coques modernes presentent souvent des entrées d'eau fines pour le prés , et un arrière large et porteur , favorisant le portant ,la dificulté est de combiner les deux , en réalisant quand même des coques pas trop déséquilibrées à la gite...certains architectes y parviennent assez bien.
Les Fireball , Cognac , Muscadet , Armagnac ou Chalenger , vallent largement les bateaux en formes , de même taille et même époque.......

06 nov. 2009
0

Challenger
Mon compagnon d'écume étant un Challenger scout, je confirme qu'il marche pas mal du tout au prés, il se cale sur son bouchain et n'en bouge plus. Il est certain qu'avec une bonne voile neuve je gagnerais un peu de cap, mais c'est déjà pas si mal ! Par contre ne pas hésiter à réduire la voilure dès que le vent monte, le cap n'en ai que meilleur.

06 nov. 2009
0

Merci
ma question a pour but de voir si je marche moins bien au près a cause de la forme de la carene ou sinon je cherche autre part:
voiles , bareur , ect
merci

06 nov. 2009
0

Comprendre ta question
Est-ce que tu te demandes simplement pourquoi tu vas moins vite au près qu'aux autres allures?

Si oui, alors la réponse est simple: la force de poussée des voile est moins bien orientée au près qu'aux autres allures. La part de la forte de poussée qui est orientée en travers de la route et qui fait gîter et dériver le bateau est plus élevée au près qu'aux autres allures, alors que la part de la force de poussée qui est orientée vers l'avant et qui seule fait avancer le bateau est plus réduite.

06 nov. 2009
0

Et en plus,
le bouchain rend le bateau plus ardent.

Pour les anciens, c'était très sensible sur un vaurien, c'est comme ça - en faisant giter ou contregiter le bateau- qu'on faisait des départs de plage sans safran face au vent et aux vagues, impossible à faire avec un 420 par exemple de par sa coque en forme.

Donc, il est encore plus important sur un bateau à bouchains d'avoir ses voiles bien réglées au près sauf à avoir à contrecarrer fortement avec le safran qui fait alors frein.

RV

06 nov. 2009
0

bouchains ...
j 'ai un challenger , il remonte très bien le vent !

En plus , il se cale sur son bouchain , c' est super !

les Armagnac que j 'ai pu croiser ne m 'ont jamais semblés être en difficulté au près !

06 nov. 2009
0

bon
les mecs vous me rassurez!
si ca viens de moi alors c'est peut etre ameliorable....
c'est vrais que je compare en regate avec des bateaux bien équipés et un equipage plus que rodé.
bon vent

06 nov. 2009
0

OK avec Moluva
Penses que sur un un Figaro en régate, on va même jusqu'à laisser les coussins à terre pour gagner quelques centaines de grammes...
Plus vaches à eau vides, réservoir GO au mini, mouillage déplacé au centre du carré ainsi que le bib, etc...

Il va falloir te résoudre à une sérieuse cure d'amaigrissement!!!

RV

06 nov. 2009
0

Sauf erreur
j'ai souvenir de photos de ton bateau particulierement chargé en equipements divers et variés, eolienne, paneau solaire, antennes diverses et variées, portique etc...
Largement de quoi augmenter le fardage (et le poid) et sensiblement andicaper ta monture au prés.

Sur un gros bateau ça ne fait pas beaucoup de difference, sur un 8m par contre...
A toi de voir si tu as besoin de tout cet "armement" sur un petit voilier à vocation côtiere qui ne s'eloigne jamais bien loin de son catway.

06 nov. 2009
0

Le bareur?
Je pense que tu dois chercher ailleurs les voiles l'état et les réglages . Et le bareur . A quoi te bases tu pour justifier ton jugement essayes de naviguer avec qqun avec plus d'expérience et éventuellement avec un bateau identique

06 nov. 2009
0

ok
pour les accessoires, l'eolienne je la vire en regate et le bateu est allégé au max, maintenant, on a une dée comme on s'entraine toujours a 3 ou 4 bateaux c'est de se les echanger lors d'une sortie pour voir.
si il remonte mieux au pres avec un autre bareur, pas foto !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021