Bonjour à toutes et à tous

Je me présente, Laurent, 44 hivers, Dijonnais, et ayant la chance et le privilège de pouvoir prendre enfin le temps.

Après quelques expérience en dériveur, et en petite navigation côtière en tant qu'équipier au siècle dernier, j'avais pris le large par rapport à mes envies de voyages et d'embruns.

Ayant plus de temps et de ressources maintenant pour me faire plaisir, j'ai en projets pour les mois à venir de me faire plaisir, tout d'abord en allant acquérir de bonnes bases dans une école de voile, de compléter avec des navigations en tant qu'équipier, et la cerise sur le gâteau sera mon propre projet et mon canot.

Pour moi bien qu'appréciant le plaisir de naviguer, le bateau est avant tout un vecteur pour voyager, aller à la rencontre de pays, de civilisations et de rencontres.

Terrien, je rêve d'un canot qui puisse me permettre de rejoindre la Mer du Nord et la Baltique par les canaux pour aller flâner le long des côtes scandinaves, de musarder en manche, de profiter des rias, d'affronter le gascogne, de rmonder la Gironde, et de rejoindre la Grande bleue par le canal du midi, de remonter le Rhône et ses courants, pour rejoindre Dijon, mon port d'attache, repartir vers le Danube et la Méditerranée orientale, revenir, repartir.

J’attends de lui qu’il soit facile et fonctionnel, accueillant au sens marin, qu’il puisse être à quai là ou j’aime vivre quand je suis à terre

Je sais bien qu'il est prématuré de penser déjà au canot qui me permettra de réaliser ce projet.

Mais au diable la raison, pourquoi ne pas commencer à rêver maintenant, tout en me donnant les "moyens" de réaliser ce rêve dans les meilleurs conditions, c’est à dire en apprenant tout les jours.

L'équipage
28 jan. 2008
28 jan. 2008
0

Bienvenue
Hello,

Sympa cette présentation.

Bienvenue sur H&O et tu as bien raison, il n'est jamais trop tôt pour rêver.

Tu trouveras ici de quoi alimenter tes rêves mais aussi toutes les informations dont tu as besoin pour qu'ils deviennent réalité quand tu le décidera.

Harry.

0

bienvenue sur ce forum
:alavotre:

28 jan. 2008
0

Bonsoir
Soit le bienvenu parmi nous :topla:
Un dériveur intégral s'impose semble-t-il...

29 jan. 2008
0

DI y a encore le temps d'y réfléchir
C'est un peu prématuré ^^

Si je devais faire un choix maintenant, il n'en serait pas loin. Ayant un faible pour les dessins de Brouns un jpb 35 avec ses deux dérives sabre me plairait bien

Mais d'ici là il me reste encore quelques étapes à valider.

Et avant de choisir faut tester, et pour bien tester, faut en avoir les capacités

28 jan. 2008
0

bienvenue à bord
beau programme!

28 jan. 2008
0

Mais oui,
au diable la raison !
Soyons pas sages !
:alavotre:

28 jan. 2008
0

et 1 bourguinon de plus!!
Bienvenue sur HEO Laurent!
Tu veras, c'est une drôle de famille, parfois un peu village gaulois avec des engueulades pr le plaisir, des grandes théories qui ne font même pas avancer le schmilblick, des discussions de comptoir pour refaire le monde plus propre, plus généreux, plus compréhensif mais aussi une belle équipe de matelots à découvrir, des approches, des sensibilités bien différentes et forcément des affinités à trouver avec certains.
Dans l'ensemble, c'est beaucoup de simplicité, d'humilité et de respect ce qui permet de vite oublier ceux qui s'égarent parfois.
Bref un ponton, une taverne où il fait bon discuter, apprendre à se connaître en parlant de la mer et des bateaux, où l'on peut s'aider, se dépanner, compter sur les autres.
Que la mer t'appelle encore plus fort vers de beaux projets et à bientôt j'espère de se croiser pr de vrai ds un bistrot dijonnais!

29 jan. 2008
0

bonjour.
Tu as raison!

Mais quand tu verra tous les problèmes que cela soulève, tu ne pourra plus acheter de bateau.
Trop de fric, trop de problèmes, trop de contraintes, trop de règlements, trop de machins, de bidules, de truc...

Mais le rève restera.

29 jan. 2008
0

beaux projets
bien venu a toi et rève bien avec nous tous .Amicalement :bravo:

29 jan. 2008
0

Si
on peut toujours ou presque avoir un bateau, il suffit d'etre raisonnable ...dans une certaine mesure en tous cas.

Il est moins couteux d'avoir un beau mousquetaire et une logan ou une petite voiture d'occasion, qu'une golf neuve.

Pourtant le premier choix rend tellement plus riche :-)

29 jan. 2008
0

Bonjour à toi
Superbe présentation ! Bienvenue à toi.

N'oublie pas dans ton projet, je crois qu'il faut un permis spécial pour naviguer dans les canots. Enfin, ce n'est pas moi qui serait capable de t'en dire +, mais tu trouveras moult information à ce sujet ici entre autres :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

29 jan. 2008
0

bienvenue
peut de chose à ajouter de plus et de te dire :coucou:

ah si une chose, pour contrôler ta connection, et aussi pleinement t'imprégner de ce que peut être aussi hisseo, tu dois allez sur cette page et y laisser ton commentaire après avoir [b]TOUT[/b] lu

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:topla:

29 jan. 2008
0

Va voir sur ce site........
Si j'ai bien compris ton post ça doit t'interesser......
claude.aube.free.fr[...]/
Bonne journée.

29 jan. 2008
0

Bonjour et bienvenu!
Et bien, je te dirai du haut de ma (très petite) expérience : navigue!
Autant que tu peux! Essaye pleins de voiliers, comme ça tu sauras ce que tu veux...
J'ai eu la chance de naviguer pendant un an non stop avec les bateaux suivant :

  • Bongo (super rapide!) -Glenan 33 (très sécurisant...) -elan 31 sympa pour les ballades d'été... -Quarter tonner -Folie douce -Mousquetaire -Cyclade 39 super confort -Sun fast 32 -Dufour 34- -First 30 -5.7 ... je ne sais plus les autres...

Et bien ils ont tous leurs inconvénients et leurs avantages...

A toi de chosir ce qui est pour toi un inconvénient et un avantage...
Voilà pour ma très petite contribution.
Mais naviguer avant évite d'acheter tête baisser le premier canot pas cher... Que tu auras du mal à revendre après...

29 jan. 2008
0

bienvenue .......

...., ton programme est du tonnerre !
Je te souhaite de le réaliser sans limite .
il est toujours préférable que les passions dévorent notre vie avant que la vie ne dévore nos passions !
Bonnes futures nav.

Phil.

30 avr. 2008
0

Il y a quelques semaines
Je débarquais parmi vous, avant de me remettre à l'eau.

A vous lire, à écouter vos conseils, j'ai pu ainsi mieux me préparer à la réalisation de mon projet.

L'option que j'avais prise dès le départ a été de me former, de commencer apprendre, quitte à accepter de le faire dans un contexte un peu éloigné de mes choix de vie personnels.

J'ai donc pris la décision de partir pour deux semaines début avril, faire un stage à Paimpol avec les Glénans, 1° semaine à Terre sur 5,70 petit quillard très démonstratif, seconde semaine en embarqué ou j'ai eu la chance de me retrouver en équipage réduit ( 3 en tout moniteur compris )sur un Gibsea 33 à tirer des bords entre Binic, Bréhat, Port Blanc, Lezardrieux.

Le choix du site et de la période a été fait ici en suivant les conseils de ceux et celles qui ont voulu partager leurs expériences avec moi.

Je ne regrette en rien d'avoir choisi ce bassin merveilleux, plein de courants qui n'arrêtent pas d'en faire qu'à leurs têtes.

L'option de commencer par une semaine sur des petits bateaux a été une bonne chose. Rien de tel pour se familiariser aux manœuvres, ressentir le bateau, prendre un coffre sans moteur ( par la force des choses y'en avait pas ) .. Bref une bonne école de base, avec des encadrants aux parcours et aux personnalités diverses, qui tous à leur manière m'ont apporté beaucoup, soit en terme de techniques pures , que de sensations. Un bon mélange. Le tout agrémenté d'une météo souvent agréable, des conditions de vents variables, allant de pétole, à un bon 5, le tout dans le Trieux et au delà, avec des phénomènes de sites assez déconcertant au début,avec des variations de direction de vent impromptues de 90°, agrémentées de quelques risées, et quelques goulet accélérant la force du courant. Vent et courant dans le pif le passage d'olenoyer pour rejoindre Loguivy ou de la Perdrix pour sortir de Lezardrieux, se mérite, et permet de ressentir et comprendre bien des choses, tout autant dans la marche du bateau, que de l'interaction avec l'environnement.

L'embarquement sur un 33 à 3 n'en a été que plus facile. Presque une promenade de santé, mais surtout le bonheur d'allonger un peu la foulée, et d'aller jusqu'à ce que le trait de côte ne soit plus visible à l'horizon.

Au départ de Paimpol, un premier bord de près vers saint, avec une petite brise fraîchissante, et la visite des Marsouins, pour tirer ensuite vers Saint Brieux et Binic. L'escale à St Quay, ne présentant aucun intérêt autre que de s'entrainer aux manoeuvres sous moteur pour la prise de quai.

Un petit périple vers Bréhat avec un mouillage de rêve à la Corderie, qui m'a vraiment donner l'envie de naviguer sur un bateau à tirant d'eau réduit, et pouvant s'échouer. Et aussi d'avoir compris la nécéssité de bien préparer sa nav, en ces lieux ou les balisages surabondant ( croisement de deux chenaux ) associé au courant. Le tout bien sur sans electronique ^^

Un petit retour dans le Trieux pour un autre escale, dans une Pétole totale, au couchant avec un lumière de rêve. Pour repartir faire des ronds dans l'eau et rentrer pour l'écluse du soir à Paimpol, en tirant des bords dans la Jument, parsemée de casiers et de lignes rendant le slalom encore plus dynamique.

Bref que du bon, qui s'est terminé le lendemain par un nettoyage de fond en comble. Et ça aussi c'est Amha du bon, celà fait partie du plaisir de naviguer. Prendre soin du bateau qui vous a abrité, déplacé, et donner du plaisir, et permis de vivre des émotions.

Voilà le 1° épisode du Matelot

Un grand merci à ceux et celles qui m'ont apportés leur judicieux conseil quant à la préparation de cette première phase.

Bon vent à tous

01 mai 2008
0

si tu veux apprendre

un peu d'histoire nautique sur le Trieux et Loguivy il y a un excellant article dans le dernier n° de Chasse-Marée

josé

01 mai 2008
0

tout simplement
:pouce:

et merci pr le récit ;-)

09 mai 2008
0

Quelques images
picasaweb.google.fr[...]sVoile1

Quelques photos valant mieux qu'un long discours

Le zig pas rasé avec un bonnet sur la tête c'est votre serviteur

09 mai 200816 juin 2020
0

Bienvenue
J'habite Longvic, et serais trés heureux de faire ta connaissance. Je t'invite pour commencer à te rendre sur: laetitia.heoblog.com[...]
Je suis assez souvent sur le bateau, si cele peut te rendre service. A bientôto de tes nouvelles.
Pierre du Laetitia

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Bien fini ?

mars 2021