bons plans entre port camargue et marseille

bonjour
je recherches les bons plans entre port camargue et marseille?(je ne suis pas de la region ) c'est a dire des coins sympas pour naviguer tranquille, passer une nuit ou deux.. en dehors des ports (sinon je ne poserai pas la question)
bons plans sans frais, coins idyliques....
merci

L'équipage
20 juil. 2003
21 juil. 2003
0

Tranquille ?
C'est pas vraiment un coin pour naviguer tranquille: ya des courants qui levent souvent un clapot affreux, des tas de trucs qui flottent, des pecheurs ect... Vaut mieux passer au large :)

Tu peux mouiller à Caro, et regarder passer les petroliers, de l'autre coté ya Beauduc, à deux pas des Saintes, sympa si ya pas de clapot.
Entre, pas grand chose, sauf si tu n'as pas de tirant d'eau et une coque solide: tu peux remonter un peu le grand Rhone, mais vaut mieux avoir, à bord quelqu'un qui connait.

21 juil. 2003
0

pas grand chose !!!
bonjour en partant de Port Camargue direction Marseille : plage de l'Espiguette ; Le Petit Rhone, Saintes Maries (port) plage de Beauduc, Piemanson, Grand Rhone, puis la baie de Fos. Jusque là rien à voir c'est de la plage et la Camargue ; peut devenir très dangereux en fonction de la mer, savoir qu'il faut être en 4 ème Cat. A partir de cap Couronne, c'est plus interressant Caro, Sauusey, Carry le rouet, le cap Méjean, les îles du Frioul.
Bonne balade plage pour la Camargue et rocher pour le reste. Attention au Rhône et ses bancs de sable.

21 juil. 2003
0

Camargue
A moins de naviguer au large, toute la zone comprise entre port-camargue et le grand rhone est a faire au sondeur si on a un certain tirant d'eau... Les bancs de sables sont extremement mobiles et il n'est pas rare de se retrouver avec une brusque remontée des fonds a plus d'un mille du bord...De plus, par sa conformation et ses vents cette zone (où je navique depuis 35 ans je le précise) est sujette à des brusques coups de tabac, bien prendre la météo avant de partir et s'inquiéter s'il y a une levée de mistral ou de grec prévue après midi : c'est souvent précurseur de creux de 2 à 3 mètres vers 5h du soir...Et c'est pas de la houle, c'est du clapot ;-)
Ceci dit, avec un DL, si vous pouvez beacher entre l'espiguette et le petit rhône, il y a à peu de distance du bord des roubines (sortes de petits canaux) bourrés de sandres qui n'attendent que le pêcheur (et la cuisinière...) :-)

Attention cependant, comme le disait quelqu'un 4eme catégorie obligatoire sur ce parcours...

22 juil. 2003
0

en fait, entre port cam&rgue et le golfe de fos, il y a strictement rien
sauf le port des saintes maries qui est pas terrible et pas gratuit

que celuiq ui veut beacher le fasse, je lui laisse volontier ma place

en fait il faut rester à l'extérieur de la ligne de balise des 10 m de fond e-t rester le moins longtemps possible

bye

avec un petit bateau, c'est bien mieux par le canal du midi, le petit rhone et le rhone

22 juil. 2003
0

Faut pas exagérer
Port Camargues, c'est pas plus laid qu'ailleurs, et par beau temps ou régime d'est, le mouillage devant Beauduc, souvent désert, est sauvage et sympa.

Je voulais vous demander, Pépé, Gilles, pourquoi insistez vous sur la 4eme ? C'est sur qu'il faut au moins la 4eme, mais c'est loin d'être exceptionel, non ?

A vous lire,

Cordialement.

22 juil. 2003
0

etant à port camargue depuis 15 ans,
je trouve ce port plutot mieux qu'ailleurs

reste que les mouillages forains en camargue sont pas des masses et pas de la meilleure qualité sur le plan de la sécurité car le beau temps devient très vite moins beau et les vrais abris sont alors un peu loin

amicalement

23 juil. 2003
0

Réponse à Osmose
Ben j'insiste sur la 4eme, voire 3eme parce que de nombreux bateaux, même de belle taille, ne sont armés qu'en 5eme à port camargue, car en allant vers l'ouest il y a toujours un abri à moins de 5 milles jusqu'à l'espagne, et qu'en allant vers l'est , passé l'espiquette, ce n'est plus le cas.. et comme les contrôles sont fréquents et tatillons, je disais çà pour vous éviter un papillon ;-) (et en plus çà rime)

23 juil. 2003
0

Pépé,
bonjour. Tu es sur d'aller en Espagne depuis Prt Camargues en 5eme ?! Déjà entre Sète et le Cap d'Agde, il y a 11.4 milles... J'en ai oublié un ?

A moins de considérer Ambonne comme un abri, mais vu les sondes, ça m'étonnerait. Le problème est ensuite le même plus à l'W, au large de Valras, non ?

A te lire, avec intérêt.

23 juil. 2003
0

Et
entre Cap d'Agde et Gruissan, tu as quoi ?

Merci.

23 juil. 2003
0

Osmose,
Je repond pour Pépé, mais l'ouverture est trop facile:
Entre Sete et Agde ya le petit port de Marseillan,
Aprés Agde ya Valras, Fleury et St Pierre la mer(j'en profite pour confirmer Gilles, la premiere nuit y est gratuite, et y sont super sympa)
A+

23 juil. 2003
0

Merci Kidd !
J'avais sauté Marseillan, et sur mes cartes Valras, Fleury et St Pierre ne semblait pas accessibles à un quillard (1.10 m d'eau). C'est donc que je manque de cartes de détail pour la zone !

A +

23 juil. 2003
0

pour osmose
allez on se reprend et on parle que de ce que l'on sait !!!!! sans méchanceté bien évidement tu as reconnu tu n'auras pas droit au fer !!!!
Intéressant les autres débats mais cela devient lourd....

23 juil. 2003
0

Gilles,
j'ai une idée derrière la tête.
De plus, je pose une question, on me répond. Je n'ai rien affirmé, j'interroge. Je ne vois pas où j'ai fauté.

Mais tu vas voir, ça m'étonnerait qu'on en reste là.

A +

23 juil. 200316 juin 2020
0

Bien sur !
Je viens de regarder la carto SHOM, et je te vois venir ;-)
AMHA la carto precise est dans "le livre de bord"
mais comme son nom l'indique léabord.
On peux même continuer, le port d'Argeles n'est tj pas dans les docs du SHOM dernier carat( pourtant il a ouvert en 1990:)

Honnetement j'suis jamais passé à Valras et Fleury, mais à St Pierre le chenal est dragué à 1,8m; et je le remonte au ralenti: il s'ensable.

23 juil. 2003
0

baie inversé à port st louis dans le golfe de fos
Bonjour,

baie inversé "they de la gracieuse" ou "mouillage de carteau" donc pas de houle venant du large, pas de roches, mais attention au vent, car il génère des fois un courant interne...

A+

23 juil. 2003
0

Osmose,
Je ne vois pas vraiment de raison de déclencher une polémique à propos de ce sujet...
A moins que çà ne soit juste pour le plaisir de fâcher... En tout cas ne comptez pas sur moi pour m'y associer..

23 juil. 2003
0

Pépé
Mais il n'y a aucune polémique !
Je ne savais pas, je demande, c'est tout ! Comme c'est quand même rare de pouvoir faire une telle distance en 5eme, j'ai pris mes cartes et je n'ai pas compris. Mais les CMAP que j'avais n'étais pas détaillées sans doute, et Kidd m'a éclairé.

Aucune volonté de polémiquer ! Tu m'as mal compris.

Cordialement.

24 juil. 2003
0

Abri ou pas abri
dans cette notion parle-t-on du navire ? Il est évident que suivant la taille on n'a pas les même abris. Le port de Narbonne St Pierre dragué à 1.80m (avec mes 1.70m je passe mais il m'arrive de toucher) ne peut pas être considéré comme abri si tu as 2m de tirant d'eau. Comment fait-on ? Je pense également que le fleuve Hérault peut servir d'abri. Pour revenir à la question du départ entre Port Camargues et Marseille il n'y a tout de même pas beaucoup d'abri et si le vent monte c'est vite pas drôle.

24 juil. 2003
0

Et bien tu vois, Gilles,
on y arrive.

Toute la question est là : la notion d'abri (légal) est elle liée aux circonstances ou pas ?

Il y a deux manières de voir les choses, à partir de la définition donnée dans les textes :

"un port ou un lieu où le navire et son équipage peuvent être mis en sécurité"

  • Soit on considére que le texte fait référence aux caractéristiques potentielles du lieu, quelles que puissent être les circonstances, éventuellement différentes à un moment donné, et sans tenir compte du type de navire;

  • Soit on considére qu'un même lieu peut être un abri ou pas en fonction des circonstances et des caractéristiques du navire.

Perso, je suis partisan de la première interprétation, la seconde me semblant trop compliquée et trop difficile à apprécier pour être retenue par l'administration.

Dans la première interprétation, un port est TOUJOURS un abri, ainsi qu'un havre naturel si il est parfaitement protégé (port naturel). Par exemple, Port-Camargues est un abri, mais l'embouchure du Rhône non, à cause de la barre à l'entrée et des sondes aléatoires (dixit AfMar Marseille).

Dans la seconde interprétation, un port, même important, n'est un abri que si il est effectivement accessible à un moment donné. Par exemple, tel port asséchant à marée basse n'est plus un abri quand il n'y a pas assez d'eau pour entrer.
Toujours dans la seconde interprétation, un port accessible avec 1.50 m de TE (par exemple), sera un abri pour un dériveur intégral et pas pour un quillard qui aurait 1.80 m de TE (!).

En ce qui concerne la possibilité d'accès à un moment donné (marée), c'est parfaitement imbitable. Si tu suis une route côtière potentiellement en 5eme, tu sera en 5eme ou pas en fonction de l'heure et de l'onde de marée.

Dans le texte, il n'y a pas l'expression "à tout moment", ni "en toute circonstance".

Je n'ai jamais entendu dire que l'administration retienne la seconde interprétation, mais je sais que sur certains forum, des intervenant on affirmé qu'elle pouvait être la bonne. Ce n'est pas mon avis, mais le débat est ouvert en effet.

Cordialement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021