Bonjour aux Normands

Bonjour a tous , et tout particulièrement les normands de Cherbourg.
Comme il y a deux ans, j'ai encore besoin de vos conseils.
J'ai un fandango 33 a rapatrier de Cherbourg a Nantes , il me semble qu'une fenètre météo s'ouvre, je pense donc quitter Cherbourg dimanche 18 ou lundi 19 mars, Qu'en pensez vous??
Les grands coéficients me seront ils favorables et le vent semble venir du nord, j'attends vos avis car votre mer n'est pas la mienne et l'on est jamais très à l'aise dans ces cas là , merci de vos conseils.

Christophe

L'équipage
12 mar. 2007
13 mar. 2007
0

.....?
je suis pas normande
mais vu les cartes présntes je partirais le 16 ?

13 mar. 2007
0

Du secteur nord, c'est tout bon!
Je n'ai pas de cartes météo sous la main, mais si on annonce du secteur nord ou nord est, c'est idéal, notamment pour passer le Raz Blanchard.
A partir de Cherbourg et jusqu'à avoir franchi le "nez" de la Bretagne, il faut naviguer avec le courant, donc calculer ses heures de départ en fonction de celui ci.
Départ de Cherbourg, franchir la passe de l'ouest de la grande Rade à PM Cherbourg.
Partir au ras de la côte jusqu'à Omonville la Rogue (contre courant favorable), remonter le long de la pointe de Jardeheu, bien arrondir au nord de la Basse Bréfort et de la Platte (1 bon mille) et descendre le raz au milieu où c'est un peu plus calme. Le courant t'aménera à Guernesey directement. Avec un gros coefficient, le courant pousse très fort. N'essaie surtout pas de passer avec vent contre courant. Dans ces conditions, au dessus de 4B, le raz deviendrait infranchissable. Sinon, tu te feras un peu secouer à partir de la Bréfort jusqu'après avoir commencé la descente vers St Peter. Total, moins de 5 heures.
Ensuite, pour descendre vers Perros (55 milles) ou le Jaudy (45 milles), tu auras nécessairement une rotation presque complète de courant. Attention donc pour bien calculer ta route pour ne pas atterrir sur les Roches Douvres.
Si, avec un équipage complet, tu envisages un "non stop", il me semble tout de même nécessaire de faire un arrêt à St Peter pour attendre la renverse suivante.
Bonne nav.

13 mar. 2007
0

meteo
bonjour
le 14 06h 3/4 NE
12h 3 NE
18h 3 NE
le 15 NW
le 16 NW
le 17 NW
le 18 NW

attention aux bancs de sable apres st nazaire ( apres le pont qui relie st nazaire a st brevin ) .. bien rester au milieu du chenal ils changent sans arret surtout apres l hiver

13 mar. 2007
0

en fait
j'ai bien envie de passer tres au large, plusieurs raisons , suis pas pressé , j'evite les cailloux , les courants sont moins forts , c'est mieux ???
Merci de vos réponses

Christophe

13 mar. 2007
0

Tu gagnes...
quand même un temps considérable en passant par le raz puis au nord de Guernesey. Si le vent est de secteur Nord Est, ce n'est pas une nav bien difficile. A moins de raser la Hague ou Aurigny il n'y a pas de cailloux dans le ras. Et tu verras le plaisir d'avoir une route fond supérieur à 10 N !!
Cdt

Thierry

13 mar. 2007
0

mer manche ouest
Ne t'inquiète pas pour le courant, plus il est fort, plus tu vas vite, et moins tu as de chance d'être à contre au Russel.
Attention à la côte, il y a des casiers et tu passeras à l'heure ou les bouées ont du mou!!!
Concernant le raz, ce qu'il y a à craindre, ce n'est pas tant le vent contre courant à force 4 (impraticable est très exagéré, l'ai passé à F6 et plus et ne suis pas un sur-homme avec un sur-bateau), mais surtout l'entrée du Russel en retard à contre courant au portant, puis un courant traversier qui envoie sur les cailloux, les habitués comprendront.
Pour le vent, peu importe d'où il vient, sauf ouest, sud-ouest.
Le fandango, c'est celui du port Jaja ou celui du monsieur barbu à la situation particulière ?
Si c'est de port jaja, il te parlera d'un passage du raz par F8, super bateau !!

14 mar. 2007
0

fandango
je crois bien qu'il sagit du barbu , as tu des infos qui pourrait êtres interessantes sur cet homme ?

15 mar. 2007
0

fandango
j'ai visité ce bateau l'an dernier, très intéressé malgré les travaux nécessaire.
Ce qui m'a fait reculé, ce sont les travaux déjà effectués, à reprendre, lorsque j'ai constaté le bricolage sur les téléflex ou le secteur de barre, me souviens plus.
La situation du bateau était aussi à éclaircir, le bateau ne lui appartenait pas, il était chargé de le vendre pour un ami.
Le safran est d'origine, le bateau souffre donc du défaut de cette série, à savoir manque d'appui au prés serré.
Beaucoup de petites choses qui m'ont éloigné de cette affaire à l'époque, et je regrette pas car j'ai fait une bien meilleure affaire.

13 mar. 2007
0

Au sujet des heures...
La renverse dans le raz se produit aux alentours de PM Cherbourg +2 heures. En quittant à PM, tu es à peu près à l'heure de la renverse dans le coin qui pourrait être délicat.
Il m'est arrivé souvent, toutefois, de franchir le raz plat comme la main.
Evite le passage de nuit, car on ne voit pas les vagues qui peuvent être très désordonnées (mer croisée, souvent).
Pour ta navigatiopn jusqu'à la pointe de la Bretagne, il est important d'avoir les cartes de courants du SHOM pour éviter la courbe du chien ou toute autre dérive incontrôlée.
Je ne vois aucun intérêt à passer très au large. cela allonge inutilement la route.
Par le raz, tu auras effectivement le plaisir de débouler à grande vitesse vers ta destination. Aucun risque de se trouver à contre courant à l'entrée du Petit Russel en partant à l'heure recommandée et en assurant 4 à 5N sur l'eau. A l'approche de Guernesey, tu vises Platte Fougère pour descendre le Petit Russel rive ouest. Attention sur la rive est, le courant porte sur Roustel que l'on peut toutefois passer de chaque côté, en cas de problème.
effectivement, dans la mesure où tu n'aurais pas de Sud à WSW, cela a toutes les chances de très bien se passer.
Bonne nav.

13 mar. 2007
0

Si c'était moi....
Un avis modeste, de petit navigateur....J'ai fait plusieurs fois le trajet jusqu'à Camaret
départ lundi matin 9h, le vent semble mieux que dimanche....à suivre de près.
Fais comme dit écumeur, si tu veux pas aller à terre, fonce direct sur le raz.
Tu peux ètre à Guernesey tôt pour une approche de jour.(si tu crains les courants,et souhaite éviter le petit russel tu peux passer entre herm et serk,en évitant le banc de la schole, rentrer par lower heads? pas sur de tête!! ce n'est pas difficile de jour.La première journée te permettrait de prendre en main le bateau tranquillement.Une bière à Guernsey et gas oil, le lendemain départ très tôt pour essayer d'avoir l'aber wrach dans la journée (c'est pas gagné!).
De là, tu peux te positionner pile poil pour le four, et le tapis roulant..... jusqu'à Camaret.
Tout dépend de l'équipage, et attention à la météo capricieuse.Vent de nord= parfois brume
Est ce toi qui avais ramené un scirocco de dielette?
Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à faire tout au large, ça rallonge et ce n'est pas plus confortable.
Je connaissais 2 fandango à vendre un à St Vaast, maeva, et l'autre à Cherbourg à Hugues.Je connais aussi les 2 propriétaires, est-ce un de ceux là?
Les avis d'écumeur sont très pertinents, je trouve!!
En tous cas, BON VENT!!
Michel

14 mar. 2007
0

oui ,
c'est bien moi qui avais fait le trajet avec le sirocco , et oui le bateau est celui de hugues

14 mar. 2007
0

Si la météo le permet...
tu quittes le ponton à Cherbourg à 7h00 dimanche ou à 8h00 lundi. Avec du vent portant, tu seras à St Peter pour déjeuner. L'après midi pour revoir d'éventuelles bricoles à mettre au point.
Tu restes sur un des pontons de l'avant port. Départ Le lendemain matin à PM Cherbourg +1h. Tu fais le plein de gazole (pas cher, la station ouvre à 08h30 locale si mes souvenis sont bons). Puis tu prends le tapis roulant à la sortie du Petit Russel.
Pour arriver de Cherbourg par le Petit Russel, très bien balisé. En cas de mauvaise visi, tu prends un way point sur le feu antérieur du brise lames de Castle Cornet et tu descends dessus en homing au 220.
Le Blanchard est parfaitement lair et large, pas de problèmes de cailloux. Le seul obstacle est le Banc de la Schôle qui se trouve normalement bien à l'est de ta route.
Si tu veux faire route directement de la hague vers l'Aber Wrach, tu as intérêt à passer entre Guernesey et les Casquets pour bénéficier du maximum de courant que tu auras carrément de l'arrière. Quelques noeuds de plus, cela fait gagner des heures.

14 mar. 2007
0

merci ,
je vais tenir compte de vos conseils , suis preneur des compléments d'infos , merci

15 mar. 2007
0

lundi, pas bon!!!!
regarde bien la meteo, lundi, windguru dit 8 puis 7 beaufort.....si c'était moi, pèche à pied, et encore..ou aller voir la tempete à Goury!!!
"Horizon pas net....reste à la buvette"
Je sais que des fois ils se trompent,mais prudence!
Dommage...attendre un peu...

16 mar. 2007
0

j'ai bien vu la meteo ,
et le départ de lundi n'est qu'une prévision, je sais rester humble devant la nature, et en aucun cas je ne partirai dans des conditions qui ne me conviennent pas , mais merci , pour la pèche a pied je crois qu'un bon resto de fruits de mer fera l'affaire,

A bientôt

Christophe

16 mar. 2007
0

Je n'ai pas consulté la météo marine,
mais la météo terrestre nous prévoit 80km d'ouest!!!
Le plus mauvais cas de figure.
Si tu es en voiture, tu pourras toujours aller voir la mer à Goury. Cela promet d'être spectaculaire. Ce sera également l'occasion de "voir passer le courant"!
Pour passer le temps, une visite à la Cité de la Mer occupera l'équipage pendant une bonne demi-journée!

17 mar. 2007
0

Pas de souci
j'ai retardé le départ , si la metéo est fiable le départ est prévu pour jeudi, nous verrons bien l'évolution, en tout cas merci pour vos conseils à tous, je ferai un petit résumé de ce convoyage

Merci

Christophe

17 mar. 2007
0

je suis passé à raz de terre
cet été avec un 4/5 Nord Est. Génois et 1 ris.

J'ai tapé deux fois, très près de la basse befort à quelques dizaines de m de la bouée dans les fonds de 30m. (j'étais un petit peu en avance sur l'horaire). Mer très creuse, mauvaise pendant 10 minutes. La plupart des bateaux passent très nettement plus au large.

Puis j'ai suivi la ligne des 50m pour passer à 1,5 nautique au nord de la hague avant d'infléchir ma route : cap sur Guernesay, banc de la schole sur tribord (je ne l'ai pas vu).

Avec du Nord Est passé le cap on subit une dévente due aux falaises et la force du vent baisse de 1 valeur au moins pendant une 1/2 heure environ. Il est prudent de ne pas remettre de la toile faute de quoi on le regrette plus loin...

Après, au portant, avec ce vent, ça bouge quand même pas mal même si les connaisseurs disent que le raz est tout plat. Grandes marées, et surf sur les vagues le gps est monté une fois à 14 noeuds! 12 noeuds était courant.

Bonne Nav.

18 mar. 2007
0

dévente
la dévente de NE n'est pas principalement dûe aux falaises, mais à la vitesse fond qui annule le vent apparent. Après le cap, le courant diminue et le vent apprent augmente. Même phénomène devant Barfleur, où il n"y a pas de falaise.
Dans l'autre sens c'est le contraire, et c'est pour ça qu'il faut souvent prendre un ris à F4 ou un 2ème pour certains bateaux; les gens pensent que le raz est infranchissable à contre à cause des ris qu'ils prennent ;-)

18 mar. 2007
0

Je suppose que tes doigts n'ont pas suivi tes neurones...
De la Hague vers Guernesey, le banc de la Schôle est vraiment à bâbord de la route directe. Ce peut être différent si on descend vers Sercq.
Je pense effectivement que, vu la vitese du courant, le vent apparent diminue sérieusement quand on est au portant.

19 mar. 2007
0

en prenant le petit russel
ecumeur, je pense que ca depend si tu prends le petit ou le grand russel, non ?

18 mar. 2007
0

ben voila
je l'avais bien dit de partir le 16 avant le coup devent .... ;-)

25 mar. 2007
0

Ben voilà c'est fait
J'ai quitté cherbourg jeudi matin a 9h20 , arrivée à nantes samedi midi, tout à été fait en passant très au large et sans escale , bons vents, mais un peu frais tout de même.

26 mar. 2007
0

bravo
grande ballade, il faisait pas chaud, à terre....bien joué! Bon vent pour la suite!

26 mar. 2007
0

Encore à Cherbourg ?
...Tu connais mieux la route que moi maintenant !
Si a chaque fois tu achètes tes bateaux à Cherbourg, je vais finir par ouvrir une agence de courtage là-bas !

A bientôt dans les îles bretonnes...

A+

Guillaume

PS : je cherche un Yanmar 2GM, si tu entends parler...

27 mar. 200716 juin 2020
0

Cherbourg
me voilà reposé , d'ici deux à trois jours, je vous livre le compte rendu en ligne,il est un peu long, 5 pages, mais les évenements rencontrés m'y on contraint.
Bonne journée à tous

Christophe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (99)

Nos belles soirées !

novembre 2021