Bonjour, questions électronique et branchements.

Ce sujet étant « obscure pour moi, même avec ma boule de cristal » Auriez vous la gentillesse de répondre à ces questions :

J’ai un gps 152
Un combiné 3100 navman sondeur, speedo
Girouette anémomètre navman.
Chaque appareil a 5 ou 6 fils de 20cm
pc

J’ai les plans de branchement sur le livre de mode d’emploi mais :

Comment tout cela se relie –t-il ? rallonges de fils ? soudures ? autre ?
Ma question pour certains doit être puérile mais…..
Merci d’avance

L'équipage
20 oct. 2004
20 oct. 2004
0

Branchements
Personnellement je raccorde les fils avec un morceau de chewing gum bien maché sans oublier bien sur de les denuder .Pour cette opération le couteau à huitre est parfait mais attention quand même de ne pas te blesser.
J'ai essayé sans succès les chamalows, la pate à modeler et la pate a sel .rien a faire .J'ai une preference pour les Hollywoude parfum fraise , c'est ceux qui marchent le mieux et en plus c'est les meilleurs. Donc tout benef.
Bon courage
Thomas

20 oct. 2004
0

:0)
:-)

20 oct. 2004
0

AMHA

Tu peux faire une alimentation électrique unique du disjoncteur jusqu'à tes instruments. Ensuite, vaut mieux séparer l'alim de chacun des appareils. Ca peut te permettre de ne laisser allumé que le strict nécessaire en cas de baisse inquiétante de la batterie. C'est utile aussi pour passer à certains paramètre du speedo, comme l'étalonnage. En effet, sur Plastimo par exemple, il faut appuyer sur la touche réset tout en mettant le jus. Pas facile si le tableau électrique est à 2 mètres.

Pour relier tous les fils des instruments, des domino recouverts de chaterton.

20 oct. 2004
0

Les dominos est un jeu très prisé
chez les grecques...

amha une bonne soudure à l'étain isolée avec de la gaine thermo-rétractable évitera toute oxidation de la connexion, ce qui est loin d'être garanti par un domino...

Ou si pour des raisons de démontabilités il est nécessaire d'avoir une connexion mécanique, enfermer ces connexions dans une boite étanche remplie de vaseline.

20 oct. 2004
0

Comme tous les circuits
sur un bateau, la cosse soudée et vernie ou gaine thermoretractable et la barette a bornes, y a rien de tel. Ceci dit, le domino fait aussi l'affaire pourvu qu'il soit enfermé dans un boitier etanche, les connections protegees par un spray anti-humidite. Mais c'est moins pro. Par ailleurs, il vaut mieux alimenter l'electronique a travers un fusible qu'un disjoncteur. Le premier est bien plus précis quand il s'agit de proteger un equipement couteux. Pour finir, on trouve dans le commerce du fil etamé sur toute sa longueur pour toutes les alimentations. Un peu plus cher certes, mais on s'y retrouve bien vite.

20 oct. 2004
0

Pour les connections NMEA
un domino isolé (chatterton ou vaseline) suffit, car il n'y a pas d'intensité ni de risque de cramer un autre instrument relié. ca marche ou ça maerde mais c'est rarement plus grave que ça.

Par contre pour l'alim, un truc sérieux est indispensable. J'aime bien l'idée de Basile parce que j'ai déjà été emmerdé avec ce genre de manip (le switch dans une coque et l'appareil dans la nacelle, bonjour le grand écart :-D ). Je prendrais un switch-fusible (truc réamorçable dont je ne me rappelle plus le nom) pour chaque ligne (calibré pour la ligne et non l'appareil).

De même le (-) doit être monté avec le même soucis que le (+) car il fait partie de la chaîne de l'alimentation.
Le (-) est aussi souvent utilisé comme masse du NMEA. Il est souhaitable alors de relier d'abord toutes les masses NMEA ensembles puis de les connecter au (-) de l'alim.

20 oct. 200416 juin 2020
0

Le disjoncteur c'est ça...
le mot que je cherchais.
Attention le disjoncteur protège la ligne d'alimentation. C'est une règle de base de tout montage electrique.
Le fusible doit être interne à l'appareil et protège l'appareil.
Monter un petit fusible de 2 amps (parce que l'appareil fait 2 amps) sur une ligne qui peut en supporter 10 ne protège pas la ligne, mais seulement l'appareil. Le jour où on change d'appareil il faut changer le fusible en conséquence et la ligne n'estpas protégée si tu mets un nouvel appareil de 15 Amps. (Allons, si, si on l'a tous fait un jour ;-) ) et alors là, bonjour l'incendie.

20 oct. 2004
0

complément

Quand je parlais de séparer l'alim de chaque instrument, je voulais parler d'un petit tableau d'interrupteurs secondaires (avec fusibles), placé derrière la cloison des instruments. Lors de tes longues traversés, pas besoin de savoir qu'il y a 5000 m de fond, ni que le vent vient de 90°.

20 oct. 2004
0

et bien
merci à tous pour ces renseignements.
Très sympa de votre part.
Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Piégeage des gouttes

mars 2021