bordure libre, ris et lazy-bag

Bonjour,

Une petite question, comme ça, en passant, pour ceux qui auraient résolu ce petit problème et aussi pour tous ceux qui auraient qques idées...

Soit une grand voile à bordure libre. La prise de ris se fait de façon directe sur la bôme, ce qui est un avantage.
Mais si je veux installer un lazy-bag, je susi du coup embarrassé...

A moins de prévoir des lumières/trous bien ourlés dans le lazy-bag, au niveau de chaque ris.
Est-ce une bonne idée, ou alors le bag risque à terme de se déchirer ?

L'équipage
10 mar. 2008
10 mar. 2008
0

les trous
J'ai commandé une voile et un lazybag et il y avait effectivement trois ouvertures (fentes de 10 cm environ)de chaque coté. J'ai compris en le montant que c'était pour passer les trois ris. Elles sont bien placées pour ne pas forcer lorsque le ris est en tension.

10 mar. 2008
0

lazy bag
Bonjour
Oui c est comme ca que c'est fait. Il y des lumieres en face de l'oeillet du ris. Elles sont doublées et ont meme un petit rabat avec du velcro pour les fermer en partie .Sur les derniers 80cm les 2 parties du lazy-bag ne sont pas fixées sur le centre de la bome.J ai mis des oeillets avec un elastique.S vous voulez plus de detail je peux vous faire des photos
Bonnes naviagtions
Jean-Claude

10 mar. 2008
0

lazy bag
De toutes façons je crois que pour installer un lazy bag la GV doit être à bordure libre . Le lazy bag s'installe dans la bôme à la place de la ralingue de la GV.
Pour les ris pas de problème . Il y a suffisamment de lumières dans le lazy bag pour laisser passer les bosses de ris.

10 mar. 2008
0

pas forcement libre
Ma bordure n'est pas libre. Le lazybag est fixé par une fermeture eclair cousue sur la voile elle-même. Il y a d'autre manière de faire; C'est celle qu'on m'a conseillée.

10 mar. 2008
0

Lazy Bag
Hello,

Sur le mien, le lazy bag est endraillé sur la bôme mais la ralingue ne va pas jusqu'au bout sur l'arrière, donc, au cun problème pour passer les prises de ris.

Il y a deux petit oeillets sur l'arriere pour "border" le lazy avec une petite garcette et ainsi éviter qu'il ne flotte malgrès le fait qu'il ne soit pas endraillé jusqu'au bout.

A+,
Harry

10 mar. 2008
0

bordure
Comme dit juste avant, le lazy-bag ne nécessite pas une GV à bordure libre: il suffit de l'enfiler en même temps que la ralingue de GV. (mais ceci ne répond pas à la question de Gibsea)
Pour le passage des bosses de ris, des fentes de 15 à 50 cm sont nécessaires ( en fonction de la taille de la GV). On peut pousser le vice jusqu'à les munir de fermetures éclair...

10 mar. 2008
0

Fermetures éclair
J'ai banni les fermetures éclair sur le mien, source de trop de problèmes et entraînant souvent des arrachements de toile.

Sur le haut, j'ai 2 tiges horizontales qui soutiennent le lazy-bag et des sangles. Les lazy-jacks sont attachées à ces tiges.

RV

10 mar. 2008
0

Idem
que plus haut :

2 lattes jonc dans des goussets sur le haut du lazy-bag.

Voile à bordure libre et ralingue sur le lazy-bag.

Extrémité du lazy bag sans ralingue sur 35cm qui permet de passer les bosses de ris dans les poulies de bôme.

2 oeuillets sur l'extrémité du lazy-bag avec une garcette frappée sur des pontets de bôme pour étarquer le lazy-bag.

10 mar. 2008
0

j'en profites
la fermeture éclair vrai que c'est .....
mais par quoi peut on la remplacer pour fermer le lazy bag ?? des velcros ???
:reflechi:

dans mon cas aussi le lazy bag est monté dans la ralingue de bome, avec 2 longues lattes jonc dans des goussets sur le haut.

ma GV est à bordure libre, l'extrémité du lazy bag est sans ralingue sur 45cm mais maintenu avec des coulisseaux ce qui permet de passer mes 3 bosses de ris sans soucis !
voila!

10 mar. 2008
0

OK pour l'eau
mais c'est les UV qu'il faut craindre non ???
sans parler du fait qu'il faut que ça tienne un minimum au vent....
:reflechi:

10 mar. 2008
0

Difficile à expliquer
1) les 2 joncs sont rapprochés à se toucher par des sangles fermées avec des anneaux (5 environ)

2) j'ai un rabat qui vient se mettre sur le dessus de la voile avant de faire se rapprocher les 2 joncs

Ce n'est effectivement pas totalement étanche, mais l'eau ne va pas sur la voile et le peu qui s'infiltre s'évacue par les trous faits pour les ris.

C'est la solution la plus simple, très rapide et facile à fermer, et la plus durable dans le temps.

RV

10 mar. 2008
0

Pas de pb d'UV
Comme je l'ai expliqué, les 2 joncs sont jointifs qd les lanières sont bouclées et de plus, il y a un rabat sur un des 2 joncs qui se place sur la voile avant de rapprocher les joncs. Il n'y a pas 1 cm carré de toile exposée au soleil.

RV

10 mar. 2008
0

Pour les fermetures éclair...
...quelques gouttes de liquide vaisselle de temps en temps.

Je le dilue dans un peu d'eau et le passe au pulvérisateur sur toutes les fermetures, bimini, capote, lazy-bag !

;-)

10 mar. 2008
0

Fermeture eclair
Hello,

Je note le truc du liquide vaiselle. Je vais éssayer car la mienne devient dure malgrés des rincages à l'eau douce, et j'ai peur qu'elle me reste dans les main à chaque fermeture.

Merci du tuyau.

Harry.

10 mar. 2008
0

Choix difficile
la fermeture éclaire porte bien son nom mais elle a cet inconvéniant d'être fragile.
La voilerie qui m'a réalisé le lazy a mis une fermeture éclaire pour assurer une bonne tenue et une bonne protction une fois fermée.
Changer une fermeture tous les 5 ou 10 ans n'est pas trop compliqué.
Le souci est plutôt si elle lache durant une croisière.
Faire des choix, toujours pareil ! ;-)

10 mar. 2008
0

Fermeture éclair ...
Ce qui les tue, ce sont les UV car elles sont en plastique ! Sur les Lazybag bien faits, de même que sur les bimini, les fermetures sont protégées de la lumière par un petit rabat qui les met à l'abri.

Sur mon Lazybag (GV à bordure libre, bag bien fait et cher) d'Elvström, il y a bien entendu des fentes pour les bosses de ris, des longues tiges en fibre de chaque côté recevant les 4 "drisses" réglables tenant le bag, un rabat central de 25 cm de large chaque côté portant la longue fermeture éclaire elle même ayant un petit rabat.

Tout ça marche très bien, avec l'inconvénient habituel, c'est qu'il faut incliner la bôme fortement pour éviter que de l'eau ne stagne dans les plis de la GV, car de l'eau de pluie fini toujours par rentrer.

10 mar. 2008
0

OK, merci bien...
En plus de la question sur le passage des bosses de ris, j'ai obtenu des infos sur les différentes possibilité d'améliorer la fermeture du bag.

A propos, si qqu'un possède une photo bien explicite d'un lazy-bag bien fait, cela m'arrangerait, j'ai du mal à en trouver avec gogole...
Merci d'avance.

10 mar. 200816 juin 2020
0

Photo
Sur la photo, 2 remarques

j'ai en plus un petit fourreau qui s'adapte sur le mât. Il n'est pas installé ici. Se monte en 2 mn.

sur le côté du mat, j'ai fixé 2 ralingues pour laisser 2 tauds de soleil en permanence, et que je garde roulés sur la bôme même en navigation.

Le lazy-bag a été fait sur mesure et n'est pas de moi, il est le résultat d'expérience de loueurs qui montent ce système sur leurs bateaux (ils en avaient assez de se battre avec des fermetures éclair et des clients qui leur ramenaient des lazy-bags déchirés).

RV

10 mar. 2008
0

Sorry, sur le côté de la bôme
RV

10 mar. 2008
0

Ah les bosses
De chaque côté, une fermeture éclair continue (10mm), montée sous rabat, avec 2 curseurs par bosse, montés tête-bèche...
Donc lazzy fait en 2 parties : de la bôme au zip (5 cm de haut suffisent), puis du zip au jonc de soutient....Au fait, des sangles cousues à l'intérieur évitent les déchirures.
Ah la ralingue....Ta GV étant à bordure libre, une drisse du diamètre qui va bien, cousue dans les 2 pans du lazzy...et hop.
2 bouts de sangle tubulaire pour mettre en place, avec boucle pour les riches plaisanciers que vous êtes tous, un au vit-de-mulet, l'autre en bout de bôme...rehop

10 mar. 2008
0

puisqu'on parle des lazy bags
autant je trouve les lazy jacks pratique, autant j'ai une sainte horreur des lazy bags qui ont à mes yeux comme principal défaut (mais néanmoins conséquent) d'être la cause d'un fardage non négligeable

pour moi c'est comme avoir en permanence X m2 de toile pile quand il ne faut pas

je pense ente autres aux prises de catway ou aux efforts lors des jours de grand vent

mais peut être avez vous un avis différent

10 mar. 2008
0

Pour les prises de ris
je les avais oubliées en faisant fabriquer un lazy bag à partir d'un bag ordinaire. j'ai donc dû opérer à chaud et j'ai pratiqué des ouvertures à coup d'opinel. Ca marche sans se faire remarquer.
A propos de la prise au vent. Quand le lazy est relevé en navigation par exemple il se colle sur la voile donc pas plus de fardage, sous le vent suffit de raidir un peu.
Je pense de plus qu'on doit pouvoir gagner quelques M carrés en régate si on détend complètement les retenues de lattes du lazy qui tombe alors sous la bôme.
Si vous gagnez grâce à moi vous me devrez un coupà boire quand je serais de passage au pays.
Bon, c'est sans doute interdit mais faut essayer! J'ai eu un jour une réclamation contre moi because je régatais avec un parapluie ouvert. Ben il pleuvait ! :-)

10 mar. 2008
0

avis différent
je trouve au contraire le lazy bag très pratique et me passe très bien de lazy jacks, la GV tombant généralement seule et assez facilement dans le sac ouvert, saud quand ça souffle vraiment fort; et pourtant, elle n'est pas full batten
et le fardage est sans doute moins important que celui d'une GV mal ferlée sur sa bome;

10 mar. 2008
0

entierement d'accord
avec toi. j'en suis au stade de remplacer le taud de gv et j'ai decidé de le remplacer par un autre taud. en mer au fond du coffre et au port je ferle avec precaution la gv qui ne prend pas de place. en plus d'accord avec ce problème de fardage.

11 mar. 2008
0

D'accord avec le fardage
On peut même arriver à des absurdités. Je viens de voir chez mon voilier un lazy-bag qui faisait 1,50m de haut au pied du mât pour un Lagoon...

C'est pour ça que j'ai une pièce amovible pour enserrer la voile au pied du mât. Si on veut le faire d'une seule pièce, on peut arriver à des absurdités, AMHA.

RV

16 oct. 2009
0

lazy-bag j'ai la la réponse
Bonjour,

Pour les prises de ris rien de plus simple une frmeture eclair sur le coté et les trois ris sont regroupes sur une longueur de 80 cms voir plus.
Si vous avez des prises de ris automatiques , il faut faire attention de mettre la fermeture éclair du coté des poulies;

04 nov. 2009
0

Que pensez vous d'un lazy jack
monté selon les divers schéma proposé dans les fils de conversations hisse et ho mais avec une attache sous la bome à l'aide d'un petite touline et d'un noeud cousu . L'avantage est qu'on peut facilement séparer les deux cotés du Lazy pour les ramener devant le mat qu'on ne perce pas la bome .Les inconvénients ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

mars 2021