Bonjour je voudrai déposer le safran de mon alpa 9.50

J ai constaté du jeu entre la crapaudine et le safran ainsi qu une petite entrée d eau en haut du tube de jaumiere autour de ce qu il me semble etre un joint noire mais etant a flot et le tube au ras de la flotaison je n ai pas sorti le joint; Il me semble aussi que deux tétons au bout de la meche de safran servant a fixer une barre franche de secour vont empecher le safran de descendre apres avoir déposé la crapaudine; Etant a cariaccou la matiere est rare et je souhaiterai avoir le plus d infos possible avant une mise à terre. la photo représente le tube de jaumiere avec un gros écrou ici dévissé avec ledit joint autour de la meche. merci par avance

L'équipage
24 mai 2013
01 avr. 2016
01 avr. 2016
0

donc,
c'est la crapaudine en bronze qui tient le safran ,une fois que l'on a enlevé le secteur il descend tout seul ,le gros écrou que tu vois c'est le presse étoupe .
j'en ai modifié en stratifiant un tube de jaumière en pvc avec un joint spi en haut au dessus de la flottaison et en remplaçant le presse étoupe par un palier en ertalithe ,mais tu peux garder le même système en le rénovant .
pour le farhyman avec le système de butée sur l'arbre d'hélice, l'accouplement c'est un cardan de fiat 600 en caoutchouc .
alain

03 avr. 2016
0

Merci beaucoup Fritz the cat,

Si je comprends bien, je devrais trouver de la tresse sous l'écrou en bronze. Est-ce que ça vaut la peine d'y mettre de la graisse et de bien serrer cet écrou en bronze avant de tout démonter, car je n'ai que quelques gouttes en navigation.

La crapaudine en bronze sous le safran, te souviendrais-tu comment elle se démonte ? Je ne vois pas où sont les vis sous l'antifouling. Sont-elles de côté ?

Pour la ligne d'arbre, je suis au clair. J'ai tout refait l'année dernière, nouvelles bagues, nouveaux cardans de fiat, etc et ça ne ne fuit plus.

Salutations

Laurent

03 avr. 2016
0

ce gros écrou il serre de la tresse
donc quand tu l'enlèves tu sors la vieille tresse ,à la place de la tresse au teflon ,tu fais des spires que tu montes en décalé et tu serres l'écrou modérément ,ça ne devrait plus fuir .
si tu nettoies bien ta crapaudine tu vas voir les vis qui la tiennent elles sont en bronze comme la crapaudine
profites en pour changer la bague du bas ,ça supprimera le jeu
alain

04 avr. 2016
0

Merci beaucoup pour ces infos très utiles !

je vais plonger là au fond en démontant les cloisons côté coffre car côté couchette navigateur je ne touche l'écrou que du bout des doigts. Vive les carènes avec une jolie poupe étroite.

Je vais commencer par la tresse car pour l'instant je n'ai pas de jeu

Laurent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021