Bonjour, je suis sur un nouveau départ de vie et aimerais vivre à l année sur un bateau.

Bonjour à tous,

Je m appelle Jérémy, j ai 35 ans et papa d une petite demoiselle de 3 ans que j ai en garde partagé, je me suis séparé de ma compagne, je quitte mon emploi et viens de vendre ma maison. Je n ai jamais navigué et ne connais vraiment pas grand chose aux bateaux, mais je ressent un besoin grand besoin de liberté, d être proche de la nature et des éléments. J ai toujours été attiré par l eau, la mer, les océans, je fais de la plongée et je souhaite un changement radical dans ma vie.
Mon problème c est que je ne suis entouré d aucun marin, je ne sais pas vers quoi me diriger, je ne sais pas quoi choisir et ce qu il faut au vu de mon expérience qui est nul... j aime les voilier pour le côté esthétique, et le côté navigation naturel au Gree des éléments.
Je ne pense pas être le seul dans mon cas mais j aimerai vraiment avoir des conseils ou même rencontrer des personnes qui pourrai m aider, m aiguiller dans ce projet.
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseil.
Bonne journée à tous????

L'équipage
19 nov. 2017
19 nov. 201719 nov. 2017
1

tu devrais en discuter avec exobnos.
www.hisse-et-oh.com[...]onseils
entre trolls ?

19 nov. 2017
0

Merci pour le liens!!

19 nov. 2017
1

Merci, oui je vois un spy, je me soigne????????!
Oui je fouille sur le forum... il y a effectivement un peu de tout..

19 nov. 2017
0

:pouce:

19 nov. 2017
1

les espions n'ont rien à voir la dedans ...
alain :mdr:

19 nov. 2017
1

Il faut demander à Tom de créer une rubrique 'Psy" :doc:

19 nov. 2017
1

y'aura pas mal de patients et de patientes
:whaou:

19 nov. 2017
7

Rêver pour fuir le présent pourquoi pas?
Mais en tant qu'adulte et jeune père, un homme lucide doit rapidement faire face aux réalités et à ses obligations.
Ce n'est sans doute pas, entre autre, le moment pour vous de sombrer dans des délires financiers couteux.
Si vous êtes intéressé par le bateau, par la fonction recherche de HeO, vous aller trouver de très nombreuses réponses sur les façons rationnelles d'aborder le sujet. Il faut accumuler beaucoup de connaissances puis de pratique pour naviguer en sécurité. La vie maritime réelle est très éloignée de ce que les médias vous montrent et la gestion complète d'un bateau consomme beaucoup de temps et énormément d'argent.
Un enfant de 3ans sur un bateau, même au port, constitue une grande servitude, devant être surveillé à chaque instant.

19 nov. 2017
0

Je vais t'aider à écrire : voici une provision d'apostrophes, que tu pourras copier/coller dans ton texte :
''''''''''''''''''''''''''''

19 nov. 2017
0

OK avec outremer
très délicat de prendre autant de risques avec un ptit bout
Il faut vraiment que tu apprennes à connaitre cette vie en mer qui t pas facile au demeurant.
Mais pourquoi pas si tu en as l'ame et la volonté mais entoure toi bien!!

19 nov. 2017
0

Bonjour papy-Boom,
Je suis désolé mais je ne comprends pas ton commentaire..

19 nov. 2017
0

J ai voyager toute ma vie, je suis toujours partie des qu il y avait le moindre changement dans ma vie, et travaille dans ma restauration. Justement c est la première fois de ma vie au je ne peux pas fuir et je ne le veux pas puisque mon port d attache, mon ancre, mon coeur se trouve ici!! J ai besoin de changement et ne me sent de me retrouver seul dans une maison ou un appartement. J ai envie de connaitre la vie sur un port faire partie d un ptit village et avoir la sensation de pouvoir lever l ancre à tt moment, sortir, naviguer.. je pense que ca peu par ailleurs être une bonne expérience de vie pour ma fille. Je suis sur une démarche ou je me renseigne, j étudie, j ai besoin de conseil et apprendre de vos expérience.

20 nov. 2017
0

Bonjour,
Cela fera 10 ans que je vis en alternance (4 jours par semaine)à bord! J'attends avec impatience l'heure de la retraite afin d'y vivre sans discontinuer! et surtout pouvoir naviguer encore plus (moyenne de 2000 milles par an à ce jour)
Le bateau est au Nord de la France et mesure 32 pieds! je loue en parallèle un container pour stocker le surplus.
Je ne pourrais pas vivre autrement!

19 nov. 2017
3

une gamine de trois ans sur un port
commence par lui apprendre à nager .
c'est sa meilleure assurance vie ..
tu ne t'appartiens plus ..
alain

19 nov. 2017
1

Même chose pour vous Alain, je ne comprends pas votre commentaire... est ce constructif?etes vous dans le conseil ou le jugement?

19 nov. 2017
4

c'est le conseil ...et la première chose à faire ,après on choisis son mode de vie
effectivement il y a plus de vie et de convivialité entre plaisanciers
vivant à bord que seul enfermé dans un appartement .
mais il y a aussi beaucoup de contraintes ..
sans parler du coté financier qui n'est pas négligeable .
surtout quand on démarre sans expérience ...
alain

19 nov. 2017
1

Autrefois sur le Bord de Marne une sympathique et jeune famille vivait sans doute heureuse sur une péniche. Un jour leur jeune enfant est tombé par dessus bord et s'est noyé. Ce fut un drame absolu. On peut se noyer dans un verre d'eau. La noyade est une forme particulière de l'asphyxie aigue et malheureusement les enfants sont hypersensibles à cela et également au froid.
Les petits enfants n'ont pas peur du vide et n'ont aucune notion du danger associé. Fréquenter un quai de port, souvent très haut et sans aucune protection, n'est pas de tout repos avec un jeune enfant.
Comme les enfants grandissent très vite vous avez de courtes années pour mettre au point votre projet sans mettre en danger votre enfant.

19 nov. 2017
0

Il faut oublier le coté financier du moins pour un certain temps!
faire attention que ce choix soit aussi partagé par ta fille or à son age elle ne sait pas encore !! faudrait pas que çà te retome dessus à mendonné

19 nov. 2017
1

bonjour jeremy !
je suis moi aussi en recherche de conseils car dans la même démarche que la tienne. j'ai déposé un message dans la rubrique navigation mais visiblement on a dû se tromper de site. ici il n'y a de place que pour des marins confirmés qui n ont sans doute jamais été conseillés.
exobnos

19 nov. 2017
0

Que nenni!

19 nov. 2017
0

Salut exo , t en fais pas pour les commentaires des vieux schnocks , le forum c est le défouloir pour beaucoup ! Ça leur fait du grain à moudre... Heureusement qu il y a du sang frais comme vous de temps en temps ???? byyeee

19 nov. 201719 nov. 2017
1

@Tao1 et exobnos, faut aussi accepter de se faire remettre les idées en place.

Je suis né et ai grandi dans ce milieu post 68 du "je plaque tout" pour vivre à bord.
45 ans plus tard, je comptabilise beaucoup d'échecs et bien peu de réussites.
Petit, j'ai échappé deux fois de justesse à la noyade en tombant de quais (défaut de surveillance de quelques minutes). Mon cousin, de mon âge, lui non...
.
Maintenant, avec une démarche rationnelle, ça peut se faire. Mais il faut commencer par apprendre la voile avec des organismes dont c'est le boulot (Glénan, UCPA), et ça prend du temps. Acheter un petit bateau, faire des ronds dans l'eau et voir si ça plait et si la petite adhère.
Etc.

19 nov. 2017
9

Les conseilleurs ne seront jamais les payeurs.
Et chacun s'exprime librement sur ce Site.

Ce site est ouvert à tous ceux qui s'intéressent d'une façon ou d'une autre aux bateaux à voile et à la navigation surtout à voile. Tous ceux qui y participent essayent de répondre au mieux aux questions posées, qui reviennent d'ailleurs souvent sur les grands thèmes, dont comment aborder le monde maritime.
La totalité des intervenants ont nécessairement parcouru le long chemin pour passer de la vie terrestre à la vie, même transitoire, sur un bateau de plaisance.
Les remarques faites sur ce Forum très fréquentées sont désintéressées, le plus souvent de bon sens et parfois venant de gens avec une grosse expérience.

Comme pour toute la vie le plus souvent rien n'est donné et il faut avoir une démarche active:
Sur HeO avec la fonction recherche vous avez déjà immédiatement de très nombreuses réponses pour ceux qui abordent le bateau.
D'autres sites faciles à trouver sur HeO et Internet traitent des mêmes sujets.
De très nombreux livres accessibles facilement, souvent très intéressants et bien écrits décrivent longuement les conditions de vie à bord d'un bateau. Les livres techniques sont aussi nombreux. Il est indispensable pour un apprenti marin de lire beaucoup. On apprend de ceux qui nous ont précédés.

En se promenant sur les quais d'un port très souvent on peut entreprendre de très riches conversations pour autant qu'on alimente l'échange avec intelligence et passion..

Personne n'oblige à croire ce que l'on raconte sur ce forum.
Mais il est certain que la réalité quotidienne sur un bateau est assez éloignée de ce que les Médias vous vendent pour rêver.

Et il y a vraiment beaucoup de choses, souvent très techniques, à apprendre sur le sujet. Un bateau est un système compliqué à gérer. Le contexte budgétaire est hélàs non négligeable.
Enfin la Mer ne fait pas de cadeau.

19 nov. 2017
0

Que c'est bien exprimé ! :pouce:

19 nov. 2017
0

bien dit, cependant, pour ta dernière phrase, un de mes bons amis, professionnel de la mer à une expression un poil différente, je ne saurait la retranscrire exactement, un truc du genre
"la mer pardonne beaucoup aux humbles, il faut la respecter et la craindre, car le jour ou elle décide de prendre son dû, elle le fait…"

19 nov. 2017
0

ben moi je connais un type qui dit : "c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme !"
pis y dit aussi : "la mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans !"

19 nov. 2017
1

Outre-mer à bien résumé effectivement. .
Partis de zéro il y a 5 ans nous vivons à présent sur notre voilier. Beaucoup de lecture. Du temps passé sur les ports, salons nautiques, internet divers forum. Permis côtier et hauturier pour être moins bête, crr pour être en règle . Une semaine avec un équipier expérimenté sur notre voilier pour en pratique en savoir plus.
C est un domaine où la nature commande et on ne saura jamais tout. Chaque sortie est une nouvelle experience , nouvelle escale' pays étranger.
Tout est source de perfectionnement.
Je ne pense pas du tout être expérimenté, juste un amateur qui a encore beaucoup de choses à apprendre.

19 nov. 2017
0

Tao1 fait bien ce qu’il veut. Un papy sur mon quai voisin a acheté un voilier pour habiter, et ne sait meme pas a quoi sert le bazar qui remplit ses coffres. Il s’en fout et grand bien lui fasse.
L’essentiel c’est la vie humaine et en l’occurence la sécurité de l’enfant.
Pour le reste discutons agréablement !

19 nov. 2017
1

Merci, pour vos conseils et expériences, savez vous que la première cause de mortalité chez les enfants sont les accidents domestiques? Cela veut il dire qu il ne faut pas avoir d enfant chez sois? Qu il y a plus de mort à cause des noix de coco qu à cause des requins... pour autant ne préférerez vous pas faire la sieste sous un cocotier plutôt que de plongé dans une eau infestée de requin?? L irresponsabilité de certains parents qui négligent les règles élémentaires de sécurité, comme le port obligatoire du gilet de sauvetage et le faite d attacher sont enfants sont malheureusement courant... j ai fais un enfant pour l éduqué, lui ouvrir l esprit et lui donner toutes les chances pour être heureuse dans sa vie.. malheureusement effectivement les accidents arrivent, cela ne doit pas empêcher de vivre!! Doit on interdire les piscines chez les personnes qui ont des enfants en bas âges?? Je ne pense pas... je vous remercie réellement et sincèrement pour vous commentaire, mais certaines personnes parlent plus avec leur peur qu avec raison. Ma recherche ne consiste pas à avoir un avis si oui ou non j ai raison de vouloir tenter cette expérience de vie avec ma fille. Mais plus sur des conseils nautiques!! Merci beaucoup à ce qui comprennent dans ma démarche, je ne manquerai pas de rentrer en contact avec vous.

19 nov. 2017
0

Pourquoi "une eau infestée de requins"
Ils sont chez eux que je sache, et s'ils sont plus nombreux, c'est peut-être aussi la faute à l'humain

19 nov. 2017
0

Personne ici ne cherche à vous dissuader de vous intéresser au bateau. Et aucune réponse ne fait référence a une peur quelconque, mais toutes à du bon sens et des expériences souvent vécues que ce soit en pratiquants de la mer en amateur ou en professionnel, ou dans la vraie vie dans le cadre de la vraie urgence médicale, ou simplement comme parents.
Tous ont sans doute vécu, avec des enfants, des situations où on était à moins un d'une cata. Vous êtes encore un jeune père et loin d'imaginer ce que peut faire un enfant en une fraction de seconde.
(Oui, malheureusement chaque année les enfants payent très cher l'incurie ou la franche innocence des parents. Les piscines privées sont effectivement responsables par an de 200 accidents souvent dramatiques d'enfants par manque de surveillance et manque de protections techniques souvent couteuses et peu esthétiques mais indispensables. Et la majorité des drames constatés ne relèvent absolument pas de la fatalité).
Le plus important conseil nautique qu'on peut donc vous donner est d'abord de penser à votre enfant, puisque vous en parlez.

19 nov. 201719 nov. 2017
2

Trouver du travail et un logement sur la côte, aller voir les associations de plaisanciers toujours à la recherche d'équipiers pour naviguer et si ça te plait acheter un bateau avec une place de port récupérable ...
Voilà ce que je ferai à ta place !
De quoi t'occuper agréablement pendant quelques mois ....

19 nov. 2017
0

Salut Tao, as tu déja navigué sur un voilier? Entre aimer l aspect esthetique d un voilier et aimer la navigation il peut y avoir une certaine différence. Comme d autres héonautes je te conseillerais au préalable de naviguer, voir si ca te plait réellement avant de te lancer dans un achat.
Apres si ca te plais, que tu as financièrement la possibilité, reste à chercher une zone géographique et la place de port ( pas toujours facile)
Cordialement

19 nov. 2017
1

Salut tao , ça peut être sympa pour un nouveau départ !
Ne te inquiètes pas pour ta fille , elle s adaptera sans problème comme pour la voiture où la maison ...
Ça demande en revanche un petit peu de logistique et au moins deux cabines,
quel serait ton budget ?
Pour la navigation , tu auras forcément entre deux vieux ronchons un voisin sympa pour t'aider à la manœuvre , puis sortir une heure puis deux etc...
Je navigue depuis dix ans maintenant et je n' ai jamais pris un cours de voile ce qui ne ma pas empêché de faire une transat aller retour avec ma copine . Nous préparons un futur grand tour tjs sans cours de voile !

Un bateau placé en prix se revend bien , tu ne risques pas grand chose

1

J'ai emmené mes deux fille de la naissance a l'adolescence sur le bateau pour de tres longues periodes ,elles ont appris a marcher sur le quai de l'ancien petit port du langoustier ,no ploblems, sauf une fois en novembre ou mon ainee est tombée dans le port de porquerolles mais j'etais la ! Sinon pas plus de soucis que dans une maison :-)

19 nov. 2017
1

@Tao, ta fille c'est ta responsabilité et ça ne regarde que toi. Moi dès que j'ai su marcher j'ai navigué avec mes parents. J'ai été en sécurité de A à Z et j'en garde d'excellents souvenirs.
.
Vivre à quai c'est une chose, et ça ne demande que la volonté de le faire. Naviguer c'est autre chose, et il faut savoir un minimum ce qu'on fait car, tu t'en doutes, la mer pardonne peu les erreurs. Cela va de la grosse frayeur qui finit bien jusqu'au drame. Dans le premier cas, ça apprend l'humilité, dans le deuxième il est trop tard pour apprendre quoi que ce soit.
.
Donc, trouver un bateau pour y vivre et un anneau pour l’amarrer, cela ne dépend que de ta bourse mais le ticket d'entrée n'est pas bien élevé. Dans certaines régions c'est plus problématique, mais globalement, ça se fait.
.
Pour naviguer, que ce soit à voile ou à moteur, il faut de l'apprentissage et ça ne se fera pas en quelques jours. A moteur il faut le permis bateau, qui n'est pas impossible à passer. Pour la voile, la législation ne réclame rien, mais clairement ta première sortie peut être la dernière si tu n'y connais rien. Renseignes-toi pour les cours et les stages dans une école de croisière, comme les Glénans. Cela te fournira une bonne base théorique et de bons réflexes. Ensuite, il n'y a pas de secret, plus tu navigueras, et plus tu apprendras. Bien entendu, si tu es régulièrement équipier sur un bateau de marins confirmés, tu apprendras mieux et plus vite que tout seul dans ton canot avec un manuel à la main.
.
Tu as compris : dans ce cas, il faudra que ton projet se construise et monter les marches une à une, jusqu'à être autonome et capable de skipper ton propre bateau.
Mais rien ne t'empêche en attendant de vivre à bord d'un bateau. Je dirai que ce serait même l'occasion d'être déjà immergé dans ce monde et à l’affût des opportunités.
.
Par contre, acheter tout de suite un voilier, même de petite taille et à petit prix, n'est pas forcément une bonne idée. Tu te tromperais probablement de voilier, et tu risques de perdre une grosse partie de ton investissement lorsqu'il faudra revendre pour investir dans le bateau qui conviendra au marin que tu seras devenu.
Donc investis-toi et vas de l'avant dans ton projet, mais garde en tête que ça prendra probablement un peu de temps avant qu'il se concrétise vraiment.

19 nov. 2017
0

Si ça t’est possible, promènes toi sur les pontons maintenant et en semaine.
Tu rencontreras des personnes habitant leur bateau en permanence et ils seront ravis de te faire visiter et de discuter de leur expérience.
Il faudrait quand meme définir un budget pour l’achat et la place de port.

19 nov. 2017
2

Tao1 ici tu trouveras certainement quelques (très) bons conseils.
Ils sont juste noyés au milieu de quantité de jugements moraux qui ne disent pas leur nom et de tas de messages de personnes persuadées que si tu ne fais pas comme eux tu iras à ta perte...
Prends ce qui est bon et fais comme tu le sens, tu as raison.

20 nov. 2017
0

mille fois d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent

pour etre très concretcoté voile, un parallèle
pour ton permis de conduire, tu as commencé en autobus ou en clio ?
en voile, c'est la meme pour les memes raisons
donc pour apprendre vite et bien, rien ne vaut le dériveur,
un stage d'une semaine pour comprendre comment ça marche
et tu sors progressivement dans des vents de plus en plus forts
lorsque tu sauras aller ou tu veux par 25 knts de vent sans passer à l'eau, promis, tu pourras prendre la barre de n'importe quel croiseur avec ta fille en toute sécurité, c'est la meme en plus gros, avec beaucoup plus d'inertie
pour ton permis de conduire toujours, tu as appris à utiliser la bagnole en moins de 10 leçons et il t'en a fallu un paquet derrière pour apprendre à circuler en toute sécurité et des milliers de km pour faire de toi un conducteur expérimenté,
la meme en bateau sauf que plus rien n'est stable, c'est un autre monde, celui des fluides et tu deviens tributaire des conditions météo pas toujours prévisibles avec une particularité, c'est que quand ça se gate, tu ne peux pas t'arreter et dire stop, je joue plus, tu dois faire face avec les moyens du bord, école d'humilité, disait on plus haut
enfin, je suis papa moi aussi ayant vécu à plusieurs périodes de ma vie à bord de mes bateaux.
c'est une vie de plein air et donc pas du tout la meme musique à morlaix qu'à marseille
la surface au plancher est très faible sur un voilier, tu vies assis avec des perspectives très limités, c'est une école de zenitude, il faut avoir un garage proche pour le stockage, c'est compliqué pour les lessives et surtout le séchage des frusques
j'avais les enfants un we sur deux et c'était pas terrible de leur point de vue de se retrouver à bord en hivers à vannes enfermés les we pluvieux.
en garde partagée, ça me parrait beaucoup plus précaire pour la petite en espérant que tu soies en bon terme avec ton ex parce que je doute que le jaf en soit ravi.
enfin, le jour ou tu retrouves une belle, j'espère pour toi que ce sera une passionnée de voile parce que sinon, n'imagines pas la faire vivre à bord...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021