Bossoirs traversants

Bonsoir,

J'envisage d'installer des bossoirs traversants sur mon voilier du même type que ceux proposés sur le lien internet ci-dessous (leur avantage est d'avoir une platine de fixation sur le pont qui s'adaptent bien sur mon voilier - 65 mm de diamètre) .

www.ruedelamer.com[...]on.html

Par contre, je ne suis pas très au point concernant l'installation des bossoirs.

D'après ce que je comprends, il s'agirait d'installer une platine de fixation traversante (qui correspond à un passe-coque), d'y faire passer le bossoir lequel serait finalement fixé à une embase en fond de coque.

Mon sujet concerne ladite embase en fond de coque. Je ne vois pas comment la fixer. Je n'envisage pas de percer ma coque!

Une idée pourrait être de coller à l'époxy une plaque en bois plein et de visser ensuite l'embase sur cette plaque.

Je suis à l'écoute d'autres idées et plus généralement un avis ou retour d'expérience concernant les bossoirs traversants.

Merci,

Vital

L'équipage
10 août 2017
10 août 201710 août 2017
0

il va bien falloir percer le pont pour passer les bossoirs ..
apres pour l'embase , au droit du pasage , il te faut imaginer l'ancrage ...et la ca ne tient qu'a toi ( et beaucoup a ton bateau ...)

( après expérience ...)

10 août 2017
0

Oui, c'est donc pour cela que je demande conseil.

J'avais pensé à une pièce de bois plein collé à l'époxy au fond de coque. Ensuite, je visserai l'embase sur cette pièce de bois.

Je voulais aussi avoir des avis/retours d'expérience sur ce type de bossoirs.

10 août 2017
0

retour experience : ca depend de ce que tu veux en faire , pour l'annexe ; non ; pour descendre le moteur oui ...pourle reste ...

10 août 2017
1

Ça inspire une confiance modérée, je ne percerais pas mon pont pour monter quelque chose comme ça, ni autre chose livrée sans plan de montage ni caractéristiques détaillées.

11 août 2017
0

Salut VEG
J'ai des bossoirs traversants sur mon bateau.
Ils supportent largement l'annexe (demi-rigide) à plein temps et j'y laisse même parfois le moteur pour de courts distances.
Ils supportent également panneaux solaires et antennes.
Ils sont fixés sur des pièces de bois collées epoxy sur les renforts de fond et de simples brelages reprennent les efforts sur le balcon.

J'ai également monté des renforts pour les efforts latéraux quand beaucoup de mer.
Rien ne bouge.

11 août 2017
0

J'ai aussi des bossoirs inox traversant en appui sur la poupe (gin fizz, échantillonnage costaud) avec une plaque inox coté boulon, il y a dessus le panneau solaire 140w, l'annexe même par F7 et + (avec le moteur 5cv pour de courts déplacements ou le soir au mouillage). Esthétiquement et pour le fardage je désapprouve, mais c'est indispensable car passé un certain age les manutentions d'annexe et de son moteur sont fortement déconseillées par la faculté.

11 août 201716 juin 2020
0

photo :

22 août 2017
0

Salut Dahut d'Ys,

Ok merci pour ton retour d'expérience.

Je vais tenter l'expérience moi aussi :-)

Petite question complémentaire.

Comment as-tu réalisé l'étanchéité au point de passage du bossoir dans le passe-coque au niveau du pont?

Merci d'avance,

Vital

22 août 2017
0

Le tube qui va au fond ne sert il pas que d appui? Donc fixer un bois à l epoxy ne permet il pas uniquement d éviter le balayage latéral de l axe? Est il besoin d être bétonné?

22 août 2017
0

Le tube est inséré dans l'embase en fond de coque, elle-même vissée sur la pièce de bois, elle même collée à l'époxy à la coque.

ça ne peut pas bouger.

22 août 2017
0

Bonjour,
Je pense également à installer des bossoirs, mais je ne tiens vraiment pas à faire des trous . J ai don pense à acheter 2 ou 4 supports canne a pêche sérieux, les fixer sur le balcon arriere et les rallonger avec des tubes alu. Mon annexe est petite 2 mètres et doit peser avec le moteur environ 40 kg. Qu en pensez vous, sans compter que le prix sera sans commune mesure avec ce qui se vend dans le commerce et en plus c est démontable en quelques minutes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Le grain est passé

mars 2021