Bonjour à tout l'équipage

Après moult année d'attente je veux achèter mon premier voilier: mon choix va vers un challenger horizon, first 210 ou autre bateau DL. budget 10000 € à 12000€.

J'ai passé mon permis mer cet été.
J'ai fait un stage sur un figaro il y a 12 ans.
Depuis septembre j'ai repris la voile sur 4.20 et deux sortie en class 8.
Ancien de la Royale je sais que la mer ne fait pas de cadeau avec les inconscients. Aussi ma question est simple:
Est ce suffisant pour se lancer dans un tel achat? Ne dois je pas attendre un peu plus pour être encore plus amariné sachant que les grandes traversées c'est pas pour tout de suite?

Mon programme de navigation se situe sur Royan (gironde) et entre les îles (ré oléron aix). Des sorties juste le week end, à la journée ou parfois quelques jours lors de l'été.

Chers membres d'équipage, je vous remercie de me faire part de vos avis et de me rassurer dans ce choix qui aura mûri des années.

Vertigo.

PS: Peut on changer le nom d'un bateau où est il plus sage de lui laisser son nom de baptême? Superstition quand tu nous tiens....

L'équipage
20 oct. 2006
20 oct. 2006
0

Si le 420 ne te fais pas peur

Alors, les bateaux que tu cites non plus.

Par contre, pour des sorties de plusieurs jours, le confort commence à devenir important. Dans un 21 pieds, le carré est vite encombré par le matériel, ca devient aussi vite fatiguant de ne pas pouvoir se tenir debout. Sans compter que passer ses journées au rappel, c'est amusant une journée sous le soleil, mais pas quant le vent se renforce.

Essaie de voir plus lourd comme bateau.

20 oct. 2006
0

J'ai quasiment abandonner l'idée du 210.
Le 420 c'était pour retrouver les sensations.
Mon choix est quasi fait sur un challenger horizon avec jupe soit 7.25 m
HSB:1.70 je fais 1 m83
Bien équipé en voile comme en matos électronique
et puis pour ma femme moi et la petite 7 ans je pense que ça peut être bien.
J'avais pensé à un Aquila mais pas de DL et puis c'est plus cher
Le fantasia aussi est très bien mais cher aussi et cabine avant donnant dans le carré pas top.
Le challenger c'est aussi parce que je crois avoir trouvé la bonne affaire. Verdict après la visite de samedi.
Bon bateau de plus insubmersible, c'est psychologique mais ça rassure quand on a son premier boat

20 oct. 2006
0

pour
argumenter ce que dit Basile donne une idee de ton programme ainsi que le temps que tu penses devoir à une experience suffisante et tenir compte de l'age,plie en deux un jour de pluie dans le carre quand on a 20ans ça passe à 40 moins bien à 60 plus du tout d'autant que un moment ou un autre la gente feminine viendra te rejoindre et si elle est conciliante qq temps ce sera certainement moins longtemps que toi.

20 oct. 2006
0

pour Gébé
c'est pour ça que le challenger horizon me branche
TE : 0.50 m /1.30 m

Il semble que ce soit un bateau méconnu alors qu'il se vend depuis des années ...

20 oct. 2006
0

Salut Philippe de Vertigo.

J'ai lu ta fiche, de la sagesse...
Tu peux sans souci changer le nom du bateau que tu veux acheter.

Mais il y a éventuellement une autre chemin pour t'aguérir côté pratique de la voile, en passant par des clubs ou des écoles de voile.
De plus, si le club loue les bateaux sur lesquels ses adhérents naviguent, c'est l'occasion d'en "essayer" plusieurs types différents pour trouver le meilleur qui conviendra par la suite.

Et puis des sorties à la journée ou en week-end justifient-ils l'achat d'un bateau qui va t'obliger à naviguer toujours dans la même zone, et pour la croisière d'été une location peut très bien aller, et les économies réalisées te permettront peut-être d'acheter juste la taille au dessus le moment voulu...

Bon choix, bonne chance. ;-)

20 oct. 2006
0

Merci de vos réponses

Je pense en effet m'aguerrir auprès d'une école de voiles d'ici le printemps pendant une semaine si possible au large: il n'y a pas 36 manières d'avoir de l'expérience sinon bouffer des milles.

D'avril à novembre, il est possible de naviguer or partir deux semaines en loc l'été sur un first 260 ou 27.7 me coute aussi cher que les frais annuels pour un challenger. Sans parler des sorties en croisière cotière le w.e

J'ai des copains qui n'ont pas de bateaux avec qui je pourrai faire des virées également pour enrichir mon expérience "les copains d'abord"... ;-)

Enfin à 42 ans l'opportunité de réaliser ce rêve de gamin ne se rate pas même courbé dans le carré à cause d'une HSB trop petite. Repousser l'achat c'est louper le coche. De toute façon une fois que je me sentirai sûr de moi entre Arcachon et l'île d'yeu (c'est déjà pas mal) l'envie de prendre plus grand sera là. D'ici trois ans je pense.

Et puis il faut également penser à s'adapter non seulement à la belle école de la mer mais aussi à celle ... de l'entretien qui a un coût.

Une fois que l'on est capable de s'organiser pour l'entretien d'un 7m50 on peut je pense passer à une taille au dessus.

20 oct. 2006
0

et ben, désolé, duf...
mais je ne partage pas ton avis.

si vertigo est a proximité de la mer, comme cela semble être le cas, je ne vois vraiment que des avantages a avoir son canot pour des sorties a la journée, we, ou ponts tout au long de l'année...

l'air de rien, cela représente pas mal de bonnes expériences à engranger en faisant du "rase-cailloux".

et puis petit à petit, plus loin, plus longtemps, dans des conditions que l'on n'aurait pas osé affronter auparavant.

je suis persuadé que c'est une trés bonne école aussi.

je peux te certifier que je m'éclate comme un gamin avec mon petit bateau.

c'est trés marin, vivace, et raisonnable à l'entretien..

et puis il peut l'équiper à mesure suivant ses préférences..

la location, c'est bien beau, (je parle pas de louer un gros cata aux antilles bien sùr), mais c'est pas ton bateau, la plupart du temps ils sont défoncés, mal équipés, voire dangereux, et ca coute la peau du c..

alors autant je dis qu'effectivement il faut essayer plusieurs bateaux avant d'arreter un choix, mais une fois que l'on sait ce que l'on veut, faut foncer..

et pas avoir les yeux plus gros que le ventre:
mieux vaut un bateau plus petit et bien équipé qu'un plus gros et plus un rond pour naviguer.

jacques

20 oct. 2006
0

Un autre avantage de l'école de voile
qui déjà est d'essayer des bateaux à moins cher que de les louer, c'est aussi qu'on s'y fait des amis, et de ceux qui aiment naviguer. C'est aussi pas mal pour échanger, discuter, et aussi se situer dans son niveau. Et du coup d'essayer des bateaux soit plus typés vitesse, soit plus typé confort, et de faire son choix en fonction de ce qu'on préfère.

Mais bon si tu as une bonne base et que tu y vas doucement, c'est vrai que ce n'est pas obligatoire, tu as des avis dans un sens ou dans l'autre pour te faire ta propre opinion. Par contre prudence toujours ....

Mais fais quand même quelques sorties pour savoir si tu préfères un bateau sportif ou plus tranquille, en fait je pense que c'est la seule chose qui pourrait te faire regretter ton choix après (un bateau où on en a marre de se faire mouiller toute la journée, ou un bateau tranquille alors qu'on voudrait éclater chaque vague).

Juste attention avec les amis qui n'ont jamais navigué: on dit que le bateau est le meilleur moyen de perdre ses amis (au sens figuré, bien sur)!

20 oct. 2006
0

Merci Freja, et ne sois pas désolé jj...
...car chacun fait bien comme il veut. ;-)

petite anecdote sur le fait de vouloir apprendre à naviguer avec son propre bateau.

Lors d'une sortie où j'étais cdb sur un 7 m, sortie "découverte de la voile", l'un des équipier était propriétaire d'un voilier de 8,5 m et devait bien sentir qu'il lui manquait quelque chose, d'où son inscription dans ce club où j'avais moi-même fait mon apprentissage avant.

Le vent monte, la gite augmente, le bateau avance sans problème vers le port, malgré quelques départs au lof. L'équipage au rappel !

Une fois arrivés, l'équipier en question m'avoue avoir fait une grande découverte car il n'aurait jamais oser aller "aussi loin" (concernant la gite) avec son bateau... Et poutant le liston était à peine dans l'eau, ce qui peut être impressionnant sur un 7 m...

Cela pour dire que j'ai beaucoup plus appris en apprenant aux autres que si j'avais voulu apprendre tout seul. Et cet équipier aussi, sans son bateau !

D'ailleurs, et quelque soit la connaissance que l'on cherche à acquérir, il y a des écoles pour toutes, c'est donc bien que le système est bon. Que ce soit pour conduire une voiture un bateau à moteur ou un avion, il faut prendre des cours, il ne reste peut-être que le vélo qui est facilement accessible sans manuel, mais pas sans "formateur".
:-D
Merci de m'avoir lu !

21 oct. 2006
0

sans jouer le casse-pieds
es tu sur d'avoir une place de port?

connaissant bien le secteur , je sais qu'il y a des listes d'attente partout sauf à port-médoc, mais là c'est hors de prix...

à voir avant d'acheter ou se rabattre sur un transportable avec remorque.

21 oct. 2006
0

ça y est, libenter !!
tu as rompu le charme !

il va bien trouver une petite place, d'ici 10 ou 15 ans.

il aura pu en essayer des bateaux pendant ce temps !:jelaferme:

jacques y pensait que le capitaine avait déjà une place !

21 oct. 2006
0

oserai-je
une petite réflexion sur les bateaux, comment vous dites, ''ventouses'' :-D:acheval:

21 oct. 2006
0

SORTIE DE VISITE
Salut à tous

Bon je sors de visite
En effet pour 1m83 et 110 kg le challenger fait petit (difficile d'aller dans le lit breton :-))
Très bon bateau et surtout tout est ramené au cockpit. mais une semaine à 3 dedans je donne pas chère de l'ambiance avec madame.

On a pu visiter un Aquila juste après et pas photo bien sûr mais pas le même prix non pllus.

Le challenger j'avais un pônton dans le fleuve cotier de la seudre (bassin marennes oléron). l'aquila avec 1m60 de TE ça le fait pas.

En effet il reste port médoc pour un quillard c'est pas plus cher que royan mais de l'autre côté de la gironde.

Un abonnement au bac du verdon et puis ça doit le faire mais bon on verra. Je crois qu'il faut comparer davantage (mille sabord au crouesty bientôt).

Merci de vos avis éclairés

à bientôt

22 oct. 2006
0

pas de place sur bonne anse
la dernière fois que j'y ai regardé en tout cas

carpe diem
tout fini par arriver... ;-)

22 oct. 2006
0

salut vertigo
certains achètent d'autres pas, avoir son bateau n'empêche pas de naviguer sur celui des autres, louer un plus gros avec des potes, inviter du monde sur le sien si on veut des bras...pour le choix, c'est pas ce qui manque, reste l'embarras!
par contre duf36, le liston dans l'eau pour une sortie découverte, z'ont pas tous gerber tes équipiers, je croyais qu'en école de voile on apprenait à réduire suffisament tôt et à maintenir l'assiette du bateua le plus à plat possible, mais je ne suis qu'un modeste propriétaire... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

Eté norvègien

novembre 2021