Bosses de ris

Bonjour les matelots
Sur mon ancien bateau j'avais une bome avec des coulisseaux sur lesquels j'attachais l'extrémité de mes bosses de ris avec un simple noeud de chaise.
Sur la bôme Seleden actuelle je n'ai rien, je fais un simple noeud coulant autour de la bome, mais ce n'est pas terrible, la bordure rague contre et use la GV. Avez vous une astuce ou les coulisseaux existent ils chez Seleden ?
Merci d'avance
@+
Alain

L'équipage
03 mar. 2012
03 mar. 2012
0

On peut se coudre solidement une erse (anneau) de sangle large (environ 4-5 cm)pour faire le tour de la bôme et frapper dessus la bosse par une boucle épissée. Ne pas utiliser de manille pour ne pas endommager la voile.

03 mar. 2012
0

bonjour, le plus simple est de visiter le site SELDEN pour visualiser les accessoires. merci de préciser votre demande, bôme avec prise de ris automatique, prise de ris classique avec renvoi au cockpit ou au pied de mât. cordialement.

03 mar. 2012
0

Bome classique, avec 2 bosses par ris AV et AR.
J'ai bien trouvé sur le catalogue des coulisseaux pour écoute de grand voile, mais je ne suis pas sur que ça marche car ils ne sont pas articulés comme sur mon ancien bateau, j'ai peur de vriller la gorge de la bome.
Sur le catalogue ils on l'air de faire un noeud coulant autour de la bome, comme je fais.
@+
Alain

03 mar. 201216 juin 2020
0

bonjour,
installer des pontets sous la bôme (coulissants s'il y a une gorge, sinon fixes) vous remettra dans la configuration habituelle.

03 mar. 2012
0

chez Z SPARS les coulisseaux de bôme sont articulès , c'est ce que j'ai .
vois chez AD ou ailleurs si ça correspond à ce que tu cherches .
www.accastillage-diffusion.com[...]42.html

04 mar. 2012
0

Merci sagittaire
Je vais vérifier qu'ils rentrent correctement dans la Bome.
J'ai un doute, il semble que la pièce est une simple feuille d'inox roulée, si j'i attache directement la drosse, avec la tension elle risque de se couper.
@+
Alain

04 mar. 2012
0

oui ! j'ai vu le dètail du coulisseau après avoir postè .
tu dois pouvoir mettre une petite manille ou autre .
mais , j'ai des coulisseaux en forme de pontet articulè , donc , ils ont peut-ètre ça aussi .
Jean

04 mar. 2012
0

Bonjour.
Personnellement, je "n'enfile" plus la bordure de la GV dans le rail de bôme. Cela me permet de frapper, en dessous de chaque ris, à la verticale, la bosse sur la bôme avec un simple noeud de chaise. Celui-ci n'étant pas serré, il glisse sur la bôme quand j'étarque la bordure. L'étarquage éxerce une force horizontale, vers l'arrière de la bôme. La combinaison entre vertical et horizontal donne une force qui s'éxerce vers l'arrière et vers le bas,à 45°. La voile se tend parfaitement et reste en contact avec la bôme. Aucune pièce rajoutée... Pour parfaire le système, je pense installer des oeillets de ris comportant une petite poulie intégrée à celui-ci, pour éviter de ragage de la bosse dans l'oeillet. Voilà.

04 mar. 2012
0

En n'enfilant plus le GV dans la bôme, j'ai trouvé des tas d'avantages. D'abord elle est moins creuse dans le bas... Mais aussi je peux attacher plein de trucs sur la bôme, tels que bosses de ris, sandows de ferlage... Ou encore fixer solidement l'écoute de GV (au moins en sécu, si la fixation d'écoute lache). Et puis quel gain de temps, si on veut changer de GV (surtout si cela se fait quand y'a du vent...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021