bormes - baléares

Cet été je songe à changer de déstination habituelle ( corse - elbe - italie) pour aller en navigation cotière vers les BALEARES au départ de BORMES
Qui pourrait me faire profiter de son expérience en me donnant :
- un projet d'itinéraire et d'escales
- les coins à éviter
- une idée des tarifs de ports aux Baléares pour un voilier de 8 mètres en Juin Juillet
- le régime des vents à cette période

L'équipage
12 mar. 2005
12 mar. 2005
0

juin
temps idéal pour cela (en général)

12 mar. 2005
0

precisions
soit il y a beaucoup de vent soit il n'y en a pas.
Beaucoup font par exemple marseille baléares aider au moteur... (c'est un choix)
les vents changes souvent de direction, fort mistral dans le golf du lyon le plus souvent les vents sont du nord ouest.
etant donner que les vents changent sans signes avançés visuels il faut bien prévoir la meteo.
Dan

13 mar. 2005
0

borme les baléares
Tu pourrais faire de la côtiere jusqu'a Arenys pas cher.Traverser vers le nord de majorque la cote west n'est pas terrible faire le nord passer ensuite vers Minorque qui est très belle faire le tour par l'est ensuite piquer vers la cote est de majorque.
Pour le reste tu auras déja une idée du reste de la route ,pour les vents en juillet pas terribles mais la mediterranée étant ce qu'elle est on ne peux jurer de rien.
Pour ce qui est des prix je vais dans les ports pour le fuel l'eau et la nouriture max 2 heures tres souvent donc coute rien j'ai un 10 mts connais pas les prix pour 8 mts Tu as les prix dans le bouquin de la mediterranée.
Bonne nav

13 mar. 2005
0

j'ai un projet semblable pour juillet
J'ai peu d'expérience des autres îles. Pour Mallorca, le sud est pour moi sans interêt,la côte nord est magnifique mais très peu d'abris . Puerto de soller est bien protégé puis plus grand chose jusqu'Andraitx à l'ouest même pour un petit bateau . Falaises, anses très ouvertes . Au sud de la pte Formentor la baie de pollensa avec une magnifique plage de sable où VGE allait bronzer Minorque parait beaucoup plus facile pour le mouillage On parle beaucoup d'Espalmador entre Ibiza et Formentera .J'ai peur que ce soit fréquenté (notamment par les navettes) en été.Si quelqu'un a des infos plus précises ... Pour le trajet Bormes-Baléares, à titre perso j'opterais pour une traversée directe (le golfe du lion n'étant pas passionnant après le cap couronne...aïe aïe je sens qu'il va y avoir des réactions musclées ...
La différence en distance est quand même conséquente entre le cabotage et l'orthodromie Porquerolles-Minorque 210 mn

13 mar. 2005
0

projet ocean indien
mon projet partir direction l'ocean indien depart de toulon .Pas de delai je pense rester 2 ou 3 mois en grece ,apres la turquie, chypre ,israel,canal de suez puis l'ocean indien ,inde ceylan maldives ect... mon bateau un cata edel cat 35 .Depart fin aout je vais chercher 1 equipier(e) .
faites moi part de vos remarques

13 mar. 2005
0

JMB
tu as raison mais quid de l'equipage, en solitaire ça craint entre les gros qui coupent dans cette zone et les pecheurs la veille visuelle (et avec de bons yeux) est obligatoire ce n'est que mon avis de plus une couverture meteo precise sur 48 h est on ne peut plus aleatoire

13 mar. 2005
0

entièrement d'accord
avec toi,Daniel,çà suppose un équipage et une bonne visi avec la lune qui va bien . Pour la météo, moi j'éviterai surtout l'est . Le plus souvent il semble que ce soit thermique et moteur.Au pire une queue de mistral c'est du portant après quelques heures, 48h de prévision on y arrive qd même faudrait pas décourager les bretons de venir rosir par ici.
Je suis déçu que les camarguais ne réagissent pas alors je vais remettre une couche: en fait c'est très beau j'ai d'excellents souvenirs de nuits d'amours ensablés avec des moustiques...et puis tous ces magnifiques bâtiments mouillés à Fos ...

13 mar. 2005
0

si on reponds pas
c'est que la plupart sont en train de faire des ronds dans l'eau !!! il fait BEAU et CHAUD ici !
pis de toute façons, les bretons ils aiment pas le soleil c'est pour ça qu'ils viennent pas et en plus y a meme pas de marée à calculer, vont surement se faire ch... !!!!

et les moustiques, c'est pour bientot, encore une dizaine de jours de calme avant leur arrivée ;-)

14 mar. 2005
0

Juin c'est mieux :
Ya du vent, c'est pas encore le tarif haute saison (ça peut surprendre si tu as l'habitude de la Corse: ya plein de marinas privées et c'est 2/3 fois plus cher), on trouve de la place au mouillage ect...

Minorque: la + proche, pas grand chose à terre mais de trés beaux mouillages(fornells)
Majorque: une grande ville, de chouettes sites(Pollensa, Soller ect...) mais pas mal de beton aussi.
Ibiza/Formentera: l'ile de la teuf(à partir du 15/6) pleins de beaux mouillages aussi(formentera)
Celle que je préfere ;-)
A ta dispo si tu veux plus d'infos sur une.

Pis perso, je fais toujours route directe à l'aller (si mto ok bien sur) et je traine au retour.

14 mar. 2005
0

voilier de 8 m, navigation côtière...
... c'est peut-être un peu short pour tracer direct, le plus court étant de la presqu'île de Giens direction Fornells, ce qui fait 210 milles, comptons 2 bons jours (avec les nuits...) ou 42 h à 5 Nds si le bateau tiend la moyenne.

En partant très tôt le matin on peut espérer arriver avant la nuit du lendemain, sous réserve d'avoir l'autonomie suffisante en cas de pétole pour ne pas se faire ramasser par le coup de vent suivant en plein milieu...

Maintenant en côtier via Port Camargue, Agde Gruissan etc... et traversée au départ de Palamos pour Pollensa (c'est kif pour Fornells) ça fait au pif 360 milles soit 5 escales en faisant 50 milles par jour (10 h de nav) et 120 milles pour la traversée.
Il faut donc compter une semaine...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021