boomkicker

qui aurait essaye le hale bas rigide "boomkicker" que l'on voit sur le site de sparcraft ? toutes infos a son sujet m'interesse !
merci

L'équipage
24 juil. 2006
24 juil. 2006
0

Halebas rigide
Craignant de ne pouvoir échanger le vérin HS de mon halebas rigide, j'avais envisagé, il y a 18 mois, de le remplacer par un système de type Boomkicker. Celui-ci semble équiper bon nombre - tous ? - de Figaro 2 pour les grandes compétitions. La principale question me semble être: quelle durée de vie probable pour ce système très simple. Comment la fibre de verre résiste-t-elle aux UV et au vieillissement ? Pas de réponse à ce sujet, si ce n'est que je me souviens d'en avoir remarqué un, habillé d'un "chaussette" de protection....
A noter que ce système semble distribué en France sous plusieurs marques, par plusieurs grossistes/importateurs, mais avec des écarts de prix publics assez significatifs....

25 juil. 2006
0

Chaussette
En fait la chaussette sert a eviter l'accrochage du spi dans le hale bas a l'affalage, c'est un systeme qui est classiquement mis en place sur les bateaux de regates.

Les joncs en fibre sont egalement utilisé pour les lattes sur les GV a lattes forcées, pas de pb de tenu dans le temps.

25 juil. 2006
0

boomkicker
J'en possède un depuis plus d'un an avec satisfaction. Ne pas hésiter à prendre le modèle au dessus de celui préconisé pour la taille du bateau si l'on veut qu'il soit efficace pour soutenir la bôme au port et au mouillage. Pour peu que vous ayez une grand voile lattée (lourde) et un lazy bag et lazy jack le poids de l'ensemble avec la bôme dépasse largement celui d'une GV classique. Autrement en navigation aucun problème et bien aidant pour les prises de ris.
Autre avantage il est beaucoup plus facile de changer un jonc que de tout démonter pour changer un ressort ou un verin.

25 juil. 2006
0

butée de bôme
ce n'est pas vraiment équivalent d'un hale-bas rigide, car c'est une simple butée "escamotable" quand on étarque le vrai hale-bas. Simple et utile, mais ne suffit-il pas d'un petit coup latéral pour le faire "flamber" et ne plus retenir la bôme?
j'ai hésité a en prendre un, puis finalement j'ai monté une vraie butée télescopique, bricolée avec des tubes en alu et deux chapes, qui m'a paru plus sure.

26 juil. 2006
0

On doit pas parler du même produit
Si je ne fais pas de confusion dans les marques

tu as les systeme spinlock qui n'est pas vraiment un hale bas rigide mais simplement deux tubes ovales qui coulissent l'un dans l'autre avec une butée (point bas) réglable.

et le systeme ... qui est composé d'une ou deux lattes joncs en fibre selon la taille.
Les joncs sont grosso modo droits lorsque le hale bas est laché a fond, puis plus tu prends de hale bas plus ils cintrent sous la pression (comme les branches d'un arc).C'est le systeme qui equipe les figaro 2.

25 juil. 2006
0

donc michel
tu pense qu'il vaille mieux que j installe un vrai hale bas rigide si je veux retirer ma balancine ?!

25 juil. 2006
0

sais pas..
les prix n'ont rien à voir.

25 juil. 2006
0

sur spot
j'ai un hale bas rigide et j'ai gardé la balancine qui limite quand même mieux le débatement de la bome au port, mouillage etc

Il est possible que le Z spars dont je dispose ne soit pas adapté au poids de ma bome!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

Coque de bateau

novembre 2021